Même dans leur dernière note de conjoncture les notaires sont très prudents sur l’évolution de la situation mais également sur les changements d’usage.
Ils notent d’ailleurs que 17 % des Parisiens sont partis à la campagne où ils découvrent les joies du télétravail largement possible dans un cadre nettement plus agréable.
Les notaires anticipent une baisse des prix de l’ordre de -10 % à -15 %.
Du côté des agences immobilières, on est plutôt passé en mode survie et je vous rappelle que la FNAIM, dans un communiqué du 15 avril, faisait part de ses craintes de voir 3 000 agences immobilières déposer le bilan tant l’arrêt des transactions est violent pour les agences les moins solides et les moins capitalisées.
Dans leur passionnante notre conjoncture les Notaires, avec une grande pudeur, envisagent le scénario noir du déconfinement/re-confinement:
« Soit le confinement se prolonge ou se réitère, et aucune réponse médicale n’est de nature à garantir l’absence d’un retour de pandémie :
La crise prendrait alors une tout autre ampleur, provoquant un chômage important, une baisse des revenus des ménages, une croissance en berne. Mécaniquement, le volume de transactions puis les prix seraient en baisse significative, en « reflet » de la crise économique qui aurait alors succédé à la crise sanitaire. Face à ce scénario anxiogène, il est capital, en immobilier comme ailleurs, que les pouvoirs publics mettent tout en œuvre pour préserver l’emploi et permettre la reprise de toute activité économique, en tenant compte des conditions sanitaires. C’est la position officielle affichée au plus haut niveau de l’État. Cette prise en charge doit rassurer dans le contexte inédit que nous traversons.Plus la crise sanitaire s’étalera dans le temps, plus l’économie sera mise à mal. Les fondamentaux positifs du marché immobilier seront donc mis à rude épreuve. Ils ne seront à même de limiter les inévitables effets de correction du marché que si la crise sanitaire ne retourne pas la situation économique sur le long terme ».
Et c’est également le scénario sur lequel j’invite mes abonnés à la lettre STRATEGIES à réfléchir et auquel nous devons tous nous préparer. Espérer le meilleur mais envisager le pire.
C’est dans cette optique que j’ai écrit le flash STRATEGIES de la semaine dernière et intitulé « Apocalypse Immo. Les mesures d’urgence à prendre ». Le dossier est téléchargeable dans vos espaces lecteurs. Pour ceux qui veulent en savoir plus c’est ici.
N’oubliez pas non plus la totalité de la note de conjoncture des Notaires ici. Elle vaut le détour et doit venir alimenter vos outils disponibles pour définir vos stratégies et alimenter vos réflexions.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Les agents immobiliers sont pour beaucoup dans l’augmentation considérable des prix de l’immobilier qui sont surcotés d’au moins 30% , une spéculation sans fondement , .J’ai visité des « biens » qui aurait eu simplement le mérite d’être détruit au bulldozer, des défauts sciemment cachés, pour être gentil, limite escroquerie.Il faut vraiment se méfier.!!!
Une myriade d’agents immobiliers auto-entrepreneurs se sont constitués par un appât d’un gain très souvent injustifié. Donc , que le prix de l’immobilier baisse et que disparaisse une pléthore de margoulins d’agents immobiliers est particulièrement sain et justifié.!!!
Re-Mouhahhahahhhahhh ! Mon frangin est notaire : bien fait pour sa fiole ! Depuis le temps qu’il se fait des robignolles en or 18 carats à faire signer du papier timbré sans bouger son cul de son fauteuil (1er Empire !), ça va le chambrer un peu. Dommage que son voisin immédiat à Ramatuelle, Jean-Claude Brialy (du côté opposé à Michel Constantin, qui vient s’entrainer quotidiennement sur le cours privé dudit frangin) ait rendu son acte de naissance, parce qu’il pouvait prendre son chat en pension, histoire de se faire un chouïa de fric au noir (comme le chat).
Ahlàlà… je verserai une larme sur son sort et celui de ses confères le jour où je n’aurai vraiment rien de mieux à faire !
En attendant, je vais contempler les Pyrénées sous la neige depuis mon jardin : c’est gratuit. Enfin, pour le moment encore…
T.O.
A moyen terme beaucoup de gens vont rechercher des domiciles plus grands donc en dehors des grandes métropoles, avec un effet concentrique vers tout le territoire notamment celui déjà recherché du sud à partir de la Loire voire plus bas.
L’immobilier de bureau va s’effondrer au moment du renouvellement des baux et les SCIP de même.
le télétravail va se développer.
Certes, l’immobilier industriel de main d’œuvre ne sera pas touchée aussi fortement du fait qu’il ne se trouve pas dans les centres urbains, mais à l’extérieur.
Pour info, les permis de construire ne sont plus délivrés depuis plus d’un mois, les constructions ne pourront reprendre qu’en fin d’année et essentiellement les papillonneurs.
Je ne parle pas des immeubles commerciaux et autres fonds de commerce dans le domaine touristique qui seront bradés.
ni des conséquences, explosion du chômage , effondrement des rentrées fiscale etc..
Mais, tout ceci n’est que baratin finalement, tout est basé sur la confiance et la certitude d’avoir éradiqué ce virus.
C’est peut-être le moment de demander la baisse générale des loyers, de tous les loyers, -10 à -15 %.
Que de bénéfices pour la population ! L’économie sur l’APL, la baisse du chômage par l’augmentation de la consommation des ménages… Un rêve. Mais pas pour les zinvestisseurs, les notables qui saignent les locataires.
Si on a un bien à vendre , soit on le garde , le prix de l’immobilier baisse et on a d’office une perte importante , soit on vend et quelques semaines après c’est le krach monétaire et on tombe de Charybde en Scylla ….?
On peut pourtant penser que le besoin de logements tél que défini avant la crise est inchangé.
On peut également penser que tous ceux pouvant s’offrir une résidence secondaire avec jardin voire piscine vont en rêver après avoir constaté combien il est alors beaucoup plus facile de se confiner .Tous les parisiens qui ont débarqué dans l’Yonne l’ont démontré.
Enfin il semble qu’il y a eu plein de divorces en Chine après le dé confinement donc plus de besoin de logements…
Faut-il faire une différence entre l’immobilier d’investissement, genre studio étudiant, garages, bureaux et l’investissement d’habitation ???… je pense que les investisseurs auront besoin de valeur refuge comme l’or et l’immo de rapport !!!
La fermeture des agences immobilières n’est pas pour me déplaire. Pourquoi payer 15.000€ une aussi piètre prestation ?
Aucune garantie, une responsabilité purement théorique, …
C’est le rôle du notaire qui recueille les documents propres à garantir la qualité de la vente.
a quoi sert de ne pas avoir de job en IDF et payer un Max pour une qualité de vie médiocre, ce constat je l’ai fait avant 2013 … choississant la province ou la vie est moins chére, toujours pas de job peu importe …
une baisse de l’immo mais pas partout , et si le phènoméne de hausse des prix dans les grandes villes et de baisse en province s’inversait …
il faut relativiser ,
l’Avenir nous montrera une ébauche de prix
les #gilletsjaunes ONT de l’Avenir, sauront t’ils
sortir les fourches -) ou périr
Les locataires auront de bonnes raisons de ne plus payer et les propriétaires vendront à bas prix.Tout cela est logique.
l’ immobilier baissera globalement surtout dans les petites et moyennes villes où l’activité économique est déjà au ralenti depuis l’arrivée de l’euro et grâce à lui et à nos chers dominants bruxellois adhérents à la secte du sacro-saint euro.
Pas besoin d’être notaire
C’est une évidence.
Tout va revenir dans l’ordre.
Acheteurs, n’écoutez pas les agents immobiliers et faite votre offre.
Je crois effectivement à une baisse des prix de l ordre de 20% mais surtout dans les grandes villes et en particulier Paris et à un maintien des prix en région
Concernant les agences immobilieres on ne va pa pleurer sur leur sort
Un grand ménage assainira la situation
Je crois effectivement à une baisse des prix de l ordre de 20% mais surtout dans les grandes villes et en particulier Paris et à un maintien des prix en région
Concernant les agences immobilieres on ne va pas pleurer sur leur sort
Un grand ménage assainira la situation
Pandémie va avec chute des prix.Les loyers et les prix de vente devraient s’écrouler surtout les résidences secondaires Interdites par les adeptes du confinement à tout va
Je suis agent commercial dans l’immobilier et très surpris de tout ces commentaires négatifs sur notre métier
Effectivement il y a des agents immobiliers avec de mauvaises pratiques mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac…
Les prix des terrains sur Montpellier sont sur évaluer au minimum 50%.. A cause de quelques aménageurs qui font la pluie et le beau temps.ils se gavent sur notre dos. Pour le couple qui gagne 4000€ à 2. T » as plus rien… Si pardon une cage a poules à 30kms de Montpellier.. Ça s’appelle du racket légalisé