La France serait devenue le pays du ras-le-bol fiscal. Il est vrai qu’avec 1 038 milliards d’euros en 2017, la somme des impôts et des cotisations sociales payés en France, ce que l’on appelle les prélèvements obligatoires, a dépassé la barre symbolique des 1 000 milliards. Un chiffre impressionnant, équivalent à 45,3 % du PIB, de la richesse produite cette année-là.

C’est le plus haut niveau de tous les pays de l’OCDE.

La France est dans une spirale infernale de la dépense avec une incapacité chronique à faire baisser la dépense publique.

Le fait de dire que nous avons de « super » services publics ou une protection sociale hors pair touche sa limite lorsque l’on regarde le fait qu’il n’y a pas de grandes différences statistiques d’espérance de vie avec nos grands voisins européens comparables.

Alors en attendant tous d’aller au paradis (fiscal), nous sommes pour le moment dans l’un des pires enfers fiscaux de la planète.

Et force est de constater que nous ne sommes collectivement pas plus heureux en taxant autant et en redistribuant un peu n’importe comment également.

Il faut tout revoir, mais le revoir dans l’intérêt des gens et du peuple. C’est là le point essentiel.

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez regarder cette vidéo qui donne des chiffres utiles à la compréhension de tous.

Charles SANNAT

Please complete the required fields.