J’avais déjà parlé de cette nouvelle entreprise qui compte désormais tout de même 150 salariés et qui tente de prochainement commercialiser un mini-réacteur nucléaire.
Je ne sais pas si ces projets iront jusqu’au bout, mais nous avons besoin d’énergie puissante et intensive.
Comme vous le voyez dans ce reportage de TF1 il sera sans doute difficile de faire tourner des méga-usines… avec uniquement des éoliennes et des panneaux solaires.
Après avoir finalisé le jumeau numérique de son réacteur nucléaire de 4eme génération, capable de produire une chaleur de 700°C et de l’électricité sur demande à partir de déchets nucléaires, la startup Naarea annonce un premier prototype en 2027.
Intégrer un petit réacteur… https://t.co/OFSoZBuK9R pic.twitter.com/8pGn2mlnO1
— Le Génie Humain (@legeniehumain) September 7, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Génial !
Mais loin de chez moi .
En France on n’a pas de pétrole….mais on crée des problèmes…. Et là c’est juste magnifaïque, une explosion de problèmes en une invention seulement.
Qui dit mieux? Peut-être micron porté à l’Elysée en 2017?
A partir de la technologie des moteurs nucléaires des brise-glace, les russes proposent des bateaux générant de l’électricité (nucléaire) en complément d’autres centrales fixes (sur terre) dans l’arctique… Rien de nouveau donc ici.
Un reportage sur tf1 comme base d’article. Et pourquoi pas Lci tant qu’à faire ?
J’ai compris en fait on est le premier avril non ?
Je suis allé sur le site de cette entreprise et l’enthousiasme se mêle au doute. Il s’agit donc de faire Superphoenix en plus petit si j’ai bien compris, ce qui est génial.
Mais Macron avec arrêté le projet Astrid des générateurs de 4e generation, et donné le savoir à Berkshire Hattaway (Bull Gates & Warren Buffet) qui lance sa première centrale Terrapower en 2027 dans le Wyoming.
Notre habitude étant de tout vendre aux américains, je ne serais pas surpris qu’il s’agisse d’un projet pilote lancé en France financé par les Français qui sera ensuite racheté par les mêmes qui lancent Terrapower. Et comme Naarea est une entreprise pricée, la vente se fera d’autant plus facilement. cela aurait été plus dur si cela avait été EDF. Les américains auront ainsi définitivement mis la main et pris le contrôle de toute l’énergie utilisée en France.
il faudrait que les ingénieurs nucléaires français s’intéressent à la technologie des centrales au Thorium à bain de cristaux de sels fondus comme le font l’Inde ou la Chine.
Beaucoup plus sûr et ne nécessitant pas de matériaux radioactifs.
EDF autrefois faisait bien son travail, produire de l’électricité avec d’authentiques centrales nucléaires, et dire que nous exportions de l’électricité dans le monde entier, aujourd’hui nous en importons de chez nos ennemis (les USA).
…Et …pour la santé ????
entre autres risques supplémentaires…éparpillés ?
Pendant que j’y suis, pourquoi ne met on pas des pompe a chaleur dans nos centrale nucléaire histoire d’améliorer le rendement au vu des températures de fonctionnement…
Encore un truc qui ne coûterait pas grand chose mais qui les rendrait un peu plus efficiente.
Je dis ça je ne dis rien.
Comme utiliser la pression de l’eau en circuit fermé via la gravité et l’aspiration du vide créé par l’eau elle même pour faire tourner des dynamo aquatique en continue plutôt que des éoliennes intermittentes…
Je dis ça là encore je ne dis rien.
Il suffit de chercher un peu pour voir que l’eau peuncircuker a l’infini en circuit fermé sans apport énergétique autre que la gravité et l’aspiration par le vide que créé l’eau elle même.
Mais je sais vous n’y pensez pas comment vous vendre cette énergie libre ?
Bref les shadocks ont encore de beaux jours devant eux.
@MonsieurToutLeMonde : vous êtes libre pour un dîner mercredi soir ?
Avec qq amis on aimerait bien davantage d’explications “pour voir comment l’eau peu circuker a l’infini en circuit fermé sans apport énergétique autre que la gravité et l’aspiration par le vide que créé l’eau elle même.”
Mouahahahaah 🙂
J’ai posé le lien mais on ne le diffuse pas…
Il suffit de chercher un peu…
Pour alimenter votre réflexion sur des pistes que vous ne soupçonner pas car on vous a dit mordicus que c’était impossible…
Et ce qui fait de vous le parfait candidat de tous les dîners du mercredi soir de tout un chacun…
Chercher donc ce qui est arrivé au directeur de tata la veille de la sortie officielle de la voiture à air comprimée… Ainsi qu’au projet de Peugeot, ça va Peugeot c’est viable comme source même pour vous qui ne jurer que par ce qui passe à la télévision apparemment….
Mais bon je vous pardonne, vous n’êtes que le résultat d’un formatage des esprits depuis plusieurs décennies….
Bon réveil à vous 😉
Et c’est marrant je m’attendais plus à ce qu’on m’attaque sur les pompes à chaleur pour qui s’y connait un tant soit peu…
Mais pour préciser aussi ce point, je parle de pompe à chaleur nouvelle génération qui en récupérant la chaleur ambiante dilateraient un gaz qui se faisant créerait une pression qui canalisée pourrait faire tourner une turbine qui elle même générerait du courant sans en consommer…
Ceci étant dit, bonne journée à vous qui êtes sur la bonne voie pour voir éveiller mais pas encore pres pour rejeter tout ce qu’on vous a inculqué depuis votre enfance…
Le chemin et long et laborieux et il faut se donner beaucoup de temps et de réflexion, tout en restant ouvert à tout si vous voulez vraiment avancer dans cette voie.
Triste quand même de voir qu’au lieu de chercher par vous même vous n’utilisez que l’arme de vos bourreaux intellectuels à savoir le dénigrement et l’ironie stérile.
En lisant votre commentaire j’ai juste l’impression de lire les journalistes de quotidien…
Quand le sage montre la lune …
Durant l’été 1974 Alors que j’arpentais les routes de l’ouest américain en famille dans une des ces grandes berlines Chevrolet courantes à l’époque, je constatais que nous devions régulièrement passer à la pompe ce qui limitait le rayon d’action de ces superbes engins. .
A cette époque j’avais consulté le schéma de principe des centrales Westinghouse sur Science et Vie je m’étais donc dit “pourquoi ne pas implanter une mini centrale sous le capot à la place du V8 est son radiateur monumental. ”
50 ans après je n’ai rien vu de tel mais je m’interroge encore sur la quantité de combustible nucléaire nécessaire pour faire tourner un moteur de quelques kilowatts en continu.
Installé à la place de la chaudière au fond du garage…, un moteur de 5 Kw tournant en continu fournit 43000 Kwh par an et encore plus d’énergie calorifique : de quoi contenter tous les gilets jaunes de France.
Enfin un progrès positif, depuis le temps que l’on parle des réacteurs à sels ou au thorium…