« Arnaud Montebourg, candidat à la primaire de la gauche en vue de l’élection présidentielle, a jugé mardi « irréalisable » l’instauration d’un revenu universel, une mesure soutenue par Benoît Hamon, également en lice pour l’investiture de gauche.

« Je suis un petit peu comme Victor Hugo lorsqu’il exaltait le travail fier », a dit Arnaud Montebourg sur RTL. « Je crois à la société du travail parce que c’est l’outil de la dignité du citoyen ».

L’instauration d’un revenu universel, « c’est une solution pour après-demain parce qu’elle est infaisable. Si vous décidez de verser un revenu universel de 700 et quelques euros, ça coûte l’équivalent de la totalité du budget de l’État ».

« Cela me paraît irréalisable, je comprends parfaitement la position de Benoît Hamon, il y a des éléments positifs dans ce qu’il propose (…) mais ce n’est un modèle de société pour moi le revenu d’existence. »

Le problème du revenu universel c’est le manque d’incitations positives !

Le fond de ma pensée est que l’activité est indispensable à l’équilibre psychique des individus, à leur socialisation, et correspond à une nécessité de recherche d’utilité et de sens pour l’individu.

Un monde sans travail n’est pas le paradis, ce serait un enfer. L’inactivité n’est agréable que parce qu’elle se juge par rapport à de l’activité justement. Les vacances sont agréables car elles ne sont pas la norme. C’est la même chose pour le foie gras : c’est bon parce que l’on n’en mange pas tous les jours !

Au revenu universel, il vaut nettement mieux opposer un droit « opposable » au travail justement !

Mieux vaut supprimer toutes les aides, tous les minimas, et garantir à tous un travail rémunéré au SMIC, et cela permettra de couvrir des milliers de besoins qui ne sont pas « rentables ». Plus de personnes dans les maisons de retraite, dans les écoles, dans les hôpitaux, bref, je ne suis pas favorable à la société de l’assistanat.

Je suis favorable à la société de la dignité, et la dignité passe par l’utilité.

Le revenu de base est une erreur fondamentale et d’autres alternatives existent comme justement le droit opposable à l’emploi !

Charles SANNAT

Source ici

Please complete the required fields.