Mirabelle ? Ici Eglantine, à vous Mirabelle.
De Mirabelle à Eglantine j’écoute :
Ici Eglantine, opération Etat efficace. Je répète opération Etat efficace.
Ici Mirabelle bien reçu.
Hahahahahahaha, nous vivons une situation digne de la 7ème Compagnie sauf que la 7ème Compagnie ça me fait rire à chaque fois, alors que l’état du pays, de notre pays lui ne fait pas rire du tout.
Notre bon Premier ministre lance donc la mission « Etat efficace »… et là tout de suite on sent que cette fois ça va marcher. C’est sûr.
D’ailleurs pour plus d’efficacité, il vient de confier cette mission à deux gus, car comme chacun sait… il n’est aucun travail que deux personnes puissent faire en deux fois plus de temps qu’une seule personne !
⚡ »ALERTE INFO – Mission Etat efficace » : Sébastien Lecornu nomme deux fonctionnaires chargés de supprimer des structures publiques
➡️ https://t.co/vV4jCH4wVK pic.twitter.com/iIsRpQcwlm— franceinfo (@franceinfo) September 19, 2025
« Pierre-Mathieu Duhamel et Denis Morin, les deux hauts fonctionnaires à la tête de la mission, doivent « passer en revue les différentes délégations interministérielles existantes, avec pour consigne que leur suppression soit désormais le principe ». Selon les informations de franceinfo, une dizaine d’organismes publics vont être supprimés dans les prochains jours en raison de doublons. Dans le viseur par exemple, la suppression de la délégation ministérielle à la forêt et au bois qui était rattachée au ministère en charge de la Transition écologique. Il existe au moins trois délégations similaires, rattachées à plusieurs ministères.
La délégation interministérielle aux restructurations d’entreprises sera supprimée, ses missions transférées au ministère de l’Economie. Des structures en fin de vie verront leur fermeture accélérée, à l’instar du coordonnateur national des mobilités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ou de la délégation générale au Service national universel (DGSNU), supprimée au 1er janvier 2026. Afin d’acter ces suppressions, « les textes réglementaires seront publiés dans les prochains jours », précise Matignon.
Si cette première salve d’annonces reste symbolique, avec quelques dizaines de postes redéployés, Matignon veut en faire une méthode pour tailler dans les dépenses de l’Etat. La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin, avait déclaré fin avril vouloir réaliser 2 à 3 milliards d’euros d’économies en supprimant ou fusionnant un tiers des opérateurs d’ici 2027, hors universités. » Source France Info ici.
C’est sûr que fermer les machins liés aux JO c’est plutôt une bonne idée parce que payer un coordonnateur national des mobilités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en 2025 c’est tout de même un peu ballot hein…
Ici Eglantine… à vous Mirabelle !
Hahahahahahahahahahahahahahahahaha
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bonjour. Le tonneau « Des Danaïdes » de la dette!! L’urgence c’est de trouver un fond pour le tonneau. Déjà la!!! il y a des travaux d’Hercule!!! lol!!!
donc il a nommé 2 fonctionnaires de préférence « haut perché » qui ne servait à rien pour éliminer des postes qui ne servent à rien…
Qu’un pareil mollasson hors piste parle d’efficacité, très drôle ! je n’ai pas souvenir qu’il ait montré une efficacité quelconque dans ses postes précédents, un gratte papier sans consistance de la même veine que son maitre. Le ridicule à ce niveau ça peut tuer !
Un peu le Ducobu du film quoi…
Lecornu, c’est un peu l’élève qui a séché le dernier partiel et qui se pointe quand même à la remise des diplômes, la toge trop large et le sourire carnassier. Depuis des années, monsieur trimballe son master 2 comme un gri-gri, accroché au revers de ses costards gris souris, et voilà qu’on apprend que ce bout de papier n’a jamais existé. Du flan, du vide, du neant.
Les communicants jurent que ce n’est pas un mensonge, juste une « formulation maladroite ». Formidable invention : le mensonge de fonction, calibré, amorti, bien habillé. Un peu comme ces selfies truqués où l’on gomme les rides mais où l’ombre du double menton s’invite quand même sur la photo.
En douce, le site officiel du gouvernement retouche sa bio. Hier : « diplômé d’un master de droit public ». Aujourd’hui : « études de droit ». Demain ? « A suivi des cours par correspondance avec le Club Dorothée ». On attend la version finale : « Diplômé de l’école buissonnière et de la patience infinie des électeurs ».
La France adore ça : les petits arrangements avec la vérité. Fioraso, Le Roux, les autres. En Espagne, un mensonge de CV et paf ! démission immédiate. Ici, c’est plutôt « une erreur de plume », « un malentendu », « une confusion regrettable » — comme si on avait confondu son passeport avec une carte de fidélité Carrefour.
Le plus drôle (ou le plus sinistre), c’est qu’il s’est lui-même piégé avec son Who’s Who. Parce que ce truc, on le remplit soi-même, comme un carnet intime mais en plus mégalo. Et monsieur y a glissé son master fantôme en 2016, en toute décontraction. C’est pas du pipeau, c’est de l’auto-pipeau, la plus noble des disciplines françaises.
Alors bien sûr, un diplôme, ce n’est pas indispensable pour diriger un pays. Mais l’honnêteté, oui. Et quand un type commence sa carrière en enjolivant son CV comme une mamie repeint sa maison avant la visite du notaire, on devine la suite : des années de mensonges sous vernis.
À ce stade, on peut presque lui délivrer un vrai diplôme. Pas celui de Panthéon-Assas, non. Celui de l’École Nationale Supérieure de l’Enfumage et de la Tartufferie. Mention très bien.
Dans la salle des glaces du pouvoir, les masters et doctorats s’empilent comme des trophées Kinder Surprise. Lecornu, on l’a vu, tricheur, mais il n’est pas seul : c’est toute une confrérie, une franc-maçonnerie de l’illusion académique.
Prenez Bruno Le Roux. L’homme qui a réussi l’exploit de caser HEC et l’Essec sur son CV, alors qu’il n’y a jamais mis les pieds, pas même pour y déposer un colis Amazon. Quand on l’a pincé, il a parlé d’une « erreur ». Ah, le mot magique : erreur. Comme si on avait accidentellement confondu sa cave à vins avec la bibliothèque de Harvard.
Geneviève Fioraso, ministre de Hollande, qui traînait fièrement une maîtrise d’économie inexistante. Quand Mediapart lui a demandé des comptes, elle a trouvé un autre mot-clé : « confusion ». Autrement dit : j’ai confondu mes fantasmes avec la réalité. C’est humain, diront certains, sauf quand on dirige un ministère.
Et que dire de ces élus locaux qui se bricolent des doctorats en carton pour plaire aux notables ? Des Sorbonnes rurales qui n’existent que sur les pages Wikipédia mal surveillées. Une spécialité hexagonale : le diplôme homéopathique, dilué jusqu’à disparition, mais administré à forte dose dans les biographies officielles.
En Espagne, on démissionne pour ça. Ici, on rigole. C’est la France : on se prend pour Descartes mais on fonctionne comme Astérix avec la potion magique du mensonge, servie à volonté.
Le pire, c’est qu’ils croient vraiment que ça ne compte pas. Qu’un master bidon, c’est juste une formule maladroite. Mais derrière, il y a la mécanique bien huilée du pouvoir : si on ment sur ses études, on mentira sur ses réformes, sur ses promesses, sur ses comptes de campagne. Le faux diplôme est la maquette miniature du grand mensonge politique.
Le vrai diplôme de nos dirigeants : une agrégation en baratin, un CAPES en enfumage, un doctorat honoris causa en foutage de gueule. Ils n’ont pas validé leurs masters, mais ils ont soutenu, avec mention très bien, une thèse collective en tromperie généralisée.
Guy Masavi FB : Michel Henrotay Zancanaro
A propos des JO…
Tous les immeubles construits à cette occasion sont vides, invendables : aucun commerce ou transport en commun à proximité paraît-il…Un bel exemple de dépenses inutiles…décidées par l’État…
Projet « état efficace »! ça tombe bien j’en aie un.
C’est sûr il fallait l’inventer. Bon, je propose une mesure immédiate, pour le coup ce sera véritablement efficace.
Vue la productivité (ou l’improductivité, cela dépend du point de vue que l’on prend) flagrante de nos politiques (et haut fonctionnaires), serait de les mettre tous à temps partielle (soyons fou, un mi-temps, faut ce qu’il faut), on les paierait deux fois moins cher, et ils produiront deux fois fois moins de conn…. (voire, peut-être plus).Bref, on est gagnant à tous les étages.
Et avec un peu de chance, vu les conn. en moins celà pourrait même autofinancer leur mi-temps.
Bon courage à tous.
Duhamel, Morin, ces noms me sont familiers…
Nous avons, enfin nos gouvernants ont le chic de créer des doublons administratifs au fil des années. Puis petite lueur de lucidité ? Ah il faut les supprimer. Paroles ou actions ?
L’image de la 7ème Cie, c’est aussi la confrontation au réel de nos fameuses « troupes au sol » en Ukraine. Effectivement, ça ne fait pas rire tellement c’est pitoyable.
C’est clair qu’il y a de quoi faire mais si c’est pour recaser les hauts fonctionnaires dans d’autres machins, çela ne changera pas grand chose.
……
C’était le W.E. des journées européennes du patrimoine….
Direction : Visite guidée de la sous-préfecture….
Sidérant.
Je ne vous ferai pas la liste des tâches et les personnels déployés…ce serait trop long.
Croyez-moi donc sur parole.
……
« …….il ne faut pas croire que le métier de s/préfet soit un job de tout repos…!!!!…..Il lui arrive d’être au travail toute la nuit….par exemple lors de la dernière inondation……ou souvenez-vous…lors du déraillement du train….bla-bla-bla…. »
Punaise….
Des déraillements de trains….
Des inondations…..
Et pour ça il faut combien de « collaborateurs », de voitures de fonction avec chauffeurs, d’appartements privés…de déjeuners d’affaires avec personnels de services…..etc.
Foutage de gueule….
Mais quel délice de regarder les Krétinus gober les salades du guide pour la visite de ce noble bâtiment……
Éteindre les robinets d’abord….avant d’éponger l’inondation de fonctionnaires…..
VG
J’avais entendu une interview de Charles Gave sur You Tube. S’il était aux manettes, en virant tous les comités Théodule et autres commissions à la gomme, il ferait une économie de 143 milliards d’€.
Ou on fait du Milei, ou on fait dans la poudre aux yeux.
De la com’, encore de la com’ et toujours de la com’ !!!
ce que je comprends, c’est que ces braves gens coordinateurs de plus rien (notamment pour les JO), ils ne vont pas être virés mais réalloués ailleurs, donc on supprime quoi ? un poste, une machine à café, une salle et un chauffeur ?
ces deux personnes vont faire les changements d’étiquettes et organigrammes.
Dans l’exemple de la délégation ministérielle à la forêt et au bois, je comprends qu’il en existe actuellement 4, donc ce sont 3 délégations à supprimer (au moins) et pas 1 seule. Dans ma boite il est possible qu’une personne soit rattachée à plusieurs chefs (1 en fonctionnel, et d’autres en lignes à points-tillés car dépendant d’un projet/tâche particulière) plutot que de créer des redondances partout…
Une fois les structures démantelées, on redéploiera les fonctionnaires ailleurs, il faudra les payer (sans oublier les primes de déplacement et formations idoines) ce qui ne diminuera pas les dépenses au contraire.
Le pays est gouverné par des bonimenteurs incompétents et malhonnêtes mis en place par un peuple abruti. Sans oublier les magouilles de soirées électorales gérées par le ministère de l’intérieur.
Aucun espoir à moyen terme, à moins que …
Mission État efficace : 2 fonctionnaires affectés temporairement à supprimer quelques petits machins, ça et là.
1. Ça en dit long sur l’importance que Lecornu accorde à l’efficience que doit avoir l’État dans son action.
2. Avec la suppression symbolique de quelques petits privilèges pour les anciens premiers ministres, Lecornu, qui doit s’imaginer génie de la comm à l’instar de son maître, pourra dire qu’il a fait des efforts inédits de réduction des dépenses publiques. Se sentant fort de son « action », il nous dira qu’il est désormais légitime à procéder à la Grande Tonte des Mougeons.
LA GRANDE SPOLIATION ARRIVE.
Enfin un frémissement dans le bon sens! Pourvu que ça s’amplifie jusqu’à devenir une grosse vague. On a bien le droit de rêver, non?
On vit une époque de véritable mensonge institutionnel..
Il est partout, dans les affaires, bien sûr, mais comme jamais, en politique, dans la justice, dans la publicité, sur les réseaux sociaux,et surtout, là ou on le trouve le plus, chez la plupart des merdeux aux ordres qui fonctionnent dans les différents médias.
Jamais proverbe comme « les pavés du diable sont pavés etc… » n’a été autant justifié.
Ainsi, entouré de ce mensonge institutionnel, chacun, y compris dans les familles et dans le voisinage, a rompu ce pacte d’honnêteté qui nous faisait vivre sereinement en société.
Et pourtant, comment vivre chaque jour en se méfiant de tout ?
Pour améliorer l’efficacité de l’Etat, petite suggestion :
remplacer progressivement tous les revenus de substitution et les aides (RSA, indemnités journalières, allocations chômage, minimum vieillesse, AAH, aides au logement, allocation retraite, allocations familiales, etc.) par un revenu universel minimal qui serait imposable.
Libre à chacun de le compléter par son travail, des investissements et des assurances privées.
Résultat :
1/ Moins de fonctionnaires chargés de traiter les dossiers, de lutter contre la fraude, de répondre aux questions ou de travailleurs sociaux et agents de France Services occupés à aider les gens à monter leurs différents dossiers.
2/ Moins de personnes qui connaissent des fins de mois difficiles entre deux changements de statuts, ont des trop perçu qu’ils doivent reverser alors qu’ils ont déjà dépensé l’argent, etc.
3/ Moins de personnes qui hésitent à reprendre une activité par peur de moins gagner ou de ne gagner guère plus.
4/ Moins de sentiment d’injustice, notamment avec la loterie de l’AAH…
Duhamel et Morin… ça va marcher fort vu qu’ils ont conseillé une liste sans fin de ministres depuis Mitterrand.
L’un à gauche et l’autre à droite ou inversement.
Ces mêmes ministres qui nous ont mis dans la panade.
Avec ces deux là c’est minimum la tactique de la tenaille…
Entre le sabre et le goupillon, celui qui a hésité à rentrer dans les Ordres pour finalement s’intéresser à la chose militaire,filière de gendarmes réservistes de Normandie avec Benalla… dans le lot tous promus à des grades d’officiers supérieurs de réserve…
Des économies?On parle des frais de représentation douteux d’Hidalgo quid des frais de mandat non fiscalisés des sénateurs et députés?Un petit patron ne peut même pas passer une chemise ou un costard en frais sans se faire redresser!
Bonjour, Puis je demander un service à Charles Sannat : je vous lis tous les jours avec beaucoup d’interêt. Cà c’est pour me présenter.
Ma demande : pourriez vous nous dire ce que vous pensez des 63 Mdrs d’euros que Sarah Knafo propose d’économiser, sans aucune douleur pour le peuple.
C’est une demande sérieuse demandée à un économiste sérieux dont je partage probablement 100% des idées. Merci. Bien cordialement
@ Vincent Gite sur 22 septembre 2025 à 10 h 34 min
Mais postulez donc comme stagiaire dans une préfecture, et ont en reparle…
Virer ce cocu avant qu’il n’ait droit à sa retraite de mamouche.
Ça c’est pro-efficace.
Ce pays est devenu une vraie catastrophe ciao bonsoir…..
Ou on fait du Milei, ou on fait dans la poudre aux yeux.
MILEI MILEI nettoyage éclair!!!! Non il faut le vernis de Birgitte c bien mieux….