Dans notre série sur la chronique de l’effondrement, c’est au tour de la chaîne LCI de se pencher sur le sujet, avec une sacrée brochette de « collapsologues » dans ce reportage aussi court qu’efficace sur cette thématique qui, décidément, intéresse de plus en plus les masses aussi bien que les médias.

L’idée la plus importante de ce reportage est portée par Yves Cochet l’ancien ministre, qui déclare que « Dès 2020 il va falloir organiser l’exode urbain »…

Et oui, il n’y en aura pas pour tout le monde, et si les choses deviennent véritablement compliquées, la vie en ville, sera épouvantable car nos villes nécessitent une débauche d’énergie et de services supports qui induisent des coûts considérables, mais aussi l’accès à des ressources très importantes.

Ascenseurs, transports urbains, alimentation, ressources en eau, tout cela est d’une terrifiante complexité pour une ville comme Paris, et au sens large la région parisienne.

Si l’on en croit donc Yves Cochet, les citadins vont vite se souvenir de ce qu’il leur reste de famille… encore à la campagne.

Il n’y a pas plus obsolète que la ville et la densification urbaine actuelle alors que comme jamais nous avons la possibilité de nous réapproprier nos territoires.

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source ici LCI pour voir la vidéo en ligne.


 

Please complete the required fields.