C’est reparti ! Si en Chine c’est la panique et la folie acheteuse, en France, nous n’en sommes qu’au stade des achats de précaution.
“Le couvre-feu avancé à 18 heures a poussé les Français à s’organiser. Sur BFM Business, Dominique Schelcher, le PDG de Système U, révèle qu’un pic est désormais observé en milieu d’après-midi vers 15 et 16 heures”, révèle Dominique Schelcher.
“Le samedi est très fort, notamment à la campagne. Dans mon magasin en Alsace, il y a beaucoup de monde les samedis et mercredis, jour où les gens gardent leurs enfants à la maison. On observe aussi un impact très fort sur le drive. En ville, c’est un peu différent. Dans la région parisienne, le samedi est un peu plus dur, le boom se reporte sur le dimanche”, observe le patron de Système U. Les nouvelles consignes sanitaires ont eu des conséquences sur la fréquentation des magasins. Les clients viennent moins souvent mais achètent plus”.
“Le panier moyen a augmenté et depuis quelques jours, on observe quelques achats de précaution sur des produits que l’on peut stocker comme les surgelés, les conserves, le papier toilette ou encore l’essui-tout“.
Le couvre-feu nécessite du stockage et empêche le flux-tendu !!
Nombreuses sont les bonnes âmes (souvent citadines) à se moquer et à moquer ceux qui “stockent” ! Il faut savoir que dans bien des zones rurales et dans bien des campagnes, on ne reprend pas la voiture pour faire 25 kilomètres parce qu’il manque une boîte de sauce tomate pour les pates ! Du coup l’esprit du stockage y est très présent. En ville c’est l’inverse. Les surfaces sont petites, les capacités de stockage limitées, et les magasins toujours ouverts, même parfois jusqu’à tard dans la nuit.
Le couvre-feu vient dérégler la possibilité de faire ses courses tous les jours, même tard et en flux tendus.
Le couvre-feu empêche le flux tendu et implique pour tous, une forme de stockage !
Le stockage sera une grande tendance de l’année 2021 !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFMTV.com ici
Hé oui, en ville plus possible de faire ses courses après le boulot entre 18 et 19h en flux tendu. Il ne reste qu’à s’entasser en grande surface le samedi qui seront bondées 2 fois plus. Comme les transports en commun ceux ne sont pas des lieux où vit le Covid…
Nous sommes rassurés.
Les gens sont pas si bêtes finalement. C’est con, il parait qu’on va manquer d’aiguilles
j’ai re-stocke massivement en fevrier dernier, du reste j’ai encore quelques FFP2. pendant que les gouvernements se moquaient de la chine et disaient que le virus aurait besoin d’un visa pour venir en europe alors qu’il etait deja sur le territoire, je continuais tranquillement mes achats. ca m’a rendu bien des services, a commencer par eviter la cohue et panique acheteuse qui ont precede le premier confinement.
@ pipo !
VOUS êtes vraiment intelligent, ordonné et prévoyant ! Vous avez stockez votre PQ au cas où vous devriez éviter de ” tout perdre dans votre froc ” ? Mais avez vous pensé qu’évacuer ne peut se faire qu’en ayant déjà avalé ? Il va vous falloir, par précaution, re-stocker massivement de la bouffe ! Bon courage ! Et le bois, l’eau ….. l’EDF ?? Quelle vie !
On peut aussi faire ses achats en ligne sur le site du magasin et soit se faire livrer soit les retirer en drive plutôt que de courir dans les allées des magasins.
Et puis il doit aussi être possible de mettre en place des points de retraits en dehors des hyper ou supermarchés pour éviter les rush inévitables et pour faciliter aussi 1 peu la vie des gens. Vu le nombre de magasins fermés dans la plupart des centre ville y compris à Paris, ça ne devrait pas être trop compliqué
On a parfois l’impression de vivre au début des années 60 lors de l’apparition des 1ers hypermarchés.
BONJOUR .Les “stratèges” du gouvernement ,sont les responsables ,en partie,de la circulation du virus.En effet,avec le couvre-feu ,dès 18h00,il est impossible,pour beaucoup ,de faire des achats en fin de journée.D’où la cohue les samedis et dimanches matins.De ce fait,le virus,qui regarde les ” infaux “,est donc le bras armé ,qui attaque les clients . Ô PQ (r s t…) quand tu nous tient .
@ Maxe:
j’ai egalement un Grand jardin, loin de la ville, pour la production de bouffe et le plein de vitamines, et les feuilles de plantes si je suis en rupture de stock de PQ.
l’eau c’est le puits, le bois de chauffage c’est les arbres.
pour l’electricite je ne suis pas equipee, mais le poele a bois me permettrait de faire a manger, me chauffer, chauffer de l’eau pour me laver, secher mon linge et les bougies de m’eclairer.
A bon entendeur. allez faire vos courses et allumez votre tv.
Sujet de dissertation, freud le stade anal et le stockage de PQ en temps de COVID.
Vous avez 4 heures :-))
La fiche wikipedia (encyclopédie low cost) vous donnera des idées…
stocker du PQ ils n’ont pas finis de nous faire chi..
Avoir un stock pour survivre quelques mois devrait être une règle de base en France.
Dans l’ancien temps, les gens savaient le faire.
Pour info,
les restaurants n’ouvriront pas avant le 6/04/21.
il faut un agrément par produit travaillé. Les producteurs/traiteurs/etc ne peuvent pas s’adapter du jour au lendemain.
Dans la vie, il vaut mieux anticiper comme le dit si bien Orange pour le jour J à condition que cela soit possible.
Ils font tout pour nous paniquer, maintenant Macron et se sbires nous incitent à stocker. Je les savais crétins, mais en plus, ils suscitent l’effroi, la peur de manquer ce qui est d’ailleurs est si humain…
Ok, stocker, ça peut être pertinent.
Mais, pourquoi du PQ, quand il suffit d’une douche ou d’un bidet pour se nettoyer le prose ?
@ MAXE
C’est fascinant cette capacité d’invention dont vous faites preuve. Vous parlez de pq alors que Pipo lui n’en parle pas. Quand on veut se moquer des autres, autant ne pas leur faire dire ce qu’ils n’ont pas dit, ça évite de passer pour un malveillant, à défaut d’être intelligent.
Sans compter les soldes. Et on concentre et on concentre les horaires donc la fréquentation et on obtient une messe sanitaire qui annonce que les chiffres ne sont pas bons et qu’il va falloir rendre le test obligatoire et présenter un test négatif pour entrer dans un lieu public, Mr Leclerc est prêt à l’imposer dans ses magasins, juste en dessous du masque obligatoire comme il l’a si bien chanté à la télé.
Dire qu’il y a encore des gens, sur ce site, qui croient à cette fable du virus tueur, alors que c’est une arnaque totale de l’industrie pharmaceutique, des banques et autres multinationales pour alpaguer l’épargne de ceux qui ont mis un peu d’argent de côté (en France, il paraît qu’il y a près de 6000 milliards d’épargne en tout genre. Imaginez comme les psychopathes qui dirigent “réellement” le monde salivent la dessus. idem dans les autres pays. Sans compter qu’à force de spéculer dans le vide à la bourse, il n’y a plus rien à récupérer et qu’ils ont d’énormes dettes “toxiques” à se débarrasser. Donc il faut mettre en faillite le maximum de PME, d’artisans, de petits commerces pour qu’ils puissent s’en accaparer. ensuite, on pousse les gens à se faire vacciner avec un soit-disant vaccin à ARN qui fera des dégâts terribles dans le futur. Bill Gates annonce “déjà” qu’il y aura un prochain virus encore plus meurtrier d’ici trois à 10 ans… Est-il voyant ? L’a t-il vu dans sa boule de cristal ? en réalité, deux scénarios possibles : 1) ils sont (l’industrie pharmaceutique et la fondation Gates) de concocter un nouveau virus à partir d’une souche existante “améliorée”, 2) le vaccin actuel à ARN va induire toutes sortes de troubles métaboliques qu’on attribuera à ce nouveau virus, auquel, bien entendu, il faudra se vacciner et prendre, préalablement, les précautions qui s’imposent : masques, gel, distanciation , confinement… Mon avis, etc. Mon avis, c’est la deuxième hypothèse qui me semble la plus plausible, un virus étant, par nature, incontrôlable, ils ne sauraient faire un virus tueur car ils ne seraient pas l’abri, tandis que par le vaccin, qu’ils auront pris soin de ne pas prendre (s’il le font publiquement, ce n’est certainement pas un vrai), seul ceux qui auront été vaccinés seront malades. Si d’autres le sont ce sera par d’autres sources que l’on attribuera au virus, et le tour est joué… Alors quand je lis des commentaires de gens qui parlent qu’ils ont “préventivement” stocké des masques, ou que d’autres parlent qu’à cause du comportement du gouvernement (couvre feu, confinement), le virus circule et donc contamine davantage de personnes, je me dis que les psychopathes que je parlais précédemment ont encore de beaux jours devant eux. comme le disait Einstein, pour le paraphraser, on n’arrête pas la bêtise humaine…
Logique ! Imaginons que les commerces n’ouvrent qu’une fois par semaine !