Alors que l’agence internationale pour l’énergie fait état de problème d’approvisionnement vers 2025 ce qui n’est jamais rien que dans 5 ans en raison de la baisse très significative de la production du Moyen-Orient et en particulier de la part de l’Arabie-Saoudite dont les capacités de production manquantes ne pourront pas être en totalité comblées par les gaz de schistes US, le pétrole monde en raison de mauvais chiffres sur les « stocks ».

En effet ces derniers sont bien plus bas que prévus.

« Les prix ont flambé à la suite du rapport de l’API mardi soir », selon Stephen Innes, de Vanguard Markets. L’organisation professionnelle American Petroleum Institute (API) a estimé que les réserves américaines de brut avaient, contre toute attente, baissé de 7,55 millions de barils au cours de la semaine achevée le 21 juin, ce qui suggère une forte demande au sein de la première économie mondiale ».

Dans son rapport hebdomadaire l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA) a indiqué que les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis ont diminué bien plus qu’anticipé en raison de la forte baisse des importations ainsi que les réserves d’essence comme de produits distillés en net un recul ce qui constitue leur plus forte baisse hebdomadaire depuis septembre 2016.

Il se pourrait aussi que l’armée américaine soit en train de puiser dans les stocks commerciaux pour faire face à un conflit avec l’Iran.

Vous connaissez les réserves françaises vous ?

Elles sont faibles.

Terriblement faibles.

Charles SANNAT

Source l’Echo.be ici

Please complete the required fields.