C’est reparti ! Si en Chine c’est la panique et la folie acheteuse, en France, nous n’en sommes qu’au stade des achats de précaution.

« Le couvre-feu avancé à 18 heures a poussé les Français à s’organiser. Sur BFM Business, Dominique Schelcher, le PDG de Système U, révèle qu’un pic est désormais observé en milieu d’après-midi vers 15 et 16 heures », révèle Dominique Schelcher.

« Le samedi est très fort, notamment à la campagne. Dans mon magasin en Alsace, il y a beaucoup de monde les samedis et mercredis, jour où les gens gardent leurs enfants à la maison. On observe aussi un impact très fort sur le drive. En ville, c’est un peu différent. Dans la région parisienne, le samedi est un peu plus dur, le boom se reporte sur le dimanche », observe le patron de Système U. Les nouvelles consignes sanitaires ont eu des conséquences sur la fréquentation des magasins. Les clients viennent moins souvent mais achètent plus ».

“Le panier moyen a augmenté et depuis quelques jours, on observe quelques achats de précaution sur des produits que l’on peut stocker comme les surgelés, les conserves, le papier toilette ou encore l’essui-tout« .

Le couvre-feu nécessite du stockage et empêche le flux-tendu !!

Nombreuses sont les bonnes âmes (souvent citadines) à se moquer et à moquer ceux qui « stockent » ! Il faut savoir que dans bien des zones rurales et dans bien des campagnes, on ne reprend pas la voiture pour faire 25 kilomètres parce qu’il manque une boîte de sauce tomate pour les pates ! Du coup l’esprit du stockage y est très présent. En ville c’est l’inverse. Les surfaces sont petites, les capacités de stockage limitées, et les magasins toujours ouverts, même parfois jusqu’à tard dans la nuit.

Le couvre-feu vient dérégler la possibilité de faire ses courses tous les jours, même tard et en flux tendus.

Le couvre-feu empêche le flux tendu et implique pour tous, une forme de stockage !

Le stockage sera une grande tendance de l’année 2021 !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFMTV.com ici

Please complete the required fields.