Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pensez donc, on ne va pas laisser les gueux réfléchir et penser, encore moins les laisser décider à travers des RIC ou des RIP et autres référendums… c’est vrai quoi, ils ne sont pas des « sachants »… et pourtant c’est bien sous cet angle que j’ai envie de stimuler les réflexions de tous.
Il est toujours intéressant, et cela fait partie de mon travail, d’étudier le comportement de ce que l’on appelle pompeusement les « agents économiques ». Oui, vous en avez pris l’habitude, en économie on met des mots aussi compliqués que possible sur des idées très simples, sans doute pour se donner une importance que l’on ne pourrait pas avoir naturellement.
Bref, les agents économiques c’est quoi ? Ce sont les Etats, ce sont les entreprises et puis… ce sont évidemment les gens !
Vous moi et tous les autres membres de notre sympathique troupeau cherchant à éviter la tonte !
Les agents économiques sont rationnels mais les gens sont cons !
Et oui, le libéralisme ou les théories économiques dont se gargarisent nos mamamouchis postulent que « les agents économiques » font toujours des choix rationnels.
Les mêmes, suivant sans doute ce principe, considèrent en revanche que les gens sont des imbéciles en termes politiques, et qu’ils savent mieux qu’eux comment faire et surtout quoi faire de leur argent et la manière dont les gueux devraient vivre.
Ce qu’il y a de passionnant dans les derniers chiffres c’est de voir que dans un monde de taux zéro voire négatifs et de surendettement des Etats, les « agents économiques » « rationnels » prennent la décision rationnelle d’acheter de l’immobilier locatif… y compris chez les gueux c’est-à-dire les ouvriers et les employés, bref, ceux qui puent le gasoil et la clope comme diraient certains mamamouchis.
Bref, ce petit peuple qui pue, comme le disaient les Inconnus dans leur spectacle des années 90, figurez-vous qu’il investit massivement dans l’immobilier locatif, comme si, inconsciemment, ce petit peuple avait compris naturellement, sans faire HEC ni des 3ème cycles en finance, que mieux valait acheter des maisons et des appartements qui rapportent chaque mois un loyer avec de l’agrent prêté gratuitement par des banques centrales aux abois plutôt que de se casser les reins à mettre de l’argent de côté sur un contrat d’assurance-vie en fonds en euros dont le rendement tend vers zéro.
Vous allez me dire, oui mais c’est encore les riches qui achètent !!
Que nenni mes amis, ce sont les ouvriers et les employés qui, actuellement, investissent le plus dans l’immobilier et pour le coup, je ne m’attendais pas à de tels chiffres.
Tenez jugez plutôt » le réseau Century 21 par exemple note que le marché immobilier de l’ancien a été dopé, en 2019, par l’investissement locatif. Plus d’un achat sur quatre (27,2 %) a été dédié à l’investissement locatif. Cela représente une progression de 25,3 % sur un an.
Les employés et ouvriers sont à l’origine de plus d’un quart des investissements locatifs et représentent la catégorie socioprofessionnelle la plus importante parmi les investisseurs, note le réseau. Les cadres moyens sont à l’origine de 18,1 % des investissements locatifs et les cadres supérieurs et professions libérales de 13,8 %. Toutefois, on rappellera que c’est finalement peu par rapport à leur part dans la population : 47,5 % des Français selon des données de l’Insee portant sur l’année 2018″.
A Paris, l’investissement locatif représente désormais 31 % des acquisitions ce qui est considérable, pourquoi ? Essentiellement parce que la capitale est considérée comme une réserve de valeur foncière. Côté rendement ce n’est pas à Paris que vous trouverez les meilleures affaires, mais en province et plutôt dans de petites villes, mais côté plus-values c’est nettement plus aléatoire depuis 20 ans alors qu’à Paris c’est carton plein.
Ce sont donc les ouvriers et les employés – et donc, dans les stéréotypes, pas a priori ceux qui seraient les plus qualifiés pour devenir propriétaires bailleurs – qui représentent la plus grande catégorie d’investisseurs.
Dans la morosité ambiante, je trouve que c’est une excellente nouvelle qui démontre d’une part une nette amélioration de la maturité économique, mais aussi une résilience et une adaptation de nos concitoyens à la conjoncture délirante actuelle des taux négatifs et enfin une forme d’esprit entreprenant.
Pour aller un poil plus loin, et parce que je suis très très optimiste en ce 8 janvier, je dois dire que finalement Macron avait raison.
Cela ruisselle !
Le ruissellement semble devenir une réalité. Bon ce n’est pas celui des riches vers les pauvres et les gueux que nous sommes.
Non, c’est le ruissellement des taux négatifs vers les classes laborieuses via l’emprunt pas cher !
Pour la première fois, les plus modestes peuvent se lancer dans l’achat immobilier locatif qui n’est plus réservé aux « riches », aux « nantis » et aux « bourgeois ».
Si les gueux se mettent à faire comme les riches et deviennent des investisseurs comme les autres, « mais ou va-ton se demandent les mamamouchis »!!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme helen[email protected]
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM ici
Cela vaut-il le coup aujourd’hui d’investir pour de la location? Si grosse récessuion, on risque des loyers impayés, voire de baisser ces loyers. Les prix sont gonflés par les taux proche de zero. Si les taux remontent, la valeur des bien baissera surtout en cas de récession. Investir oui, mais en achat cash alors…
Drôle d’idée!
Il y a quand même deux inconnus à ces belles projections.
1* La fiscalité à venir.
2* Le moment ou le locataire paiera lui aussi en négatif.
Quand les riches vendrons leurs or ça ne sera plus le moment d en acheter.
Si je loue 500 euros/mois (plus les charges) pour rembourser 500 euros/mois pendant 20 ans, c’est une bonne affaire. Mais avec les APL en diminution, les alloc chômage de moins en moins accessibles, les licenciements etc. est ce que je pourrais louer pendant 20 ans? N’oublions pas que pendant 20 ans, c’est la banque qui est propriétaire, pas « l’acquéreur ». Mais, peut être que je suis trop pessimiste.
Bonjour et bonne et heureuse année 2020.
Je ne suis pas sur comme vous Charles que se soit un bon signe. L’on sait parfaitement que lorsque la « masse » arrive sur un secteur c’est que ce secteur est en fin de cycle. ce qui est valable pour les actions , la bourse, la mode, ou la pensée est valable pour l’immobilier.
C’est d’ailleurs cette réalité qui m’a fait déconseiller autour de moi l’investissement dans le locatif. Il fallait le faire il y a quinze ans, maintenant cela va coûter très, très cher. Vous n’avez pas connu les années où le taux d’inflation réelle était publique, contrairement à aujourd’hui, ce qui provoquait une dépréciation correspondante de la monnaie, car la confiance dans celle-ci disparaissait. Pour l’instant la confiance dans la monnaie est encore là, mais à son dernier stade. Cela ne tient qu’au manque de culture monétaire de notre époque, ce qui n’était pas le cas même au moyen age.
Humm, oui, si a première vu cela peut sembler une bonne analyse, je crains que ce ne soit au final qu’une simple réaction de replis commandé par le cerveau reptilien. Je crains que pour beaucoup ce ne soit qu’un piège qui se refermera sur eux, partant du principe que pour louer, il faut des locataires solvables, et c’est la que j’ai de sérieux doutes. Sans parler de la fiscalité, avant, pendant et a la sortie de « la bonne affaire » .
Avec » l’ensauvagement » généralisé ( et la réglementation punitive)………….pour ma part……… j’ai revendu ….. je serre la ceinture (vrai écologie oblige !) …. j’ai beaucoup donné à mes enfants….
Nos enfants ……la seule réalité qui nous survit !
Je vis en « grande ville »…( tout est proche !)….dans une (très) grande maison (que je rénove !) ….. pas besoin de voiture….un bon vélo (d’occasion et non électrique !!!) convient pour l’instant……
Le bonheur est purement psychologique… et intellectuel….
ET…. je ne suis heureux QUE si mes enfants sont heureux !
Bonjour Charles et heurese année à vous et à tous les lecteurs.
Vous êtes en effet d’humeur bien optimiste en ce 8 janvier 2020.
Je dirais même d’humeur carrément provocatrice !
Ah, lorsque le troupeau commence à prendre une direction bien marquée, c’est certainement le moment idéal pour l’y rejoindre. Faudrait pas que l’on manque quelque chose.
Je pense que nos mamamouchis se régalent déjà les pinces à tondre bien huilées et luisantes dans les mains.
Epi, ils doivent bien se les frotter ces mains en voyant tout ce beau monde prendre enfin la direction escomptée.
J’ai relu deux fois cet article car on peut vite oublier le titre. Il dit bien ce que contient l’article et non ce qui doit être fait. Plusieurs anciens billets sur l’immobilier et en particulier des investissements sont sur votre site Voici quelques titres : « Achats immobiliers en PINEL. Pas rentables dans 50 % des cas » , » Immobilier : pourquoi le Pinel est en perte de vitesse « . Et maintenant passons aux cas vécus. Une maison louée dans une grande ville française se libère. Le notaire contacte le propriétaire et lui propose de diminuer le loyer de 20% s’il veut continuer à la louer. En effet, pour ce type de bien ( et surtout pour ce montant de loyer ), le nombre de client potentiel est en chute et la demande est presque inexistante. Dans une autre grande ville de France, il y a plus de 7 000 logements vacants. Logements qui ne trouvent pas de locataire car les loyers sont trop élevés par rapport au marché et aux clients potentiels. On ne fait pas des appartements de standing dans une zone où les revenus moyens par foyer sont de moins de 2500 Euro !
J’ai effectivement rencontré beaucoup de personnes qui ne juraient que par la location ( un de mes voisins par exemple ). Ils me disent tous, « regardes un peu, on va louer ces appartements plus de 800 Euro par mois et on va toucher le jackpot ». Aujourd’hui, quand je passe dans la rue, ces mêmes appartements sont inoccupés et comme ils ont été faits dans d’anciennes grandes maisons de maître qui demandent de l’entretient, celui-ci n’est même plus assuré. Comme font remarquer les lecteurs dans leur commentaires, louer, oui, mais à quel prix et surtout ou trouver de futurs locataires solvables qui accepteront les loyers proposés. Ainsi, de plus en plus d’ entreprises baissent les salaires d’embauches et cela fait que ces salaires sont insuffisants pour payer des locations qui permettrait à une personne de déménager pour postuler à ces emplois. Avec des loyers qui peuvent monter à 800/1000 Euro, il suffit d’appliquer la règle de 30% et on voit immédiatement le niveau de revenu demandé.
Ne pas oublier qu’en France, l’immobilier est le secteur le plus taxé.
Comme tous les commentaires précédents, je pense que l’investissement locatif en ce moment a toutes les chances de devenir un piège à moyen terme : les copropriétés sont de plus en plus mal gérées, à moins d’avoir un conseil syndical en béton, le coût d’entretien des biens individuels ne cesse de croitre et la fiabilité des locataires, tant en ce qui relève de leurs revenus que de leur manière d’occuper les logements, ne cesse de se dégrader.
Investir, c’est prendre un risque sur l’avenir.
L’économie, c’est la science des échanges. Trop de demandes et pas assez d’offres font monter les prix. Pas assez de demandes et trop d’offres font baisser les prix. L’immobilier privé suit cette logique. Sachant qu’il y a environ 60% de propriétaires en France et que nous dirigeons vers 25% de logements sociaux, le locatif privé, qui représente déjà 1 logement sur 5 (soit 20%), se réduira à la portion de 15%.
Pas vraiment folichon comme perspective l’investissement dans le locatif privé… hors des locations temporaires type AirNB…
Le « petit » peuple a plus de bon sens que les « crétins éduqués » qui nous gouvernent. Ce sont eux qui devraient gouverner.
Bonne chance aux nouveaux propriétaires avec leurs nouveaux locataires 3.0 mieux protégés que les gentils Pandas.
40 ans d »expérience dans le locatif privé à ma modeste échelle ( et en rénovant moi même) m’ont appris que les 15 dernières années que le propriétaire est le premier des C…
et le dernier à être payé bien après l’Apple dernier cri à 1000 euros, le billet de foot a 300 euros et les restau…et comble du tout pas par les plus modestes… chance à ces nouveaux bailleurs s’ils retrouvent leur bien en état. un conseil qu’ils profitent de leur argent tout de suite et maintenant, pour leur retraite ils auront autant que ceux qui ne les ont pas réglés. Sic transit gloria mundi.
Bonjour,
Achat en Loi Pinel :
– le locataire ne doit pas dépasser un faible plafond de revenus.
Moralité : risque de ne pas percevoir le loyer + risque de dégradations lié à la « qualité » de la typologie de clientèle + loi favorisant le locataire au détriment du propriétaire.
Fiscalité : indélocalisable…donc taxable en fonction des « nécessités » du régime politique en place + invendable si fiscalité confiscatoire.
Moindre qualité du bien + prix de vente « incluant » l’avantage fiscal récupéré.
Valeur résiduelle a terme plus qu’hypothétique.
Moralité : encore une fois…croyez-vous que l’Etat fasse des « cadeaux fiscaux » parce qu’il nous aime…?
Il transfère le « risque » qui lui incombe de construire des logements sur le con-tribuable.
Synthèse : FBI (fausse « bonne idée » + Achetez des pièces d’or + un coffre + un fusil…et ne le dite à personne….!
Bonne journée.
l’Immo n’a qu’un Intérêt : la diversification pour ne pas laisser en Banque
2 exemples rapporté par mon Voisin :
la location saisonniére avec désormais l’obligation de référencer son bien moyennant 500€ , le faire pour perdre 500€ a payer impots et charges avant l’application de cette nouveauté ! ou le laisser vide calcul complexe a faire …. + facile a Liquider -).
la location étudiante et saisonnière dans une autre ville …, arriver a la cohérence cout / gain de 50% -> cohérent avec l’abattement.
je ne vous parle pas des casses et dégradations statistiquement 4 ans sans problème Majeur … a ajouter aux Coûts finaux
OUI assurément la Fr a Tout pour Echouer comme dirait BFMChiottes
Pour avoir acheté 3 apparts l’an dernier, certes, je partage vos réticences :
La peur des loyers impayés,
La peur d’avoir des voisins « gorets » faisant fuir mes locataires,
La peur de la chute de la valeur immobilière,
Cela demande un peu de travail et beaucoup de soucis que de se lancer dans ce type d’investissement.
Mon prêt n’étant pas hypothèquaire, je suis le propriétaire (pas la banque) et en cas de coup dur, je serai le seul à décider quoi vendre pour me renflouer.
Tout ça pour dire : quel que soit votre investissement, cela vaut mieux que l’épargne actuelle (taux négatifs ou inférieurs à l’inflation, risque de renflouement par les banques, crise économique, épargne retraite « dévorée » par Black Rock, etc…)
Ca me fait penser que je devrais prendre un peu d’or.
bonjour Charles,
pour répondre à Luc P. , que je cite:
« Si les taux remontent, la valeur des bien baissera »
Entièrement d’ accord … mais si les taux remontes, on s’ approchera de l’ hyper inflation donc vos mensualités représenterons peanuts ; le principal c’ est d’ avoir la quantité d’ or équivalente au solde du crédit à rembourser car qui dit inflation, dit chomage de masse à venir donc investir dans du « crédit-cadeau » et avoir du répondant « au-cas-ou » est la meilleure alternative pour l’ avenir
«les plus modestes peuvent se lancer dans l’achat immobilier locatif»
Oui! oui! oui! Mais c’est bien sûr !
Je suis marié, père de deux enfants ; je gagne 1500€ nets par mois et ma femme 1100€ ; je paie la location d’un F3 dans un HLM, l’électricité, l’eau, la nourriture pour les quatre, les vêtements pour les quatre ; j’ai une vieille voiture dont je paie l’assurance, l’essence, l’entretien ; je prends des vacances avec mes enfants dans la famille (ailleurs c’est trop cher pour nous) ; j’ai aussi un chien pour qui j’achète des croquettes (les moins chères possibles) ; j’ai une télévision pour laquelle je paie une taxe ; je paie aussi une aide, pour qu’elle s’occupe des enfants qui sortent de l’école alors que ni ma femme ni moi ne sont sortis du boulot ; le dimanche je ne vais jamais au cinéma, ni au théâtre, ni à l’opéra, un match de temps en temps ; je n’achète aucun journal, encore moins de livre, un CD pour les enfants . . .
Et j’économise !
Bonjour a tous !.
L’immobilier est un très bon investissement pour l’état qui récupérera tous ces biens qu’ils a financés à l’aide de défiscalisation, aide au logement et surtout avec les taux très bas. Suppression de la dite taxe habitation, instauration d’une nouvelle taxe de location à lui payer pour 99 ans Maxi. Génération d’insolvables qui grandissent et réduction puis suppression des APL., Salaire qui n’augmente pas ni retraite d’ailleurs. Bref que du bonheur pour moi qui n’est pas ni plus immobilier. Sans compter que l’état ne donne rien pour rien, favoriser l’immobilier sous toutes ses formes pour au final lui permettre de se constituer un parc locatif à bon coût. Pourquoi il se ferait chier à construire des logements sociaux alors que tout est fait pour que le peuple le fasse à sa place. Profitez de vous » gaver » avec les loyers payés ou pas directement par l’état mais n’oubliez pas de revendre comme moi je l’ai fait voilà dix bonnes années tant qu’il est encore tant !.
Bonne année tout de même !.
Fuyez tant qu’il est temps. L’immobilier aujourd’hui c’est une folie. Oui tu vas sauver ta retraite et tu aura une rente (peut être) à 65 ans… Mais tes plus belles années, tu vas les passer à dépenser pour ton locataire au lieu de ta famille, ton temps tu vas le passer à le gérer plutôt qu’à profiter, et tu vas avoir des coups de stress qui vont te bousiller. Non, vu que notre passage sur terre est trop court et à moins que tu possèdes bcp de surplus financier… Ça vaut pas le coup
Un appart’ occupé par un locataire indélicat qui ne paye pas bien génère un rendement nul.
C’est toujours « moins pire » qu’un rendement négatif sur un produit financier, surtout si le capital y est verrouillé…
Entre deux maux, il faut choisir le moindre.
@ Bores.
Vous parlez de louer des biens immo à des niveaux de loyer assez elevés et en ville.
Il me semble qu’effectivement, ça sera de plus en plus difficile mais des petites locations avec des petits loyers en milieu semi rural vont devenir tres rentables.
Il vaut mieux, à mon sens, avoir 3 biens loués 400 euro chacun qu’un appart en ville loué 1200. C’est plus liquide et si un locataire fait defaut ça ne gèle qu’un tier des revenus.
De plus emprunter 40 000 euro pour une petite maison à renover dans un village à 10 min d’une ville de taille moyenne et tout à fait faisable pour des geux au smic.
Bonne année à Charles, toute sa famille et ses lecteurs.
Peu importe que cela monte ou descende (certains attendent la descente depuis 12ans et en attendant ne gagnent aucun loyer..lol),car tout est proportionnel, pour être sûr de n avoir aucun impayé, l emplacement du bien loué est PRIMORDIAL, ESSENTIEL ,il ne faut investir QUE dans les quartiers étudiants et touristiques (quartier. » pépite » encore inconnu: les petites rues autour de EDHEC BUSINESS SCHOLL à Nice, au pied du tram.aeropot/port et à côté des écoles de prestige !!!
Le gros loup dans l’affaire est qu’en cas de crise façon 2008, les banques demanderont remboursement anticipé de leurs prêts, pour ne pas sauter.
Et avec l’appui légal des gouvernements.
Ils n’auront pas le choix.
Donc, si vous avez le cash devant vous, pas de problème.
Sinon, vous perdez votre bien et tout les versements faits.
Dommage…
Et qui va rafler la mise?
Les riches qui auront du cash devant eux.
Pour les riches, pas besoin de payer aujourd’hui des actifs chers, sans rendement réel, avec un cadre légal et fiscal incertain et contraignant.
ça fait plaisir de voir autant de bon sens dans les divers commentaires
de plus j’ajoute, que si l’assurance vie décollecte, alors OU ira donc l’Etat collecter…..???….CQFD….
Attention, un tas de vidéos circulent pour investir dans l’immobilier et ainsi devenir millionnaire et rentier….quel beau métier….aubaine inespérée pour ceux qui espéraient récupérer quelques sous en revendant les vieux appart scellier ou robien ….je crais qu’un grand piège se referme avec une foire aux soldes immobilières dans 5 ou 10 ans
J’aimerais vous montrer des photos dont une propriétaire a fait l’objet d’un reportage d’un quotidien dans une commune du morbihan.. La maison mise à la location, entierement rénovée a été réduite en décharge après 3 ans de location.
Bilan elle est en face d’une personne insolvable, une maison où tout est à refaire, des frais, des nuits sans sommeil, du stress,etc.. Sa conclusion : la location de logements c’est terminé !!!on peut la comprendre et des exemples de ce type sont légion courante et qui touchent même des hommes de loi.
oui le locatif rapporte mais à une condition: Savoir faire soi même toutes les réparations inhérentes à toute occupation. Car si vous mettez les artisans dans le bain vous mangez vite la baraque et votre bénef…..
j’ai deux locataires pour completer une retraite minable. Mais je suis bricoleur « tous corps d’état »
Bonsoir, chacun est libre d’investir ou pas c’est un choix de vie et de priorité. Ceux qui ont investi il y a 20 ans sont dans la majorité des cas plus à l’aise et libre que ceux qui ne l’ont pas fait. Après bien-sûr il y a toujours le cas négatif. Pour information faîtes le bail de location chez un notaire, c’est directement opposable au tiers.
C’est impressionnant le nombre de commentaires négatifs par des gens qui n’ont jamais essayé d’investir dans l’immobilier. Quel courage et quel esprit d’entreprise ! Perso depuis presque 15 ans : 10 biens immobiliers qui se payent presque tout seul, 2 millions de patrimoine, 90.000 e de loyers encaissés par an. Et la retraite avant 60 ans assurée sans compter sur ma retraite. Continuez à ne pas vous intéresser à l’immobilier, ça laisse plus de place pour des gens comme moi…
Ajoutez or et argent. Le reste du flan. Pour en revenir à cette notion de hausse des taux. Elle n’aura pas lieu, sauf … si le petrole flambe, donc pas tout de suite, tant que gaz de schiste aux US. Et si le pétrole et les taux montent, au mieux Venezuela en France ou dépression hyperinflationniste. Il faut rappeler aussi que la France ne couvre aucun de ses besoins intérieurs, hormis… le logement
La fuite en avant n’est pas terminée, l’helicopter money s’occupera de payer vos créances, et pas dit que cela entraine une hyperinflation
Bonjour,
Pour les locataires indélicats : c’est bien les honnêtes gens vont pouvoir aider à faire évoluer les choses : on passera a la TV des reportages sur les cas ou le locataire plus « riche » que son bailleur ne paie pas.
Actuellement la loi est équitablement en faveur du locataire.
Bien à vous.