On déteste les riches en France.
On déteste encore plus les plus riches.
Et non, je ne suis pas payé pour aimer ou défendre les riches, et je ne suis pas milliardaire, ne vendant pas des rouge à lèvres sur Youtube mais parlant d’économie je peux vous assurer que cela n’attire pas les foules en délire !
Suite au rapport d’Oxfam, comme le rapporte le magazine Challenges, “544,5 c’est en milliards d’euros, le montant cumulé de la fortune des milliardaires français. Selon notre classement Challenges publié à l’été 2022, la France possède plus de cent milliardaires. Tout le classement des milliardaires Français ici sur le site Challenges.
Volons tout cet argent.
“Abolissons les milliardaires”.
Vous obtiendrez en gros sur la base de 68 millions de personnes, la somme énorme, astronomique de 8 000 euros par Français. Soit 666 euros par mois pendant un an.
Alors quand nous aurons tous dépensé notre RSA milliardaires, que ferons-nous ?
Combien d’années allons-nous tenir avec 8 000 euros chacun.
Avec notre rente milliardaires de 8 000 balles et une inflation de 10 % en moyenne et de 20 % dans les rayons nourriture ?
Encore une fois, le problème n’est pas de détester les riches, fussent-ils même milliardaires.
Il était important de poser ces chiffres, juste pour montrer que même si c’est indécent prendre l’argent des milliardaires ne rendra pas personne plus riche.
C’est faux.
Par contre on peut émettre un jugement moral.
Dans ce cas, alors vous vous situez dans un rejet moral mais pas dans une réalité économique.
Le problème c’est d’encadrer leur puissance pour éviter les dérives, et de permettre au plus grand nombre de vivre la vie qu’il souhaite et de préférence une vie de confort et d’abondance.
D’ailleurs, le confort par exemple s’est largement amélioré pour tous.
La lutte contre les riches c’est l’idée sociale facile de ceux qui n’ont aucune idée pour améliorer la vie et le quotidien des gens et qui n’ont pas le courage de dire la vérité .
La vérité c’est que nous sommes la somme de nos décisions et de nos efforts.
C’est aussi simple que cela.
Nos vies sont la somme de nos décisions et de nos efforts.
Toujours.
Parfois il y a un accident de la vie. Dans ce cas la nécessaire et juste solidarité doit prendre en charge ceux qui viennent de chuter et cela peut arriver à tous. Maladie, accident etc…
Enfin, dernière considération.
« De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins »
« De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins » — existant également sous des variantes comme De chacun selon ses facultés, à chacun selon ses besoins ou De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins — est un adage résumant de manière générale les principes d’une société socialiste — ou communiste, au sens premier du terme.
Cette maxime est d’une naïveté confondante et jamais vous ne pourrez fonder une politique là-dessus pour la simple et bonne raison que c’est parfaitement non-objectif et qu’il n’y a aucune mesure possible.
En effet mes besoins sont aussi subjectifs que mes moyens !
Je considère toujours que le type d’à côté doit travailler plus que moi, ou payer plus d’impôts que moi. Je n’ai jamais de gros moyens. Si vous posez la question à un Normand, vous êtes sur d’avoir l’impression de ne parler qu’aux plus pauvres parmi les pauvres et dans le pays de Caux c’est le cas, mais alors dans le pays d’Ouche (ou je suis) c’est encore pire ! Nous sommes encore plus pauvres que tous les pauvres. Nous n’avons donc aucun moyen. Ici nous n’avons pas de financiers ! Nous n’avons que des économes moi le premier !
Quant à nos besoins, ils sont immenses. J’ai besoin d’une datcha.. .pardon d’une maison de campagne pour me sentir mieux, j’ai besoin d’une belle auto pour me sentir arrivé, j’ai besoin d’un chalet à Megève pour me sentir rassuré et m’aérer la tête l’hiver. J’ai besoin d’une grosse piscine, j’ai aussi besoin d’un avion particulier, j’ai besoin du plus gros modèle Tesla aux performances ébouriffantes (si, si je l’ai essayé, celle d’un copain achetée d’occasion c’est incroyable). Essayez-là aussi et vous en aurez besoin également. J’ai besoin de la dernière PS4 ou 5 et je ne parle pas du Parti Socialiste hein mais de la console de jeux. J’ai besoin du dernier écran plat et du nouvel i-phone. Si, si. Ils ont tous besoin de ce genre de choses. Tous.
Le bons sentiments ne font jamais, jamais les bonnes politiques !
Commencez par abolir la publicité les vedettes de gauche et par conséquence vous abolirez une grande partie des milliardaires ! Et aussi la consommation inutile, et aussi la pollution, et vous préserverez la planète et les matières premières !
Etre de gauche ce n’est pas vomir les riches.
Etre de gauche c’est comprendre comment les “riches” captent la richesse des pauvres.
La réponse est simple.
En leur vendant des trucs dont ils n’ont pas besoin qu’ils achètent avec de l’argent qu’ils n’ont pas et que des banques vont leur prêter, aliénant le pauvre à jamais et le forçant à vendre à vil prix sa force de travail.
Abolissez la pub, après nous pourrons commencer à parler égalité, et répartition des richesses ou d’environnement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Acheter sur le référentiel publicitaire c’est donner son accord, c’est comme donner son consentement pour des vaccins.
Je suppose que l’on retrouve les mêmes lobotomisés.
Attention, cher Charles, vous allez réveiller Pierre Jovanovic avec vos 666 euros par mois !!!
TOUT VA BIEN POUR LES CLANPINS…..
Il y a un gros probleme lorsqu’un individu “riche” s’approprie le pouvoir politique….
Ce qui n’existe pas en Europe contrairement aux USA, ce sont les fondations dans lesquelles les milliardaires versent une bonne partie de leur héritage, voire de leur fortune bien avant leur mort. Après elles sont parfois controversées comme celle de Bill Gates
Le problème est celui de la répartition des richesses produites, et donc celui des taux d’imposition par catégorie sociale. C’est aussi celui de la fraude fiscale, organisée par les grandes instances internationales au profit des plus riches. Il ne s’agit donc pas de mettre en cause les “milliardaires”, mais de les obliger à contribuer à l’intérêt général dans la mesure de leurs (énormes) moyens.
Vous avez raison, Charles: “abolir la pub” serait un des moyens fondamentaux pour redresser la France, tant au niveau économique qu’au niveau moral.
Il faut de tout pour faire un monde….ce que vous écrivez m’amène à la réflexion suivante: il n’y a pas assez de milliardaires. Il faudrait que tous on decide de devenir milliardaire, millionnaire c’est petit joueur, tres vite l’argent manque et on devient mesquin….non… Milliardaire c’est bien, je n’y avais pas pensé.
vos propos me rapellent un peu un ancien collégue plus haut que moi dans la “hiéarchie” hahaha bref et j essayais à l epoque de trouver un bien immo à renover pas trop cher et donc il me disait en gros que j avais des ambitions qui ne collaient pas à mes revenus hahahaha je devais peut etre dormir sous les ponts pauvre gueux que j’étais-je suis.Donc un gars légerment plus payé que moi ,plus vieux aussi, avait ce genre de raisonnement alors je ne vous dis pour les gens millionaires comment ils considerent ” les petites gens” on en revient aux gens de davos,
donc devenir trés riche corrompt l’esprit .
Alors, d’abord, oui, c’est une question de morale : comment prétendre que le travail de tel milliardaire vaut mille fois plus que celui des gens qui travaillent pour lui – j’entends par là non seulement ses employés directs mais aussi les conducteurs de métro, caissiers et autres infirmiers qui font tourner le système sans qui il ne serait rien ?
S’il gagne autant, c’est seulement parce qu’il utilise l’infrastructure de notre système économique comme levier, c’est-à-dire que sa position lui permet de détourner à son profit le travail des autres : il serait donc juste qu’il le leur rende.
Mais surtout, c’est précisément sa position puissante qui déséquilibre notre système, en lui permettant de faire appliquer des règles qui le rendront encore plus puissant : pour gagner 10 000, un décideur n’hésitera pas à faire surfacturer à hauteur d’un million… c’est le consommateur – ou le contribuable – qui paiera !
On ne parle donc pas de 8000 € chacun mais de beaucoup plus : c’est l’avidité de quelques-uns qui nous oblige à payer un objet bien au-delà de la valeur du travail qu’il a demandé.
(PS : ne pas confondre besoin et désir)
2% de cette somme et nous n’avons pas a trimer jusqu’à 65 ans minimum.
La méconnaissance de la finance et de l’argent est au cœur de ce malentendu. Tout le monde est capable de s’en sortir financièrement, mais les pauvres croit que cela est réservé aux riches. L’éducation financière est la clé, elle n’est pas enseignée à l’école, comme par hasard… Alors ont les déteste.
@Alain
Les fondations ne servent qu’à défiscaliser et ainsi accroître les gains.
Je met 100 tous les mois dans une fondation par exemple B&MG, je défiscalise cette somme, j’en investit une bonne part dans des biens de ma fondation non taxable et je donne des cacahuètes aux personnes que je suis censé sauver.
En aparté je me fabrique une réputation d’homme honnête qui œuvre pour la planète.
OXFAM, organisation coupable de viols sur des enfants ??
Je vois que l’outrance de la Grande Timonière d’EELV a frappé un grand coup médiatique.
Dans ma boite, une minorité de gens déjà plus que bien payés s’approprient l’essentiel des bénéfices du travail de tous. Quan taux autres, c’est 50 euros bruts d’augmentation, tous les 3 ans, quand ils en ont. Résultat : turn-over de 25%, et la Direction qui “ne comprend pas”…
@Alian,
si si ce genre de fondations existent en Europe, et vous avez des milliardaires français (Arnault ou Pinault) qui en ont (leurs musées par exemple)
Je ne suis pas contre les riches mais on peut y mettre un bémol. Les salaires des PDG de grandes entreprises sont souvent choquants et lorsqu’on l’évoque, il nous est répondu que c’est le prix à payer car c’est la loi de l’offre et de la demande et que ces PDG iraient se vendre à l’étranger.
Où est le patriotisme ? Si la France galère, si les fins de mois sont difficiles pour les salariés, ne serait-il pas normal que leurs patrons aient la décence de ne pas afficher des revenus astronomiques tels qu’on ne peut imaginer comment ils les dépensent.
C’est un effet négatif de la mondialisation qui déconnecte les patrons de la réalité de leur Pays.
Souvenez-vous de l’époque où Jacques Calvet patron de PSA faisait scandale avec sa fiche de paye affichée par le Canard, 450 000 €/annuel qui était 3
fois supérieure à celle de Besse, patron assassiné de Renault dont le salaire était indexé sur le SMIC, soit 20 SMIC ou 140 000 €/an. A comparer au salaire + primes 2021 de Tavarez, PDG de Stellantis, 66 millions €.
Oui, c’était en 1989 avec un SMIC de 5070 francs ou 772 € qui, en € constant rabaisserait le revenu de Tavarez à 33 millions, soit 235 fois +.que Besse.
Etaient-ils de mauvais patrons avec des si petits salaires ? Certainement pas.
De quoi faire réfléchir et sans prétendre supprimer les riches, retrouver une cohérence dans l’hiérarchisation des salaires, ce qui offrirait moins de bâtons pour se faire battre.
Il ne s’agit pas de “détester” ,ni les très riches , ni les pauvres , ni les “profiteurs au RSA” , mais d’éviter les distorsions , or vous ne pouvez pas nier que ces distorsions augmentent . La classe moyenne , dont vous et moi faisons partie, est entrain de se paupériser ,et la part de ceux qui dans l’avenir vont rejoindre la classe des pauvres augmente chaque année .
2 % de taxes SUR LES REVENUS ANNUELS des milliardaires français couvriraient largement le budget des retraites !!!
Abolir la pub et …..la propagande !
L’ anti-capitalisme primaire, c’est se tirer une balle dans le pieds.
On aura toujours un plus riche que soi ou un plus pauvre que soi…ce qui est important c’est ce que font les riches de leur pouvoir . Effectivement il est impératif qu’il y ait un encadrement, un contrôle de leurs influences.
L’ennemi, c’est la corruption et ceux que cela sert.
Alors mandats impératifs et révocatoires avec des audits réguliers ?
Mais aussi pour la représentativité (les élus), les syndicats(actuellement courroie de transmissiondu pouvoir), les hauts fonctionnaires…..
Notre plus grand ennemi c’est nous même, sans responsabisation individuelle pas d’évolution .
Force & Honneur
Merci
Au Zimbabwe ils n’ont pas ce problème, ils sont tous milliardaires
La richesse est comme le fumier ; elle pue quand on l’entasse, mais porte de nombreux fruits quand on la répand.
Francis Bacon
Sans crier Haro sur les milliardaires et multimillionnaires français, il serait bon qu’ils participent vraiment à l’impôt en fonction de leurs revenus ! Combien de contribuables payent proportionnellement bien plus. Et bien sûr ils doivent être encadrés, ainsi que les entreprises qu’ils possèdent ! Et aussi qu’ils arrêtent de délocaliser à tours de bras « pour quelques dollars de plus.
Le plus grand mal de l’humanité, c’est l’avidité financière des extrêmement riche. Si je ne m’abuse, Pinault a commencé dans le bois en rachetant des concurrents à ville prix de manière à créer un oligopole et faire monter artificiellement les prix faute de concurrence
Aimer ou détester les riches, c’est une manière enfantine de poser les problèmes. Ne tombons pas dans cette caricature et raisonnons objectivement. Aujourd’hui, les super-profits des ultra-riches proviennent non de la production de richesses utiles à la société mais de la spéculation financière. Et cette spéculation financière crée des crises périodiques qui détruisent toutes les forces de production et provoquent de la misère dans les populations. Là est le gros problème. Quant à définir les besoins minimum de la population, je pense que les gens sont suffisamment sensés pour savoir ce qui est indispensable à une vie décente. Après le superflu, c’est à chacun de se débrouiller pour le conquérir.
Je ne suis pas contre les riches je suis contre les exploiteurs ceux qui ne partagent pas un jour j’ai dit à mon curé de la paroisse dieu n’aime pas les riches car on tape beaucoup sur eux dans l’évangile il m’a répondu dieu aime les riches quand ils sont généreux au fond tout ça est une question d’amour le premier slogan de L’eglise et le dernier de la Republique Liberté Égalité et enfin Fraternité
Le biret
on pourrait utiliser les 500Milliards pour reduire l’endettement de la France ou investir dans les infrastructures francaises.
on pourait reduire le nombre de representants dans les assemblees, senats,, conseil constitutionel etc.. cela reduirait les charges fixes et augmenterait la force de travail de la France.
Quand nous parlerons de justice dans ce pays et non plus d’égalité, alors nous aurons déjà beaucoup, mais beaucoup avancé.
Si le PIB avait conservé sa répartition “capital/travail ” des années 80 beaucoup de problèmes n existeraient pas. Aujourd’hui récupérer le diffenciel chez le Capital, demain rétablir cette répartition . Alors…les caisses de retraites seraient positives et le départ à la retraite ramené à 60 ans sans difficultés…Schwab et le WEF nous ont endormis avec la complicité de Bruxelles et des Gouvernements.
@Michel D
C’est la grosse difference entre les catholiques (ceux que les Wasp appellent papistes) et les protestants : les catholiques ont ecouté Jesus quand il disait “nul ne peut servir deux maitres, s’il aime l’un il detestera l’autre” ; les protestants, eux, disent “Dieu aime les riches”….
ha ha ha! c’est un non-sujet et il suffit de reposer les pieds sur terre pour s’en rendre compte. Quels sont les besoins élémentaires d’un mammifère bipède humanoïde? de l’eau et un peu de nourriture, un lieu abrité pour dormir, et enfin, se reproduire. Sorti de cela, il n’est question que d’envies. Et les envies des autres, c’est leur souci, ce n’est pas le mien! la woke-cancel-crétino-culture veut imposer au groupe la prise en compte des envies de chacun. C’est d’une connerie monumentale.
Oui, je suis exactement du même avis.
La publicité représente la dérive du capitalisme.
Je m’efforce de résister à cet effet, mais cela est difficile car mon entourage se laisse influencer et cela me revient…
Luttons contre la publicité!
Mais il va falloir payer tout un tas de “services” dit “gratuits” qui sont aujourd’hui financer par celle-ci…