La Russie a réduit ses livraisons vers l’Europe et Moscou préfère servir la Chine.
Pénurie de vent en Angleterre qui voulait devenir l’Arabie Saoudite du vent… mais les éoliennes c’est du vent ! Il a donc fallu rallumer des centrales au charbon au Royaume-Uni, comme en Allemagne d’ailleurs.
Bref, si tout ce qui est dit dans cette chronique reste très partiel et schématisé, il n’en reste pas moins que vous voyez à quel point la transition énergétique est très compliquée, voire, même impossible sans conserver… une part très importante de nucléaire.
Sans le nucléaire, il n’y aura que très difficilement une transition vers une énergie décarbonée et surtout suffisamment abondante pour rester une économie industrialisée.
L’édito de #PatrickCohen – Pétrole, gaz, électricité : les prix flambent
#CàVous pic.twitter.com/pgoVq4hCz3— C à vous (@cavousf5) September 21, 2021
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Ah ah ah, la Russie réduirait – elle sa livraison de gaz en réponse aux sanctions.
Voilà ce qui arrive quant on est le toutou de l’impérialisme us et qu’on ne veut pas ou plus du nucléaire.
Rallumez donc vos centrales aux charbons ou je ne sais quoi, d’où moins tant que ces énergies fossiles sont disponibles et que la facture pour la clientèle tiendra.
Je me marre, comme dirai coluche !.
Patrick Cohen a entamé une curieuse transition idéologique, d’idéologue vers pragmatique.
Sent-il le vent de l’histoire politique tourner ?
Bonjour. J’hallucine devant tant de bêtises!! ou peut être pas!! Je préfère ne rien dire, car je ne suis pas un complotiste!!! yes!!!!
Tant qu’on voudra piloter la transition depuis un poste de commandement centralisé, les décisions prises seront stupides et ne fonctionneront pas.
Seul un système libre permettrait à des solutions économiquement viables d’émerger, puisque ce système libéral a l’immense avantage de ne retenir que ce qui marche, et d’éliminer ce qui ne marche pas, alors que le secteur public ne retient que ce qui plait aux politiciens et à la mode du moment, et ne prend même pas en compte les solutions innovantes proposées si on n’a pas d’abord vérifié qu’électoralement, ça rapportait des voix. Vous voyez que les critères ne sont pas les mêmes.
Je sais que je vais me faire traiter d’affreux libéral, puisque beaucoup de vos commentateurs sont, étrangement, des gens inscrits dans le camp du bien (la gauche), qui estime que l’état n’en fait pas assez, alors que le souci est qu’il en fait beaucoup trop.
Jamais on n’aurait construit tant d’éoliennes inutiles si la seule source d’investissements avait été privée: par rentable. Par contre, on aurait sans doute pu continuer à chercher dans d’autres directions.
Merci au Général et grâce à la bombe atomique française, rien ‘d’étonnantes que les allemands nous détestent, prisonniers du gaz Russe .le NS 2, Hitler doit donner de furieux coups dans sa tombe
Les méandres de l’histoire sont vraiment incroyables , ces allemands écartelée entre l’OTAN la Russie et la Chine qui les tiens par les corones , les mercedes et le contrat entre CATL et BASF
Le nucléaire nous offre une stabilité , reste la meilleure solution de la fée électrique
Je soupçonne les zecologistes d’habiter la zone volcanique du Massif Central chauffée naturellement par geothermie…
Tant que les lobbies de l’énergie empêcheront de sortir l’énergie libre et quasi gratuite des coffres forts où cette technologie a été enterrée, il n’y aura pas de solution viable et pérenne .
P. Cohen “remonte” dans mon estime.
Après ses saillies sur les traitements alternatifs des coronavirus, il nous donne une vue de l’avenir assez plausible sur la crise énergétique qui nous pend au nez.
– bides des énergies “vertes” chez les GiBi,
– Allemagne premier producteur de CO² en Europe,
– flambées des prix des énergies,
– etc …
Là où je ne le suis pas c’est lorsqu’il sous-entend que la Russie diminue les livraisons de gaz.
Et non, la Russie ne diminue pas les livraisons ! Elle s’en tient aux contrats signés avec l’Europe, c’est tout !
Nous pourrions, vu les circonstances, acheter du gaz aux US. Pourquoi pas ? Sauf que les choix sont :
– GPL issus du pétrole de schistes, beaucoup plus cher,
– Gaz russe acheté par nos amis US (et oui, les US ont des contrats avec la Russie !) revendu avec une marge de 100%.
En ce moment, les prix du gaz oscillent entre 800 à 1000$ les mille mètres cube…
C’est l’arnaque de l’éolien qui parle toujours de puissance installée mais jamais de puissance produite .
Nous pouvons tabler sur 10% de production de la puissance installée .
Sans les subventions ce n’est pas rentable
CQFD
BONJOUR .Il serait judicieux,que les pseudo écolos,s’occu-pent vraiment,de ce qui est à leur niveau ,et évitent de jouer dans la cour des grands.Car pour cela,il faut quitter le bac à sable !
Cohen ? hahahah
je le croyais médecin spécialiste dans lacovi ?
En Allemagne l’ élection au Bundestag aura lieu le 26 septembre . Les verts vont entrer dans la coalition gouvernementale ; Leur projet faire interdire le nucléaire en Europe . C’est toujours l’Allemagne qui décide d’autant qu’elle nous vendra de l’électricité faite avec du gaz russe .
On n’a pas fini de souffrir de la revanche allemande .
La transition écologique est un programme énergétique complètement crétin, un suicide de notre indépendance énergétique!
Qui comprendra qu’il faut redresser la barre en usant d’énegie fossile et de centrales nucléaires?
Notre “amie” Merkel préfère le charbon et souhaite détruire notre nucléaire avant son départ
Cohen, on dit de lui ” c’est à cela qu’on le reconnaît ce c.. !
Poutine, comme avant, Trump sont de vrais chefs d’Etat qui défendent leurs pays… (ne pas se leurrer avec le coup des sous-marins de Biden). Il a donc raison notamlent aux vues des attaques verbales à la hauteur de l’imbécilité crasse du crétin de base qui nous sert de de président (surement pas de chef d’état digne de ce nom).
Devenu grand garçon, il vient d’apprendre à ne pas pisser contre le vent ! …..
Diafoirus .
Sur ordre de qui a-t-il changé ce qui lui tient lieu d’avis ? …..
Je me gausse ! ….. (comme disait Raymond); tout le monde n’est pas capable d’avoir un esprit carré dans un corps rond ! ….
La Chine cherche à réduire drastiquement sa production d’électricité à partir du charbon. Depuis le début de l’année, sous couvert de politique environmentale, la consommation d’électricité pour les industries y est rationnée, conduisant à des arrêts de production.
En utilisant les travaux de NiKola TESLA il est possible d’obtenir cette énergie peu onéreuse qui nous manque.
Nikola Tesla en fait notamment partie avec son appareil destiné à capter l’énergie radiante dans son milieu. … Il s’agirait donc d’une énergie libre et gratuite qui gravite autour de nous, entièrement renouvelable et infinie.6 juil. 2021
Energie libre : ce qu’il faut savoir – Agence France Electricité
Il ne faut JAMAIS laisser les clés aux politiques, jamais.
” les prix de l’énergie qui flambent”… Dans votre titre on dirait que c’est l’énergie qui flambe…. Si ce n’était le pluriel salvateur.
Mais ce n’est pas pour faire mon prof de français sur je prend la parole.
Il existe bien mieux que le nucléaire. Une énergie propre et illimitée :
J’ai nommé….
La Z Machine de Jean Pierre Petit.
Vous irez vous interesser à ses travaux MHD et à un cas particulier de cette machine ( avec laquelle il est monté à 3,5 milliards de degrés !! ! Oui oui milliards)
Ha monsieur Sanat! que j’aimerais que vous écriviez un jour sur cet homme. Le génie français mis sous le boisseau, étouffé enterré par les mamamouchis scientifiques et politique. Le parallèle entre le destin de cet homme et nos problèmes sociaux est flagrant. Il développe en ce moment le modèle Janus, un modèle cosmologique qui répond au problème de la matière noire , de l’énergie noire et de plein d’autres choses. Mais voilà… Il dérange car il na’ pas peur de bousculer les idées reçues. Il raconte qur lorsqu’il parle d’une vitesse de la lumière variable au cours du temps, on ne lui répond que par du mépris. On lui tourne le dos et on s’en va.
Il est la meilleure preuve que nos scientifiques d’aujourd’hui sont aussi bornés que les curés. Les etienne klein roland Lehoucq, et surtout Aurélien Barreau en croisade écolo, spécialiste d’univers parallèles et de phrases absconses pas un qui ne parle du modele Janus ne serait ce que pour le descendre..
La Z machine.. Jean Pierre Petit nous le dit.. sa machine faisait un metre de diamètre ( pour 3,5 milliards de degrés ) les anglais en ont fait une de 4,5 m de diamètre, ils n’ont pas dit la température obtenue…. Et les américains…
Pendant qu’ils nous embourbent avec ITER il développent une Z machine de 60 m de diamètre.
Contrairement aux hommes politiques français les américains adorent jean pierre Petit et travaillent très activement et sérieusement sur tout ce qu’il fait.
Allez écouter cet homme qui parlent aussi bien de sciences , des armes russes, des ummites et qui en plus de ca est un vrai humain du genre dont vous ou moi, monsieur Sanat avons le sentiment d’être les derniers représentants.
S’il vous plaît, un jour, un article sur lui.
Bonne journée à tous.
Volonté Politique / Indépendance Énergétique Site France / 65 Réacteurs Nucléaires / Technologie Prothium & Savoir-Faire / Alors… !? SABOTAGE pour asservir et veiller à ce que désormais “SchtroumpfsLand” soit DÉPENDANT & sous ADDICTIONS : Les deux mamelles de la Terreur Néo-Liberale ! Un Dieu de Terreur et d’ Asservissement Bless Under Saoudi Arabia Empire & la raison du plus fort est la meilleure alors tant pis… !
M. Sannat, j’imagine que vous ne connaissez pas Nassim Haramein. C’est un physicien et vous pourrez trouver amplement d’infos à son sujet sur YT.
Ce monsieur Haramein, dans une vidéo, estime que, selon lui, à travers notre monde, sur notre planète, il y a actuellement plus de 150 labos qui planchent sur l’énergie libre. Ils ne la cherchent pas parce qu’ils la contrôlent. Ils bossent plutôt sur des applications de celle-ci. Or, leur seul problème, c’est l’industrie! Parce que les proprios de l’industrie connaissent très bien cette forme d’énergie découverte par Nikola Tesla au tout début du 20è siècle. Et, comme cette énergie est gratuite et infinie, ils ne pourraient plus la commercialiser. Alors, continuer à se poser les questions sur le nucléaire, l’éolien, le gaz, etc., ça commence à dater un peu! Ce qu’il faut, c’est EXIGER des gouvernements qu’ils libèrent cette énergie, qu’on la rende accessible. Tant que nous débattons à savoir si le nucléaire est meilleur que l’éolien, nous jouons le jeu de l’état profond (ÉP). Arrivons au 21è siècle, diantre!
Bonjour Nicolas Meilhan nous promet un hiver tres spécial
avec de jolies coupures.
L’énergie libre de Nico Tesla ! Assurémment dispo en tout espace/temps et autre condition physique. Ce pourquoi elle est dite libre.
Mais quid de son cout d’exploitation/rendement ?
Free beer / freedom
Oula, les commentaires du jours sont pleins de ….. gens pas sérieux ^^
L’ énergie libre? vraiment?
Et l’ énergie Tesla? Cela frôle l’ahurissant.
Enfin bref, la recherche sur le nucléaire doit continuer pour rendre cette énergie sécurisée, notamment dans le recyclage des déchets. Une recherche de pointe est indispensable, financé par l’état. Il faut des têtes pensante au service de la nation.
C’est la suite naturelle de l’accord de Paris pour nous taxer davantage. On supprime toutes les énergies vertes, et on fait des éoliennes inefficaces, pour se retrouver en situation de consommer davantage d’énergie carbonée (tout bénéf pour les sociétés pétrolières) et in fine de payer des taxes carbone exorbitantes. C’est la double taxation organisée sur fond de transition écologique. L’objectif est purement de nous taxer davantage, aucunement écologique.
Monsieur Patrick Cohen, écoutez un peu les conférences et les cours de Monsieur Jancovici ! Lui, il sait de quoi il parle.
Ne parlons plus de “pouvoir d’achat”. Il va bien falloir “se serrer la ceinture”.
Mais que ceux qui se gobergent et se gavent depuis longtemps commencent !
Ca promet !