Quand on regarde le graphique de l’or en dollars on à l’impression que la chute est considérable et importante. Ce n’est pas vrai, car avec la hausse fulgurante des taux actuels aux Etats-Unis l’or aurait du s’effondrer beaucoup plus fortement et beaucoup plus rapidement. En réalité sa résistance au mouvement de resserrement monétaire est plutôt surprenante.

Mais le graphique en dollars est trompeur, car le dollar s’apprécie actuellement de manière importante face à toutes les autres monnaies mondiales.

En fait toutes les autres monnaies s’effondrent face au dollar qui profite du phénomène de « fligth to quality ». Les investisseurs achètent l’Amérique et vendent le reste du monde. C’est toujours la même chose quand le vent se lève.

Il faut dire que c’est les Etats-Unis qui ont la plus grosse.

Je parle de l’armée bien sûr et du nombre de porte-avions.

Alors quand on regarde les cours du lingot en euros, on constate que non seulement l’or ne baisse pas, mais que sur un an c’est une hausse de plus de 7 % alors que la CAC 40 lui, en perd un peu plus de 20 !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.