Tout se passe entre le 25 janvier et le 30 ou 31. C’est assez remarquable pour être… remarqué et noté. Du coup, je voulais vous faire un petit « arrêt sur image » pour partager avec vous cette petite réflexion et alimenter la vôtre.

Premier graphique, les cours de l’or. Calme plat. Le métal précieux se traîne sous les 1 300 dollars l’once et, brutalement, explosion des cours le 25 sur le graphique.

Puis, alors que les marchés boursiers avaient baissé, voilà qu’à partir du 30, ils se mettent à monter, comme le montre le graphique ci-dessous du Dow Jones.

Et sur le graphique ci-dessous qui est l’emprunt américain à 10 ans (obligation), on voit la même hausse brutale le 30 janvier.

Remarquable n’est-ce pas ?

Que s’est-il passé ?

Simple, la FED a dit qu’elle allait se calmer sur la hausse des taux. Du coup, l’or explose à la hausse, car cela veut dire argent gratuit pour longtemps ; le cours des obligations remonte, car cela veut dire fin des risques de krach obligataire ; et les marchés boursiers s’envolent, car… les taux vont rester bas, donc mieux vaut avoir des dividendes faibles que des placements qui ne rapportent rien.

Et c’est ainsi qu’avec une simple phrase concernant une pause durable sur les taux d’intérêt, le gouverneur de la FED a eu un impact direct et très rapide sur toutes ces variables économiques.

Le prix de l’argent est le prix duquel tous les prix de tous les autres actifs découlent.

Charles SANNAT

Please complete the required fields.