« Le groupe privé de maisons de retraite et de cliniques Orpea a annoncé vendredi faire l’objet d’une procédure de « sauvegarde accélérée » devant la justice commerciale.

Il s’agit d’une étape attendue dans la mise en place de son plan de restructuration qui doit déboucher sur un changement d’actionnaire et l’effacement d’une partie de sa lourde dette, a précisé l’entreprise dans un communiqué diffusé vendredi soir.

A la Bourse de Paris, le titre Orpea a perdu jusqu’à 15 % sous les 2 euros, hier lundi.

Le plan prévoit d’effacer 3,8 milliards d’euros de dettes du groupe sur un total de 9,7 milliards, en les convertissant en capital, avec un ratio de 0,30 euro de capital pour un euro de dette annulée.

Le tribunal de commerce spécialisé de Nanterre, en charge du dossier, a désormais deux mois, renouvelables une fois, pour valider ce projet.

A l’issue du processus, Orpea sera détenu à 50,2 % par un groupement mené par la Caisse des dépôts et incluant des assureurs comme CNP Assurances, Maif et MACSF. Le plan prévoit également que l’ensemble des investisseurs apporte 1,55 milliard d’euros d’argent frais au groupe, présent dans 22 pays et qui gère quelque 350 établissements – maisons de retraite et cliniques – en France. »

Et donc, le plan, consiste à ruiner les petits porteurs actuels comme c’est à chaque fois le cas dans ces circonstances et souvenez-vous des actions Eurotunnel…

Il faut attendre que le plan de recapitalisation soit terminé avant de regarder à nouveau ce dossier… éventuellement !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source AFP via BFM Bourse ici

Please complete the required fields.