Et oui.
C’est le drame pour ma belle Normandie et nos belles normandes ! Je n’oserai pas parler des femmes ainsi dans l’époque qui est la nôtre, non je parle de nos vaches.
C’est la pénurie de bœuf français : “On n’est pas loin” d’avoir atteint un point de non-retour, alerte la Fédération nationale bovine
D’après cet article de France Télévision, “depuis 2016, la France a perdu près de 10 % de ses vaches, selon la Fédération nationale bovine (FNB). Sur France Info.fr (source ici) son président constate que le métier d’éleveur “qui malheureusement ne rémunère pas” n’attire plus les jeunes. “C’est une grosse crise”, alerte-t-il.
En sept ans, la France a perdu 837 000 vaches, dont 494 000 bêtes allaitantes. Près de 10 % du cheptel français a disparu en six ans, alerte la Fédération nationale bovine (FNB).”
C’est la décapitalisation !
“On a très peur, c’est une grosse crise”, dit-il. Cette “décapitalisation”, selon le terme utilisé dans la profession, aboutit à une pénurie de viande bovine française alors que la consommation reste stable. “On démotive les plus motivés”
L’éleveur vendéen constate que les vaches disparaissent des paysages ruraux. “On le voit partout, dans toutes les communes, une exploitation s’arrête”, observe-t-il. Sans perspective d’une rémunération digne, “on démotive les plus motivés d’y aller. On se retrouve dans une situation où les gens préfèrent arrêter la production”, explique-t-il. Le secrétaire général de la Fédération nationale bovine appelle à “sécuriser la rémunération des producteurs pour qu’on ait des jeunes qui puissent s’installer”.
Cette pénurie de bœuf made in France va de pair avec une hausse des importations de “plus 6 % sur l’année 2022”, indique Cédric Mandin. “Ça nous fait très peur. On a un super produit en France, on a un produit d’exception. Il faut continuer à mettre en avant la viande française”, plaide-t-il.
Moins de vaches ce sera moins de produits laitiers…
Et ce sont des filières entières de l’agro-alimentaire qui souffriront en cascade. Moins de viande, moins de bœuf dans les lasagne de Buitoni, mais aussi moins de lait, moins de fromage ou de yaourts !
Ho rassurez-vous, je suppose que quelques industriels remplaceront nos bonnes vaches et leurs bons sous-produits par des importations de lait de soja et des fibres de viandes cultivée in-vitro en laboratoire…
Puis nous finirons par manger uniquement du quinoa avec des farines de poudre d’insectes.
Sans moi.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Dans les 10 prochaines années, la moitié des agriculteurs part a la retraite, la relève n’est pas là.
Les grands groupes vont acheter les terres et payer des ouvriers. Le métier est fini !
Le syndicat FNSEA a tué ses adhérants.
Je produit de la viande de qualité exceptionnelle, élevée qu’à l’herbe ou foin.
Mais je galère à la vendre,les clients sont dur à trouver.
Pourtant je ne la vends pas si cher que ça. 21€/kg en colis de 10kg.
Les gens préfèrent sûrement acheter la viande clonée élevée aux OGM et antibiotiques.
Je ne peux que confirmer la qualité du boeuf français, ayant la chance d’avoir des producteurs au top près de chez moi. Mais je ne serais pas surpris que la consommation de viande de boeuf baisse, déjà à cause de son coût, mais peut être aussi par idéologie. (manger de la viande pour certaines personnes, c’est sale…) L’offre s’ajuste peut être tout simplement à la demande.
La grosse commission ne vient-elle pas d’autoriser les insectes dans l’alimentation humaine ?
Faut bien compenser. D’ici là qu’on découvre qu’un grand groupe industriel est à la manœuvre…mais je m’égare, c’est sûr
S’agissant de politiques continues … On a donc bien la preuve, qu’en tout domaine, ils cherchent le chaos ; Sur les ruines naissent les grandes fortunes (Oui, il y a bien un problèmes avec les “Riches”)
Je dégustais un sandwich aux insectes devant la télé, juste avant ma 9e dose, et alors que les experts nous demandaient de cracher sur l’image du dictateur fou Poutine, mon mari, transgenre, noir Ukrainien entra et me dit qu’il était enceint, probablement d’un pangolin.
Pour les insectes c’est déjà le cas puisque la commission de bruxelles a autorisé leur utilisation dans la nourriture pour humain .Pour que cela arrive il a fallu détruire les aliments autres sur pied (élevages de poulet ) brûlés un peu partout dans le monde ;a qui profite le crime ? qui a construit des usines a fabriquer des cancrelats ? et ou ? pourquoi sur les paquets en hyper marché il n’est pas clairement écrit qu’il s’agit de grillon “du foyer ” ? mais on donne un nom scientifique que personne ne connaît écrit en tout petit petit comme c’est devenu à la mode ,ou sans loupe même avec un 10/10 visuel c’est impossible à lire
Eh, Charles, une belle normande en photo eut été plus approprié que cette prim holstein…. 🙂
Si les humains mangeaient moins de viande (et de produits laitiers) chacun aurait plus à manger (notamment dans les pays pauvres).
Aujourd’hui une vache en France ou en Allemagne a un pouvoir d’achat d’aliment supérieur à une famille pauvre en Inde. C’est insupportable de dépenser plus pour nourir toujours plus d’animaux de boucherie.
Dans la liste des ingrédients écrit en tout petit il n’ est pas mentionné qu’il y a de la poudre d’insecte car la nouvelle loi européenne le déconseille.De cette façon vous ne pourrez pas dire “je ne mangerai jamais d’ insecte”!
L’idéologie scélérate imposée de décapitalisation, dépopulation, décarbonation, “décervellation” s’active dans tous les domaines, économie, science, médecine, alimentation..! Nos laiteries manquent de lait, nos éleveurs disparaissent, les champs deviennent plaine, le maïs devient gaz, et l’eau s’évapore. L’argent n’a pas d’odeur, si, celui de la mort!. En celà les ultra riches qui fomentent les guerres sont dangereux.
La France, des hectares de jachères (subventionnés par la PAC européenne) certes ce ne sont pas, dans l’ensemble, des terres propices aux prairies mais une partie pourrait servir à l’élevage non intensif des porcs, réduisant ainsi la pollution par le lisier. Plus assez de bœufs ? on importe de la viande d’Argentine sans que cela émeuvent les escrologistes et leur empreinte carbone. Heureusement le mouvement vegan va remettre de l’ordre dans tout cela (:-))).
Un grand-père dont l’un des petits-fils veut reprendre l’exploitation. Juste pour info, la Holstein (photo illustrant l’article) est une vache à lait, pas à viande.
mon village de viticulteurs et de pépiniéristes viticoles
400 coopérateurs à la cave il y a 35 ans
35 aujourd’hui
revenus en bernes, travail dur, pas de temps libre, matériel hors de prix, reglementation de plus en plus contraignantes pour pas dire imbécile…
fin de l’histoire pour tous
Les centrales à bio-gaz poussent comme des champignons dans les campagnes, les agriculteurs délaissant les filières classiques. Devinez pourquoi. “c’est l’eldorado”
Acheter des tracteurs une fortune, draîner à tout va pour désormais construire des bassines après avoir remembré à coup de bulldozer et de millions, pour s’apercevoir qu’il fallait laisser les haies et ne surtout pas dépendre des banquiers et de l’Etat qui adorent l’argent et non le métier, les agriculteurs vont payer très cher la trahison de leurs origines.
@Swen
Ou êtes vous situé?
Cordialement
@iel
Excellent
Pour info:
Nouvelle-Zélande : le gouvernement veut taxer les pets de vache
Les pets et rots de vache sont dans le viseur des autorités néo-zélandaises, qui veulent réduire leur émission de gaz à effet de serre.
Même le président ne pourra pas nous faire Ch…
Ceci étant dit, nous consommons trop de viande directement ou en plats cuisinés.
sans parler du mal être animal avec l’élevage intensif.
Ceci étant dit:
Merci de ne pas ramener tout à l’argent.
Consommer moins à un prix raisonnable serait plus juste.
Sauf que…….personne ou presque ne le fait.
Ce n’est pas une de decapitalisation, mais plutôt une décapitation.
Moins de vaches, donc moins de foin, moins de céréales et plus de poudre d’Acheta que vont devenir nos paysages ruraux, pas de problème l’IA est là.
un an en centre bretagne, jouxtant un champ de peut être 7/ 8 ha pour une douzaine de vache et encore pas tout le temps!!! imaginez à la place un jardin nourricier sur cette immense parcelle de quoi nourrir tout un village! non 12 vaches en villégiature….
Le problème n’est pas politique. Le problème c’est nous le peuple qui l’avons fabriqué. Quel parent veut encore de nos jours voir son enfant devenir paysan !
Soyons honnête et balayons devant notre porte.
@ Sven sur 30 janvier 2023 à 7 h 51 min
Je produisais du lait de jersiaise, le top du top en qualité matiere grasse et protéique à l’herbe. Probleme. On ne voulait plus de nous. “Les paysans devront s’alléger , le mondialisme étant inévitable” (françois bayrou foire de Pau 1996 an présence de l’économiste Chalmain)
En rentrant à la maison on a compris que notre ferme familiale était foutue..
@iel : Sans mentir, votre témoignage est à mourir de rire…
Et il faut humour garder dans ce monde de fous !
Existe-t-il un domaine où nos politiques ne nous ont pas amené à la faillite ?
Sven… Je ne sais pas si vous vous rendez compte… 21€ le kg… Allo ??? Même si elle est ultra quali. Le smicard ne mettra jamais ce prix et moi non plus. Je ne gagne pas 4000 euros par mois…
Et pourtant c’est pas faute d’essayer de devenir riche hein Charles…
Au final qui est la vache à lait, le “con”sommateur loooooool.
On mangera des insectes .
L.unionca approuvé le décret de vente d.insectes dans l.union .
3 produits approuvé , plus de 3000 insectes comestible ???
Le futur
Les hollandais qui detruisent leur cheptel pour sauver la planète du pet des vaches ….
La réduction du cheptel bovin est une bonne chose, pour des raisons écologiques.
Mais j’aurai préféré que ce soit fait intelligemment.
– protectionnisme : pas d’import de vaches moisies.
– de l’AOC partout, élevé en pré. Donc pas de vache moisie, là encore.
– un prix qui suit (*3 voire *4)
Le bœuf, historiquement, est une viande de luxe. Il serait plus judicieux que le bœuf redevienne un truc qui se mange exceptionnellement, au resto ou lors de fêtes.
Pour le reste du temps : poulet, cochon, mouton.
Ne vous en faites pas Buitoni, ils mettent déjà de la laitière de réforme dans leurs produits. S’il y avait du charolais, ça se saurait.
Rien ne vaut une bonne entrecôte grillée!! Et les discours des escrologues en tout genre n’y changeront rien pour moi…Même s’ils font tout pour diminuer la production agricole française jusqu’à incendier des élevages d’animaux, pas plus loin qu’à Pannecé en Loire-Atlantique!
Leproblème pour les jeunes qui voudraient s’installer, et qui ne reprennent pas l’exploitation des parents, c’est l’impossibilité et d’acquérir des terres agricoles. Dans ma région montagneuses, les paysans ne lâchent pas leurs terres, et en veulent toujours plus. Alors si on n’est pas d’ici, il faut trouver autre chose à faire.
D’autre part, je m’étais dit cet été qu’on allait manquer de foin pour l’hiver car ils ont raté une fenaison à cause de la sécheresse, et que le prix la viande allait monter cet hiver.
Mais de toutes façons, leur but est bien de nous faire manger des insectes, chose que nous faison depuis longtemps, mais pas ouvertement (colorant cochenille par exemple) Et ils se garderont le bon boeuf pour eux.
Macron n’a cas trouver un accord avec nos amis Algériens pour récupérer les sauterelles jaunes du Sahara et en faire du beefsteak .
Suivez le boeuf!
Ce slogan serait phallocratique aujourd’hui mais avec l’âne qui nous gouverne , il font la paire , à défaut de faire l’affaire.
Importé du bout du monde, à l’image de l’agneau , il n’est pas innocent , mais bourré d’adjuvants interdits chez nous ainsi que du méthane délocalisé!
Reste le cheval, et là spanghero, est maître queue, et les hollandais , pas en reste , puisqu’ils liquident leurs paysans, remplacés par des traders , alors , après la vache folle, le cheval de Trop.
Il en est de même pour les bovins que pour les autres produits made in France.
L’élevage, c’est très contraignant et plus personne ne l’aime cette contrainte. Certes une revalorisation de la viande qui finit par être chère pour les budgets modestes, permettrait de ralentir l’hémorragie mais on peut en douter.
Il y a une lassitude, un désintérêt pour le travail en général, particulièrement où un effort est demandé.
Malheureusement, au plus haut niveau, il manque de modèle.
Les beaux discours sur la qualité de l’alimentation dont on nous rabat les oreilles, bio, produits de terroir avec labels, IGP, AOP/AOC, signes de reconnaissance sont du bla-bla-bla qui nous mène à une viande cellulaire (très gourmande en énergie), on n’est pas à une contradiction près pour éviter de tuer un animal… A moins que ce ne soit mouches et punaises agrémentées à un quinoa bien de chez nous…
Encore L’UE à la manœuvre pour ensuite importer du Boeuf Made in USA, Transgénique, piquousé à L’ ARNm, shooté aux hormones, voir cloné…
Eh oui il va bien falloir trouver une alternative pour vos hamburgers de Fast-Food (“malbouffe”…) à la sauce sucrée US….
En Hollandes les terres agricoles sont impérativement réduites “Sur Ordre du Gouverne-ment” (et de L’UE…),
et les cheptels des agriculteurs hollandais sont encore impérativement réduits de moitié de part “La Loi”, “Sur Ordre” du Gouvernement et surtout de L’UE…
Motif de L’UE : “Les vaches ça pollue (méthane) et c’est donc mauvais pour la planète …!!!”
Rassurez vous, indirectement ce sont “Les humains” (que l’on va affamer et rendre malades avec des insectes impossibles à digérer, et de surcroit vecteurs de multiples parasites…), qui sont “mauvais pour La Planète” (mais par contre qui sont “bons”, “très bons” pour Le$ Affaire$ du Bu$ine$$ Américain…)…
Au fait, une question : Quand je dis ici et là que L’UE est très délétère, on me répond systématiquement que, je cite : “Au contraire, L’UE est une chance pour nos agriculteurs, qui touchent des aides de Bruxelles, et qui sinon seraient ruinés si on devait remettre en place les frontières avec des droits de Douane, ect…”
Vraiment ??? Alors que – dans les actes – c’est bien L’UE qui décide de réduire drastiquement le nombre des exploitations agricoles et ceci “de façon forcée et Sur Ordre” pour des motifs soi-disant “E(s)c(r)ologiques” pipeaux…
Là encore, bonne affaire pour les Lobbys US qui vont nous refourguer en importation imposée (MERCOSUR) du Boeuf Sud-Américain nourri au Soja OGM et truffé aux hormones US de L’oncle SAM…
Elle est T’y pas Belle, L’Europe de Bruxelles, La Trop Fameuse “UE”…???
Souvenez vous, ce qu’on nous a vendu, je cite :
“L’Europe c’est LA PAIX” , “L’Europe c’est LA PROSPERITE”, “L’Europe c’est LE PROGRES SOCIAL”….
Là encore : Mensonges, Tromperies, Duperies, impostures, supervisées par les USA qui sont Les Maitres de L’UE…
L’UE est à la manœuvre elle va obliger les Pay Bas l’elevage de bétail le gouvernement néerlandais a présenté un plan de plusieurs milliards de dollars pour sauver la planète de l’azote, merci aux militants du CLIMAT
La viande rouge est desormais notre ennemie.
Ah Greta , notre lumière impie
Trop de social en France donc plus de taxes, plus de taxes, les entreprises ne sont plus viables, donc moins d’entreprises et moins d’agriculteurs !
Dans la magnifique Auvergne de ma famille, les exploitations, pour la plupart laitières, sont très petites, quelques dizaines d’hectares au maximum, avec pratiquement que de l’herbage ; pourtant, on ne voit que des tracteurs gigantesques, qui ont par leur taille des difficultés à manœuvrer dans leurs champs, au grand dam des anciens paysans qui se tordent de rire à les regarder faire, ceci pour dire que la critique ne vient pas de moi qui n’y connait rien. Ces jeunes, pour la plupart, sont souvent obligés de vendre un bras ou une jambe pour payer les crédits.
Quand à vous, Sven, sachez que beaucoup, comme moi, ne peuvent absolument pas s’acheter de la viande à 21€ le kg, en ajoutant que, venant du producteur, sans aucun intermédiaire, elle ne devrait pas être au prix de la boucherie de détail, qui elle, vend sa viande autrement que par 10 kg. Ceci dit, je vous souhaite tout de même de faire de bonnes affaires, sachant combien votre métier est difficile.
Quand Bill Gates nous fera manger de la merde (de la vraie), peut-être que les insectes seront réservés pour les menus de fête ?
On récolte ce que l’on sème, étant du milieu agricole le constat fait aujourd’hui était prévisible. Les citoyens français ont fait des choix désastreux qui se répercutent aujourd’hui.
On espère presque une famine en France pour remettre les pendules à l’heure …
@Sven
Je ne sais pas où vous êtes mais à 21€ le kilo, si la viande est de bonne qualité et que vous vendez du bœuf pour du bœuf (et pas de la vache ) alors envoyez moi un mail pour me dire où vous êtes, parce que des barquettes de 10 kilos moi j’en cherche mais apparemment vos copains éleveurs font plus de fric avec la grande distribution qu’avec nous puisque leur ‘barquette’ ce sont tous les morceaux que le carrefour du coin n’a pas voulu…
“Les produits laitiers sont nos ENNEMIS pour la vie”
La sagesse c’est d’être végétarien, sinon végan.
Rien ne m’énerve plus que de voir des éleveurs qui pleurent lorsqu’on les obligent à abattre leurs bêtes qu’ils “chérissent et soignent amoureusement” pour raison sanitaire plus ou moins fondée, mais qui sont très contents d’encaisser les euros de la vente des vaches qui ne produisent plus assez de lait (mal payé il est vrai)
Ca peut/veut vivre combien de temps une vache ? Et un veau ?
Ca peut/voudrait vivre combien de temps une vache ? Et un veau ?
Quand on est suffisamment cultivé, on sait que les produits laitiers sont nos ENNEMIS pour la vie
@TAPPON
Je suis en Gironde dans les pins proche de la côte atlantique.
@OSSAU j ai commencé un troupeau de jersiaises il y a 3 ans.
Outre le lait la viande est également excellente !
@Alejandro
@atlasbernie
Le problème c est que si je ne la vends pas à ce prix là, il vaut mieux que je reste couché pour ne pas perdre d argent.
C est à contre courant de la globalisation , il faut en payer le prix parce que je ne suis pas compétitif par rapport au marché.
Cependant , je produit sur mon territoire des produits qu’on ne trouve pas dans la grande distribution.
Ex boeuf 36mois élevé qu’avec de l’herbe ou fourrage, la viande ne laisse pas d eau dans la poêle…
@atelburt oui on est beaucoup à l’espèrer.
@sandra
Là c est un bœuf mais il faut pas croire la vache peut être excellente également !
Tout comme la vache à lait peut être succulente , les races à viande sont surtout plus productives en terme de quantité mais pas forcément meilleures gustativement.
Sven, je me doute qu’en terme de coût vous êtes obligé de le répercuter sur le prix, malheureusement la majorité des français sont modestes, revenu médian 1700 euros…
Comme le disait un lecteur, le boeuf dans l’assiette va devenir occasionnel, pour les fêtes lol…
@Colin :
Et en plus, les vaches pètent et saturent le monde de méthane, vous vous rendez compte…
Il faut le faire pour être aussi conformiste et moutonnier dans vos commentaires, quelque soit le sujet…