C’est l’agence de presse Xinhua qui a diffusé l’information. Un gisement d’or géant découvert dans la province centrale du Hunan. Et pas n’importe quel gisement.
D’une valeur d’environ 83 milliards de dollars aux cours actuels et de 1 000 tonnes !
Il est d’ailleurs fort probable que ces 1 000 tonnes n’arrivent jamais sur le marché mais directement dans les coffres de la banque centrale de Chine.
CHANGSHA, 21 novembre (Xinhua) — Un gisement d’or de très grande taille avec des réserves estimées à plus de 1 000 tonnes a été découvert dans la province chinoise du Hunan (centre), a annoncé jeudi le Bureau géologique de la province du Hunan.
Selon le bureau, les géologues ont détecté plus de 40 veines d’or, avec une réserve de 300 tonnes d’or, à une profondeur de 2 000 mètres sous le champ aurifère de Wangu, dans le comté de Pingjiang.
Les réserves d’or du site, à une profondeur de 3 000 mètres, sont en outre estimées à plus de 1 000 tonnes, évaluées à 600 milliards de yuans (environ 83 milliards de dollars américains).
“De nombreux carottes de roche forées ont montré de l’or visible”, a déclaré Chen Rulin, un expert en prospection de minerai du bureau, ajoutant qu’une tonne de minerai dans la gamme des 2 000 mètres contenait un maximum de 138 grammes d’or.
Liu Yongjun, vice-directeur du bureau, a déclaré que de nouvelles technologies de prospection de minerai, telles que la modélisation géologique 3D, avaient été utilisées dans le champ aurifère de Wangu.
De l’or a également été découvert lors de forages autour des zones périphériques du site, révélant des perspectives prometteuses, a déclaré Liu.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source Xinhua ici
Je suis toujours impressionné par la faible teneur en or du minerai : 138 grammes pour une tonne ! Mais dans les autres gisements, beaucoup plus pauvres, je crois que la moyenne actuelle est à 8 grammes.
Cela laisse pantois devant la débauche d’énergie qu’il faut dépenser, mais admiratif devant les progrès de la technique…
Et on va abuser de combien d’enfants pour aller le chercher dans les plus petites veines ?
Je préfèrerai voir ces gosses à l’école plutôt que dans des mines d’or, de cobalt, ou de tout un tas d’autres minerais…
Déjà qu’en France, on nous plombe la tête en disant que l’extraction d’or est devenue écologique car on utilise maintenant uniquement du sulfate de cyanure et non plus du cyanure intégral …. Ailleurs le mercure…
Mééééé enfin !
Je vous laisse aller lire le doc theconversation.com/pourquoi-utilise-t-on-du-cyanure-pour-extraire-lor
Au fait, ça se mange ? Pour certains oui, mais ils le chient quelques heures plus tard, sans aucun avantage sur la santé …
Pensée du jour : La Terre, ô misère, tu est devenue gruyère…
il est huitor c’est l’or mon seignor
Espérons tout de même qu’ils n’en découvrent pas trop ça ferait baisser les cours. La valeur de l’or étant due en partie à sa beauté, mais surtout a sa rareté
Ça va pas faire monter le cours de l’or, ça !
Whaoooo! 138g par tonnes c’est juste énorme, sachant que la teneur d’une mine d’or “rentable” commence entre 5 et 10g/tonne! Rien que les “zones périphériques” doivent renfermer une grosse quantité d’or.
C’est parfait pour la banque centrale chinoise (bien qu’historiquement la Chine soit sur un étalon argent et pas un étalon or, cf. le livre “Histoire de l’Argent” de Cyrille Jubert)
ça ne les empêchera pas d’aller piller les richesses des autres, ces enfoirés, plus ils en ont plus ils en veulent … Trump a raison de vouloir s’en débarrasser …
Quand les USA n’ont plus que des faux lingots en tungstène plaqué or… (même densité).
Faudra demander à Nono la science combien ça fait d’hectares de terrain à brasser à 3000m de profondeur où il règne une température de 50°C en permanence. il a sûrement une solution dans son livre de chevet.
Si depuis 20 ans j’avais accumulé de l’or en cachette et que je voulais officialiser mon stock dans la perspective d’une crise monétaire en occident, je crois que je ferais un article comme ça avec mon média officiel.
Ils ont de la chance.
En France, il faudrait en trouver 40 pour rembourser la dette…
D’où sort cette information ? communication du milieu ?
Ne proviendrait il pas plutôt des sous sols de l’Afrique qui regorge de ce minerai et que la Chine pille à ce pauvre peuple !!
Tout ce que la terre nous donne devrait revenir à tous les êtres humains et non à une certaine catégorie qui s’enrichit au détriment des autres.
Depuis que le monde est fait c’est toujours la loi du plus fort qui l’emporte.
Le marché de l’or est au final comme celui du pétrole : un grand marché de dupes.
Lorsque la monnaie chinoise sera adossée à l’or, les autres monnaies ne vaudront plus un clou !
83 milliard ?
Cela parait si peu, quand on voit les sommes traitées par les gouvernements, chaque année, de nos jours.
Ça ne va pas faire l’affaire de ceux qui en détiennent un peu…
Bon courage pour aller le chercher à 3000m ou même à 2000 . L’or n’est pas liquide comme le pétrole. Il faudra une quantité phenoménale d’energie pour remonter une T de minerais pour 138 g d’or. Au prix de l’energie , le prix de l’or ne devrait pas trop baisser!
Bonjour à Tous
Il faut relativiser , la Chine a déjà dans ses coffres plus de
5000 t d’or .
Et ça c’est une annonce avec tous les aléas et manipulations qui vont avec .
Avec le PCC tout est possible , la Chine étant en déconfiture et cela ne devrait pas s’arranger pour elle avec l’arrivée de Trump
Le total est à peine supérieur au déficit du projet de budget de la France que nos branques de ministres et députés veulent nous faire avaler pour soit disant le réduire sans faire d’économies…….
ET c’est à 5000 m de profondeur donc à au moins 50°C
Ils ont bien les Ouïghours pour faire ce travail de forças .
Ils le sont déjà …… et seront désignés comme volontaires .
Cette annonce pourrait servir à cacher les rapines d’or faites en Afrique par la Chine …….
Les pauvres africains “donnent” leur or aux riches chinois .
Salutations aux conquérants de la misère
Je ne veux pas trop doucher votre enthousiasme, mais cette histoire me rappelle un peu trop celle de Bre-X, une fraude sur les mines d’or survenue en 1997. La concentration à 138 g/tonne semble extraordinaire par rapport aux 5 à 20g /tonne. (Bre-X avait annoncé 90g/tonne en 1997). De plus, le prix de l’once a dévissé de 100$ 24 h après l’annonce. Pas trop mal pour quelqu’un qui aurait vendu quelques contrats sur ce métal le 20 novembre pour les racheter le 22. Il s’agirait d’un salage de mine que cela ne m’étonnerait pas. Mais comme je passe pour un théoricien de la… je suppose que l’on me dira qu’il ne s’agit que d’une énorme coïncidence.