N’imaginez pas que je prenne un plaisir quelconque à voir les cryptomonnaies s’effondrer à nouveau.
Lorsque l’on prend un peu de recul et que l’on regarde le graphique ci-dessous qui est celui de l’évolution des cours du Bitcoin, il est largement possible d’envisager que l’on regarde l’explosion de la bulle spéculative.
Le fait d’aimer ou pas les cryptos ne changera rien à l’affaire.
Les Etats veulent mettre en place leurs propres monnaies digitales de banques centrales.
Il est peu probable qu’elles abandonnent leur exorbitant privilège de battre monnaie.
Elles vont donc tuer les cryptomonnaies “privées” qui pourraient bien évidemment faire concurrence, notamment pour des raisons de liberté, aux monnaies officielles qui, pour votre bien, seront parfaitement régulées et totalement tracées.
L’effondrement des cryptomonnaies était plus que prévisibles pour des raisons politiques évidentes. Cela ne veut pas dire que c’est une bonne nouvelle pour les libertés individuelles.
La mort des cryptos, qui n’est pas encore actée (gardons un peu d’espoir), c’est la naissance d’un nouveau monde de contrôle économique absolu sur toutes vos transactions.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
La criptomancie Bitconienne à perdue 70% en crédibilité sur seulement 1 an.
Ce n’était pas une boule de cristal, c’était une boule à neige.
Reste le troc.
On n’est pas loin d’y revenir. Au moins, pour ça, on n’est pas contrôlé.
Les cryptos sont un formidable terrain de jeu pour la pègre financière en tous genres…comme il n’ y a aucune production de quoi que ce soit, c’ est du métavers de fausse monnaie : ceux qui gagnent prennent à ceux qui perdent et qui ne peuvent se plaindre qu’ auprès de la ” réalité virtuelle “…
L’effondrement des cryptomonnaies était plus que prévisibles ,
ET C’EST BIEN FAIT .
Il est quand même prudent d’en détenir un peu dans le cadre d’une protection contre la disparition du cash et la possibilité pour le pouvoir de bloquer du jour eu lendemain l’acces a vos comptes et donc de vous affamer (stratégie de réduction de la population. voir. “le rapport Lugano” de Susan George dont on se demande si elle n’avait pas piraté les communication de Davos
Tu oublie de dire ce qu’il s’est passé.
On apprend sur les réseaux que ftx la 2e plus grosse plateforme, est insolvable.
Panic sell de la part des investisseurs, 6 milliards qui sort de ftx, dégringolade des cours.
Malgré les cbdc, et la perte de confiance de la masse vis à vis des crypto, la Blockchain est l’avenir et elle n’est pas prête de dépérir
Ah ah ah les retardataires !!!
J’ai vendu tous mes bitcoins il y a un mois.
J’ai converti la moitié en bons du trésor US et l’autre moitié en bulbes de tulipes.
Ok, je sors…
Tous les 4ans c’est la fin du Bitcoin, la dernière fois c’était en 2018, allez y vendez, je rachèterais à pas cher. 😮
Cela n’a rien à voir avec Bitcoin qui est solide et résilient. Ce nouveau marché a forcément attiré les escrocs et les apprentis trader. Le ménage se passe naturellement et c’est une très bonne nouvelle pour Bitcoin qui conserve ses propriétés de décentralisations. Les gens n’ont toujours pas compris la loi de Bitcoin “nos your keys not your coins”
Faute de monnaie, il reste le troc pour survivre car la monnaie ne vaut plus rien avec la planche à billet. Notre liberté est en coupe réglée, alors comment se défendre?
Je ne suis pas d’accord, ou pas complètement.
C’est vrai que les Etats veulent conserver le privilège de battre monnaie, seulement ils ont financé toutes les infrastructures qui permettent la création de cryptomonnaies : Internet est une invention militaire destinée à permettre la circulation de l’information même lorsque c’est interdit, la fibre optique et les satellites qui accélèrent la vitesse et le débit de circulation de l’information, et ensuite la suppression des frontières avec leur mondialisation.
Le terreau est fertile pour l’émergence de cryptomonnaies, c’est presque une suite logique et vouloir l’empêcher c’est comme retenir de l’eau avec les mains.
La chute descryptos actuelles et lié à la contraction économique, le ressérement des taux entraine un manque de liquidité pour acheter des cryptos, et l’augmentation des tarifs électriques entraine la faillite des mineurs.
Lorsque la mer se retire on voit qui a un maillot de bain et qui n’en a pas. Une sélection naturelle est en train de s’opérer, effectivement la bulle des cryptos claquées au sol est en train d’exploser, il ne restera a la fin que les projets les plus robustes et le bitcoin semble le démontrer il rester dans son range de 2 écart-types contre vents et marées.
Oublie le troc, avec des caméras partout, tu ne pourras pas.
Les états et les banques centrales n’ont ni la volonté, ni surtout la possibilité de tuer les “cryptomonnaies” privées. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaires les cryptomonnaies se tuent très bien toutes seules.
La décentralisation est un mythe car, au fond, cela n’intéresse qu’une poignée d’individus, pour des raisons pas forcément mauvaises mais pas forcément altruistes non plus.
Pour les plus faibles, la jungle (la finance non régulée) n’est pas le paradis.
Bien cordialement
J’ai investi tout mon argent dans des tulipes hollandaises, je m’attends à ce que maintenant les prix augmentent, car depuis 1637, le prix n’augmente pas et à mon avis, les prix des tulipes vont augmenter en milliers d’euros pour commencer. .
Alors achetez des tulipes, oubliez Bitcoin…