Le pacte de stabilité ce sont les fameuses règles budgétaires qu’il faut respecter pour l’avenir de l’euro !
Dette à 60 % du PIB (nous sommes à plus de 120 % donc le double), déficit pas à plus de 3 % (nous sommes au double), quant à l’inflation, n’en parlons même pas elle s’emballe dans toute l’Union Européenne.
Face à la situation, l’UE renonce donc “à son corset budgétaire en 2023 à cause de la guerre” comme le dit pudiquement l’AFP.
“Les règles de discipline budgétaire imposées aux Etats membres de l’UE, qui ne sont plus appliquées depuis mars 2020, resteront suspendues en 2023 en raison du choc économique provoqué par la guerre en Ukraine, a annoncé lundi la Commission européenne.
A période exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Pas encore remise du choc de la pandémie de Covid, l’activité économique européenne affronte une flambée des prix et un net ralentissement de sa croissance provoqués par le conflit militaire avec la Russie. Pour se donner de l’air, l’UE préfère renoncer à rétablir son corset budgétaire jusqu’à la fin de l’année prochaine”.
“Nous proposons de maintenir en 2023 la clause de sauvegarde générale”, qui permet de déroger temporairement aux limites de dettes et de déficits fixées par le Pacte de stabilité, a déclaré le vice-président de la Commission, Valdis Dombrovskis, lors d’une conférence de presse. “Cela offre des marges de manœuvre aux politiques budgétaires nationales pour réagir rapidement en cas de besoin”, a-t-il expliqué, tout en appelant à une gestion rigoureuse des deniers publics.
Cette position de la Commission a été bien accueillie par les ministres des Finances de l’UE réunis dans l’après-midi à Bruxelles, aucun ne s’y opposant.”
Tout le monde est d’accord pour déroger au pacte de stabilité qui est totalement mort et c’est un peu comme avec les rois.
“Le roi est mort, vive le roi” !!
Et bien ici ce sera le pacte de stabilité est mort, vive le nouveau pacte !
“L’allemand Christian Lindner a toutefois exprimé des réserves. Pour lutter contre l’inflation, il faut “réduire les déficits”, a-t-il affirmé. Soulignant que l’Allemagne n’utiliserait pas cette souplesse budgétaire, il a conseillé aux autres pays de faire de même. “Nous devons sortir de l’endettement dès que possible, nous devons retourner au pacte de stabilité dès que possible”, a-t-il dit.”
Et oui, car ce qui se jouera dans les prochains mois c’est la négociation qui sera très âpre d’un nouveau pacte de stabilité et d’une nouvelle trajectoire budgétaire qui sera imposée par la Commission, notamment aux Etats les moins vertueux dont nous faisons sans conteste partie.
Il est impossible de dire quand ce nouveau pacte émergera car pour le moment, nous sommes dans la crise permanente. Le nécessaire financement de la transition écologique et énergétique plus tous les autres problèmes nécessitent et nécessiteront une intervention publique toujours plus massive avec de l’argent que les Etats n’ont pas.
Alors le pacte…
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source AFP via Boursorama.com ici
Et il y a déjà des ennemis du peuple pour proposer de refermer la société à cause de la variole du singe moins contagieuse et moins mortelle que la covid!
la Soixante-Quinzième session de l’Assemblée mondiale de la Santé (OMS) autour du thème « La santé pour la paix, la paix pour la santé » qui devait se dérouler du 22 au 28 mai au Palais des Nations, à Genève a semble t’elle été annulée.
En effet, mais bien sûr sans aucun rapport, un gros incendie a éclaté vendredi, en fin d’après-midi, aux alentours de 17h, près du tarmac de l’aéroport de Genève, incendie précédé d’une forte explosion puis d’une seconde.
Les G.O. de l’OMS aurait ils peur pour leurs santé en organisant la guerre ?
En clair: gros temps et plus personne au gouvernail.
Et comme il n’y a plus d’états souverains, galère pour tout le monde. Merci l’UE !
Et si on en profitait pour confirmer que s’il pleut ça risque d’être mouillé ?
Diantre, comment ce fait-ce que depuis +/- 60 ans des pays sont en déficit endémique ?
On est mal et en plus l’Europe veut imposer de nouvelles contraintes pour mieux nous ruiner : entre autre sur l’agriculture (farm to fork), disparition des voitures thermiques donc naufrage de l’industrie automobile européenne, transition écologique sur les bâtiments donc mise à la rue de nombreuses personnes, etc.
Nos concurents n’ont pas grand choses à faire, on se saborde nous-même. Je crois qu’on voulait même imposer les 3 heures aux soldats.
Tout ceci sont des politiques d’enfants gâtés et l’Europe est malade d’avoir été trop heureuse.
Il peuvent faire ce qu’ils veulent quand il y a pénurie de produits industriels et qu’il n’y a pas de capacité de production, les plans, stratégies, etc. ne sont que des élucubrations.
« Le roi est mort, vive le roi » !! NON giflé 1° nous emmerde !
….Ach…2023…! C loin….2023…!
Va en passer de l’eau sous le pont d’ici le 1er janvier prochain….
Mille raisons de changer d’avis encore et encore…
Tiens…par exemple…intéressant ce que trouvent les russkoffs dans les « laboratoires » américains (qui n’existent pas…) installés en Ukraine…!
Ça bossait sérieux sur la variole dans les laboratoires inexistants…!
Et quand l’OMS décidera de TOUT :
– « On n’y peut rien, ma Bonne Dame….les directives viennent de Bruxelles…pardon….de l’OMS…!!!! »
Et tout à l’avenant…
Alors 2023…!!!!!
Non. La vraie question C :
– On fait quoi ?
On continue de regarder, de commenter, de s’indigner collectivement ?
J’ai fait ça toute ma vie.
J’ai même voté ! C dire !!!!
Pardon ! J’ai honte…
On s’barre ?
Où ?
C pourri partout.
On s’cache ?
Où ?
Ils nous pourchasseront « jusqu’aux chiottes » !!!
Décidément…j’vois pas.
J’vois pas c’qu’il faut faire…!
A part se préparer aux chocs…
Et encore…
Ils seraient bien capables de me coller un réfugié taïwanais dans ma casbah, un miséreux africain affamé (Pas de mineur isolé – j’veux pas cumuler les emmerdes…!) ou… « un as du couteau » en goguette…!!!?
Pessimiste le Vince ziss morninge !!!
VG
L’ UE est un théâtre de marionnettes où de mauvais acteurs jouent un rôle auquel ils ne croient pas !
Le marionnettiste est à Washington.
Le IV° reich en profite discretement pour rearmer….