Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,
J’avais 17 ans et je m’en souviens comme si c’était hier. Je n’avais pas le droit de vote (pas encore) et mes parents, qui enfants avaient vécu la guerre, voulaient absolument donner une chance à l’Europe. Alors ils avaient décidé de voter oui, en m’expliquant que si cela n’allait pas, nous pourrions toujours revenir en arrière.
Le raisonnement de mes parents à l’époque est partiellement vrai ou partiellement vrai. Évidemment, on peut toujours revenir en arrière, mais les faits démontrent avec force que plus l’on avance dans une mauvaise direction, plus il est parfois difficile de faire demi-tour.
Avec la construction européenne, nous sommes dans cette logique, où à chaque avancée européenne correspond un abandon de souveraineté et une destruction de structure qui rend, chaque année, plus improbable et plus incertain un retour en arrière. Ainsi avons-nous laissé se développer, essentiellement par naïveté, un monstre antidémocratique qui aujourd’hui pèse terriblement sur notre vie quotidienne.
Pourtant, nous ne pouvons pas dire que nous ne savions pas.
Nous savions.
Déjà à l’époque.
Nous savions.
Et encore aujourd’hui, trop nombreux sont les braves gens à croire qu' »ON » leur veut du bien.
Déjà, à l’époque, un homme, presque seul contre tous, devant un hémicycle terriblement vide, prévenait.
Expliquait.
Décrivait ce qui allait se passer.
Réécoutez Philippe Seguin, qui n’était ni un facho, ni un antisémite, ni un complotiste, ni un illuminé, mais un véritable homme politique comme notre pays a toujours su en faire émerger.
La nuit finira et j’ai une foi absolue en la grandeur de ce si petit pays qui est le nôtre, capable du pire, et aussi du meilleur au moment où on s’y attend le moins.
Au projet européen mortifère que l’on subit, nous devons opposer un projet d’unité de notre peuple, de cohésion et une vision collective pour la reconquête de notre souveraineté. Une souveraineté que nous n’aurions jamais dû abdiquer.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Vous avez raison Charles, trop de gens pense encore que cette mafia banquaire khazars leur vaut du bien, alors que c’est tout le contraire.
Bonjour Mr SANNAT,
A cette époque le peuple français était dans sa large majorité contre ce projet et malgré tout ce qu’il faut bien comprendre on nous la imposé. !!!
Nous avons encore pu constater hier que l’UE est le cimetière de la démocratie.
Le Parlement européen a reconnu comme Président du Vénézuéla par intérim « légitime », bien que NON ELU, Juan Guaido lors d’un vote avec 439 voix Pour, 104 contre et 88 Abstentions.
Concernant les députés français présents, 29 ont voté Pour, 24 Contre et 6 se sont abstenus.
Il est à noter que parmi les députés qui se prétendent « démocrates »mais se rendent coupables d’ingérence dans un Etat souverain en reconnaissant un Président non élu, le parti LR se distingue puisque TOUS ses membres présents, 18/20, ont voté Pour.
A l’inverse, il est à noter, que les députés du parti RN, étiqueté d’extrême-droite quand ce n’est pas de fasciste, ont pour les 11/15 présents, TOUS voté Contre.
Macron veut que des français apprennent l’Allemand. En fait, le plus urgent pour les français, c’est d’apprendre au plus vite la novlangue.
Merci d’avoir rappelé ce discours historique de Philippe Seguin, méconnu ou largement oublié.
L’ homme était effectivement visionnaire, mais par conformisme ou par paresse intellectuelle ses idées n’ont guère rencontré d’ écho. Il est vrai que, comme il l’a souligné dans son discours, il régnait et règne toujours sur le sujet un véritable terrorisme intellectuel « bien pensant ».
Le Titanic européen est en train de couler mais l’orchestre joue toujours…
J’ai milité activement et voté contre le traité de Maastricht, en dépit du fait que tous ceux qui parlaient, à l’époque, du plan B étaient traités de « débiles » (notamment par la sherpa de François Mitterrand : Elizabeth Guigou, qui fait profil bas aujourd’hui ; puis j’ai été à Versailles protesté contre le traité de Lisbonne, et là je me suis fait courser par les CRS…
Ah il fallait du mérite pour contester cette politique funeste !
Problème rémanent, transférer sa souveraineté à une entité supérieure non choisie .
Accouchement dans la douleur , au forceps , enfance difficile , adolescence au moins aussi difficile à venir et, je l’espère une maturité heureuse .
Car j’ai confiance , non aux hommes et au système/outil (l’ultralibéralisme), mais au Temps et à l' »obligation » de survivre ensemble et de s’entendre .
Bonjour Charles,
Tout à fait d’accord avec cet article.
Ce qui, dans l’ambiance de notre époque, nous place tous deux du côté brun de la Force …
Bien à vous
Lorsque la dette atteignait 50% du niveau actuel M.Seguin mettait en garde de ne pas aller plus loin; apres il est devenu chèvre !
Le discours de mai 1992 est un modèle de respect des citoyens, considérés comme des êtres adultes, parfaitement capables de comprendre des enjeux historiques considérables.
La principale faute de Chirac restera d’avoir tout fait pour empêcher Philippe Séguin d’accéder à la présidence de la République.
Dans les années 1990-2010 , Philippe Séguin fut le seul homme politique qui avait la carrure et la volonté de réduire la fracture sociale, de refonder le projet européen et de redonner sens au pacte républicain.
Sa perte est une tragédie nationale. La révolte des Gilets jaunes en est comme l’écho…
Le peuple n’a jamais abdiqué sa souveraineté !
Mais, hélas, elle a été bradée à des intérêts à peine cachés et par nos prétendus représentants qui n’en avaient pas le droit !
Avec des représentants comme ça, nous n’avons aucune possibilité de retrouver notre souveraineté avec leur aval.
Il faudra donc la leur reprendre par la FORCE car aucun n’est disposé à perdre tous les avantages financiers dont il jouit et qu’ils se sont appropriés collectivement d’une manière honteuse !
L’épreuve de force approche et il faut la gagner car, sinon, ce sera l’esclavage mondialisé, pour toujours…..
Merci de nous remémorer le discours extraordinaire de Philippe Seguin absolument prémonitoire de ce qui arrive aujourd’hui. Collector!
Bien évidemment, ce réquisitoire est implacable. Il est savant et logique. Mais la plupart des groupes politiques de droite et de gauche, même si le PC avaient appelé à voter NON en 1992 au traité de Maastricht, la plupart s’engouffraient et les peuples avec dans une voie qui ne servait que les intérêts de la mondialisation financière. Normal c’était la bourgeoisie anglo-saxonne, les USA en tête qui avaient instruit ce projet avec comme stratégie la mise en place d’une Europe fédérale où les nations perdraient toute indépendance. En particulier cela paralysait la France, terre de révolutions et de résistance. …Mais il n’est jamais trop tard.
Les populations se sont fait berner, rouler dans la farine…l’Europe de la paix, l’Europe des peuples…
Visionnaire….
Dommage que l’on ne l’a pas écouté à l’époque….car tout y est dit
Si vous dites la même chose aujourd’hui, vous êtes un horrible populiste, un stalinien, un souverainiste, un fasciste, un fou, un dangereux dictateur, un homme à abattre ou dont il ne faut surtout pas parler.
Chers Vous,
Merci Charles d’avoir pensé à ce véritable hommage en ces temps d’enfumage et de chasse aux Vérités qui dérangent.
En effet, Philippe Séguin, a osé mettre en garde le Peuple souverain français, ainsi que tous ceux qui voulaient bien l’écouter, du danger que représente l’Europe, cheval de Troie du « Deep State planétaire », et de son macabre échiquier.
Beaucoup de vérités ont déjà été dites à l’époque et ceux qui ont l’honnêteté intellectuelle d’en constater les résultats aujourd’hui ne courent malheureusement pas les médias…
Fort heureusement, il me semble que le grand échiquier mondialiste se transforme peu à peu en grand jeu d’équilibre de dominos. Une seule petite, ou grosse, pichenette aura un effet aussi dévastateur que salvateur.
De plus, l’effet domino ce côté « bon sens » qui me plaît beaucoup et qui est aussi « auto-suffisant ».
La fin d’un mensonge entraînera la fin d’un autre et habituellement, à la fin d’un mensonge apparaît la vérité!
Un simple effet domino pour nous apprendre à ne jamais mettre tous nos œufs dans le même panier.
Philippe Séguin nous a bien averti, Charles vous nous le rappelez!
S’il faut parfois longtemps pour mettre en place les dominos, le spectacle de leur chute est souvent étonnant et réjouissant.
Merci Charles,
Bien à Vous et aux Vôtres,
Marc Edmond
j’étais en ALLEMAGNE en 1965 service militaire obligatoire à l’époque,j’échangeais 1 fr contre 1 dm quand je suis parti en 1966 j’échangeais 1 fr contre 0,84 dm 16% en un an sous DE GAULLE plus tard vers 1971 je m’occupé d’achat en ALLEMAGNE 1 dm = 1.75 fr et à la fin des années 80 1 dm= 3.85 fr c’est pourquoi j’ai voté contre la monnaie commune nous serons toujours différents des allemands économiquement la monnaie en est l’outils celui ci est incompatible entre les deux peuples l’un vit au détriment de l’autre et l’on est pas du bon coté et nous sommes les couillons de l’affaire depuis 1999.
Bien sûr que nous savions !
J’avais à l’époque 21 ans et travaillais à EDF. La CGT (qu’il fallait déjà abattre) avait analysé le texte en profondeur et avait conclu au « NON ». Contre l’avis de mes parents, (nés avant la guerre) j’avais donc voté « NON ». Aujourd’hui, avec le recul j’en suis fier !
Pour Macron, c’est pareil, tout était connu (ou presque) et les grandes lignes de son programme ne faisaient aucun doute sur sa politque future…
Que neni, les Français ont voté pour lui en disant « on manifestera plus tard si ça nous plait pas ». Ben oui, mais les manifs sont mattées et la révolution avortée (quand on a une expérience syndicale, on sait que ça passe ou ça casse tout de suite, ou alors c’est fichu pour plusieures années…).
Je comprend de ne pas être allé voté au second tour de la présidentielle, mais alors ne pas s’être déplacé aux législatives pour faire barrage à LREM, là NON !
Les Français ont votés Macron en toute connaissance de cause et en pensant que oui, il fallait réformer rapidement le pays et entrer dans l’ère de la mondialisation plus rapidement !
C’est malheureux, mais il est là encore pour 3, voir probablement encore 8 ans…
En 1992, j’avais 21 ans et je me souviens très bien de ce qui fut dit…Moi, j’aimerais juste comme m’explique pourquoi cet euro que l’on a tant vanté comme un contrepoids au dollar à l’époque (L’Europe devait devenir une superpuissance dont le PIB et la balance commerciale excèderait celle des USA), ne nous permet même pas de commercer avec l’Iran (ou tout autre pays) sans avoir à redouter la loi extraterritoriale américaine ? A quoi sert il alors ?
Oui JBR il suffit de regarder du côté de ce parti : l’UPR dont le but principal est de sortir de l’UE et de l’Euro. Blacklisté par les médias alors même qu’il est le troisième parti politique en nombre d’adhérents et dont le site internet est le plus visité (avec des scores incroyables en ce moment)
Lorsque monsieur Asselineau le président de l’UPR a été candidat à la présidentiel, tout à été fait pour le discréditer. Depuis, il a eu le droit à zéro minute de temps de parole dans les « grands » médias .
Je m’en souviens encore. J’avais 45 ans . Il a duré 2h 25′ … Le voici en version intégrale: https://www.youtube.com/watch?v=rVvFvgZD_Bs
Rappelons aussi que Philippe Seguin était un homme de droite et président de la cour des comptes (en francs français pas encore en euros). 1992 puis 2005 ou les Français Heum… souverainistes, ont dit non à la constitution européenne par référendum. Un non qui venait aussi bien de la droite que de la gauche et qui a été détourné par le traité de Lisbonne. Phillipe Seguin aborde déjà, en 1992 le danger de la défense commune et le siège au conseil de sécurité. Tiens! c’est en rapport avec le traité d’Aix la Chapelle que notre représentant de commerce à signé. Comme le dit Charles Gave: « La gauche a trahi le peuple et la droite à trahi le pays. » Put… comme je regrette les politiciens de droite comme de gauche qui aimaient leur pays. J’avais 37 ans en 92 et après ma période « vive l’Europe » des années 80, je suis redescendu sur terre. Je pense qu’il y a des Phillipe Seguin (de droite, de gauche ou d’ailleurs) qui attendent leur heure. C’est pour bientôt!
Un autre visionnaire qui a publié un livre prémonitoire sur ce qui se passe aujourd’hui en France avec les gilets jaunes : Alain Peyrefitte « La France en désarroi, entre les peurs et l’espoir ». Tout à fait d’actualité !
C’est un honnête homme inspiré .
Merci Charles de rappeler cet exposé tellement empli de bon sens qu’il ne fut pas écouté. Que de justesse et de rigueur dans le choix des mots, de pondération dans leur élocution, de clarté aussi.
Si le monde était un lieu éthique, cela se saurait.
Bonne nouvelle cependant : la pression est devenue tellement forte que l’Europe, devenue défensive, s’autodétruit aujourd’hui.
Comme dirait l’autre : « Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu ! »
Bonne fin d’année !
Bonjour, nous pouvons baratiner sur tout mais la base reste à mettre en place , la répartition des richesses et la fin de l’exploitation de l’homme par l’homme , avoir une occupation librement consenti enrichissante sur le plan humain et non pas cette course au pognon totalement destructrice et génératrice de malheur . Que dire de tous ces lèches bottes subventionnés , rémunérés assurant la propagande tous azimuts.
D’autre voies existent comme l’allocation universelle , citoyen du monde réveillez-vous , l’argent n’est pas comestible ! Amen !
On aurait aussi dû écouter Jean Duret en 1957, cela aurit tout évité.
https://blog-conte.blogspot.com/2013/12/citations-de-jean-duret-sur-leurope-en.html
Bonjour Charles,
De mon côté, ce qui m’épate c’est qu’il y a encore des foules entières qui croient encore de près ou de loin à cette « république » !!
Il s’agit en réalité d’une machine diabolique et abjecte d’ingénierie sociale créée en 1789 par les troupes d’occupation mentales maçoniques (copyright Philippe Muray).
Le but pourtant parfaitement clair en est la destruction de la France française, monarchique et chrétienne.
En 1992, j’avais fui ce radeau de la méduse et son équipage damné depuis déja dix ans pour aller planter mes salades au fin fond de la France profonde ou de ce qu’il en reste…
Merci pour cette vidéo. J’admire des gens comme ce Monsieur Seguin, qui avec une ténacité incroyable s’évertuent à tenter de réveiller une masse de zombis jusqu’à présent incurable…
Approcherait-on d’un grand réveil ou bien faudra-t-il attendre la chute finale des dominos de Marc Edmond ?
Un grand réveil, basé sur la désobeïssance civile et un révisionnisme intégral serait la moins tragique des deux alternatives, mais suffisamment d’yeux s’ouvriront-ils à temps ?
Il n’y a jamais eu d’harmonie au sein de l’UE et chaque pays tire allègrement la couverture à soi, avec des relents égoïstes d’un patriotisme désuet à cent lieues de cette Europe des peuples qu’on nous a tant vanté. Dès lors, et c’était inévitable, il y aurait des perdants et des gagnants à l’exact opposé d’une Europe unie et soudée. D’ailleurs, comment peut-il, en être autrement quant il y tant de disparités entre les pays signataires.
On nous a présenté cette UE comme une sauvegarde indispensable à l’amélioration de nos conditions de vie, pour en finir avec les guerres, mais en réalité c’était un piège tendu aux peuples européens, un piège qui n’avait qu’un seul but, celui de faire un boulevard à la dictature des marchés et aux puissance financières. Depuis, avec la fameuse loi de 1973, lentement mais sûrement nous sommes devenus des esclaves du veau d’or, l’appauvrissement des peuples européens a été général et l’Union Européenne fut la cerise sur le gâteau au bénéfice exclusif d’une oligarchie négrière… mais jusqu’à quand ?
BernieGunther et Charles je vous rejoins , 3 du côté brun de la France
Dans la lignée du général de Gaulle et de Philippe Seguin, François Asselineau, haut fonctionnaire, prend la relève.
En 2005, Fr. Asselineau a créé L’UPR , l’Union Populaire Républicaine pour rétablir la démocratie, par l’application de l’article 50 en vue du FREXIT .
ADHEREZ, DIFFUSEZ, VOTER pour l’upr et pour Fr. ASSELINEAU.
C’est très urgent!!!!!!!!
Réveillez-vous !
J espere comme vous ,generalchanzy , qu il y a d autres Phillipe Seguin , mais qu ils se montrent , nous avons besoin de ces politiques , pour sortir notre pays de cette boue et balayer tous les zozos irresponsables .Et arrêtons de parler de droite de gauche , d extrême il faut se réunir , dans tous les partis , nous avons des gens honnêtes
Est-ce bien utile de mêler une fois encore complotisme au fascisme et à l’antisémitisme?
Ah! qu’il avait bien raison ce bon Monsieur Seguin, pas homme politique mais un vrai Homme d’
Etat qui lui n’était pas une chèvre !!!
deedee
OUI LA DROITE RPR-UMP-RIPOUXBLICAINS ET LE PS PLANTENT DEPUIS DES ANNEES LE LONG COUTEAU DANS LE DOS DE NOTRE SOUVERAINETE NATIONALE…..SORTONS VITE DE L UNION EUROPEENNE !!!!!!!
Merci pour cet hommage à celui qui a défendu avec courage et brio une autre vision du Monde et de l’économie .
Sans doute s’appuyait il sur une connaissance intime de la société française et compris que le char de l’Europe ne pouvait qu’être mené à Hue et à Dia tant les mentalités des Allemands et des Français sont divergentes (sans parler du rôle ambigu des Anglais) .
Philippe Seguin est mort mais beaucoup de ceux (politiques , journalistes ) qui l’ont combattu voire conspué , qui ont voulu le faire paraître ridicule , sont toujours là hélas (Juppé et Bayrou en tête ) et il est en notre pouvoir de le venger .
Cher Monsieur Sannat ,
Je viens de terminer la lecture de votre éditorial du 30 Janvier intitulé : » Comment peut-on encore payer moins d’impôts « . J’aimerai si vous me le permettez en ma qualité de lecteur assidu , fan de bon nombre de vos remarquables écrits , vous signaler le non moins remarquable travail que réalise les Etudes Beaufreton de Monsieur jean Batiste Léon Rédacteur en chef pour la revue Contribuables Associés .
En effet , tous Contribuables vient de publier son journal N° 9 sur le thème : » Trop de dépenses Publiques , c’est trop d’impôts ! » . qui me semble t’il pourrait sans aucun doute vous apporter quelques éléments supplémentaires aux raisons de la colère des Gilets Jaunes dont je fais partie pacifiquement .
Dans l’attente d’avoir le plaisir de vous retrouver au travers de votre stimulante prose , je vous prie de croire , Cher Monsieur , à l’assurance de ma meilleure sympathie .
Très Cordialement . Philippe Multon
Que l’on vote pour, contre ou que l’on s’abstient rien ne change la machine infernale est là pour vous écraser. Tout a été fait pour que les pauvres soient ficelés et qu’ils soient soumis à leurs règles. On les pousse à devenir proprietaire tellement juteux (prêts, impôts, succession, assurances, eau, electricite, chauffage, isolation, entretien etc etc) puis la voiture (un vrai goufre) prêt, assurance, entretien etc etc faire 2 enfants, posséder un animal’
Il ne se passe pas une élection présidentielle pour nous pondre une nouveauté mais toujours dans le même sens du côté de leur portefeuille.
Regardez bien tout tourne autour de la maison et de la voiture.
Cette tactique a fort bien marché tant qu’ on cernait le pauvre qui se sentait riche en etant propriétaire de son tas de pierres et au volant de son bolide.
Tout a été calculé jusqu’au moment où la machine s’est grippee.
En effet, le pauvre est pauvre et restera pauvre
il ne mangera pas ses pierres et sa voiture lui coûtera tellement qu’il sera obligé de s’en séparer car il faudra se nourrir et au train où vont les choses il n’y aura qu’une partie de la population pour avoir accès à ce qui était le nécessaire auparavant et qui va devenir un luxe .
Les riches se sont servis et sont en train de faire les poches à la classe moyenne qui pour l’instant contribue à maintenir la tête hors de l’eau des pauvres qui ne se rendent pas encore compte qu’eux mêmes sombrent dans la categorie des pauvres.
Voilà Charles mon coup de gueule de la journée et écrire sans que je sois un Attali ou un Minc m’a soulagé et m’a donné l’impression d’être economiste à mon tour car ces gens là pensent, ecrivent un livre par jour et au final rien avance bien au contraire.
Qu’on arrête d’acheter leurs livres et qu’ils relèvent leurs manches pour redresser notre pays.
Honte à Jacques Chirac, allié de Mitterrand pour dépouiller la nation de sa souveraineté.
Honte à Chirac qui a tout fait pour entraver la marche de Philippe Séguin vers l’Elysée.
Honneur à ce grand honnête homme qui, comme Mendès-France lors du Traité de Rome en 1957, avait bien compris la perversité de la « construction » européenne à la sauce Schuman/Monnet/Delors.
Bonjour à tous,
Dans le même esprit, voir ou revoir le film « Le Président » avec Jean Gabin.
En 1961 les dialogues d’Audiard, surtout le discourt de Gabin à la tribune, expliquait déjà ce que serait l’Europe de la finance.
Bonjour,
D’autres en ont parlé avant lui et bien mieux.
Cordialement.
Drôle d’Europe démocratique que voilà, gérée par des financiers non élus et inamovibles, avec des députés élus mais aux pouvoirs limités, parfaitement pensée pour que le peuple ait l’impression de donner son avis sans aucune obligation d’en tenir compte, avec des juristes compétents qui peuvent rendre les décisions prises légales et irréversibles, alors qu’elles sont totalement anti-démocratiques, cette Europe nous donne un avant goût de l’enfer, des contraintes, des obligations, des interdictions, des menaces et des sanctions, ce n’est pas cette Europe que les peuples attendaient, on nous avait promis la fin du chômage, des salaires plus élevés, une protection sociale copiée sur les pays les plus en avance, nous avons tout le contraire, cette Europe n’est rien d’autre qu’une escroquerie à grande échelle, il faut absolument nous libérer de ce carcan qui nous mène à la misère et au désespoir.
Très bien le Frexit. C’est sonnant et trébuchant, a-t-on évalué la sortie :
-30% ou + ? et la devise : en nouveau franc ? en crypto ? vu que l’argent liquide est en voie d’extinction…
Moi aussi je me souviens et j’avais d’ailleurs assisté au débat entre Mr. SEGUIN et Mitterrand, je trouvais qu’il avait été très gentil trop même, mais respectueux face à l’état de santé de Mitterrand à l’époque. Il avait en contre partie commit une grave erreur politique, car il aurait être plus « tranchant » pour être gentil, mais c’est l’histoire maintenant Je suis allé me recueillir sur sa tombe à Bagnols en Forêt. Paix à votre âme MONSIEUR SEGUIN VERITABLE HOMME POLITIQUE FRANCAIS.
Je suis consterné par cet article et encore plus par les commentaires qui vont dans son sens, en notant que, curieusement, aucun n’émet d’avis opposé.
Je vais donc être le vilain petit canard de la couvée et contribuer, j’espère, à faire de ce blog un lieu de débat.
Il est complètement irréaliste d’imaginer que la France puisse garder son rang économique et son influence internationale en se prévalant d’une hypothétique « souveraineté nationale » et en rompant ses liens avec l’Union européenne. le Brexit en fera prochainement la pénible démonstration. Ah, oui, on pourrait devenir un parc d’attraction pour touristes étrangers comme le prédit Michel Houellebecq dans « La carte et le territoire », ou encore un « paradis » fiscal ? Soyons pragmatiques. Entre les mastodontes chinois et américain et leurs satellites, ce serait une descente aux enfers. L’UE n’est pas le problème, mais la solution géopolitique. Il faut bien sûr qu’elle se réforme, mais dans le sens d’un renforcement de sa cohésion économique, diplomatique et militaire, mais aussi démocratique. Certes, l’horizon n’incite guère à l’optimisme. Raison de plus pour réagir et agir. Philippe Seguin était un humaniste et un grand homme d’Etat, mais sur l’Europe, il s’est fourvoyé.
Une des grandes particularités de l Être Humain est son inconditionnable et vital besoin de se raccrocher
désespérément à ses convictions et au déni de tout ce qui pourrait les ébranler!!!
C’est la voie la plus simple,la plus rassurante pour bon nombre et la plus confortable car elle leur évite,disons le,de remettre leurs croyances en doute et donc de réfléchir de manière intelligente c’est à dire d aller voir au fond de nous mêmes et au fond des duperies que l’on nous vend comme des idéologies vitales au bien être de la population!!!
On nous à vendu l Europe comme une Nécessité fondamentale pour être unis,plus forts par cette union et donc comme la Création d’une Nation forte de ses ambivalences politiques!!!
C était Obligatoire!!!
Et si vous ne votiez pas oui vous étiez limite un mauvais citoyen rétrograde et stupide,un frein à l évolution politico-économique d’une future grande force qui tiendrait la dragée haute à nos adversaires!!!
Personnellement j’ai été une mauvaise citoyenne tandis que mes parents,tout somme les votres Charles,s époumonaient à nous
prêcher l inverse!!!
Afin de ramener le troupeau dans le droit chemin!!!
Sauf que aime pour mes choix être une brebis égarée……
At il faut malheureusement que tous les Visionnaires,d une façon globale,passent pour
des allumés et que les
Médias ou autres malfaisants font tout pour entretenir ces idées!!!
Il faut le dire,le Français est un fénéant en poltíque
Je ne pense pas que Seguin était un grand homme politique. Le gaullisme social, comme le gaullisme tout court, notamment sous sa forme chiraquienne, est « up to date ». Ils sont à l’origine de bien des problèmes de la France, dont l’immigration massive. Alors, de grâce, épargnez-nous ces vieux barbons qui ont causé notre perte!
Reste CHEVENEMENT qui avec SEGUIN s’est battu et continue le combat à travers ses livres , et les colloques de la fondation RESPUBLICA.( un par mois)
Travaille de réflexion superbement ignoré par la nomenklatura médiatique aux ordres de la pensée unique.
Attendons-nous à un matraquage de l’européisme béat qui nous prendra une fois de plus pour des demeurés.
« Liberté, je chéris ton NON ». C’était le slogan des opposants au traité de Maastricht.
La France a voté NON au dernier référendum, elle ne fait donc pas partie de l’Europe, et elle n’a rien à négocier pour en sortir (Art.50).
Le plan Kalergi est encore plus ancien, et fait rire les gens sérieux.
Le programme mondial Agenda21 est explicité sur les sites web des institutions, c’était écrit sur le site de ma mairie qu’il fallait évacuer la campagne pour s’entasser dans des « smart-cities » à « énergie positive » avant que les informations disparaissent du site.
Enfin, Attali qui prônait hier l’euthanasie à l’âge de la retraite d’aujourd’hui (et qu’il a largement dépassé) raconte tout cela de manière décomplexée. Il rigole même de la pyramide de Ponzi qui tient encore debout, et les gens biens de dire « mais non, c’est une blague ».
La population est trop droguée pour réagir : regardez le ciel, la bouffe, les médias, l’eau, la médecine : tout est fortement dosé pour anesthésier le peuple.