Orpea, le groupe de maisons de retraite épinglé récemment pour son rationnement des biscottes pour nos anciens et pour ses mauvais traitements vient de publier des indicateurs préliminaires en nette baisse pour son 1er semestre provoquant une chute majeure du titre en baisse de presque 22 % en une séance.

Le titre Orpéa ne vaut plus que 16.45€ l’action contre un plus haut à 106.95 € il y a un an tout juste !

La baisse du titre est donc de 84 % !

Une chute vertigineuse donc.

“Dans un souci de transparence, nous avons choisi de communiquer nos indicateurs deux semaines avant la date prévue car nos performances ressortent bien en dessous des attentes du marché”, a déclaré Laurent Lemaire, le directeur financier d’Orpea lors d’une conférence aves des journalistes.

Au cours des six premiers mois de cette année, le chiffre d’affaires d’Orpea a reflué de 10,9 % sur un an, à 2,3 milliards d’euros. “Ce montant est en retrait de 17 millions d’euros par rapport au chiffre publié le 20 juillet 2022 du fait d’un changement d’approche comptable sur une entité qui n’est plus prise en compte dans le périmètre de consolidation”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

La marge de résultat brut d’exploitation avant loyers (Ebitdar) d’Orpea s’est établie à 18,5 % entre janvier et juin derniers, contre un taux de 24,9 % affiché lors de la période correspondante de 2021. Au premier semestre 2022, la marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) s’est contractée de 6,2 points de pourcentage, à 17,9 %, tandis que la marge opérationnelle courante a reflué de 7,5 points de pourcentage, à 3,6 %.

La détérioration des indicateurs financiers s’explique par le contexte inflationniste, les mécanismes de compensation liés à la pandémie de coronavirus et par les répercussions de différentes enquêtes sur la gestion des établissements d’Orpea“.

Les gens ne s’en sont pas vraiment rendus compte, mais les maisons de retraite ont été largement vidées par les effets désastreux du Covid qui a emporté de très nombreux anciens, et moins d’anciens, c’est pour Orpéa des taux de remplissage historiquement bas.

Faut-il investir dans Orpéa ?

Je vous en parlerai dans la prochaine lettre Stratégies du mois de septembre.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Boursorama.com ici

Please complete the required fields.