Je dois vous l’avouer, ma première impression ce n’est pas le rêve technoscientifique.
Ce robot me fait tellement penser aux Terminator de ma jeunesse et de mon adolescence que j’ai beaucoup de mal à le trouver sympathique et encore plus de mal à me dire que j’aurais un jour ce truc-là chez moi pour arroser mes plantes !
Vendredi dernier le 30 septembre, le multimilliardaire Elon Musk a présenté en grande pompe deux prototypes du robot humanoïde Optimus, que son entreprise Tesla espère produire un jour par « millions ». « Bumble C », une première version du robot, est arrivé en marchant précautionneusement sur la scène californienne où avait lieu la conférence annuelle « Tesla AI Day » sur les progrès en intelligence artificielle du fabricant de voitures électriques.
Pour Musk, ce robot conçu pour être produit en série donc comme une voiture, coûtera moins de 20 000 dollars… une annonce saluée par les applaudissements de la salle.
Skynet et Cyberdyne. Voilà à quoi je pense quand je vois Tesla, ses liens avec le gouvernement américain et les projets technologiques développés.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Il y a des milliardaires américains qui parlent de l’émergence d’une classe de gens qui ne servent à rien (sic), les robots humanoïdes ne feront que gonfler cette classe “de bouches inutiles”. Génocides pour le bien de la planète en vue ….
Ce type de progrès est toujours effrayant en soit
Quelques remarques pour tempérer les craintes:
– Une véritable IA (et pas juste les ersatz actuels) serait bien plus inquiétante si elle prenait place dans un datacenter que dans un corps humanoïde
En fait, la placer dans un corps robotique limite les possibilités d’une IA
– Vous aurez remarqué que le robot à toujours un fil à la patte (ou arrivant par au dessus)
Les capacités des batteries étant pour le moment très limités, l’autonomie de ce genre d’humanoïdes robotique restera très faible pendant encore longtemps
– Ce type de robot, avec une forme d’intelligence artificielle lui permettant de prendre des décisions simple, sera probablement un atout pour des travaux en milieux extrêmes, nucléaire par exemple, mais aussi spatiaux
Si on peut envoyer des robots miner des astéroïdes, nos problèmes de limitations de ressources seraient grandement levés
Encore une fois, le progrès scientifique et technique n’est que ce que l’on en fait
Il peut nous donner des armes capables de réduire l’humanité en cendres, ou une source d’énergie propre et abondante qui permet d’assurer l’avenir de l’humanité
Isaac Asimov nous l’a dit :
“Si la connaissance crée parfois des problèmes, ce n’est pas l’ignorance qui permet de les résoudre”
C’est à nous et aux générations futures de faire les bons choix d’utilisation des progrès et des technologies
Bonjour. Un robot ne pourra jamais penser ce qu’il pense!!!! hi hi !!!!
J’entrevois des cerveaux en ébullition à cette nouvelle.
“Dites-moi, maître, si j’achète quelques-uns de ces robots et les envoie cambrioler une banque. Au cas bien improbable où ils se feraient prendre, c’est bien eux qui iront en prison ?”
La fragilité de ces bidules sera sont souci majeur.
Je vois déjà poindre des groupes cagoulés de kileurs de robots.
Un mélange de I-ROBOT et Terminator
La fin est proche avec les IA déjà pour gérer les forums trafic internet ou proposition suivant vos recherches
Ce qui bride de nouvelles recherches ou découverte
CMEF une Variante de CPEF
Bonjour,
En effet çà en prend le chemin sachant que des robots autonomes ont déjà fait des victimes dans la guerre en Ukraine.
Les films Terminator vont devenir des documentaires….
Selon moi, les robots n’ont aucun intérêt à être humanoides. Et Skynet existe déjà sur le champ de bataille, où des robots mobiles avec un minimum d’IA tueront des humains ou détruiront d’autres robots de manière incontrôlable, comme les mines ont déjà pu le faire. Le danger des robots humanoides a déjà été traité dans “les cavernes d’acier” et ses suites, en particulier chez les “spaciens”, complètement désociabilisés et quasiment esclavagistes. En “positif”, nous avons les robots “starwars”, tantôt méchants, tantôt gentils. Le plus intéressant est sans conteste l’IA humanoide féministe transférée dans le système du faucon millénium. Les terminateurs sont vraiment un sous-produit de la réflexion sur un monde avec robots. Allez Charles ! Lisez Asimov dans sa prime jeunesse d’auteur. C’est là où il est le meilleur.
Visionnaire il l’est, mais de toute façon il est en compétition et innove en permanence pour ne pas disparaître. Impossible de stopper le progrès, dans cinquante ans chacun aura au moins un robot chez lui. Cela change de notre immobilisme et de notre mécontentement permanent.
J’imagine que le Pentagone sera le premier intéressé par une version améliorée, qui n’aura pas besoin d’être… sympathique !
On lui mettra une jolie robe, une belle gueule, tout ça programmable directement sur la “robote” et tout le monde en voudra…! Nous sommes dans Blade Runner..
Chomage pour tous !!
……….
Le pire, dans tout cela, ce n’est pas la saloperie de robot….C les millions de connards qui donneront 20.000 balles pour en avoir un…!
VG
Il y a des jours où l’on espère que tout vas s’effondrer.
Ce n’est pas de la science-fiction. Une femme robot vient d’être nommée à la tête d’une grosse entreprise chinoise. L’un des leaders chinois du jeu vidéo, 1200 salariés. NetDragon Websoft, est à l’origine de cette première et a confié sa filiale, Fujian NetDragon Websoft, à une intelligence artificielle.
Je suppose qu’elle fait également le job de standardiste, mais pas de parachute doré pour cette (ir)responsable
La simple vue d’un radar tourelle m’évoque déjà Terminator et provoque mon aversion, alors le robot d’Elon, je fuis……
Tiens … Juste un petit détail que ce petit fil électrique au dessus du robot… Ne me dites pas qu’il faudra produire encore plus d’électricité juste pour arroser mon pot de fleurs !!
N’est-il pas étrange ,inconséquent , voire suicidaire de prétendre confier son ” avenir ” d’humain à un ” outil sans ” fibre humaine ” ?
Ne craignez-vous pas que la destruction soit déjà actée par les ” réseaux A-sociaux ” .
Fin octobre nous pourrions avoir un aperçu des incommensurables dégâts à l’énoncé des résultats du scrutin brésilien . Le transhumanisme pourrait être sanctionné par l’armaggedon .
Ne perdons pas espoir . Espérons seulement que ce terme ne disparaisse pas du dictionnaire ! ( tout au moins pas immédiatement ).
Amicalement
Amicalement
Cette vidéo en live choque un grand nombre de personnes alors que les robots de Star Wars ne les choquent pas. Nous vivons actuellement un tournant technologique comparable à la révolution industrielle, avec toutes les peurs que cela engendre liées au changement. Des films comme “Terminator” se sont incorporés dans l’inconscient collectif avec le message “robot=danger mortel”. Pourtant, le robot est une amélioration quantitative des robots de cuisine que nous utilisons déjà. La grande question pour moi n’est pas le robot mais à quelle fin il sera utilisé dans le futur … Servir le développement humain en libérant l’homme de la plus grande partie du travail abrutissant pour lui donner le temps de se développer, de créer, de profiter de la vie ? Ou alors utiliser cette technologie pour abrutir l’humain en la laissant aux mains de personnes sans scrupules … La question éthique liée à la machine intelligente est une question urgente à laquelle il faut réfléchir dès maintenant.
Ma surprise est de voir une multitude applaudir un malade ( et le suivre en bourse ), mais est-ce un homme ou un ” humanoïde ” lui-même? : sauver la planète en fabricant des voitures électriques de course, transformer les terriens en martiens pour sauver l’ humanité, donner du bonheur grâce à des machines sans âme, sans conscience ???, je pense que cet ” être vivant ” a un destin qui nous échappe, qui se prend pour Dieu et qui cherche …quoi ?
Au regard de l’énergie inouïe, nécessaire à la gestion des crypto-monnaies et du système de contrôle et surveillance des masses via le réseau 5G, m’est avis qu’il nous faudra progresser encore dans de nombreux domaines pour que le rêve d’Elon Musk se réalise.
Nous avons donc encore un peu de temps devant nous, avant de voir poindre la première utilisation de ces engins à mon sens :
Troupes armées et forces de l’ordre.
La technologie a du bon. Vraiment. À la condition expresse qu’elle soit mise au service de l’humanité, et non pas du seul intérêt de quelques-uns, à des fins de domination et de rentabilité.
Malheureusement pour l’heure, l’état d’esprit de ceux qui dirigent notre sphère occidentale ne répond pas aux critères garantissant paix et harmonie. Au contraire même…
Et si on greffait un peu d’intelligence artificielle dans le cerveau déliquescent de nos Mamamouchis…???…
C’est une piste à suivre… et il y a urgence …!!!
Je fauche mon foin avec une faux. Mais j’ai toujours une pensée pour leurs premiers utilisateurs qui étaient mal considérés parce qu’ils prenaient le travail de 10 personnes qui coupaient le blé avec une faucille (l’outil courbé du drapeau de l’URSS). Finalement la faux est un super outil qui s’est imposé.
Les robots sont deja la.
Elon ne fait que suivre le mouvement naturel de la technologie.
Dans mon job, il y a 20 ans, nous etions 4 à faire ce que je fais “seul” aujourd’hui.
Les logiciels, l’intelligence artificielle font aujourd’hui le travail.
Est ce que c’est bien ou pas je ne sais pas, mais c’est une réalité,
Si nous etions encore 4 aujourd’hui, nous ne serions pas competitif face à la concurrence, qui utiliserait la technologie, donc pas le choix il faut vivre avec son temps.
Les robots prendront leur place si ils font gagner du temps, de l’argent, à la société,
si ce n’est pas le cas cela restera des gadgets, pour miliardaire.
mais j’en doute, je pense que les robots sont le futur.
Bonjour l’augmentation du chômage ! il coûte un certain prix à l’achat , mais ensuite pas de salaire à verser. Il tombe en panne on le répare où on le remplace . et nous les hommes alors ? Nous ne ferons rien, nous serons des assistés, nous ne pourrons pas nous rebeller contre le système
Dimanche prochain, ma femme refait une blanquette.
Les copines sont invitées à parler électro ménager tandis que leurs maris joueront avec les enfants à Terminator.
Lorsqu’ils parlent robots avec les enfants, il faut reconnaître qu’on a la paix. Ensuite on range les jouets et ils font la sieste sans faire d’histoire.
idée géniale que ces robots. Il n’y à en effet pas assez de chômeurs ! (Soit dit en passant celui la est une daube qui sert à cacher les performances de ceux de Boston Robotics par exemple qui sont beaucoup plus flippant)
C’est impressionnant.
L’homme occidental est tellement dégénéré qu’il est incapable d’arroser ses fleurs – incapable d’aimer les arroser et s’en occuper, les chérir, décider lesquelles sont trop mal en point ou laides pour être conservées, quand faire une bouture, etc. Ou d’assumer de les laisser crever parce qu’il les oublie. Ou même incapable de savoir s’il aime les plantes : y’a un robot pour s’en occuper, y’aura des plantes.
Je ne sais ce qu’est l’homme dans le monde de Musk.
Bah, pas besoin d’être armé pour que le robot vous identifie comme un ennemi. Juste lui balancer une petite bouteille d’acide chlorhydrique (sulfurique, nitrique…) et à mon avis il ne va pas aimer…
Plusieurs commentaires :
Beaucoup de ces ‘démos’ sont sans substance on ne voit que des vidéos ou des test en conditions de laboratoire. C’est normal, la technologie n’est pas ‘mature‘; un euphémisme pour dire que c’est de la M***.
Pas parce que la technologie est nulle, les équipes de Tesla ont fait des choses incroyables, mais parce qu’elle n’est pas adaptée à des conditions réelles.
Je suis pourtant pro technologie mais là je suis effaré par le manque de sagesse de la proposition. Pourquoi ne pas utiliser toutes ces ressources pour mettre des vrais gens de la vraie vie dans de vrai emplois dans de bonnes conditions ?
Donc, le but est tout autre, des esclaves dociles à portée de télécommande, un narratif « prêt à gober » bon pour la bourse ?
Le jour où les robots deviendront vraiment intelligents ils se mettront en grève en questionnant les tâches que l’on veut leur faire faire : «Pourquoi est-ce que vous voulez me faire faire ces tâches que vous ne voulez pas faire vous même ou que vous ne pouvez pas (moralement) faire comme tuer ? »
Comme d’autres l’ont dit avant, si un robot fait quelque chose sur ordre où se situe la responsabilité ?
Bonjour à tous
Éblouis par l’engin vous avez complètement oublié qu’il faut des matières premières et de l’énergie pour les réaliser en grand nombre……..
Choses qui commencent à manquer ! !
Déjà que la voiture électrique “universelle” est un rêve inatteignable pour le plus grand nombre faute de ressources , alors en plus avoir des robots ……
Il est vrai que dans “Real humans” il y a de jolis châssis qui font rêver …….
En espérant que les 3 lois de la robotique sont bien appliquées !
Salutations
Bonjour à tous
Éblouis par l’engin vous avez complètement oublié qu’il faut des matières premières et de l’énergie pour les réaliser en grand nombre……..
Choses qui commencent à manquer ! !
Déjà que la voiture électrique “universelle” est un rêve inatteignable pour le plus grand nombre faute de ressources , alors en plus avoir des robots ……
Il est vrai que dans “real humans” il y a de jolis châssis qui font rêver …….
En espérant que les 3 lois de la robotique sont bien appliquées !
Salutations
Quand j’entends un milliardaire( qui a fabriqué et vendu un camion sans moteur) nous parler de notre avenir, voire de nous sauver je m’inquiète quand à nos libertés d’Homme et à l’intégrité de l’être humain…
le transhumanisme dégrade déjà l’humanité supprimant au passage le code du travail et les droit des salariés…Les robots ont-ils des droits (mais aussi des obligations) ce qui les rendraient responsables???
Elon Musk répondait à une question sur l’intelligence artificiel que l’I.A était très dangereux et c’était comme d’appeler le démon. Ca c’était avant mais nous sommes habitué au retournement de veste de ce type!
Vu le nombre de gens qui sont payés à rien foutre, le nombre de gens qui ne veulent pas faire d’effort, le nombre de gens qui pensent que tout leur est dû.. et bien un petit robot pour faire du bon travail propre net et précis ça ne serait pas du luxe! Parceque trouver des gens qui veulent bosser et faire du travail de pro, il n’y en à plus des masses… Maintenant on à que des glandeurs derrière des smartphones qui tape la pine dès qu’ils le peuvent. Des produits de la société. Le soucis c’est que le travail n’est plus rémunéré donc les gens ne s’implique plus, l’état prend la moitié du salaire… Et cela ne va pas aller mieux avec la génération tik tok. Plus on avance plus le tas de débiles devient massif. Et ce n’ai pas un souci de manque d’informations, celui qui veut connaître et savoir aujourd’hui à un accès à cette ressource qui est illimité. C’est l’envie qui n’ai plus là. Les gens sont devenus des consommateurs sans âmes, ils sont mal élevés et qui ne savent plus vivre. Ils sont impatients et ce laisse aller. Chacun fait ce qu’il veut certe, on est libre après tout mais faire vivre des cons qui ce foutent de la gueule du monde non. Faut remettre les pendules à l’heure… Donc un petit robot qui peut faire l’esclave je dis oui puisque plus personne ne veux bosser… Des jeunes de 25 ans d’aujourd’hui en pleine forme n’étale pas m’a grand mère de 80 ans dans la gestion des tâches quotidiennes du foyer et de l’entretien du jardin. Ils en faudrait deux voir trois pour faire ce qu’elle fait donc oui on va avoir besoin de robot! Et ils le savent…
Vu le nombre de gens qui sont payés à rien foutre, le nombre de gens qui ne veulent pas faire d’effort, le nombre de gens qui pensent que tout leur est dû.. et bien un petit robot pour faire du bon travail propre net et précis ça ne serait pas du luxe! Parceque trouver des gens qui veulent bosser et faire du travail de pro, il n’y en à plus des masses… Maintenant on à que des glandeurs derrière des smartphones qui tape la pine dès qu’ils le peuvent. Des produits de la société. Le soucis c’est que le travail n’est plus rémunéré donc les gens ne s’implique plus, l’état prend la moitié du salaire… Et cela ne va pas aller mieux avec la génération tik tok. Plus on avance plus le tas de débiles devient massif. Et ce n’ai pas un souci de manque d’informations, celui qui veut connaître et savoir aujourd’hui à un accès à cette ressource qui est illimité. C’est l’envie qui n’ai plus là. Les gens sont devenus des consommateurs sans âmes, ils sont mal élevés et qui ne savent plus vivre. Ils sont impatients et ce laisse aller. Chacun fait ce qu’il veut certe, on est libre après tout mais faire vivre des cons qui ce foutent de la gueule du monde non. Faut remettre les pendules à l’heure… Donc un petit robot qui peut faire l’esclave je dis oui puisque plus personne ne veux bosser… Des jeunes de 25 ans d’aujourd’hui en pleine forme n’étale pas m’a grand mère de 80 ans dans la gestion des tâches quotidiennes du foyer et de l’entretien du jardin. Ils en faudrait deux voir trois pour faire ce qu’elle fait donc oui on va avoir besoin de robot! Et ils le savent…
cela n’est que la partie opérative de l’utopie spéculative d’Harari et du trans-humaniste.
permettre a une “élite uniformisée” de se passer de la masse des “remplaçables”
La lecture d”homo deus” est aussi instructive que celle d’un ouvrage écrit en 1925 et qui ne fut compris que 1940.