Selon BFM Bourse, « l’exploitant de maisons de retraite a profité de la publication de son chiffre d’affaires pour rappeler à ses actionnaires l’ampleur de la perte de valeur qui les attend à court terme. L’action devrait théoriquement tomber à moins de 20 centimes.

Au vu de l’état de ses finances, l’activité d’Orpea est totalement reléguée au second plan. L’exploitant de maisons de retraite dans la tourmente depuis la parution du livre-enquête Les Fossoyeurs, a néanmoins annoncé ce lundi avoir enregistré une croissance de 7,7 % sur un an au quatrième trimestre de 2022 en données publiées, et de 5,7 % hors effets de périmètre et de changes. Sur l’ensemble de 2022, les revenus se sont établis à 4,68 milliards d’euros, en hausse de 8,9 % en données publiées et de 5,5 % en données organiques ».

Des chiffres qui ne sont pas mauvais mais… une restructuration financière très lourde.

« Le groupe rappelle que la mise en œuvre des augmentations de capital envisagées dans le cadre de cette restructuration financière entraînera une dilution massive pour les actionnaires existants », déclare ainsi Orpea au tout début du communiqué présentant son activité de 2022. L’accord sur la restructuration financière de la société noué le 1er février dernier prévoit des injections massives de capitaux et la conversion de dette en capital, qui va se traduire par une dilution de plus de 99 % pour les actionnaires. Avec in fine, la prise de pouvoir par un consortium d’investisseurs mené par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Pour donner une idée au marché de ce qui l’attend, Orpea a expliqué ce lundi que les trois augmentations de capital permettant de mener cette vaste opération font ressortir des prix par action théoriques largement inférieurs au cours actuel (respectivement 59 centimes pour la première augmentation, 18 centimes pour la deuxième et 13 centimes pour la troisième).

« Les augmentations de capital envisagées, sur la base des paramètres financiers communiqués par la société le 1er février et de la valorisation des capitaux propres de la société retenue par les parties pour les besoins de ces opérations, feraient ressortir des prix d’émission significativement inférieurs au cours de bourse actuel de l’action Orpea et une valeur unitaire théorique des actions après opérations inférieure à 0,20 euro », prévient l’entreprise.

Par rapport au cours actuel d’Orpea, de 4,052 euros, la décote théorique implicite serait ainsi de… plus de 95 %…

En gros, on vous annonce ni plus ni moins que l’action Orpea va aller au tapis.

C’est une très belle leçon à suivre, car si la société Orpea va largement survivre et s’en remettre parfaitement, les actionnaires, eux, ont été ruinés.

Mieux, ceux qui sont rentrés après les premières grosses chutes et qui pensaient faire un « bon coup » sont également ruinés, et le système semble particulièrement veiller, à ce que tous les spéculateurs soient totalement et intégralement punis.

La CDC, elle, sortira les marrons du feu dans 2 à 4 ans en remettant sa participation sur le marché. Entre temps Orpea aura changé de nom pour se refaire définitivement une beauté.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source BFM Bourse ici

Please complete the required fields.