D’après le dernier rapport du Conseil Mondial de l’or, les achats mondiaux des banques centrales ont bondi à près de 400t au T3 (+115 % par rapport au trimestre précédent).

Il s’agit du plus gros trimestre de demande de ce secteur dans les archives du conseil mondial de l’or qui remontent à l’an 2000 et presque le double du précédent record de 241t établi au T3 2018.

Il marque également le huitième trimestre consécutif d’achats nets et porte le total en glissement annuel à 673t, qui est le record d’achat d’or par les banques centrale depuis … 1967. Rien que ça !

Le niveau de la demande du secteur officiel au T3 est la combinaison d’achats réguliers déclarés par les banques centrales et d’une estimation substantielle des achats non déclarés.

Ce n’est pas rare, car toutes les institutions officielles ne déclarent pas publiquement leurs avoirs en or ou le font avec un certain décalage. Il convient également de noter que si Metals Focus suggère que les achats ont eu lieu au cours du troisième trimestre, il est possible qu’ils aient commencé plus tôt dans l’année. Ceci peut entraîner des révisions futures au fur et à mesure que des informations supplémentaires sont disponibles.

En fait d’après les estimations, il y a en gros 300 tonnes d’or que l’on ne sait pas à quelle banque centrale attribuer.

Nous pourrions être surpris de l’acheteur, et si la Russie est un « suspect » possible, nous pourrions également y retrouver une banque centrale occidentale.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.