En Chine, pays communiste toujours dirigé par une main de maître par le PCC le parti communiste chinois, il n’y avait pas de bourse, symbole des dérives du capitalisme.
Il aura fallu attendre 2021 pour le coup d’envoi de la Bourse de Pékin, et dix titres flambent pour fêter cela.
“La Chine a inauguré lundi une nouvelle Bourse à Pékin dans laquelle les actions de dix sociétés récemment entrées sur le marché ont vu leur cours être multiplié par six, entraînant une suspension temporaire des cotations.
Cette nouvelle Bourse, destinée aux petites et moyennes entreprises, a accueilli pour son lancement officiel au total 81 sociétés, dont 71 qui étaient déjà cotées sur une plate-forme de gré à gré.
La Bourse de Pékin doit répondre à l’ambition politique fixée par le président chinois Xi Jinping d’une “prospérité commune” visant à réduire les écarts de richesse dans le pays.
“C’est une assez bonne performance pour le premier jour. Je ne vois pas beaucoup d’obstacles”, commente Yang Hongxun, analyste au cabinet de conseil en investissement Shenguang. “Le président Xi ayant autorisé cette cotation, je vois peu de chances que ce marché échoue”, a-t-il ajouté.
Le lancement de la Bourse de Pékin est une étape clé dans la réforme du marché des capitaux chinois, souligne pour sa part Yi Huiman, président de la Commission chinoise de réglementation des marchés de titres (CSRC).
“C’est important car cela renforcera le marché des capitaux à plusieurs niveaux, améliorera le système de financement des PME, stimulera l’innovation et modernisera l’économie chinoise”, a-t-il déclaré à l’occasion de la cérémonie d’inauguration.”
Deux remarques. La première c’est qu’effectivement, il y a peu de chance que cette bourse échoue. La seconde c’est que l’ouverture de cette bourse à Pékin avec seulement 81, sociétés et encore, des PME, est un petit pas de plus vers l’ouverture de la Chine à l’économie mondiale de marché et surtout à la financiarisation de l’économie chinoise.
La financiarisation de la Chine est une demande de longue date des Américains, qui pensent qu’ils seraient capables, par leur maîtrise de la finance et leur industrie financière de Wall Street de mettre la main de façon indirecte sur les entreprises chinoises.
Il y a peu de chance que cela arrive.
Le problème n’est plus tant la financiarisation de l’économie chinoise que la renégociation des grands équilibres de la mondialisation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Agence de presse Reuters via Boursorama.com ici
Un communiste qui inverti en bourse ?
On aura tout vu !
Quoi qu’en France on a bien vu des socialos se transformer en capitalistes !
Bonjour. Du vent!!! vu les libertés!! fin de compte, le reste du monde pareil!!!
Il y a déjà une bourse à Shanghai avec une capitalisation de 4000 milliards d’euros tout de même…
La Bourse de Shanghai a été créée en 1891. Suite à l’instauration de la République populaire de Chine en 1949, elle a fermé son marché et n’a rouvert qu’en 1990. Aujourd’hui, cette bourse tient la cinquième place parmi les marchés financiers les plus importants du monde en termes de capitalisation boursière.
” l’ambition politique fixée par le président chinois Xi Jinping d’une « prospérité commune » visant à réduire les écarts de richesse dans le pays.”
C’est l’illustration de la difference essentielle entre la culture anglo-saxonne (tout pour moi, rien pour les autres) et la sagesse confucéenne selon laquelle aucune société humaine ne peut durer paisiblement lorsque les ecarts de richesse sont trop importants.
Et devinez qui va investir massivement dans la bourse chinoise ? les “investisseurs ” et spéculateurs occidentaux ! Transferts de gros capitaux en vue …
Il a encore du chemin à faire Xi Jin Ping pour réduire les écarts de richesse en Chine…..
20 ans tout juste depuis l’ouverture à la Chine de l’OMC par les américains,,le début de la fin des occidentaux godillots de l’Empire du mal
La Chine devenue superpuissance incontournable est passé devant l’Empire , de pire en pire , les pieds dans le tapis afghan, se vautre dans la boue avec des sursauts de bêtes fauve blessée à mort, empêtrée dans ses pretentions guerrières, le Nicaragua nouvelle cible de Joe.
Dans les USA socialiste de Biden, l’écart de richesse entre la classe moyenne et les ultra riches n’arrêtent pas de se creuser, idem en France et en Europe…Nous avons la Chine communiste ou marxiste qui espère étendre la richesse à tous les chinois. Voilà sans doute un voeu pieux!
On sait que le marché des capitaux chez nous est complètement shooté aux injections de monnaie de singe des banques centrales.
Tout cela en faisant semblant de croire que les populations régleront un jour la facture de ces quantitative easing dont ils ne voient pas la couleur.
OK, mais la Chine est-elle d’accord pour laisser des financiers en sursis acheter ses entreprises en monnaie de singe?
Cela fait 30 ans que les entreprises chinoises sont cotees dans les bourses de SHANGAI et SHENZEN ,sans compter celle de HONG KONG….comment pouvez vous penser et ecrire que la CHINE 1 ere puissance mondiale,n a pas de marche boursier domestique….???!!!
Le but est d’aider les petites entreprises et dans le meme temps arrêter la speculation immobilière.
A lire les commentaires et après 7 voyages et plus de 10 mois passés là-bas, je vois que certains n’ont même pas lu “quand la chine s’éveillera” et pensent que le petit bol de riz est toujours d’actualité !… Une remise à l’heure des pendules est nécessaire …
Cette bourse inscrit sur le marché des capitaux, de petites et moyennes entreprises. Cela se veut un peu l’équivalent de la bourse des ” penny stock” ici, vous ne pensez pas. Les règles d’inscription et de rapports , prospectus, doivent être moins rigoureuses.
“En Chine, pays communiste toujours dirigé par une main de maître par le PCC le parti communiste chinois, il n’y avait pas de bourse, symbole des dérives du capitalisme.”
IL N’Y AVAIT PAS DE BOURSE!!!!????
mais je rêve!
Vous n’avez jamais rien lu sur la bourse de Shanghai?
de moins en moins crédible votre culture économique!
Il existe deux façons de se financer : 1 — faire appel à la Bourse , avec les aléas et dangers inhérents au capitalisme , le personnel de ces entreprises est la première victime en cas de problème !
2 — faire appel à une banque , publique de préférence ! En Belgique existaient 3 banques de ce types : CGER destinée aux citoyens , le Crédit Communal qui finançait les besoins des communes , la Banque Bleue qui finançait les PME ! Il existaient également des Banques Coopératives privées , genre BACOB !
Pendant plus d ‘ un siècle elles ont puissamment participé à l ‘ économie du pays , puis un ministre libéral d ‘ économie , qui pantoufle à l ‘ UE , a décidé de les vendre ! “L ‘ État n ‘ a pas vocation à gérer une banque” , du pur Reaganisme ………
Bonjour
Encore “un vieux pieux” que l’on essais de vendre et d’entrer dans la tête de la populace chinoise !
Xi et la nomenklatura chinoise sont des pauvres …….
Je suis mort de rire !
Merci pour cette bonne blague .
Pour ce qui est de Mr Ma , aujourd’hui je ne sais pas .
Qui sont ceux de ses “petits copains” qui éventuellement ont récupéré son pactole ???
Salutations