Voici l’exemple d’une petite dame qui vendait des chapeaux dans une boutique sans doute plus ou moins léguée par sa maman.
Une boutiquière, une entrepreneuse, pas une riche, pas une milliardaire, une petite commerçante comme notre pays en compte tant et dont nous avons tant besoin pour peupler nos villes, nos bourgs et nos villages, des petits commerçants qui font le charme de la vie, l’occupation de nos vies, alimentent nos sorties.
Ces petits commerçants dont nous “léchons” les vitrines, illuminées dans la nuit, belles à regarder.
Ces petits commerçants qui créent de petits emplois, de vendeurs, de saison.
Ces petits commerçants qui demandent rien à l’Etat, payent beaucoup, de loyers, de charges et de taxes.
Ces gens-là, pour qui la dignité passe par le travail, l’indépendance et l’autonomie, la liberté.
Ces gens-là sont essentiels à notre pays, même si leur commerces sont parfois jugés non-essentiels.
Qu’ils sachent que nous pensons à eux, que nous comprenons leur détresse, leur difficulté, leur drame.
▶#Virus : des commerçants mettent la clé sous la porte
🗣 Nathalie, commerçante :
“Je vais fermer boutique, j’en ai marre, je jette l’éponge, je ne veux plus être indépendante, ils m’ont dégoûtée de l’envie d’entreprendre”
📺Son témoignage dans #BrunetDirect #La26 pic.twitter.com/CaWoGszRkd
— LCI (@LCI) January 26, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Toujours la même chose : sont-ils assez bêtes pour continuer dans cette voie moribonde ou cela est-il voulu? Ils nous tuent à force de vouloir nous garder en vie!
Pour le principe questions :
1. Ces commerçants ont-ils compris la détresse de GJ en son temps ?
2. Tous ces commerçants vont-ils d’une manière ou d’une autre exprimer leur mécontentement et leur détresse ou vont-ils rejoindre le camp des pleureurs et pleureuses ?
Tout le reste n’est que blabla !
Très bel article sur “ces gens là”. Respect pour leur travail
leur autonomie, leur liberté et comme vous le soulignez “ils ne demandent rien à l’état “.
Le big bisness, les politiques détestent les indépendants…vu ce qu’ils paient déjà en taxes, ils ne peuvent plus payer les pots de vin !
Ya plus personne d’indépendant:
– t’es salarié, tu la fermes devant le boss, qui te vire quand il veut ou presque…
– t’es fonctionnaire, tu dois la fermer aussi malgré les couleuvres que ton manage-ment te fait avaler.
T’es tranquille dans ton coin de campagne à faire pousser des légumes, avec ta caravane, et ils passent avec leur hélico, les cons, puis ils écrivent au Maire, qui es obligé de te demander de dégager ta caravane (pourtant au mileu de nulle part et entourée de ronces, et loin d’un bâtiment classé)…
Voilà à quoi passe le pognon de nos impôts. Et ces petits cow-boys de la dreal ou de ces autres organismes nuisibles sont fiers, et viennent frimer devant la maîresse, qui pourtant quand elle demande des trucs, ne reçoit jamais de réponse de l’ administration locale (qui n’est qu’à 30 bornes).
Comme écrit Gave, le ponctionnaire vérificateur, ne pense qu’ à se reproduire, et à exercer de plus en plus son oeuvre…c’est ça aussi l’Etat Profond.
‘Détruire la liberté d’agir, c’est détruire la possibilité et par suite la faculté de choisir, de juger, de comparer ; c’est tuer l’intelligence, c’est tuer la pensée, c’est tuer l’homme. ‘
Frederic Bastiat
Bel article sur “ces gens là “.
Respect. Pour leur travail, leur autonomie, leur liberté et comme vous le soulignez “ils ne demandent rien à l’état “.
Et oui,ça y est je viens de rejoindre cette liste macabre. Pourtant je travaillais dans le bâtiment. Ce secteur d’activités sur lequel Bruno Lemaire disait encore y a quelques semaines qu’il se portait bien… quand le bâtiment va, tout va… et bien faites vos jeux, rien ne va plus
Je vous le met dans le mille Le grand gagnant et Amazon
ont ils soutenus les gilets jaunes ?à leur tour comme tout ceux qui y passeront ils commencent àcomprendre, ,on ne peut demander une solidarité que l’on exerce pas quand ce n’est pas l’inverse comme on a pu le voir en villipendant les gilets jaunes .Si ces crétins avaient bougéd Macronavirus ne serait plus là depuis longtemps
REGARDONS sur le Net tous les travailleurs qui sont ou vont être licenciés ! L’avenir sera catastrophique !
La mort des petits commerçants s’est juste accélérée avec la pandémie. Mais elle était dans les gènes du système mercantiliste. Grossir pour faire des économies d’échelle (concentration horizontale et verticale) et bénéficier de “prix de gros d’une part, avantages fiscaux et aides au développement diverses de l’autre. Les petites boutiques internet malgré l’accueil des grosses plate-formes sont noyées par les pubs abusives et les mises en avant type google et n’ont aucune chance à terme. Même les artisans sont menacés, car leur statut d’auto-entrepreneur ne leur permet que d’être des sous-employés de ceux, comme les magasins de bricolage, qui deviennent des donneurs d’ordre. Enfin, l’Etat dans sa rapacité complice effectivement les accable de charges diverses et variées, via des taxes souvent méconnues du grand public. Nous allons assister à une extinction de masse. Les temps de transition sont toujours trop longs pour le système capitaliste affamé. Des groupes moyens entiers s’effondrent aussi.A chaque fois, c’est de la destruction d’emploi, aux frais des petits imposables. Sans révolution, cela ne peut que perdurer dans l’horreur des vies brisées, et de plus en plus des ventres creux. Nous sommes quasi tous concernés. Mais tant qu’il y aura une pauvreté “supportable”, il ne se passera rien
Ils (elles) deviendront fonctionnaires….
Bon, quand tout le monde sera fonctionnaire qui les fera vivre ?
Aaah…chapelière à Carcassonne. Un métier d’avenir !
C’est un crime économique et donc social . C’est un crime contre l’humanité au sens propre et au sens figuré. Ces soit disant élites qui dirigent le pays doivent faire l’objet d’un procès pour crime contre l’humanité . Nos enfants ne nous pardonneraient pas l’inaction.
Au-delà de l’aspect purement économique, le petit commerce représente des emplois diversifiés et valorisants, des contacts humains, du lien social, de l’animation de quartier, le plaisir de belles vitrines, une atmosphère à l’intérieur de la boutique… Bref, le petit commerce de proximité est un lieu d’humanité.
Cette crise sert de prétexte à détruire le petit commerce au plus grand profit des grands groupes, du drive et des achats par internet, c’est-à-dire un commerce froid et déshumanisé.
Toutes les mesures (sanitaires ou économiques) prises dans cette crise du covid détruisent le tissu social !
Je suis solidaire de leurs détresse mais quand les gj manifestés, ils nous regardaient méprisant,condescendant,moqueurs.La situation actuelle,est qu’ils sont touchés directement,la classe au dessus de nous,maintenant si ne nous faisont pas abstraction de nos différences pour s’unir,nous allons disparaitre.
Ce matin sur C News une commerçante en articles de fête expliquait souhaiter un nouveau confinement plutôt que de rester ouvert avec peu de clients.
En effet, les aides de l’ Etat en période de confinement lui permettent de vivre mieux disait-elle.
Les effets pervers de la crise sanitaire…
Certes … pas 25000 ou 30000 malades/jour mais 25000 ou 30000 positifs/jour qui donnent au bout du compte un volume d’hospitalisation et de réanimation que le système sanitaire exsangue n’arrive pas à absorber sans déprogrammer des opérations ou autres pathologies… D’autant que l’immunité collective ne marche pas , voir même favorise les variants qui jaillissent de partout ( voir Manaus et Le Cap …) sans parler d’un foutu vaccin d’avance battu …Les petites chapelières et petits cordonniers des centres-villes étaient en sursis … C’est un peu comme les morts du Covid qui ont 80 ans … et auxquels le Covid a retiré 6 mois ou 1 an d’espérance de vie !! C’est triste, mais le réel est plus fort que nous… il va bien falloir l’accepter et passer à laction en créant chacun notre réalité sans attendre l’homme ou la femme providentielle fantasmatique qui viendrait pour poursuivre l’illusion !! Tout ça pour dire que je suis en phase avec cette idée du PEL que vous prônez et qui manifeste concrètement la nécessité d’inventer notre vie.
C’est « la part du héros » !!
c’est le boulevard ouvert pour le revenu universel et de fait la soumission du peuple à la main qui le nourris
Pour les commerces “non essentiels”, je suggère qu’ils fassent de la rétention des taxes – donc “non essentielles” – qu’ils collectent pour notre cher gouvernement, quand il seront à nouveau ouverts.
En lisant cet article on a l’impression que le “mal” de ces petits commerces vient essentiellement de l’Etat qui les écrase de charges, les méprise et veut les faire disparaître car trop gênants. Il y a une part de vérité dans ce point de vue. OK
Mais la principale raison de cet état de fait tient à nous les citoyens consommateurs qui, au lieu de “lécher” les vitrines que nous admirons, feraient bien mieux de franchir les portes, aller acheter chez ces indépendants et les maintenir ainsi en vie, au lieu d’engraisser les gros pour qu’ils deviennent encore plus gros et plus voraces
“qui font le charme de la vie”
Mais achète des chapeaux ?
Ce sont les français qui snobent les petits commerçants leur préférant les centres commerciaux et autres grands distributeurs !
Ce sont les français qui détruisent leur propre pays.
Alors les histoires à dormir debout commencent à vraiment tous nous fatiguer.
Les petits commerçants ou artisans sont des chefs d’ entreprise, et il faut continuer à les aider .Mais qu’ est ce que des fonctionnaires, comme à Bercy, peuvent comprendre à la création d’ entreprise ?
C’est ce que l’on appelle une “guerre d’usure”, l’état fait le siège de son peuple, coupe les vivres, empêche les gens de travailler… Le pays ruiné sera racheté à bas prix par les “personnes morales” méga-phagociteurs de l’économie globale…
Mais que ceux-là sache bien, lorsque plus personne ne pourra acheter ce qu’ils ont à vendre, que feront-ils de leur produits invendables, ce sera alors l’implosion… Ou dit autrement “Le Big-crunch” et un “Big-crunch” ça fait “Pschitt”
Ne lâchons rien, chaque jour est un peu plus prés du “Boum-pschitt”
Oulala votre article me fait mal, peur, ……..?
La “crise” du Covid nous a fait découvrir que les Etats peuvent d’un trait de plume interdire toute activité qui leur déplait.
Cette chapelière est non-essentielle, par contre pour les URSSAF, le RSI, le fisc et autres organismes du même accabit elle est essentielle.
L’appauvrissement de la diversité commerciale au niveau des produits et des commercants est l’illustration d’une forme de capitalisme dysfonctionnel. Voir les mêmes enseigne, les mêmes produits. Des touristes qui débarquent chez nous pour ce rendre dans les memes enseigne qu ils ont chez eux. Ca ne donne pas envie. Ou est l’experience d’achat positive qui émerveille, le produit qui surprend, la rencontre avec un vendeur ou un artisan ? La seule différence entre les magasins d’etats sous l’ere communiste c’est les rayons pleins. Mais pleine de même produit, de vendeur qui ne servent a rien, de produit identique partout dans le monde, dans les enseigne identique. Bref pour moi un monde ou l’experience d’achat ne donne aucun plaisir. je ne sais pas vous mais il m’arrive de plus en plus souvent de me dire aprés un achat dans un magasin de me dire : quel plaisir j’ai de cet achat ? de cette acquisition. Et de me dire je ne renouvellerai pas l’experience. D’ailleurs il y a des magasins ou je ne retourne plus et des marques et produit que je n’achete plus. Cette standardisation dont qui gomme les gouts, les couleurs et quand ces pas une marque qui véhicule une idéologie comme Tommy Hilfinger dont les pubs sur youtube vous passe un film de gens qui vous disent nous sommes le peuple mais le film ne comportent que des gens de couleurs. Quand on sait que a Davos ces mêmes multinationales ont comme ennemi la souveraineté c’est a dire les peuples. Quand l’acte d’achat n’a plus de dimension cognitive le consommateur ne se base que sur le prix et donc au final ce sont les multinationales qui détruisent la diversité commerciale. La aussi il y a une ingienerie sociale a l’oeuvre. D’ailleurs en matiere cognitive les magasins avec caisse automatique, sans personnel et des vigiles exterieur choisit au prix le moins cher sont le refelt d’une experience négative. Quand la seul présence humaine sont des vigiles low cost ou chaque client potentiel est a surveiller… et si en plus vous tombez sur des vigiles issu des minorités qui adherent a l’ideologie BLM, théorie d’un prétendu privilege blanc… vous ne vous rendez plus dans ces magasins. Tellement l’experience d’achat est négative.
FINIE ! Terminée , morte la société “traditionnelle “, fini l’emploi classique ,
bonjour le tout numérique , bonjour les gafam, les achats uniquement visuels (parfois virtuels), les téléconférences , le télétravail , la distanciation (oh malheur pour les relations sociales !), la méfiance , la haine , le faux amour artificiel , le sexe et la perversion pour tous , le steak sans viande , etc… Hourrah ,le progrès est en route :-(((
Malheureusement pour elle et pour bien d’autres, l’avenir du petit commerce est sombre et va décliner irrémédiablement car le monde bouge à leur désavantage.
En effet avec la révolution internet et numérique les consommateurs basculent au fur et à mesure dans ce type de comportement d’achat de produits et de services.
Seuls pour l’instant les commerces dans les secteurs alimentaires sont épargnés.
Quelques petits commerces essayent de s’en sortir en faisant quelques petites ventes grâce à leurs équipements informatiques et numériques (en créant leur propre site internet) mais sans grand espoir de réussite car leur lutte contre les grands marchands en ligne tels Amazone, C-Discount et + est inégale et perdue d’avance.
Aussi pour les anciens commerçants je leur conseille de prendre leur retraite avant de tomber malade moralement et financièrement (faillite) et pour les plus jeunes qu’ils rebondissent rapidement (pour les mêmes raisons) sur une autre activé en profitant d’une formation financée par l’État s’ils le peuvent.
Bonne chance à toutes et à tous.
C est exactement ça… “Ces gens-là, pour qui la dignité passe par le travail, l’indépendance et l’autonomie, la liberté.”
Pour moi, demander des sous à l état pour survivre serait vu comme un déshonneur. Je préfèrerais faire 60 heures par semaines pour gagner le Smic que d avoir a demander quelque chose à l état. En échange, je leur demande de nous lacher la grappe…
“Ces petits commerçants qui demandent rien à l’Etat, payent beaucoup, de loyers, de charges et de taxes.”
Alors qu ils nous lâchent !!!
Je comprends que les petits commerces aient des problèmes avec le confinement.
Ceci étant, depuis 15 ans , je m’entends dire, êtes vous allez sur Internet? Moins aujourd’hui, j’en conviens.
en revanche, lorsque je leur répondais que je m’étais déplacé,il me répondait , il faut vivre avec son temps.
Effectivement, j’ai compris.
Dont acte
Il avait raison, il y a vraiment du choix sur cette plateforme US.
“Je vais fermer boutique, j’en ai marre, je jette l’éponge, je ne veux plus être indépendante, ils m’ont dégoûtée de l’envie d’entreprendre”
N’oubliez pas de payer l’Ursaff avant de partir. Merci.
L’argent facile a été déversé à grands renforts, par nos impôts en grande partie, dans les grandes villes et gaspillé.
Ils ne s’apercevront même pas des commerces fermés tellement qu’il y en a.
C’est un autre registre pour les petites bourgades car chaque petit commerce est vital pour ses habitants.
Nous dans nos campagnes nous sommes solidaires et faisons le nécessaire pour faire travailler nos petits commerces.
Il n’y a qu’à demander aux petits commerçants du premier confinement ce qu’ils pensent de la reconnaissance des gens qui se sont rués dans les grandes surfaces dès que la peur s’en était allée.
Je crains qu’il n’y ait pas grand chose à faire, on préfère penser à quand les prochaines vacances pour une grande majorité de nos compatriotes et continuer à acheter de la merde dans les grandes surfaces.
Hélas le fait de penser à eux ne règle pas le problème. En France il y a cette manie de ne faire que penser mais pas d’agir pour régler les problèmes. Tant qu’il y aura une mentalité d’assisté ou de fonctionnaire rien ne bougera.
Il faut abandonner toute naïveté pour comprendre ce qui nous tombe dessus. C’est la fin de la propriété privée et donc de la liberté, elles vont ensemble. Tout ce bazar pour arriver au modèle chinois approché : 2% de richissimes qui s’offrent tout et 98% qui les servent et sont pressurés à l extrême…
Près de chez moi y a un bouquiniste qui s’est bien adapté (manifestement l’autorité locale laisse pisser et cela compte avant-tout !)
Je consulte son stock en ligne, je réserve et meme je commande ce qu’il n’a pas à travers son office.
Je récupère mes livres dans son point retrait. Puis, de ce que je ne veux garder dans ma biblio, je le lui soumet : de ce qu’il retient il me règle comptant ou sous forme d’avoir, au choix.
Aparté : les pantes de la disco esperent quoi d’une vaccination ?
Ils raisonnent avec des mots (yakavacciner) !
Allons enfants de la patrie le jour de gloire est arrive contre nous de la tyrannie …