Haaaaa, cette mondialisation c’est tout de même un vrai piège à con, un peu comme les élections !

C’est le Wall-Street Journal qui s’inquiète à l’idée que les traders de New-York manquent de pâte à tartiner. Source Ici.

La crise monétaire de la Turquie met à mal la chaîne d’approvisionnement mondiale de Nutella

“Les producteurs de noisettes affirment que les politiques économiques du président Recep Tayyip Erdogan entraînent une hausse des coûts et une baisse de leur production.

GIRESUN, Turquie-Les agriculteurs qui produisent la plupart des noisettes du monde sont ébranlés par une crise monétaire qui a secoué une chaîne d’approvisionnement qui s’étend des collines dentelées de cette ville surplombant la mer Noire aux pots de Nutella sur les étagères des supermarchés.

L’industrie turque de la noisette – qui emploie quelque quatre millions de personnes et produit 70 % des noisettes du monde – est un exemple frappant des implications mondiales potentielles d’un pari économique lancé par le président Recep Tayyip Erdogan, qui dit vouloir une livre turque plus faible pour encourager les exportations et développer l’industrie productive. La lire a perdu la moitié de sa valeur cette année”.

Résultat ? Les agriculteurs turcs n’ont plus assez d’argent pour acheter les engrais nécessaires pour faire pousser leurs noisettes !

Du coup, il va y avoir de moins en moins de noisettes.

Du coup, vu que la Turquie produit 70 % des noisettes mondiales, le monde va manquer de noisettes, à commencer par Nutella et tous les autres fabricants de pâte à tartiner.

Et oui, c’est le foutoir dans le monde.

Le Covid n’y est pour rien voyez-vous.

C’est juste que tout est en train de partir en vrille, l’économie, les productions, les monnaies, et les noisettes.

En plus du papier cul et des raviolis, pensez à rajouter entre deux doses trimestrielles de “boosters” un peu de Nutella.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.