Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le Flash STRATEGIE « Alerte Rouge extension du conflit en cours impacts économiques majeurs » est en ligne dans vos espaces lecteurs ici.
Chaque jour qui passe les relations et les alliances semblent se faire, se défaire et se redessiner.
Hier, il s’est passé deux choses très importantes.
Une du côté de la Chine.
Une du côté de l’Arabie Saoudite.
Ces deux évènements sont en lien direct avec la recherche d’un nouvel équilibre pour le monde appelé Nouvel Ordre Mondial.
Nous allons continuer à en parler ensemble ces prochains jours en contemplant le monde, hésitant, entre guerre et paix.
Une période de 15 jours, comme suspendus.
La Chine menacée par les Etats-Unis préoccupés par le soutien de Pékin à Moscou
VIDÉO | Guerre en #Ukraine: Les États-Unis menacent la #Chine de sanctions si elle vient en aide à la #Russie pic.twitter.com/ZH7PRUOJMX
— Challenges (@Challenges) March 15, 2022
“La Chine refuse d’être affectée par les sanctions occidentales contre la Russie, a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, selon des propos rapportés mardi par l’agence Chine nouvelle. “La Chine n’est pas partie prenante à la crise (ukrainienne) et veut encore moins être affectée par les sanctions”, a déclaré M. Wang, lors d’un entretien téléphonique lundi avec son homologue espagnol José Manuel Albares. Selon lui, le géant asiatique “s’oppose toujours au recours à des sanctions pour résoudre des problèmes, surtout des sanctions unilatérales sans fondement en droit international”. “La Chine a le droit de sauvegarder ses droits et ses intérêts légitimes”, a-t-il estimé. Ces propos surviennent alors que les États-Unis s’inquiètent d’un soutien de la Chine à Moscou. Pékin n’a pas condamné l’invasion de l’Ukraine et accuse les Occidentaux d’en être responsables du fait de “l’expansion” de l’Otan.
Les États-Unis jugent “profondément préoccupante” la position “d’alignement de la Chine avec la Russie” face à la guerre en Ukraine, a fait savoir lundi une haute responsable de la Maison Blanche, après une rencontre à haut niveau à Rome entre le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, et Yang Jiechi, le plus haut responsable de la diplomatie du Parti communiste chinois”.
A Rome c’était évidemment des négociations sur des sujets bien plus larges que l’Ukraine, qui n’est qu’une bataille dans une immense guerre qui oppose les géants de ce monde. Cette rencontre, officiellement, n’a rien donné et les positions des uns et des autres ne semblent pas conciliables. 15 jours.
La réponse des Etats-Unis est sans ambiguïté.
“Nous regardons de très près dans quelle mesure la Chine ou tout autre pays fournit une assistance à la Russie, que ce soit une assistance matérielle, économique ou financière”, a dit lundi le porte-parole du département d’État américain, Ned Price.
“Nous avons fait savoir très clairement à Pékin que nous ne resterions pas sans rien faire. Nous ne laisserons aucun pays compenser les pertes subies par la Russie” en raison des sanctions occidentales, a-t-il poursuivi”.
Voilà qui est clair.
Pourtant la Chine, c’est l’usine du monde et l’usine américaine également. Sanctionner la Chine, c’est vider tous nos rayons ou presque. Les Etats-Unis y semblent presque prêts.
C’est dire l’âpreté des négociations en cours.
Une passionnante période de 15 jours, comme suspendus.
L’Arabie Saoudite se tourne vers la Chine, et vers le Yuan !
Saudi Arabia Considers Accepting Yuan Instead of Dollars for Chinese Oil Sales
沙特阿拉伯考虑接受人民币替代美元作为向中国出口石油的结算货币#Yuan #Oil https://t.co/DBQkOT9p0i
— Jarvis (@Jarvis_Qoo) March 15, 2022
Que nous dit le Wall-Street Journal qui n’est pas franchement une publication complotiste mais bien un média “officiel de référence” ? Que… L’Arabie saoudite est en pourparlers actifs avec Pékin pour fixer le prix d’une partie de ses ventes de pétrole à la Chine en yuans, ont déclaré des personnes au fait de la question. Une décision qui ébranlerait la domination du dollar américain sur le marché pétrolier mondial et marquerait un nouveau virage du premier exportateur mondial de brut vers l’Asie.
Les pourparlers avec la Chine sur les contrats pétroliers au prix du yuan sont interrompus depuis six ans, mais ils se sont accélérés cette année, les Saoudiens étant de plus en plus mécontents des engagements de sécurité pris par les États-Unis depuis des décennies pour défendre le royaume, ont indiqué ces personnes.
Les Saoudiens sont mécontents du manque de soutien des États-Unis à leur intervention dans la guerre civile au Yémen et de la tentative de l’administration Biden de conclure un accord avec l’Iran sur son programme nucléaire. Des responsables saoudiens ont déclaré avoir été choqués par le retrait précipité des États-Unis d’Afghanistan l’année dernière.
La Chine achète plus de 25 % du pétrole que l’Arabie saoudite exporte. Si le prix est fixé en yuan, ces ventes renforceront la position de la monnaie chinoise. Les Saoudiens envisagent également d’inclure des contrats à terme libellés en yuan, connus sous le nom de petroyuan, dans le modèle de tarification de la Saudi Arabian Oil Co. connue sous le nom d’Aramco”.
Le pétrodollar est évidemment un des attributs de la puissance américaine.
Souvenez-vous de cette phrase d’un dirigeant américain. “Le dollar ? Notre monnaie, mais votre problème !”
Pour avoir une bonne position dans le Nouvel Ordre Mondial, il y a bien évidemment les forces armées et votre capacité à terroriser le reste du monde, mais il y a aussi l’économie et dans l’économie la domination monétaire. C’est pour cela que l’on parle de dédollarisation depuis quelques années.
Si le pétrole commence à se négocier en autre chose qu’en Dollar, c’est que l’Arabie Saoudite reçoit des garanties de protection de la Chine et qu’une immense négociation parallèle est menée par la diplomatie russe et chinoise pour contrer le Nouvel Ordre Mondial américain.
Nous ne sommes pas au bout de nos peines ni de nos surprises.
Surveillez l’Iran, l’Arabie Saoudite, comme le lait sur le feu.
C’est un nouveau partage du monde qui s’opère sous vos yeux dans cette période ou l’Histoire, la grande est en train de s’écrire.
Vous pouvez mettre à profit ces 15 jours pour vous préparer non pas au meilleur que nous espérons tous mais au pire que nous redoutons. C’est pour vous aider à comprendre le dessous des carte et à prendre les bonnes décisions que j’ai écrit le Flash STRATEGIE « Alerte Rouge extension du conflit en cours impacts économiques majeurs ». Dans ce dossier de 39 pages vous trouverez un décryptage précis des actions en cours et des forces qui s’affrontent et la manière dont elles le font, bien souvent de façon non conventionnelle et non militaire, vous trouverez également les 12 mesures d’urgence à prendre immédiatement et dans les 15 jours qui viennent. Je vous dis également quels sont les éléments et les paramètres d’alerte qu’il faut surveiller afin d’anticiper. Pour aller plus loin et pour vous abonner, tous les renseignements sont ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
15 jours, c’est aussi le temps qu’il vous reste pour remplir vos réserves car la disette vient.
Guerre en Ukraine: vers un “effondrement du système alimentaire mondial”? (@LaureClosier) pic.twitter.com/bCyPAj6K6D
— BFMTV (@BFMTV) March 15, 2022
Tic-tac, Tic-tac, Tic-tac…
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bonjour. Je suis sceptique que les russes et les chinois font bande à part!!!!! Le plan est très subtil!!!
Les spéculateurs disent Merci pour le catastrophisme….
ainsi les prix montent sans difficultés.
Il ne s’agit pas d’une guerre Us reste du monde mais de la guerre entre les mondialistes Us et anglo-saxons et leurs sbires tout autour de la planète.Tout les Américains loin de là ne sont pas mondialistes au sens hégémonique du terme ,tout les soutiens de Trump sont anti mondialistes.Ils pensaient avoir réussi a phagocyter tout les gouvernements du monde ,manque de pot sont arrivés Poutine et Xi Ping qui ne veulent a aucun prix de la planète a la sauce Schwab ,ou macron et affidés.Si il y a vote il faudra ne pas se faire avoir comme depuis 50 ans avec les mêmes mondialistes européistes ,ils ont perdu certes mais sont toujours là
Proverbe SERBE-
Pendant les guerres, le politiciens donnent des munitions, les riches donnent de la nourriture et les pauvres donnent leurs enfants.
Lorsque la guerre est finie, les politiciens récupèrent les restes des munitions, les riches cultivent plus de nourriture et les pauvres recherchent les tombes de leurs enfants.
Toujours plus d’argent, toujours plus de pouvoir
Ce sont les gens assoiffés de ces maux qui conduisent leurs peuples dans des guerres, des famines, des désordres migratoires.
Quand l’incertitude plane les spéculateurs entrent en jeu en misant sur les matières premières et les ressources naturelles, gaz, pétrole, etc..on mise même sur les personnes âgées, c’est l’argent facile.
Prenons l’exemple de Poutine le fou comme on le dit oui j’affirme que ces maux conduisent à la folie. Qu’à t’il fait pour son peuple depuis qu’il est au pouvoir lui par contre s’est enrichi grâce aux ressources naturelles de la Russie qui auraient dû faire profiter son peuple.
Il veut s’emparer de l’Ukraine car il est le plus grand fournisseur en gaz de l’Europe et l’Ukraine qui possède aussi du gaz pourrait déstabiliser son pays
L’argent de notre gaz que nous lui achetons lui sert à mettre en place des défenses militaires pour arriver à ses fins quoiqu’il en coûte.
C’est pareil pour les denrées alimentaires soumises aux spéculations des traders créant des désordres mondiaux avec la guerre des prix, le capitalisme entrainant des famines, des crises humanitaires, des violences, des guerres, des destructions, des migrations.
Tout ça pour cet argent pourri qui est le diable en personne.
Je crois que le monde est devenu fou par ces fous que sont ces dirigeants qui nous gouvernent.
Il n’y a plus qu’une catastrophe naturelle de grande ampleur qui pourra peut être nous débarrasser de cette vermine qui a trouvé un terreau fertile dans la spéculation.
Notre société depend de la santé et du bien être de sa population.
Le bien être économique ne doit pas être dissocié en aucun cas du bien être humain.
En Ukraine c’est le combat d’un système contre un autre.
Yalta, c’est fini ! Le monde d’après, c’est maintenant !
Mais la clef du combat final a été confié à Maria Kyzin,
à Hrushiv, un certain 26 avril 1987 !
Autres éléments à signaler:
– Biden vient à Bruxelles pour le sommet européen, il ne se cache même plus d’être le véritable dirigeant de l’Europe
– La non réaction à la frappe de l’Iran sur Erbil démontre que l’heure est à essayer de ramener l’Iran dans le camps occidental
– La Chine peut-elle se permettre d’obéir aux injonctions américaines?
– Que devient la puissance militaire occidentale sans les multiples matières premières et composants pour ses armements qui tomberont en panne les uns après les autres?
Bonjour Charles, merci pour l article. La réponse cinglante de la Chine à Sullivan est à noter aussi…
Quid de la dette americaine dont la chine detient une partie significative, je crois .. on parle de plusieurs milliards.
BONJOUR Dess nouvelles stratégies se dessinent,des accords nouveaux prennent leurs envols.C’est la réponse des bergers à la bergère. Les futurs contrats ,entre la Chine et l’Arabie Saoudite, montrent au reste du monde que l’on peut exister ,sans passer, sous les fourches caudines,d’une mentalité yankée,genre “Tout pour moi,les autres s’il en reste “.L’Administration américaine phagocytée par le DEEP STATE est en perte de vitesse. Eh oui ,le monde se rebiffe,et refusera de plus en plus,la dictature du dollar !
Le petrole represente 50% du commerce mondial quotidien, donc s’il n’est plus payé en dollars que fait l’oncle SAM ?
Les russes envisagent de se faire payer en or…..retour à avant la fraude de 1971 ?
L’Empire du mal vacille , et ce n’est que le debut de la fin avec un président sénile, a l’instar de la nature Darwinienne ca va être la curée de tous ces peuples martyrisés par cette ignominie en marche depuis 1945
La CIA la guerre froide le stay behind , Gladio , les guerres perpétuelles, les destructions de pays, les centaines de millions de morts .
Le moment de payer l’addition arrive, le bombardement iranien sur une base américaine en Irak 9 généraux israéliens morts mais que faisaient ils en Irak ??
La roue tourne ce qui est certain, nous occidentaux nous allons en baver de notre soumission envers l’empire du roi dollar
Excellente journée Charles
Montesquieu a dit deux choses importantes. La première est qu’en matière de guerre il ne faut pas confondre les causes apparentes avec les causes profondes, et la seconde qu’il ne faut pas confondre ceux qui l’ont déclenchée avec ceux qui l’ont rendue inévitable.
Alerte. Je vous annonce une pénurie de moules fraîches d’Espagne sur la France pour cette fin de semaine. Si vous avez des pommes de terre en stock, vous n’aurez que les frites.
Nous entrons en hyperinflation en France, les chiffres de BFM sont bidonnés comme tout ce qu’ils disent d’ailleurs. La forte montée des prix est provoquée par la spéculation massive des banques US comme JP Morgan, dans le secteur du pétrole et du blé notamment.
Bonjour
Dans le nouvel ordre mondial est en train d’apparaitre un nouveau concept qu’on va appliquer a l’Ukraine , mais pas que . C’est l idée de la “zone de sécurité ” une sorte d’impérialisme soft . les grands états auraient le droit d’imposer une ” finlandisation” a leur voisins .Pour la Russie ça irait de la Finlande à la Mongolie en passant par le Caucase et l’Asie centrale et pour les US du Groenland au Panama en incluant la mer des caraïbes
Et vous verrez que Moscou et Washington seront d’accord
A 3000% d’accord avec Weingarten.
Le Chinois, le Russe et les Patriotes américains, chacun avec ses motivations, ne veulent pas du nouvel ordre mondial et le réduiront en poussière.
L’administration de Biden ne fait pas le poids. Leurs sanctions ne feront pas le poids, parce que s’il y a réciproque totale, l’Occident sera dans une merde noire, parce qu’en fait, ces trois là n’ont pas besoin de nous autant que nous avons besoin d’eux.
En fait, où est donc LA vérité ? Personne ne le sait !
Les américains n’ accepteront pas la fin du paiement du pétrole en dollars, ce qui assure à leur monnaie un leadership mondial.
Là, on arrive ” dans le dur ” : oui, l’ Histoire est en marche !
Mon frère m’a toujours dit que la Corée du Nord était un test intéressant pour la Chine. Si les USA n’ont pas été capables de faire plier le dictateur nord-coréen, il est évident qu’ils ne pourront pas faire plier la Russie.
Encore moins la Chine.
Encore moins une alliance Chine-Russie.
Et il me disait aussi que les chinois attendaient d’avoir suffisamment accumulé or et argent physique (c’est à dire tout ce que l’Occident est capable de leur envoyer physiquement après en avoir décidé un cours magouillé à la baisse sur le papier).
Et il m’a toujours dit que le responsable chinois parle peu, mais que quand il parle, il vaut mieux l’écouter attentivement car il a mûrement réfléchi et est capable en conséquence d”assumer ses propos. Contrairement à un Lemaire, un Macron, un Biden….
Les USA risquent surtout une guerre civile. l’Europe on n’en est pas loin.
Car une guerre militaire Occident vs Chine-Russie, excusez moi mais… Ce serait très vite fini.
Les russes sont lents en Ukraine car ils veulent au maximum préserver les civils .
Par contre les USA, la France, l’Allemagne,…. Ils auraient vite fait (10 minutes) de raser Paris, Berlin, Washington,… tout en interceptant nos armes.
Et encore je ne parle là que des missiles hypersoniques vers nous, et de leurs systèmes anti-missiles pour stopper nos missiles classiques.
Mais ils ont aussi la possibilité de bloquer toute notre électronique, plomber notre internet,… Bref nous rendre aveugles et immobiliser nos appareils de combat.
Je suis optimiste. Nos élites veulent ceci, cela, certes.
Mais nos élites savent à quel point les russes et les chinois sont puissants militairement, économiquement, indépendants pour la nourriture, les énergies, et qu’il vaut mieux accepter un NOM avec Chine Russie à la place des USA que de tout perdre.
La monnaie, l’argent est une valeur qui refaite la valeur d’un bien, d’une matière, d’un travail fourni. cette valeur doit être reconnue par ceux qui l’utilisent.
Les Chinois travail, les Russes, les EUA, l’Afrique, …, disposent de ressources naturelles, les Européens d’occident disposent d’idées.
Devinez qui est le plus handicapé?
Les US, savent qu’ils vont perdre la suprématie économique au profit de la Chine, et, ils n’y pourront rien. Par contre, ils veulent rivaliser encore sur le plan militaires, ça va être difficile dans l’avenir sur la technologie, alors , ils tentent sur la stratégie, c’est à dire encercler la Chine avec des bases militaires ce qu’il font dans le Pacifique, mais côté Ouest, ils sont trop loin, la Russie les gêne, ce qu’ils vont tenter de faire, destabilisation de la Russie, après avoir éliminer physiquement Poutine, qui est un souverainiste et un patriote pour assurer l’indépendance et la pérennité de celle-ci, je rappelle que des appels ont été lancés pour l’élimination de Poutine. Ensuite ils y installeront des milliardaires oligarques qui seront à la solde des US et qui leur permettront d’installer des bases OTAN et si un jour il y a un conflit avec la Chine, c’est l’Europe qui écopera. Les US ont toujours exporté leurs guerres chez les autres. Protégeant leur territoire et leur opinion publique. Combien y-a-t-il eu de mors dans ces guerres, je n’ose pas compter , et des femmes et des enfants.
Sans compter que I’ Inde va continuer à acheter du pétrole russe. Un nouveau “bloc” se lève à l’est : Chine, Russie, Iran, Inde, et tout un tas de satellite autour sans compter tous ceux qui sentant le vent tourné vont retourné leur veste …
Bonjour à tous,
L’inventeur de cette notion de “nouvel ordre mondial” est George Bush père, au lendemain de la première invasion de l’Irak en 1990-1991. À l’époque tout le monde a applaudi cette intervention et beaucoup de pays y ont participé, mais personne n’avait soulevé à l’époque le caractère illégal de cette intervention car en violation du droit international au même titre que l’invasion irakienne du Koweit. En effet, cette première invasion américaine de l’Irak , tout comme celle de George Bush fils, n’avait pas l’aval de l’ONU. Cependant, elle a créé un précédent qui a permis aux États-Unis d’en user et abuser. Aujourd’hui tout le monde constate ce que voulait dire Bush père par cette notion de nouvel ordre mondial, ou plutôt vassalisation du monde par les É-U. Ce qui affligeant c’est la position des idiots utiles européens qui rivalisent les auns les autres à qui jette la plus grande quantité d’huile sur le feu au lieu d’appeler au calme et à la négociation diplomatique pour résoudre cette crise. Ils oublient qu’en cas de conflit, l’Europe est en première ligne. Quant aux États-Unis, non contents de vouloir encercler la Russie, ils veulent aussi encercler la Chine en créant cette nouvelle alliance AUKUS, il n’est pas étonnant que la coopération entre Chine et Russie soit renforcée!
Bonne journée à tous en attendant la suite.
Bonjour, le maître mot à tous vos commentaires : non aligné.
A vous de voir, moi je suis belge, je ne serai pas appelé à voter mais si j’étais Français …..
Merci Charles pour votre dossier spécial stratégie.
Je comprends mieux maintenant ce bouleversement mondial.
Quand l’esclave russe dit NON, le maitre américain disparait.
Et si d’autre pays disaient aussi NON, ça pourrait être la fin du control américain sur le monde.
Avec un contrôle quasi intégral de sa population sans communes mesures avec d’autres régions du monde (encore que !?) , la Chine est déjà très en avance sur ce concept de “Nouvel Ordre Mondial”. Les objectifs de l’ONU et du club de Rome sont totalement utopistes irréalisables, et mensongers. Les processus mis en place par l’oligarchie mondiale et mondialiste pour atteindre leurs buts suprêmes, s’inscrit parfaitement dans l’actualité et les suites logiques à en attendre.
Les USA ont déjà leurs réserves de gaz de schiste pour faire cuire la marmite
Voir film GASLAND. C’est horrible !
Merci pour les conseils de sagesse de “grand mère” pour remplir caves ou greniers
Peut-être que la Chine considere comme “preoccupant” le soutien des USA à l’Ukraine ?
Bonjour Monsieur sannat et à tous
Merci Philippe pour ce superbe proverbe serbe tellement frappé de bon sens
Bien à vous du calvados
Pour une fois Macron avait raison de dire que l’OTAN est en mort cérébrale . Comme il dit tout et son contraire avec le même aplomb, il finit forcément par émettre une idée juste .
Mais alors, si le dollar devait être pour le moins “contesté”, voire remplacé, est il judicieux d’acheter du dollar ? Cette monnaie perdrait de sa valeur refuge…..Acheter du Yuan ? Trop tôt ?