« Paris attend des «signaux positifs» de Washington pour éviter une guerre commerciale, et nous risquons d’attendre longtemps, très longtemps, tant le mépris des élites américaines de tous bords d’ailleurs est immense vis-à-vis de l’Europe. Une Europe qui n’a d’Union que le nom et dont les intérêts de chaque pays membre diffèrent à l’égard des États-Unis.

Souvenez-vous des paroles de Bush fils alors président américain disant qu’il fallait « punir » la France de Chirac pour son refus de participer à la mascarade irakienne.

Depuis, nos différents mamamouchis en chef du Palais se sont chargés d’aligner la France sur l’Amérique avec le retour dans l’OTAN et l’alignement de notre politique étrangère sur celle souhaitée par les USA.

Il n’y aura donc aucun signe qui viendra de Trump. Il est fort, nous sommes faibles. Nous n’avons rien à négocier.

Charles SANNAT

Les États-Unis doivent immédiatement envoyer un message positif à leurs alliés européens et partenaires du G7 pour éviter une escalade commerciale, a déclaré le ministre français des Finances Bruno Le Maire, commentant les récentes mesures de Washington dans le domaine.

La France a exhorté samedi les États-Unis à envoyer un message positif à leurs alliés européens et partenaires du G7, et ce immédiatement pour éviter une guerre commerciale, écrit l’AFP.

«Je veux dire clairement […] qu’il revient à l’administration américaine de prendre les bonnes décisions pour apaiser la situation et alléger les difficultés. La semaine prochaine dépendra de la décision que l’administration est prête à prendre dans les prochains jours et dans les prochaines heures, je ne parle pas de semaines à venir», a déclaré le ministre français des Finances Bruno Le Maire, à l’issue du G7 Finances au Canada.

Il a en outre qualifié ce G7 Finances de «tendu et difficile».

«Nous avons fait de notre mieux pour tenter de réduire les difficultés mais nous devons prendre en compte la réalité politique de la situation», a également commenté le ministre français.

Il a souligné que les «contre-mesures» de l’Union européenne étaient prêtes, tout en soulignant qu’il ne voulait pas parler de «représailles parce que nous voulons éviter la guerre commerciale».

Interrogé sur la manière dont allait se dérouler le sommet des chefs d’État la semaine prochaine au Québec, il a répété que cela allait dépendre des «signaux positifs» que Washington était prêt à envoyer.

Bruno Le Maire a souligné que le «G6», G7 sans les États-Unis, avait unanimement transmis le même message au secrétaire américain du Trésor Steven Mnuchin, à savoir : «Nous sommes prêts à répondre mais nous préférerions ne pas le faire.»

Source Agence russe Sputnik.com ici

Please complete the required fields.