D’après le dernier rapport du Conseil Mondial de l’or, les achats mondiaux des banques centrales ont bondi à près de 400t au T3 (+115 % par rapport au trimestre précédent).
Il s’agit du plus gros trimestre de demande de ce secteur dans les archives du conseil mondial de l’or qui remontent à l’an 2000 et presque le double du précédent record de 241t établi au T3 2018.
Il marque également le huitième trimestre consécutif d’achats nets et porte le total en glissement annuel à 673t, qui est le record d’achat d’or par les banques centrale depuis … 1967. Rien que ça !
Le niveau de la demande du secteur officiel au T3 est la combinaison d’achats réguliers déclarés par les banques centrales et d’une estimation substantielle des achats non déclarés.
Ce n’est pas rare, car toutes les institutions officielles ne déclarent pas publiquement leurs avoirs en or ou le font avec un certain décalage. Il convient également de noter que si Metals Focus suggère que les achats ont eu lieu au cours du troisième trimestre, il est possible qu’ils aient commencé plus tôt dans l’année. Ceci peut entraîner des révisions futures au fur et à mesure que des informations supplémentaires sont disponibles.
En fait d’après les estimations, il y a en gros 300 tonnes d’or que l’on ne sait pas à quelle banque centrale attribuer.
Nous pourrions être surpris de l’acheteur, et si la Russie est un “suspect” possible, nous pourrions également y retrouver une banque centrale occidentale.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Cher Charles, êtes-vous seulement certain de la fiabilité de cette information car le cours de l’or apparaît en baisse récurrente cours des derniers mois. Ces achats massifs d’or que vous évoquez sont-ils dès lors effectués hors marché et, dans ce cas, que représente réellement le cours de l’or… ? Ce serait intéressant d’approfondir la question !
Quand les états observent que l’on peut se faire spolier ses dollars ( 320 milliards !…une paille), ils vendent du $ pour de l’or. CQFD
La cote de l’or est entierement faussée par l’or papier (ETF)…
Merci beaucoup. Ca fait des mois voir un an ou deux que les banques et des fonds achètent de l’or, mais le cours ne monte pas, voir baisse. Donc les invetisseurs vendent leur or. Pas facile de comprendre qq chose.
je fais le même commentaire. Quelle que soit la situation politique et militaire sur la planète, quelle que soit l’inflation, le cours de l’or reste scotché. Et de manière curieuse, il ne reflète même pas la perte de parité entre l’€ et le $. Bon, si je vends mon or au cours, je le vendrai en dollars, et peut-être même que je ne le vendrai pas en France.
Eh bien moi, je crois qu’il ne faut surtout pas vendre, car, comme disait ma grand-mère pieuse, la vérité ressurgit toujours, et quand on a de l’or, du dur, et pas cet or papier bidon, il faut faire le gros dos, le planquer, et surtout pas au coffre à la banque…
J’ai eu la chance, à une époque plus prospère pour moi (doux euphémisme), de pouvoir en acquérir un peu, et pourtant, même si je me serre un peu la tringle aujourd’hui, rien ne me fera le vendre, ou alors il faudrait que je crève de misère… c’est ma seule assurance vieillesse.
La manipulation du cours de l’or est un vrai sujet que j’aimerais assez voir passer dans vos analyses où dans l’une de vos vidéo du grenier.
Que signifie selon votre analyse que les achats sont massifs et que pour autant le cours n’augmente pas ?
Quels sont les éléments qui pourraient permettre une hausse du cours malgré les manipulations ?
Merci
Achetez de l’or. Quoi qu’il en coûte serais je tenté de dire. Il baisse ? Tant mieux, profitez en pour augmenter votre position. Vous serez bien content d’avoir pris cette sage décision aujourd’hui, quand vous vous rendrez compte demain que l’Euro ne vaudra plus rien. L’Euro baisse et celle ci ne fait que commencer. Demain il sera trop tard, vous serez ruiné et il vous sera impossible d’en acheter, trop préoccupé à survivre. Avec de l’or cette survie sera plus facilement réalisée
Marrant hein ? Le cous du lollar monte, parce que les investisseurs ont confiance. Ils achète du dollar et le dollar monte.
Par contre, les banques achètent de l’or comme jamais, et là, le cours ne bouge pas, voire, baisse.
Quand je dis que c’est le monde à l’envers…
Mais pareil, rien de me fera vendre en ce moment…
Je dirais meme plus: Si malines… ou maliGnes, devraient s’y trouver des Banques Centrales occidentales. JUSTEMENT !
Mouahahahahaha. Prochains mois interéssant.
Les cours exploseront a la hausse quand nous ne pourrons plus livrer physiquement à la Chine ce qu’elle achète a prix “or papier” pour se débarrasser de ses dollars. C’est bientôt….
Il est normal que le cours de l’or soit sous pression, il est corrélé négativement aux taux d’intérêt américains.
Quid des ventes des même banques centrales ? Le tour de passe passe est franchement médiocre.
Ceci dit, hiddensecretsofmoney , je risque pas de vendre.
Ce que l’on ne peut pas toucher et que vous ne gardez pas secret ne vous appartient PAS.
Comme l’a déjà indiqué Charles Sannat, chargez la mule lorsque l’or est en baisse. Il me semble qu’il faut faire comme les banques….
Comment expliquer que la banque centrale du Royaume-Uni possède si peu d’or ?
Ce sont les banques centrales qui manipulent le cours de l’or à la baisse pour en acheter à vil prix avec de l’euro ou des dollars qu’ils impriment en grande quantité, ces monnaies dans quelques temps ne vaudront pas plus que le papier PQ de vos toilettes. Le spécialiste de la manipulation des cours de l’or et d’autres métaux précieux, la JP Morgan, alors pour ceux qui en ont, gardez bien votre or car quand se sera l’hor monseignor, tous les citoyens que nous sommes vont passer à la caisse, tiens la notation de la France vient de passer en AA négatif et notre président à la Cop 27 veut sauver la planète, il ferait mieux de s’occuper de la France, ce sera déjà un bon début.
LES BANQUES CENTRALES SONT DES ALCHIMISTES
D’abord elles créent de la monnaie sous différentes formes sans l’adosser à une valeur équivalente en or et en argent.
Puis elles prétendent acheter de l’or dur en l’écrivant d’une façon ambigüe.
LA BCE EST UNE BOITE DE PANDORE
Tant qu’on ne l’ouvre, elle produit des fausses croyances.