Migrants… Évidemment, cela fait hurler les bonnes âmes car vous comprenez, l’immigration est « obligatoire », c’est une « évidence », vous devez forcément être pour. L’immigration est devenue comme l’Europe un dogme qui ne se discute pas sinon vous serez qualifié des pires adjectifs.

Je ne peux que comprendre la détresse humaine qui pousse des milliers de pauvres bougres nés dans des pays pourris à vouloir aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Comprendre cette envie ou cette nécessité n’est pas pour autant ouvrir grand les portes de l’Europe en particulier via l’Italie ou la Grèce que nous avons abandonnées à leur propre sort.

L’immigration doit pouvoir se discuter.

Accueillir et protéger ne signifie en aucun cas donner un logement et un travail avec la nationalité française, ce qui se fait forcément dans des temps de disette budgétaire au détriment des déjà-là qui parfois attendent depuis 10 ou 20 ans un logement social. Ce n’est donc pas la meilleure façon d’assurer l’intégration et la pacification des rapports.

L’immigration n’est pas une fatalité, et l’Australie a mis fin rapidement à son invasion migratoire en ramenant systématiquement au point de départ. Résultats spectaculaires, s’il en faut, en refusant tout net toute immigration, l’Australie a sauvé des milliers de vies de pauvres bougres qui se noyaient dans des eaux dangereuses.

Depuis quelques jours, l’Italie ne prend plus personne et ramène directement en Libye… Cela fait hurler les bonnes âmes.

L’Italie va tenter de montrer au reste de l’Europe que ces flux de population peuvent aussi être en grande partie régulés, et qu’il ne faut pas se laisser berner par le discours paradoxal du « grand capital » qui veut pouvoir continuer à peser sur les salaires et se sert pour le malheur de tous de l’immigration comme facteur de régulation des coûts. Il n’y a aucune naïveté à avoir sur ce sujet-là. Il n’y a aucune générosité dans nos politiques migratoires alors que nous dévastons certains pays volontairement de l’autre côté.

Ainsi l’AFP de vous apprendre que les frontières italiennes sont déjà fermées !

« Avant même l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en Italie, le gouvernement de centre gauche sortant a déjà largement fermé la frontière maritime, au prix d’arrangements controversés. Mais les expulsions massives promises s’annoncent comme un défi bien plus délicat.

Le programme commun du Mouvement 5 étoiles (M5S, antisystème) et de la Ligue (extrême droite) affirme en effet la volonté d’accélérer l’examen des demandes d’asile et d’expulser systématiquement les déboutés comme les quelque 500 000 clandestins installés en Italie.

Stopper le flux depuis la Libye, c’était déjà la priorité de Marco Minniti, un ancien communiste passé par les services secrets devenu ministre de l’Intérieur en décembre 2016 et qui a réussi à faire chuter les arrivées de 80 % depuis la mi-juillet.

Grâce à ses vieux contacts en Libye, il a signé des accords avec les autorités mais aussi avec des milices pour bloquer les migrants. Et avec le soutien européen, l’Italie a formé et équipé les garde-côtes libyens pour prendre le relais ».

Et tenez-vous bien, alors que l’extrême droite n’est toujours pas aux affaires, voici ce que précise l’AFP :

« Pour freiner encore les arrivées, il reste une dernière carte : refuser que les migrants secourus par des navires européens, militaires ou humanitaires, débarquent en Italie. M. Minniti s’y est essayé, en vain »…

Je vous laisse imaginer la motivation de la Ligue italienne. Vu de France, disons simplement que l’écrasante majorité de nos concitoyens n’a strictement aucune idée du racisme et de la xénophobie qu’il peut y avoir dans des pays comme l’Espagne ou pire encore… comme l’Italie.

L’Europe a trop imposé à l’Italie, bien plus qu’elle ne pouvait socialement et sociologiquement en accepter.

Charles SANNAT

AFP via le site Romandie.com ici

Please complete the required fields.