Ce qui se passe actuellement en Europe est effrayant.
Alors que l’on parlait de “relocaliser” c’est exactement l’inverse qui se produit, à un rythme qui n’est pas terrible, non, c’est un rythme qui est tellement rapide que nous assistons à la destruction de ce qu’il restait d’industrie en Europe.
Voici une vidéo courte à voir pour comprendre la profondeur et la gravité de la situation.
Conséquences sur l’industrie de la crise énergétique européenne: “On sous-estime ce qui se passe actuellement. On a un risque de déclassement européen.”
Alerte à voir absolument de @BrunoGrandjean. pic.twitter.com/bvE2TEMg8p— Jean Louis (@JL7508) October 5, 2022
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Et oui, malheureusement.
Sur les plateaux télé, nos vedettes continuent leur cirque habituel avec des non-sujets d’actualité comme l’écriture inclusive / Nabilla chez les Marseillais / la sortie du dernier iPhone pendant que la paupérisation de la population européenne accélère à grands pas.
Les politiciens n’ont pas fait leur travail : anticiper, préparer l’avenir. Ils n’ont fait qu’une chose : assurer l’intendance.
2023 va confirmer définitivement l’effondrement de l’U.E.
Bonjour. Le général De Gaulle disait: les français se sont des veaux!!!! Ils pensent, s’ils vont avoir du carburant pour aller skier!!!
Je crains que l’ UE ne puisse échapper à son destin : vassal des USA.
L’ histoire est dite depuis déjà quelques années, la cécité intellectuelle des peuples et la veulerie des politiques ne laissant guère de choix.
Tout va bien se passer : nous avons le “droit à la paresse ” et les petits chinois et les petits indiens continueront à vous financer votre retraite à 55 ans et vos petits avantages acquis !!
On brûle la chandelle par les deux bouts : Plus d’industries primaires et plus de boutiques “non essentielles” dans les villes.
Trouvez vite un job (au black ?) complémentaire car à 8,5% d’inflation (= 1/12) on perd 1 mois de salaire sur une année de travail !
triste réalité de l’Europe combien d’entreprises vont
fermer (zombis et autres) avec son cortège de chômeurs
sera t’on rebondir plus tard soyons optimiste
cela ne sera pas la dernière crise ??
Destruction n’est pas le mot approprié, il s’agit d’une deconstruction. Charles a encore un peu de travail avant d’integrer l’elite….
Question basique et éternelle: “à qui profite le crime ?”
Les entreprises ne vont pas fermer. Ils achètent tous des semis ( groupe électrogène )
C’est moins chère de faire tourner ça boîte au diesel que de payé de l’élec… C’est du propre! C’est ça le progrès !
Bonjour,
Qu’attend Bruno LEMAIRE pour négocier la désindexation du prix du Kwh de l’électricité du tarif du gaz ? au lieu de lorgner sur la Présidence du F.M.I ???!!!
Effrayant, hallucinant…
Détendez vous Charles, tout va bien se passer, prenez un Sannax.
Un exemple criant: “Heinz Glas”, en Allemagne risque de devoir fermer! Heinz glas est une très importamte verrerie, qui fabrique notamment les flacons à parfum pour les grands producteurs de parfums. Les fours ne peuvent être éteints sinon ils risquent de ne plus pouvoir être remis en fonction. Or cette industrie familiale en est à la 13ème génération! Heinz Glas a été fondée il y a exactement 400 ans, en 1622, l’époque de la guerre de trente ans! Heinz Glas a survécu à toutes les guerres petites et grandes, y compris la 1ère et la 2ème guerres mondiales; elle a survécu aux épidémies de peste et au covid; elle a survécu aux grandes crises économiques…
Elle risque de ne pas survivre aux turpitudes d’Ursula von der Leyen !!! (Elle est pire que la peste, le choléra et toutes les guerres réunies!)
Tout va bien ! Bruno LAMERDE nous le dit ! VÉREUX confirme il n’y a aucun problème c’est du fantasme de penser le contraire. Nous avons un point fort vis à vis des allemands, notre industrie ne souffre pas . Elle n’existe plus grâce à la bonne anticipation de nos dirigeants éclairés ! Tout va bien.
Il ne peut pas y avoir d’industrie sans énergie
Et plus l’industrie est lourde, et avec des marges faibles, plus elle a besoin d’une énergie abondante à prix stable
Pas forcément une énergie “bon marché”, mais dont le prix est stable ou du moins avec une prévisibilité de sa hausse
Il faut du temps pour décarboner une économie
Nous aurions pu organiser cela en donnant un signal prix prévisible sur 30ans, type +2% de hausse du prix des énergies carbonées tous les ans sur 30ans
Au lieu de ça, depuis les années 90, nous avons choisi de ne donner aucun signal prix, aucune visibilité sur les coûts futur ainsi que sur la disponibilité de l’énergie
Nous avons laissé l’État faire du grand n’importe quoi à base de moulins à vent qui injecte de l’intermittence dans un réseau qui ne le supporte pas, à base de solaire photovoltaïque au rendement misérable alors que le solaire thermique aurait résolu pas mal de problème d’eau chaude sanitaire et de chauffage, cela tout en sabordant progressivement notre parc électronucléaire qui était notre seul avantage industriel
Et comme dans la fable de La Fontaine : nous nous retrouvons forts dépourvu quand la bise fut venue
Si nous ne voulons pas mourir économiquement et industriellement, nous allons devoir consentir de gros sacrifices
Il faut un plan de développement électronucléaire comme celui de Messmer en 1974: lancer immédiatement la construction d’une 20aine de réacteurs nucléaires
Cela peut nous conduire aux premières divergence en 2027, puis une tous les six mois ensuite
Il faut de toute urgence redémarrer Fessenheim
Je sais je sais, on nous dit que c’est impossible, que ça coûterait trop cher, etc
Dès les première coupures de courant, je pense pouvoir affirmer que ce qui était impossible et trop cher va devenir possible et abordable
Il faut déconnecter les éoliennes du réseau et en faire un moyen de production d’hydrogène
Il faut cesser toute subvention au solaire électrique, cesser les tarifs de rachat avantageux, et concentrer les moyens sur le solaire thermique pour l’habitat
Il faut accélérer massivement l’isolation des maisons individuelles, et accompagner les industries qui produisent les matériaux nécessaires
Il faut lancer un grand plan de construction de méthaniseurs pour mieux exploiter nos déchets organiques
Etc etc
Et il faut lancer un plan de recherche sur les réacteurs de 4ème génération pour exploiter l’Uranium appauvri que nous avons en stock
Sans cela, notre industrie est condamnée, et avec elle le pays entier
C’est à nous de choisir: soit redevenir une puissance scientifique et industrielle majeure, soit devenir le parc d’attraction pour touristes du monde … une sorte de grand zoo où les autres nations viendront voir le dernier vestige de l’URSS-AnnexeFrançaise
Les 10ans qui viennent vont être extrêmement intéressants
N’avais je pas dit que 20% des PME familiales teutonnes envisagent une déloc’ forcée par les coûts de l’énergie?
Les sanctions ça maaaaaaaaaarche!
Merci l’UE!
Merci à vous Charles Sannat pour cette information intelligente et respectueuse des niveaux de compréhension de vos lecteurs.
Une remarquable contribution a rendre l’être a son meilleur possible.
Alex Kaisin de Monge.
Bonjour Charles,
Un grand merci pour ce message plein de d’espoir, d’énergie, ça m’a donné la patate pour continuer à avancer, à progresser….et peut-être même à prospérer !!
Nicolas
De toute urgence, la France doit mobiliser tous ses moyens industriels et agricoles pour produire à nouveau de plus en plus pour une croissance nouvelle et réelle et lutter contre le déclassement de civilisation qui la saisit.
La paix! D’abord la paix! Cruella von der Leyen est juste bonne à juger ainsi que Macron et ses sbires!
Cette destruction vulue par les dirigeants stuoides adorateurs du bide(t) US, fera leur perte et nous débarrassera de l’UE afin de reconstrurie (vous savez la destruction créatrice on y court enfin). Ne pas oublier les 30 glorieuses on y court en bis. Mais avant il faut liquider l’UE et ses soldats ursula, macron et compagnie.
Army dreamers de Kate Bush
Pour abonder sur le sujet, voici une nouvelle qui va mettre à mal la soi disant souveraineté en matière de batteries de l’UE : “Tesla arrête son projet d’usine de batteries à Berlin pour la construire au Texas car le gaz y est 10 fois moins cher”.
Non Charles, notre industrie ne souffre pas, elle a déjà disparu.
L’industrie allemande, va souffrir, c’est certain. Elle va aussi disparaître.
Qui va ramasser la mise ?
Mais on a de la chance de ne pas avoir trop d’industries sur notre sol en cette période de disette énergétique / de prix de l’énergie qui explose…
C’est malheureusement vrai…
Bonjour Charles,
Voici le texte envoyé à ma députée :
Madame la Députée de la 5ème circonscription de l’Hérault,
En tant que citoyenne habitant dans votre circonscription, je vous prie de porter tous vos efforts pour le sauvetage de notre économie, du peu d’industrie et d’agriculture qui nous restent. Il en va de la survie des emplois de notre pays pour éviter une crise sociale majeure et/ou son aggravation.
Pour ce faire, il faut d’abord dénoncer et sortir de ce mécanisme européen de fixation des prix de l’électricité indexés sur les prix du gaz alors que nous produisons de l’électricité nucléaire et hydroélectrique.
Bref, ne plus être à la solde de qui que ce soit en servant d’abord les intérêts de notre pays (les autres pays ne font pas autrement), car nous produisons à 50 € le Mwh et les prix du marché ont atteint les 1 000€ le Mwh, ce qui est pure folie. Il est urgent de sauver les entreprises, en protégeant les petites et moyennes qui, sinon, ne résisteront pas à ce coup de butoir. Il est incompréhensible et inacceptable que Mme Wargon les invite à signer des contrats aussi désavantageux.
Certains pays comme l’Allemagne ne nous ont pas demandé notre aval pour faire les choix énergétiques qui sont les leurs et qu’ils paient aujourd’hui. Il n’est pas question de vouloir mettre qui que ce soit à terre, mais il n’y a non plus aucune raison pour que notre pays se tire une balle dans le pied.
En vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à ma requête, veuillez recevoir, Madame la Députée, l’expression de ma considération citoyenne.
Un grand merci a tous ceux qui prennent du temps pour écrire des commentaires aux articles de C. Sannat… on apprends BEAUCOUP de vos commentaires
Si le megawatt heure coute 50 euros a produire et est vendu 1000 euros?
Qui empoche la difference et s enrichit sur notre dos?
Mme van den Leyden est corrompue par Big Pharma et l’Europe doit suspendre le paiement des factures pour le vaccin anti Covid jusqu’à la fin de l’enquête.
Lire le livre écrit par Robert Kennedy avocat américain, neveu de JFK : « Antony Fauci, Bil Gâtes et Big Pharma ».
Élogieux sur l’escroquerie orchestrée par les américains et en plus criminels.
La France est vérolée par ses petits hommes politiques qui ne ne pensent qu’à leurs petits émoluments. Ils préfèrent se prostituer.
Tout est sur les blogs et les think tank.
Macron a trahi la France. J’espère qu’il ne vendra pas l’or de la Banque de France comme l’a fait Sarkozy en 2004 en vendant 589 tonnes de notre or aux américains , soit 20% de nos 3000 tonnes initiales au moment où la valeur de l’or était la plus basse. ( véridique; infos sur le web).
Faudra t il une 6e république pour réorganiser le fonctionnement de l’état?