L’une de nos camarades impertinentes qui est en train de couler des jours heureux et des vacances au soleil en Espagne du côté de Malaga, n’a évidemment pas pu résister à sortir de sa torpeur estivale pour participer à l’effort de guerre collectif pour informer notre aimable petite communauté.
C’est en sortant chercher son pain qu’elle a vu la presse du jour avec comme qui dirait un goût de déjà-vu pour la France.
L’effondrement a déjà commencé, et il n’est évidemment pas uniquement cantonné à notre pays.
Dans un monde mondialisé, l’effondrement sera mondialisé… et ce n’est pas une bonne nouvelle.
A la « une » du journal espagnol L’Opinion de Malaga, « les pharmacies de Malaga souffrent de l’absence de plus de 500 médicaments ».
D’après les témoignages de nos camarades pharmaciens et lecteurs du site, c’est sensiblement le même chiffre qui est avancé pour la France.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
En juin 2018: en vue du Brexit, le Royaume-Uni stocke des médicaments. Bon ben grâce au Brexit, nos amis britanniques ont des médicaments. Nous sommes toujours dans l’UE et nous n’en avons plus…
C’était il y a 20 ans. Je travaillais en Suisse lorsque je suis tombée malade (même problème que Mme Sannat). Le diagnostic posé, les médecins m’ont d’emblée prescrit des médicaments pour deux ans en précisant que les directives étaient d’avoir une réserve de 2 ans. Et à chaque visite de contrôle, le médecin s’assurait que j’avais bien des réserves pour deux ans. A l’époque cela me faisait sourire, aujourd’hui j’ai compris…
Pensez a vous procurer l’ouvrage de Jean Valnet : »Phytothérapie » .Edition Vigot Probablement une vingtaine d’Euros aujourd’hui ?
relocalisation , y compris pour les matières premières constitutives des medicaments, contrôles qualitatifs industriels , et si big pharma objecte , licences d’office. Ceci pour les médicaments indispensables, pour les medocs de confort (y compris statines ) on laisse l’industrie pharmaceutique gérer
Cela fait quelques années que les pénuries de médicaments existent et augmentent, même au Canada et USA ( et les hopitaux font des petites reserves )
il y a inadéquation entre la demande et la production. Plus quelques autres problémes : une chaine de production qui tombe en panne, ou un lot de médicaments ou vaccin qui n’est pas conforme et doit etre détruit . Un vaccin demande en moyenne 1 an 1/2 pour être » fabriqué ». C’est de la haute technologie. Si une contamination ou un probléme arrivent vers la fin de la fabrication ( admettons à 1 an et quelques mois ) : il faut tout jetter.
Il existe réguliérement aussi un manque de produits radioactifs utilisés en médecine par ex, pour certains examens comme les scintigraphies osseuses, mais on n’en parle pas vraiment.
La mondialisation en est la cause. Autrefois il y avait des usines de médocs dans chaque pays. Les laboratoires se sont concentrés, et ont centralisé la production dans de grandes unités situées essentiellement en Asie. Au moindre problème sur la chaîne de production, c’est l’approvisionnement du monde entier qui est impacté…
Comme de plus la production est bien sûr en flux tendu parce que ça augmente la rentabilité, il n’y a aucun stock de quoi que ce soit pour amortir les aléas. Et voilà pourquoi des centaines de médicaments manquent dans tous les pays et pourquoi on devra créer des usines nationales publiques pour les médicaments de première nécessité (comme une association d’hôpitaux est en train de le faire aux USA).
La jungle en folie,la jungle déglinguée au nom d’impératifs économiques débiles,d’une méfiance installée,l’absurdie de la mondialisation voulue,recherchée et savamment entretenue par quelques goujats qui surfent sur les vagues de la misère instituée.
Les rigolos qui croient que l’effondrement sera partiel et pas sur l’ensemble du globe sauront bien assez tôt a leur arrivée dans la contrée de leur choix que les difficultés sont identiques .Il y a 20 ans las de se faire matraquer fiscalement et humainement par un état aux mains d’une oligarchie j’a songé a fuir le territoire national,après un petit tour du monde studieux(pendant 1 an) après avoir sur pièces fait une première sélection,j’ai compris que le bordel serait le même partout et partant préparé ma résilience dans mon pays d’origine
Une vidéo sur youtube de « securefreedom » explique le pourquoi de la chose publie il y a quelques jours:
La dernière usine qui fabriquait de la pénicilline aux USA a fermée en 2004, en cause la Chine qui a balancée de la pénicilline sur toute la planète a bas prix, du coup toutes les usines occidentales ont fermées, et maintenant que les Chinois sont les seuls, ils augmentent les prix.
C’est la même chose pour tous les médicaments. La Chine est un danger mondial, le libéralisme mondialise est une pure idiotie.