La tentative de la Chambre de mettre fin à la fermeture partielle des services publics se complique nous annonce le Wall Street Journal (source ici) et pour cause…
Les démocrates qui militent pour une réforme de la politique d’immigration affirment qu’ils n’aideront pas les républicains à faire adopter des mesures de financement…
Et quand on voit comment les relations politiques se sont tendues avec ces histoires d’ICE notamment dans le Minesota, les démocrates vont évidemment en faire un point de blocage à des fins politiques.
Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson (R., La.), est confronté cette semaine à un vote plus difficile que prévu pour mettre fin à une fermeture partielle du gouvernement, après que les démocrates de la Chambre, qui militent pour des changements radicaux dans l’application des lois sur l’immigration, ont indiqué qu’ils n’aideraient pas les républicains à faire adopter des mesures de financement par une chambre divisée de justesse.
Avec une majorité de 218 sièges contre 213, Johnson devra impérativement conserver le soutien de la quasi-totalité des républicains, sous peine de voir le blocage budgétaire amorcé samedi se prolonger jusqu’à la fin de la semaine. La mesure, approuvée par le président Trump , finance de nombreux services de l’État pour le reste de l’exercice budgétaire, tout en accordant une prolongation de deux semaines au Département de la Sécurité intérieure, qui comprend les agences chargées de l’application des lois sur l’immigration. Cette prolongation vise à relancer les discussions sur l’encadrement des pratiques des agents chargés de ces applications.
« Je suis très optimiste quant à notre capacité à convaincre tout le monde de revenir », a déclaré Johnson dimanche lors d’une interview, en parlant des élus républicains. « Nous les persuaderons de la nécessité de mettre en œuvre la stratégie du président », ce qui laisse à la Maison Blanche le temps de discuter des réformes du Département de la Sécurité intérieure avec les démocrates.
Bref, ce n’est sans doute pas gagné et la politique politicienne américaine pourrait bien bloquer le fonctionnement du gouvernement pendant de nombreux jours pour ne pas dire semaines !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




