Nos amis nippons raffolent semble-t-il de la dette française.
Il faut dire que comparés à leur 250 % de dette sur PIB, nos 100 % nous donnent des allures de bons gestionnaires je suppose.
Il faudrait tout de même préciser aux Japonais que nous n’avons plus de planche à billets ni de rotatives dans les caves de la Banque de France, pas comme eux avec la banque of Japan qui peut imprimer autant de Yens qu’elle le souhaite ce qui aide à éviter la faillite.
On apprend tout de même par cet article des Echos, que avec la folle ruée des Japonais sur la dette française, le Japon détiendrait en tout environ 200 milliards d’euros de titres obligataires français, dont l’essentiel serait des emprunts d’Etat.
D’ailleurs selon les données de Bercy pour 2019, les investisseurs japonais ont acheté environ 29 milliards d’euros d’obligations souveraines émises par la France. “Il s’agit de la meilleure moisson des cinq dernières années. La dette publique de l’Hexagone a ainsi été la deuxième la plus recherchée par le Japon, derrière celle des Etats-Unis (72 milliards d’euros d’achats)”.
Vous vous rendez compte !!! Nous avons un déficit de 72 milliards d’euros de nouvelles dettes et ce sont les Japonais qui viennent boucler nos fins de mois difficiles pour 29 milliards… pauvres Japonais, il ne seront jamais remboursés, mais il ne faut pas le dire.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les Echos ici