Pénurie de carburant, selon le gouvernement tout va très bien.
Sur le terrain, ceux qui cherchent à faire le plein pour aller travailler ont une appréciation légèrement différente, de même que le père de famille poignardé devant ses enfants dans une station service pour une histoire de place dans la queue.
Si cela ne va donc pas bien, on peut espérer que cela aille prochainement mieux car la direction de TotalEnergies est prête à négocier sur les salaires dès octobre, et nous sommes déjà en octobre en avançant la NAO, la négociation annuelle obligatoire, sur les salaires si les blocages prennent fin dans les raffineries et dépôts.
Ces négociations étaient initialement prévues en novembre.
Reste à savoir si les syndicats vont accepter la main tendue de la direction.
On peut supposer raisonnablement que oui, car la pression gouvernementale se fait de plus en plus forte et sur Total et sur la CGT.
Le syndicat réclame 10 % d’augmentation sur les salaires dont 7 % pour l’inflation et 3 % pour le partage de la richesse. Cela se finira par une augmentation de 3.5 % et une prime de 2.5 % exceptionnelle.
Pour la ministresse de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, “les Français ne doivent pas subir davantage les conséquences d’un mouvement social. Ce conflit doit cesser”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source France Info ici
Moui, les Français ne doivent pas subir les effets néfastes d’un mouvement social. Par contre, ils peuvent subir d’être tondus et plumés par les hyper-riches, là, ce n’est pas grave.
Remarquez, je comprends. Ce n’était pas grave lorsque les exploités étaient du tiers-monde et des pays en voie de développement, pourquoi le serait-ce maintenant ?
Agnès PANIER NUL À CHIER
( désolé, il fallait que ça sorte )
Et si cette pénurie de carburant était organisée par le gouvernement.
Comme ils souhaitent déjà nous plonger dans le noir avec des coupures d’électricité, il est rationnel de penser qu’il organise le rationnement de carburant par le biais de syndicats corrompus.
Bonjour. Quelle mascarade!!! Les syndicats?????? et les autres!!!
J’ose même pas imaginer lorsque l’embargo sur le pétrole russe va commencer début 2023 ! De jolis queues dans nos stations-services en perspective.
Ils devraient continuer la grève et tout les travailleurs devraient faire de même, grève générale.
Si, au lieu de s’être fait pigeonné par une psy’op digne des meilleures techniques de management anglo-saxon sur l’obtention du consentement il y a deux ans, nous nous serions tous mobilisés en grève générale, nous n’en serions pas à ce niveau…
Terrible pays où les rapports sociaux sont avant tout des rapports de force, où la négociation est toujours conflictuelle !
Au delà de ce conflit et des syndicats achetés(cf attitude lors du confinement et sur les “suspendus”), Observons comment on casse une grève :
– Déblocage des stocks stratégiques (l’Etat)
– importation depuis les pays limitrophes (Solidarité des grands groupes)
Et notez que, bizarrement, les merdias n’ont pas prononcés leur phrase magique : “Les français pris en otages” …Tiens, tiens, on souhaiterait que le peuple accepte et se résignent à ce type de problèmes ?
“Pour la ministresse de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, « les Français ne doivent pas subir davantage les conséquences d’un mouvement social. Ce conflit doit cesser »” Non ce gouvernement Macron doit cesser. Assez de ces accusations inversees. ILS sont au pouvoir. Ce sont les problemes QU’ILS ont crees. Assez de ces gens sans ames , valeurs, empathie. Off with their head comme disait las reine dans Alice au pays des merveilles.
quand il s’agit de salaire syndicats sont présent !!
pendant la pandémie ont ils défendu les salariés ??
Et pendant ce temps-là, le gouvernement n’a pas à délester le budget des 30 centimes par litre de carburant…ça doit quand même représenter un sacré paquet de sous tout ça.
Charles,l’on peut faire plus de 10% d’économie. Tous les matins je recharge la Zoé de mon épouse, agent immobilier, au Leclerc en vous lisant, rien que cela j’ai mes 10% ,sans stress et sans travail et avec le café sur l’accoudoir
Vous avez entièrement raison, bien réfléchir, bien anticiper est un travail qui vous évite d’avoir la tête dans le guidon
Je trouve drôle ce que dit la ministre : j’en appelle à la responsabilité des automobilistes.
En fait. On adore nous aller faire la queue à la pompe à essence pour payer parfois le plein au prix fort.
Et si on appelait plutôt à la responsabilité des gouvernants qui nous mettent dans la panade sans anticipation ?
C’est de leur faute tout ça.
ce matin sur bfmbusinezz (TV) nous avons noté l’info que le salaire brut moyen des employés de Total est de 5000E + primes…ça permet de voir venir….et ça devrait permettre à la CGT de ne pas mettre notre pays sur la paille, car ils font grève “AVANT la prochaine Négociation”
…c’est comme si vous donniez un coup de pied à votre chien …au cas où il aurait envie de vous mordre!
pauvre France
hello, comme ”la Grève” de Ayn Rand, la grève des bras croisés ou pendants, pas de manifs, pas d’éborgnés, pas de lacrys, juste l’élémentaire, le basic, les manifestations en RFA et .. sont ignorées alors !!- les 90 véhicules anti-émeute de notre phénix inutiles ??, le contrepied idéal, à vous de juger, de partager !!..
Pendant les GJ, les piquets de grèves des raffineries étaient cassés par les CRS.
Il n’y a jamais eu de pénuries. Là je me pose des questions.
Ouai, le problème de la CGT, c’est qu’elle s’occupe uniquement des grandes entreprises, la où les leaders syndicaux arrivent à placer des copains à des postes souvent bien payés, sans avoir trop “à tourner la manivelle” !!!
Et ils en redemandent toujours plus dans ces grandes entreprises comme TOTAL, … etc…
Oui, ces grandes entreprises font des bénéfices et ce qui serait bien, au lieu de dire, “il faut que ce soit pour moi, … moi moi d’abord moi ” c’est qu’ils soient plus apte à partager avec les autres, avec les autres travailleurs des petites entreprises, qui eux, travaillent très durs mais qui n’ont pas la change de se trouver dans des entreprises qui font de gros bénéfices. (les bénéfices n’ont rien à voir avec le travail concret réalisé, rien du tout je vous dis… !)
Alors, soyez humbles Messieurs et Mesdames de la CGT de TOTAL. En ces moments extrêmement difficiles pour 80% du peuple de France, militez non pas pour obtenir “moi, moi”” 10 à 13% de plus sur vos salaires qui ne sont pas les plus mal payés, mais militez pour que 13% ou plus des bénéfices de TOTAL aillent à titre exceptionnel, dans la diminution du prix des énergies, ceci pour le bien commun !!!
L’EFFONDREMENT [EP2] La Station Service… à voir au regard des faits divers des derniers jours…
Au lieu de bloquer les raffineries ils feraient mieux de donner de l’essence gratis. On voit ce que ça donne aux péages quand ils font passer gratuitement. La grève ne dure que quelques heures. Au lieu de ça ça s’éternise, les prix augmentent et c’est encore les mêmes qui vont se gaver. L’augmentation de salaire sera largement compensée par les bénéfices acquis.
Et la Pannière qui déclare qu’il n’y a rien de plus naturel que de faire la queue à la pompe , c’est dire le degré hors sol de ” ces gens là ” .
“tout va très bien Madame la Marquise…” Exactement super série cassandrienne l’effondrement: épisodes complets sur youtube..
Messieurs les syndicats où étiez-vous en mars 2020 et 2021?
Nulle part!
Où étiez vous quand les soignants non vaccinés ont été suspendus ou virés sans même une allocation chômage?
C’était pourtant un casus belli du code du travail, ainsi découpé à la machette!
Alors, comment voulez-vous être crédible aujourd’hui en octobre 2022?
Quand un gouvernement dit que tout va bien quelque part cela signifie que c’est la cata et qu’ils ne savent pas comment faire… Mais en France on a l’habitude.
Là ils veulent juste paralyser le pays. Leur but est de liquider la France en tuant le plus possible d epersonens surtout les à naître (mal finis : comprendre leur langage nazi : triso et autres malformations) et très jeunes (là c’est jeunes français blancs cathos de bonnes familles à vacciner pour aller au bar-s’il ouvre) et les vieux car ça coûte un pognon dingue et ne rapporte pas. Le confinement n’a pas fait assez de dégâts, là pas besoin d’inventer un virus et son vaccin tueur; ils imaginent que les suicides et le rivotril suffiront…
LA GREVE EST UN EFFET SECONDAIRE
La “pénurie” de carburant à la pompe s’inscrit dans l’ensemble des événements qui entrent en résonance depuis …. 2019 pour la partie visible de l’iceberg.
La cause évoquée est indirecte : aujourd’hui “la grève” en France, hier les problèmes de livraison de carburant en Angleterre ou une autre raison au Sri Lanka.
Dans tous les cas de figures, les chemins progressent tous dans la même direction : celle des rationnements tous azimuts, s’ajoutant à l’inflation, à “l’équation” insoluble du prix de l’électricité, au chômage de masse, à la fuite en avant avec la Russie, à la bulle financière, etc.
UN CYCLONE QUI ASPIRE TOUT EN S’ELARGISSANT A SA BASE
Pris séparemment, chaque “collapse” est un petit tourbillon connecté aux événements qu’il entraine dans son mouvement.
Quand les tourbillons se multiplient, on assiste à la formation d’une “grosse vague” que l’on perd de vue quand elle devient trop grosse. C’est l’accélération d’accélérations des exponentielles. Il faut prendre un recul proportionnel.
Le coût de l’électricité qui massacre littéralement l’industrie est une conséquence indirecte d’un Tsunami beaucoup plus puissant que la seule raison évoquée dans le conflit ukrainien. C’est aussi une vague beaucoup plus grosse que la précédente.
Et le “problème” de carburant à la pompe est une vague encore plus grosse de conséquences que celle de l’électricité.
C’est The Tsunami annoncé courant 2016 sans savoir exactement comment il allait se structurer. Et en 2016, j’étais à la traîne.
LA HAUTEUR DE LA PROCHAINE VAGUE MASQUE LA PRECEDENTE
La vague qui suit la précédente forme une suite d’événements sur une EXPONENTIELLE de conséquences destructrices.
J’ai calqué les événements depuis 2016 à ce jour sur un modèle météo. En m’y collant du plus loin possible, on peut déduire – non pas la nature du prochain événement – mais l’amplitutde de ses conséquences. C’est une progression exponentielle.
Je ne suis pas un complotiste ni même un collapsologue se nourrissant des effets d’annonces. Et je n’ai pas de boule de cristal. Par contre, si l’effet EXPONENTIEL traduisant une ACCELERATION DE PLUSIEURS ACCELERATIONS est bien sous mes yeux, alors, soit on a vu la dernière grosse vague, soit c’est l’ensemble des événements entrant en résonance qui annonce une prochaine vague à peu près égale à la somme de toutes les précédentes. C’est sa masse en terme de destruction qui augmente de façon exponentielle.
Laquelle ? Aucune idée. Et je ne pense pas que les Etats eux-même aient beaucoup plus d’avance que nos stations météo à prédire le temps qu’il fera dans 2 semaines.
Si le “design” d’un “cyclone” est correcte, alors le problème de pénurie de carburant aux pompes fera figure de “détail” au regard du prochain événement. C’est comme le temps quand il se gâte. On ne connaît sa “FORCE” qu’au moment où elle se manifeste.
LE STRESS VIENT AVANT LE NAUFRAGE. UNE FOIS DANS L’EAU ON NAGE.
C’est le Titanic. Les gens un peu éveillés n’en doutent pas. Quand on s’y attend depuis un certain temps et qu’il se confirme à chaque événement, un grand calme s’installe : Celui qui vient après le naufrage.
On ne sait pas comment les choses vont se passer. Ce qu’on sait, c’est qu’elles vont se passer. Le futur arrive bien assez vite pour éviter de se soucier d’autre chose que de l’instant présent. Et le futur n’est qu’une extrapolation du passé dans la mémoire se manifestant au présent. Il n’existe rien d’autre.
CA VA SECOUER !
Et de vous à moi qui ne nous connaîtrons jamais, je sais que dans 2 ans tout au plus, je ferai parti de ceux qui y passeront parce que je ne suis pas équipé pour faire face aux incidences de la méchante grosse vague qui arrive. Mais ça, je le sais 😉
Je suis agriculteur, cela fait depuis le
26 septembre que j’attends du gasoil pour pouvoir travailler, résultat le tracteur reste bloqué.
Vive la France, pauvre France
Un seul mot à cette situation : Boycott !
https://www.leparisien.fr/economie/penurie-de-carburant-lalerte-des-professionnels-de-sante-sur-une-situation-tres-tendue-08-10-2022-IZWQI33ITVE3TMQWLRRWNDDHQM.php
https://www.sudradio.fr/societe/les-infirmiers-angoisses-par-la-penurie-de-carburant-ca-va-me-faire-un-salaire-en-moins
Les syndicats sont achetés depuis longtemps, je pense qu’il s’agit de créer volontairement des tensions sur l’approvisionnement d’essences idem que sur l’énergie et la nourriture. Ordo Ab chaos
Restriction sur le carburant : les employés très bien rémunérés manifestent mais trouvent normal le montant de leur salaire sans regarder autour d’eux (notamment les salariés de petites entreprises => artisanat = première entreprise de France.
Restriction d’électricité : pourquoi personne ne parle des salariés d’EDF” qui ne règle que 10 % de leur consommation, avec d’autres avantages phénoménaux qu’ils trouvent normal. A ce prix, beaucoup continueront à chauffer en laissant les fenêtres ouvertes et les lumières extérieures allumées toute la nuit pendant que les “petits” travaillant 39 heures et plus par semaine auront froid chez eux !!!
Il y a vraiment un problème d’égalité et de fraternité à étudier, y compris par cette CGT.
Au fait, la devise de la France, c’est quoi ?
Au-delà des contestations ou enthousiasmes “démesurés”, Total l’a joue fine en diffusant les grilles de salaires de leurs employés.
Exemple : “rémunération mensuelle moyenne d’un opérateur de raffinerie de “Total Energies” en France en 2022 est de 5 000 € par mois, Intéressement-Participation compris (4 300 € par mois hors intéressement)”.
Traduction :
– des personnes qui touchent plus de 4000 euros (minimum) par mois, empêchent les smicards et autres petits salaires de travailler.
La CGT contesterait le salaire moyen avancé par la direction. Tu m’étonnes !
Ils ont fait voler un avion avec du bio carburant et il paraît que c est l avenir :grosse famine en vue
“Père de Famille poignardé devant ses enfants pour … 1 place dans la file d’attente….!!!
imaginez s’il y avait une Grande Catastrophe Naturelle en France :
ça deviendrait très vite Le FAR-WEST !!!
Moi meme il y a 3 ans pour une simple grève de Train de banlieue qui fut soudainement arretté entre Paris et Meaux, avec suite du voyage par Car … MAIS il n’y avait eu qu’un seul Car affretté pour loger tous les passagers d’un train entier très bondé …
J’ai alors vu de mes propres yeux “un jeune” agé entre 25 et 30 ans et qui était dans la queue de ceux qui voulaient absolument monter dans ce car,
faire en sorte de pousser sciemment en arrière toute une colonne de retraités(es) situés juste derrière lui, et qui se sont alors quasiment tous affalés par terre par l’effet de l’inertie …
Prétexte ?? selon “le Jeune” en question, l’homme agé qui était situé juste derrière lui, “aurait effleuré son blouson” …!!!
Là j’ai compris qu’il n’y avait RIEN à espérer MAIS RIEN !!! et que si demain pour quelque Raison il y avait une VRAIE Catastrophe en France, avec impacts sur la vie des citoyens, alors subitement par “L’Effet de Masse” conjugué au “Chacun pour sa poire”, il n’y aurait alors Plus aucune Moralité Ni aucun Humanisme dans notre Pays, mais Seulement des opportunistes sans état d’ame, et la Loi du “Chacun pour soit”.
C’est Grave, C’est Terrible !!! Mais c’est “La France” d’Aujourd’hui, “La Nouvelle France” tellement vantée par nos Mamamouchis complètement Hors-Sol, eux …!!!
Ne vous y trompez pas
Tout cela est voulut par le gouvernement.
Voir le rapport de l etat de Mars 2020 sur le changement d orientation
Pousser la population à baisser sa consommation énergétique
@TSUNAMI EN VUE
Courage à vous. Nous ne nous connaîtrons jamais, en effet, mais : amicales pensées.
Qui finance les syndicats ?
Bravo jean veux plus a bien parler les syndicats ne valent pas mieux que les actionnaires
ils se foute des autres et pensent qu’a leurs augmentations de salaires au lieu de prévoir une diminution pour l’ensemble des consommateurs