Je vous le dis et le répète avec insistance depuis le 24 février et le premier jour de l’attaque russe sur l’Ukraine. Il n’y a pas de petite guerre en Europe.
Henri Guaino nous livre une analyse que je partage en tous points dans une Tribune au Figaro. Il est également intervenu sur BFM suite à cette tribune.
Vous avez tous les liens ci-dessous.
TRIBUNE – Dans un texte de haute tenue, l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République relève des analogies entre la situation internationale née de la guerre en Ukraine et l’état de l’Europe en juillet 1914. Sans renvoyer dos à dos l’agresseur et l’agressé, et tout en distinguant le bellicisme de Moscou et le discours désormais martial de Washington, il s’alarme du durcissement des positions en présence qui ne laisse aucune place à une initiative diplomatique et à une désescalade.
Source Tribune le Figaro.fr ici
Pour voir la vidéo d’Henri Guaino sur BFM c’est ici
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Henri Guaino était à l’Elysée lorsqu’on vendait des bateaux à la Russie qui auraient permis de prendre Odessa en quelques jours.
Pendant des mois il nous expliquait que Poutine n’avait aucun intérêt à faire la guerre.
Aujourd’hui il est dêsemparé.
Il est inconséquent.
Bonjour Charles. Totalement d’accord avec vous, Henri Guaino est un sage. Mais je vous le dit, nous avons perdu la bataille de l’intelligence. Nos prêtres tu temples sont tellement « séduisants » avec leur allure de premiers de la classe, ils ont alors forcément raison, il faut mépriser les Russes ! Mais je vous le rappelle l’histoire est indifférente à la morale, et notamment la morale obscène. La vraie tragédie c’est que tous ces bons élèves va-t-en guerre du monde « libre », qui notamment ne négligent pas de bien se limer les ongles avant de rentrer sur les plateaux TV, sont totalement incapables de porter un fusils, et au nom de la souveraineté de l’Ukraine trouveront demain bien aise que les manants ou leur enfants portent ces fusils à leur place. Tragédie est vraiment le mot qui convient.
Affligeant ces journalistes.. si vraiment ils trouvent ça un “acte de faiblesse” que de ne pas aller à la guerre: qu’ils aillent s’engager sur le front (au lieu de passer leur journée à dire de la merde à la télé toute la journée).
Évidemment qu’ on ne vit pas dans un Disney avec d’un côté le camp du BIEN et de l’autre, le camp du MAL.
Les tords sont partagés
Quand on voit et entend les commentaires du “journaliste politique” de BFM, on se dit que ce n’est pas gagné, voir que c’est perdu d’avance. J’ai systématiquement avancé la vidéo sur ses interventions afin de pouvoir suivre le propos d’Henri Guaino.
@ Lalanne: il est clair que Poutine n’a aucun intérêt à faire la guerre mais il n’a plus le choix, il est dos au mur et obligé de riposter sous peine de destruction et de pillage de la Russie
BONJOUR.D ‘accord avec Lalanne et Alain.Touta été fait,pour ennuyer(le mot est faible ) WladimirPOUTINE.Les Occidentaux feraient bien de se méfier de l’Ours Russe.Il a plus de courage, que tous les inféodés européÏstes réunis. Son Peuple est derrière lui, à part quelques contestataires .Les Russes sont déterminés à ne pas se laisser faire Le Maître du Krémlin a viré les banques Rothchild et Rockefeller,les ennuis ont commencéCurieux n’est-il pas?
Encore un politique qui cause pour ne rien dire.
Encore un qui brasse beaucoup de vent.
N’oubliez jamais que les américains n’ont pas d’amis sur terre, que des intérêts… Les russes vous aiment ou vous détestent mais au moins vous le savez !
Comme disait Nino Ferrer avec sa belle chanson ” Le Sud “…
@Alain : voua m’avez fait rire, merci
@Alain
Certains disent que Poutine est tombé dans un piege; ce n’est qu’à moitié vrai, il etait au courant de l’operation montée depuis huit ans dans le seul but de provoquer une guerre en Europe (avec l’aide du fils de l’actuel president US) mais il n’avait aucun moyen de l’eviter.
Tout en s’y preparant comme le montre le renforcement en or de la banque centrale russe il a préféré prendre les devants. Nul n’imagine ce qui serait arrivé si les 250.000 soldats de l’armée ukrainienne avait envahi le donbass….
La guerre est là. Avant, on pouvait peut-être l’éviter, mais maintenant on ne peut plus. Donc il faut un gagnant pour mettre fin à la guerre. L’occident n’accepte pas que cela soit la Russie, mais c’est la Russie qui gagne. Il n’y a que deux solutions, soit la Russie gagne et la guerre est finie, soit l’occident entier se met derrière l’Ukraine et c’est la troisième guerre mondiale.
Quand personne ne veut la guerre et que pourtant elle est bien là, alors il est clair que personne ne peut l’arrêter …
Je suis d’accord avec Anonyme.
Le bonne question que Henri Guaino aurait pu poser à ces deux journalistes assez insupportables c’est “Etes-vous prêt personnellement à aller vous battre AUJOURDHUI pour que le Dombass soit Ukrainien ?”
Je pense que ces jeunes journalistes n’ont au fond aucune idée de ce qui est en jeu.
D’ailleurs, ils n’ont même pas fait leur service militaire: au fond que savent-ils de tout ceci ?
Nous marchons vers la guerre en vélo électrique, en mangeant de la nourriture vegan et en allumant des bougies pour exorciser le mal ! Le monde occidental est comme le monde romain décadent qui ne pensait qu’aux combats de gladiateurs et prendre du bon temps dans les thermes de Caracalla. Toutes les civilisations finissent par disparaître, la nôtre n’échappera pas à son déclin.
…Henri…!
Comme tu nous manques….
Cette vision….
Cette anticipation…
Toujours « l’Homme de la Situation »…..!
Si « Gouverner C Prévoir »….tu es comme TOUS nos chers (trop chers…) politiciens…!
Tu fais partie de la meute…
Un bon mot…
Une « petite phrase »….
Un éclairage pour le citoyen égaré dans la noirceur du Monde…
Je rêve déjà à une prochaine saillie mémorable…
Que ce Monde va me manquer…
Préparez vous bien.
VG
Ce ne serait pas plutôt des funambules
Sans porter de jugement sur l’individu, il est évident que l’analyse de Guaino est totalement exacte. Il est malheureusement triste, désolant et tragique de constater qu’il n’y a personne pour arrêter ou tout au moins freiner cette marche somnambule !!Le réveil sera brutal !
Ouai Lalanne, vous êtes petit bras, une entente était possible avec la Russie, mais pour lessiver le peuple européen, il fallait un Sarajevo. Les complotiste ont étét informé au début du millénaire, qu’une partie du pouvoir d’achat occidental devait rejoindre l’Asie, en douceur ou avec violence.
Mais on ne nous avait pas vendu l’Europe avec une paix éternelle…c’était l’argument choc, imparable, qui clouait le bec à toutes personnes qui se permettaient de critiquer ce ” Machin”
Au début je disais “ces journalistes il sont creux”, puis ” ces journalistes ils sont cons” et à la fin “ces journalistes ils sont dangereux!”. On les voit sans impartialité, sans neutralité, jeter de l’huile sur le feu singeant le discours américain.
BFM un chaine de m….
Bonjour
Donald Trump réveille toi ils sont tous devenus fous
Non , il n’y a pas de somnambules , simplement des gens manipulés et crédules ou impuissants
Ceux qui ont décidé d’aller vers la guerre savent très bien ce qu’ils font . Et ils le font bien , méticuleusement et ouvertement .
Lamentable, lamentable et lamentable… Maintenir la peur, la croyance que tout le monde veut se foutre sur la gueule… belle époque. La Russie mène une OPERATION MILITAIRE, pas une guerre.
Merci de la non-censure Charles.
Il n’y a que nos dirigeants qui veulent la guerre. Je ne me sens pas concerné. Moi je veux la paix.
Quel mandat Van der Layette a t’elle ?
Macaron a t’il consulté le parlement ?
Personne ne veut la guerre. Seules la CIA et Davos la veulent.
Des élites sont en train de créer une histoire de toute pièce.
Paul Valéry disait : « les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord ».
Pour répondre à Lalanne, Henri Guaino faisait son job de vente. C’est plutôt la non livraison des porte-hélicopères qui détermine la date à laquelle la décision était prise, par les USA, d’un conflit avec la Russie. et de la pression sur l’Elysée à bloquer la livraison.
Et si Macron avait un éclair de lucidité et proposait le poste de ministre des affaires étrangères à Henri Guaino. Bon là je rêve.
Pour la livraison des porte-hélicoptères, cela restera pour moi une erreur économique mais aussi politique. Comment croire la France quand elle nous a trahie.
Des somnambules ? Mais non, des marionnettes, voilà la vérité; et devinez qui tire les ficelles ? J’utilise cette image car le marionnettiste n’est jamais en contact direct avec les spectateurs, il ne tire que les ficelles !
Merci pour un peu de sagesse … Bcp de courage mr guaino face a ces journalo,-propagandistes Otaniens .. Lamentable que g7 pousse a la guerre par. des femmes qui sont sans doute aussi meres donnant sans reprendre la vie … Depuis 1945 le monde n a tire aucune leçon ni sagesse vis a vis de 14 et 39 … Tant qu’on aura des dirigeants fonctionnant avec le pognon et non pas le COEUR ça restera le chaos choisi dans ce monde … Va t il y avoir interruption du funeste 3eme épisode ???
Journalistes, vous, personnellement, êtes-vous prêts à aller mourir pour l’Ukraine? À avoir faim , à avoir froid cet hiver, à avoir des pénuries en tout genre pour l’Ukraine? Moi, non. Mais si vous refusez de reconnaitre les provocations de l’OTAN , alors allez-y : allez sur place défendre l’Ukraine, mais nous, non.
Monsieur le Président je vous fais une lettre……
La butte rouge c’est son nom…..
Moi mo colon celle qu’ j’préfère…
Criez de toutes vos force qu’ils sont devenus fous
Il ne faut jamais contrarier l’OURS RUSSE.
Nos édiles incultes feraient bien de réviser leurs cours d’histoire.
que l’europe se méfie car si la russie, s’allie avec la chine et l’iran c’est un déferlement qui s’abattra sur les européens et ils n’auront plus qu’une prière à faire car ils seront perdants
Dans une guerre, il y a des millions de personnes qui vont mourir…question : sacrifier quelques milliers de personnes par un Nagasaki d anticipation pour tout stopper, ramener tout le monde à des idées honnêtes.
Encore faut il accepter de concentrer sur soi la responsabilité morale et historique d un tel sacrifice plutôt que de la diluer entre des milliers de soldats qui ne font qu être aux ordres des gens de pouvoirs. Que les gens de pouvoirs assument leur criminalité depuis leur bureau au lieu de la faire endosser par les gens du peuple.