C’est un article du Point (source ici) qui revient sur un « défaut » ou une « faiblesse » vieille comme le monde et qui porte le nom en psychologie comportementale de « gratification immédiate ». Je ne suis pas là pour faire de la moraline et autre leçon de morale, mais juste rappeler certains faits et les faits sont têtus.
Si vous n’êtes pas capable quand vous êtes jeune de repousser la gratification immédiate pour mettre de côté et vous « priver » alors vous ne pourrez jamais déclencher ce qu’on appelle l’effet cumulé. Vous vous condamnez à courir toujours après l’argent et à souffrir de ce que j’appelle le syndrome de la boîte aux lettres. Quand mes enfants me demandaient quand ils étaient plus petits « papa c’est quoi être riche », je leur ai toujours répondu qu’être riche c’est de ne plus avoir peur des factures. De ne plus avoir peur que la voiture tombe en panne, de plus craindre la panne du chauffe-eau, de ne plus redouter d’ouvrir la boîte aux lettres.
Voilà ce que c’est pour moi être riche. Ce n’est pas avoir des millions. C’est ne plus avoir peur. Ne plus avoir d’angoisse.
Pour cela, il ne faut pas se leurrer, il y a une méthode si vous n’héritez pas. Il faut vivre simplement et toujours un niveau en dessous de ses moyens pour mettre de côté. Avec ma femme, nous en avons mangé des patates ! Nous nous en sommes refusés des cafés latte ! Et même aujourd’hui à 50 ans, je ne peux pas dépenser 6.5€ dans un café… même latte, même frappé, retourné, ou glacé ou que sais-je ! Je trouve cela indécent en réalité.
Allez revenons-en à nos moutons…
« Je les achète même quand je suis dans le rouge » : ces petits plaisirs qui coûtent cher à la génération Z
« Entre cafés à 6,50 euros et micro-récompenses quotidiennes, les jeunes cultivent les petits plaisirs qu’ils s’offrent comme un antidote à l’incertitude économique.
Son dernier « petit plaisir » remonte au matin de notre rencontre. Lorsque Anna* quitte son petit appartement du 14ᵉ arrondissement de Paris pour se rendre à son travail, situé à seulement quelques arrêts de tramway, la jeune brune de 25 ans à la frange effilée toujours impeccablement coiffée, au style mi-chic mi-casual, passe toujours devant le même « coffee shop ». Dans ce petit établissement branché, comme il en fleurit par dizaines dans les quartiers bobos de la capitale, on y sert de grands cafés latte à 6,50 euros et des cookies maison à 3,50 euros qui font le bonheur d’Anna. Ce matin-là, « pour me faire plaisir et me motiver à aller au travail », elle craque pour le café latte ».
Mais dépenser 6,50 euros pour un expresso agrémenté d’une généreuse couche de lait d’avoine mousseux et accompagné d’un cookie à 3.50 est une ânerie patrimoniale quand on est jeune !
Un café à 6.50 et un gâteau à 3.50 c’est 10 euros par jour.
10 euros chaque jour mis de coté c’est 300 euros par mois (les mois de 30 jours !!).
Cumulés sur 40 ans au taux de 5 % par an, cela représente la somme de 444.457 euros !
Oui… vous avez bien lu.
Soit vous avez 450 000 € à la retraite, soit vous avez un café et gâteau.
Le choix entre le temps long et la gratification immédiate.
C’est cela, ce sont ces différences de choix qui expliquent en grande partie les différences de résultats à la fin sur les parcours de vie.
La différence entre la richesse et la pauvreté, c’est bien souvent une question de différence de choix.
Devenir riche n’est pas une fin en soi. Ne plus avoir peur d’ouvrir sa boîte aux lettres est tout de même une sacrée satisfaction !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




