Novembre 1923, novembre 2023, c’est l’anniversaire de l’hyperinflation allemande et de l’introduction du rentenmark pour sauver l’Allemagne de l’hyperinflation et de la crise économique si profonde qu’elle poussera le peuple allemand à tenter l’aventure nazi.

Retour sur ce fait économique à la portée historique mondiale et tellement oublié.

Voici une synthèse rapide.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

« Pendant dix-huit mois, entre juin 1922 et novembre 1923, le pays sombre dans un chaos monétaire et économique total. On peut se demander si la politique économique des Alliés, et notamment l’intransigeance de la France quant au paiement des réparations, est à l’origine de la crise hyperinflationniste allemande. La question monétaire semble en effet aussi bien une question économique que politique. « Les hauts fonctionnaires, je ne dirais pas qu’ils mouraient de faim, parce que c’étaient des couches sociales privilégiées, mais ils ont eu une impression de déclassement extrême, relève Marie-Bénédicte Vincent. Des dépenses qui leur semblaient très importantes pour leur statut – on dirait aujourd’hui ostentatoires : donner des cours de piano à leurs enfants, offrir des livres en cadeau d’anniversaire – n’étaient plus possibles. Ils ont dû se replier sur des dépenses primaires (se loger, se vêtir, se nourrir) qui les assimilaient, de leur point de vue, aux couches populaires. Et ça, c’était inacceptable. »

Le « miracle du Rentenmark », en novembre 1923, vient mettre un terme à la spirale hyperinflationniste. La réforme monétaire, symboliquement garantie par le capital allemand, est acceptée aussi bien par les perdants que par les gagnants de l’hyperinflation. La sortie de crise met en évidence l’importance de la confiance sociale dans la monnaie et l’adhésion collective sur laquelle elle repose. »

Le rentemark

Le rentenmark ou Mark-rente est une monnaie de transition allemande, adoptée pour faire face à l’hyperinflation qui sévit entre 1919 et 1923. Elle est utilisée de 1923 à 1948, et conjointement, à partir d’août 1924, avec le reichsmark.

Une anticipation théorique, jamais mise en pratique, du rentenmark pour combattre l’inflation, fut le roggenmark, qu’on aurait couvert avec les réserves de céréales, car au terme du traité de Versailles (1920), l’Allemagne n’avait pratiquement plus de réserves d’or. Ce projet fut toutefois abandonné, ce qui provoqua à partir de novembre 1923 la mise en circulation en dernier ressort des premiers rentenmarks.

Le rentenmark est utilisé comme monnaie fiduciaire et distribué sous forme de pièces de monnaie et petites coupures entre le 15 octobre 1923 et le 15 novembre 1924 par le Rentenbank, organisme destiné initialement à éradiquer la spéculation contre la monnaie nationale sur le marché des changes et des devises. Son lancement officiel a lieu le 1er décembre 1923.

Le taux de change avec le papiermark est fixé à 1 pour 1 000 milliards, à un moment (novembre 1923) où le dollar cote sur le marché des changes 4 200 milliards de marks. La parité d’avant-guerre du mark-or contre le dollar était de 4,20 (1913).

Cette initiative imaginée par le conseiller Hjalmar Schacht, par-delà le fait qu’elle supprime douze zéros sur les billets de banque, permet la création d’une monnaie de transition, le rentenmark, couverte à concurrence de 3,2 milliards de marks-or par des formes d’hypothèques et d’assignations sur les secteurs de l’agriculture, de l’industrie et du commerce de gros. Cette opération permet dans un premier temps de restaurer la confiance des investisseurs en supprimant toute forme de spéculation sur la monnaie : on cesse de revendre du mark contre du dollar.

Principe
Le rentenmark n’avait pas cours forcé, en ce sens qu’il n’y a aucune obligation de l’accepter comme paiement ; mais la population finit par l’accepter et ce consensus met un terme à l’hyperinflation. Un économiste comme John Maynard Keynes parle à cette occasion de « miracle du rentenmark ».

Le reichsmark est créé le 30 août 1924 : à partir de cette date, il circule donc en même temps que le rentenmark. La parité est de 1 reichsmark pour 1 rentenmark. Contrairement à ce qu’il est coutumier de croire, le reichsmark ne remplace donc pas le rentenmark, les paiements peuvent en effet se faire dans les deux monnaies. La différence tient à la façon dont les deux devises sont indexées :

le rentenmark est couvert par l’hypothèque (Grundschuld) et la rétrocession à l’État d’une partie de la valeur ajoutée, c’est-à-dire que tout entrepreneur, tout propriétaire d’usine, de biens mobiliers ou immobiliers hypothéqués devait céder 6 % de la valeur des biens réalisés à l’État. Cette assignation d’une partie du capital réel des entreprises couvrait le rentenmark et lui conférait une assise.
de son côté, le reichsmark est couvert par les ressources nationales potentielles, à savoir, dans ce cas, les réserves de charbon, de minerai de fer et bien sûr d’or.

Source Radio France ici

Source Wikipédia ici

Please complete the required fields.