Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Mieux que les cryptomonnaies, nettement mieux, les métavers.
En fait les premières ne changent la vie de personne, et pas tellement plus les usages. C’est pour cette raison que l’on peut dire que c’est essentiellement un immense mouvement spéculatif, qui fait presque oublier une véritable révolution qui est en train de se développer sous nos yeux.
Les métavers.
Nous avons tout.
Les tuyaux.
Les technologies.
Les appareils.
Les grands groupes capables d’investir ces nouveaux champs des affaires.
C’est dans ce contexte que Facebook devient Meta, Meta pour métavers.
N’imaginez pas une seule seconde que ce changement nom serve à faire oublier quelques scandales dans la gestion des données du géant Facebook.
En réalité cela fait plusieurs années que Facebook travaille sur les métavers, l’aboutissement ultime du réseau social.
Aujourd’hui la société Facebook est prête à faire vivre à ses milliards d’utilisateurs une nouvelle expérience de vie, d’internet et du réseau social.
Cela va tout changer, comme l’appareil photo numérique a changé le monde de l’argentique et de la pellicule. Laminée Kodak. Cela va tout changer comme l’iPhone a changé le monde de la téléphonie. Laminée Nokia.
Cela va tout changer comme pour ces consoles qui font la même chose depuis 40 ans. Une boîte, deux manettes et un écran télé. Celui d’aujourd’hui est plus plat que celui d’hier. Rien de plus. La réalité virtuelle, va être un tsunami que personne n’a vu venir.
Ils sont tous concentrés sur l’IA, l’intelligence artificielle et les crypto-monnaie, qui sont roupies de sansonnet et épiphénomènes. Non pas qu’elles n’auront pas d’utilité. Elles en auront. Dans le métavers de Facebook, vous paierez en crypto-monnaies, en Diem même, car nous avons le nom. Tout est déjà conçu, prévu, mais le Diem ne sera qu’un outil faisant partie d’un tout bien plus grand, à savoir des métavers. Il y aura de la crypto-monnaie, mais surtout des millions de possibilités, d’opportunités, de créations. Des arts virtuels et numériques aux affaires, des concerts virtuels aux voyages, des réunions avec avatars aux consultations de médecine, c’est un nouveau monde, un monde virtuel, parrallèle, mais un nouveau monde quand même.
Lorsque Greta vous explique doctement qu’il n’y a pas de planète B, “there is no planet B”, elle se trompe doublement. Soit parce parce qu’un jour nous pourrons d’abord exploiter les ressources de la Lune ou de Mars (ce qui n’a rien à voir avec le fait d’y vivre), soit parce que les métavers, même virtuels, sont une possibilité d’extension de nous-mêmes dans un autre monde qui est presque un au-delà mais qui aura d’immenses conséquences dans le monde physique.
Certes.
Il faudra beaucoup d’énergie pour faire fonctionner nos métavers, comme il en faut pour Netflix ou Internet, mais c’est aussi la possibilité de ne pas polluer.
Comment ?
Acheter un costume et des vêtements virtuels n’a aucun coût environnemental pour la planète. Pas de fabrication physique, pas de transport, pas de magasin allumé, rien. Voyager via son casque de réalité virtuelle c’est la même chose. Pas d’empreinte carbone.
Vous serez chez vous, affalé toute la journée sur un vieux canapé troué et élimé.
Vous serez dans un vieux jogging tout aussi troué que votre canapé.
Une réalité minable d’un côté.
Les promesses de votre monde fantasmé de l’autre.
Evidemment ce sera addictif.
Terriblement.
Mieux que toutes les drogues.
Cela va poser également des problèmes immenses. De l’hyperviolence, à la confusion entre réalité et virtualité.
Le monde en sera complètement changé.
Chamboulé.
Nous y perdrons toute notre humanité. Nos enfants, nos liens, nos amis, nos vies. Les perspectives sont aussi infinies que les dangers.
Je vous laisse regarder cette vidéo du grenier pour commencer à toucher du doigt cette nouvelle réalité.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, vous avez ce dossier sur les métavers, intitulé ” Comment profiter de l’opportunité des Métavers, avant tout le monde ?” et qui traite de sujet comme comment investir dans les métavers ? Comment se former aux métiers des métavers ? Comment créer des opportunités professionnelles dans les métavers et plein d’autres choses vous permettant de saisir aussi cette opportunité. Pour vous abonner à la lettre Stratégie et aux dossier spéciaux c’est ici ou en cliquant sur la photo du dossier spécial ci-dessous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pour faire de la thune avec ces machins, faut jouer dès le début. Pas forcément beaucoup. Quand les gogos arrivent l’effet de levier est décuplé. Il est temps de prendre l’oseille et se retirer.
Épidémie de cholestérol et de diabète à venir…
L’industrie pharmaceutique a encore de beaux jours devant elle.
Carpe…Diem
Alors, Ready player one? un bon film par ailleurs mais… déjà dépassé. Avec le télétravail généralisé je suis déjà dans mon vieux jogging troué presque tout le temps. Je connais d’ailleurs pas mal de personnes qui ne rentrent plus dans autre chose que ce bon vieux jogging. La moitié du chemin est déjà faite.
Après le COVID, il y aura le FRIGOVID, le VENTREVID..
au moins avec les metavers on pourra se fantasmer une grosses entrecôte virtuelle dans notre assiette physique vide.
Bonjour. Oui ! Tous connectés!!! à la chinoise!! Je solde ma place!!!
Pas besoin d’un grand 8 virtuek. J’ai testé le casque de réalité virtuelle pour des applications industrielles ou de sécurité bâtimentaire (visualisation en 3D d’une chaîne de montage avant installation ou visite virtuelle de conduits de désenfumage pour validation des plans). C’est très bien, très immersif, tout ça, tout ça… mais même ces applications plutôt statiques, c’est la gerbe ou bout de quelques minutes.
Ces outils technologiques nous plongent de plus en plus dans un monde artificiel, virtuel, déconnecté du RÉEL. Paradoxalement, ces technologies que l’on appelle “connectées” font exactement l’inverse : elles nous déconnectent du réel, de la Nature, des vrais contacts humains. Les métavers vont propulser les gens dans le monde de “Matrix” : la fiction va devenir le quotidien déshumanisé pseudo-réel de beaucoup d’adeptes des métavers.
Mais pourquoi donc tant de personnes se laissent engloutir par ce monstre technologique qui, tel le dieu mythologique Kronos qui dévora ses enfants, engloutira ces pauvres âmes hypnotisées par ces technologies virtuelles ?
A juste titre vous stigmatisez les métavers et pour finir vous incitez à se former à ces nouveaux métiers . j’avoue ne pas comprendre !!
Une question comme ça en passant, c’est pas pour moi c’est pour un mec qui bouffe des lentilles et des raviolis chaque jour que dieu fait.
Est-ce que le, la les métavers de Facebook nourriront le mec avec des lentilles et des raviolis s’il en a envie ou va-t-il crever la dalle?
Tiens, une autre, le mec au casque virtuel est ce que le métavers va lui charger son poêle à bois en bûches et allumer le feu ou se les gèlera-t-il?
Oh que si il y a un coût pour l’environnement. cela exigera énormément de serveurs puissants, une augmentation du trafic data, donc un accroissement des équipements réseau et, in fine, beaucoup plus de consommation électrique.
La transition énergétique c’est le tout électrique et personne n’a évalué les capacités à mettre en oeuvre et comment y arriver.
Mais cela permettra de compenser la vie de contraintes que la lutte pour le climat nous imposera. Tous bénéfices pour les puissants qui tiendront ceux qui tomberont dans le piège en laisse et pourront continuer à faire dépenser mais pour des biens virtuels. Pas d’usines, pas de chaines logistiques, … mais des profits, cela cadre parfaitement avec les monnaies virtuelles: les gens seront toujours plus exploités mais ils ne recevront plus que du vent en échange
Bonjour les hamsters !
Metavers = mets ta vie à l’envers… et surtout n’oublies pas de prendre tes Méthamphétamines ! Posologie : 9 pilules/jour et quelle que soit sa couleur, rose, bleue, blanche ou rouge* (cf. comparaison -con par raison ?- du nouveau Matrix et le nouveau remède anti-covid à avaler) 😉
(*Les pilules, elles au moins, sont patriotes :))
Je m’en retourne dans la vraie vie, dans mon jardin, à la pêche, dans ma cuisine, dans mon atelier, dans mes livres.
Voyager virtuellement ? Je me délecte déjà dans tous ces reportages d’Arte ou Francex (Vues d’en haut/Echappées belles/Thalassa/Des trains pas comme les autres…..), qui me font voyager à travers la planète et qui nous ouvrent très souvent les portes insolites ou hors de prix pour la plupart des gens, hors des sentiers battus par le tourisme de masse et bien contrôlé pour ne pas voir la misère et les atrocités d’à côté, souvent cachées par une simple haie naturelle…
Aussi, ce casque virtuel me fait tout à coup penser aux électrodes que l’on greffe sur les singes, chats, rats pour des études “scientifiques” mais surtout de façon démoniaque et pour le soit-disant bien de l’humanité…
N’oubliez -jamais- Ô grand jamais que l’homme est un loup pour l’homme…. et que les images subliminales iront bon train pour vous manipuler encore plus fortement via ces appareils.
Charles et notre communauté avons déjà parlé il y a quelques mois des esclaves modernes ayant leur tête, leur âme rivé dans leur téléphone avec le jeu “pokemon go” et ma comparaison à l’époque avec la machine à remonter le temps et les fameux morlochs…. (Faites une recherche Youtube sur “morlocks time machine”) ou ici déjà https://insolentiae.com/la-fabrique-du-cretin-digital-ledito-de-charles-sannat/ avec la judicieuse mais ô combien déshumanisante remarque de Ludovic… voire même cet autre page : https://insolentiae.com/manuel-valls-veut-du-pain-et-des-jeux-video-en-france/
On y est en plein dedans !
Ce sera sans moi.
Je vous aime…
Immersif, intrusif, ou submersif ?
Je n’ai jamais ressenti le besoin d’aller jouer à une console.
Ça me fait penser à Wagner et son “oeuvre d’art totale” où texte et musique ne se complètent pas, mais fusionnent ; tout en quittant l’histoire pour le mythe. C’était la volonté d’immersion totale, le tout dans un théâtre spécialement construit à Bayreuth.
Bref, avec du recul, le reproche fait à cette approche c’est qu’il y a trop d’informations. En art, on a besoin de laisser une part à l’imaginaire. Ne pas donner toutes les informations. Un poème de René Char est suffisant à lui seul, ajouter de la musique, fut-ce par un des plus grand compositeur de son temps, ne fait que surcharger (“Marteau sans maître”, de P. Boulez).
On peut penser aussi que les jeunes vont perdre la capacité à se concentrer sur des informations “incomplètes” et “fades”. Une phrase d’un livre ne sera pas en mesure de leur provoquer une expérience digne d’eux.
Et voilà un grand moyen de justifier la création à plus grande échelle de centrales nucleaires ! Seront elles surveillées virtuellement et alors le super risque de l’explosion ne sera plus virtuel et nos canapes/jogging plus un problème. Nous ne serons même pas virtuels mais des cendres…. Recyclables??
Je disais à mon épouse ce matin, suite au visionnage de la vidéo, que nous devions faire lire “le meilleur des mondes” et “1984” à nos enfants, histoire de se préparer a l’avenir qui sera le leur.
“Un homme avertit en vaut deux et un homme préparé en vaut quatre” 🙂
Avec le recul du temps, on voit bien que les anticipations de ces ouvrages se réalisent dans les grandes lignes…
Quand à moi, je n’ai aucune aspiration à l’immortalité, et je suis bien heureux de penser que j’aurais quitté la scéne avant que tout ca se réalise.
Ou alors je part m’installer dans un coin reculé du monde… la ou on pourra vivre a l’ancienne 🙂
J’avoue…je n’ai pas regardé la vidéo jusqu’au bout !
Les metavers, encore plus de virtuels pour fuir ,ou ne pas faire face au réel, encore plus de consommation ???
Pas bon tout ça, il faudrait peut être revenir les pieds sur terre…
je sens venir un avenir entre “Ready Player One” et “Matrix”. Mais j’ai un gros doute qu’il y ai un Néo ou un Wade Watts, pour nous sauver…
Franchement cet avenir ne me fait pas rêver, je préfère largement être dans mon jardin ou mon verger quelque soit la saison…
Plus les années passent et plus je plains les endormis, qui se rueront sur cette nouvelle technologie.
Le seul intérêt est de prendre le contrepied en devenant propriétaire et non consommateur de cette nouvelle techno.
Après 1984.. en vrai,
Ils nous font MATRIX.. en vrai.
Bon moi je retourne planter des choux, en vrai aussi !!!
Il y a urgence à produire de l’intelligence artificielle, celle d’origine naturelle disparait inexorablement…
Métastase !
Morihei UESHIBA ( fondateur de l’ aïkido ) disait: “il existe un lien entre l’homme et la terre….”, j’y retourne vite, et très vite…
Système nerveux, hormonal, immunitaire ( triangle du professeur ABO, université de Nigata) …Musculaire, tendineux, osseux: tout va être déglingué…
Sans parler de l’esprit et de l’âme…
Peut-être une sélection doit se faire!!!
A chacun de DECIDER ( adultes, comme ados )
Interdépendance: ça été cassé..
On privilégie le “local” plutôt que le “global” ( je parle de l’interférence entre chaque organe, système.
Effectivement: CARPE DIEM.
Je ne partage pas cet enthousiasme, la dissociation entre le réel et le virtuel, c’est justement la définition de la folie, ce monde de fous et de psychopathes qu’on nous promet ne me fait pas rêver, bien au contraire, l’esclavage sera psychologique, nul besoin de matraque, et pour le plus grand profit des élites, qui elles, profiteront bel et bien des réalités dans leurs îles paradisiaques , attention à toutes ces révolutions technologiques quine font que détruire l’humanité !
Meta “vers”, les vers ne sont-ils pas une catégorie de virus ?
Mon cher Charles, votre premier ordinateur a l’école, vu votre description, c’était un ZX81, on en avait un à la maison. Ça ne nous rajeunit pas…
Bravo Charles pour vos informations très pédagogiques sur ce sujet. J’ai appris quelque chose. Merci
Une vraie drogue” pour nous endormir ! Où veulent ils nous emmener mais le savent ils réellement ?
Un monde FOU !
Pour la petite histoire, les consoles existent depuis les années 70, et le casque de la réalité virtuelle de la Playstation 4 reste le plus vendu à ce jour en attendant la deuxième version prévue pour 2022. On ne peut pas donc dire que les consoles sont dépassées dans le domaine surtout que celui de la PS5 reste le plus attendu. voilà voilà 😉
Je rejoins le propos de Zebulon. Je ne comprends pas votre invitation à se former aux métavers, alors que la déliquescence de notre civilisation est en marche Une bonne lecture salutaire d’un livre paru en 1945 : ” Le règne de la quantité et le signe des temps” de René Guénon.
Après la religion, les Métavers seront-il bientôt le nouvel opium des peuples?
Vous dites, Charles, que le métavers est immersif, je dirai qu’il est submersif. Tout a chacun admet qu’Internet est addictif ou un drogue quand son utilisation est excessive.
Votre “métavers” est une bombe à répandre la schizophrénie dans la population et sutout parmi les enfants. Le métavers veut faire naître des générations de schizophrènes; avec le bombardement de publicités, de “lumières” le sujet perdra sa maîtrise et se shootera au métavers…Tout en sachant que Zuckerberg est un drogué plongé dans le transgénisme.
Le virtuel est malsain! Jusqu’à faire oublier au sujet sa propre humanité, son existence propre et unique…Comme tous les articles, les casques sont numérotés ou qrcodés!
Nous ne sommes pas obligés d’emboiter le pas à la folie psychiatrique de Zuckerberg.
D’ailleurs ces gens qui se croient tout permis, n’hésitent pas à censurer les réseaux qu’ils ont eux mêmes créés( censure de l’ex président des USA, Donald Trump).
Le virtuel transforme l’Homme en ombre de lui même.
Vous aurez des gens équipés d’un casque virtuel ou schizophrénique qui subitement se mettront à agresser des petits vieux, ou des femmes dans la rue.
La science accouche d’un nouveau monstre transhumaniste qui peuplera nos prisons de demain…Dailleurs, le métavers est une prison de l’esprit humain qui mène à la folie furieuse car le goût de la liberté niche au coeur de l’Homme comme barrière ultime à l’asservissement des créations de Dieu par des esclavagistes ou autre globalistes. Ces derniers s’ennuient avec les dizaines de milliards virtuels qu’ils prétendent détenir…Voilà pourquoi Zuckerberg créée cette drogue dure qu’il répand avec ses milliards qui polluent ou infestent notre planète. Et ils veulent dépolluer la nature. Car ces casques sont fabriqués avec des semi-conducteurs et des matières premières (énergies fossiles) hautement polluants.
Que vont-ils récolter après avoir semé la discorde et la maladie? Sinon la schizophénie, l’addiction, la guerre et la mort des Hommes…
Notre ego-mental nous détourne déjà de la réalité de la vie (ou la conscience) que nous sommes réellement.
Le virtuel nous en éloignera encore un peu plus.
Plus loin de Dieu, plus près de Diem.
Ce sera ludique à l’extrême au début , puis , les progrès technologiques aidant , ce sera de plus en plus invasif et deviendra indispensable , comme l’ordinateur . Nous irons à la CAF, chez Enedis , Casto , Super U , le toubib , rendre visite aux enfants , à sa mère , à sa maitresse à ses amis etc etc …..virtuellement ! Un autre monde attend les générations futures ….!
Un peu effrayant pour les cerveaux d’aujourd’hui .
Bonjour à tous,
Je souscrirais entièrement à l’enthousiasme pour ces metavers, si un casque virtuel peut remplir un ventre vide dans la réalité, ce dont je doute très sérieusement, et je ne pense pas être le seul. Que cette invention soit une avancée technique formidable, cela est indéniable, quant à la nommer une percée scientifique c’est une autre histoire, même si d’anciens journalistes de science et vie en parlent de façon dithyrambique, car il ne faut pas oublier que ce sont des journalistes et non des chercheurs scientifiques., et le fait que l’on s’émerveille devant les avancées de la techno-science ne rend pas cette dernière plus “scientifique”, et le jugement de Rabelais reste plus que jamais d’actualité “…science sans conscience n’est que ruine de l’âme”. Bonne journée
ça ne fonctionnera pas longtemps dieu merci ,l’énergie nécessaire a la mise en oeuvre de ce post-humanisme ne sera pas au rendez vous , pour le reste aussi d’ailleurs tout ces frankenstei vont disparaître avant même d’avoir vécu et c’est tant mieux ,mais quel gachis
Non Charles, mais “partageons” volontiers ! Au delà du méga-fric, il y a une méta-morale : nul ne peut servir deux maîtres. Si l’on n’est pas capable de se discipliner pour éviter les secteurs néfastes au bien commun, fussent-ils rentables, on ne vaut pas mieux que la Standard-Oil faisant du big business avec IG-Farben en 1925-1944 (Cf. Antony Sutton). Sinon, OK pour intégrer la prostitution, le marché des bébés, le trafic de drogue dans le PIB. Vous qui voulez, à juste titre, de beaux enfants sur la Terre de demain, vous devrez choisir.
Meta cagoule oui.
Franchement, facebook… Aucune rupture techno. Ce qui me ferait bien plus peut serait le transhumanisme version ghost in the shell / inception / strange days.
D’ici là, le territoire continuera à supplanter la carte, la réalité s’impose toujours en dernier lieu.
Le pouvoir de type féminin (=manipulation des êtres) est à son apogée et commence son déclin, permettant au pouvoir masculin (=manipulation du monde physique) de revenir au premier plan.
Du pain et des jeux, gare terminus.
C’est toujours comme cela que çà finit
mais c’est nickel cette idée, pendant que tout le monde va se shouter au Méta moi je continuerai mon petit potager tranquilos
Cher Charles, merci pour cette presentation de ce nouveau monde qui nous sera offert. Mais il ne me fait pas du tout rêver…. Notre nature est bien plus belle en realité que dans le virtuel…Pauvre monde
Se rappeler de “second life”.
Maintenant, pour les heureux immergés dans cet univers Gattaca, cela devrait être amusant lorsqu’ils voudront faire du sport en vrai ou s’alimenter en vrai. A moins que l’objectif soit l’interdiction du sport (comme avec le covid) ou le cube vert de Soylent Green.
une grande partie des gens auront le cerveau complétement déconnecté de la réalité !! c’est déjà le cas ,
et les grands de ce monde , cela arrange leurs affaires .
Bravo pour la société de demain du virtuel .
Mais la vrai vie c’est autre chose
Les hommes crédules devant ses miracles adhèrent à sa doctrine (§27). Ceux qui refusent de croire sont accablés de maux, puis guéris et suivent alors l’Antéchrist (§27). La terre entière le suit (reprise de l’Apocalypse) (§32)
Bah ça va occiper les addicts aux jeux vidéos pro du RSA…
Avec ça les politicards n’auront même plus à utiliser des logiciels de vote style “All 4 xyz”, les seuls qui voterint seront els candidats…
Il restera toujours assez de crétins utiles pour se perdre dans ces machins avant de finir à la 50aine en HP avant d’être rivotrilés… ou juste vaccinés.
Bonjour Charles,
Je ne vais pas plonger et encore moins me noyer.
Je vais bazarder tous mes écrans et m’occuper de mon jardin, des oiseaux qui y viennent et de ceux autour de moi.
Bonjour à tous
Le commentaire de Morpheus (sur 8 novembre 2021 à 7 h 55 min) , Un nom choisi pour l’occasion ?
Il est un condensé des autres , de ceux qui ont compris le danger .
l’univers “merveilleux” de la trilogie Matrix est à portée de notre main , ne nous privons pas de ce plaisir qui rendra une très petite partie de la population mondiale encore plus riche et puissante et le reste heureuse dans sa tête et pauvre comme Job .
Pour l’énergie indispensable pour cela , on fait quoi?
On rêve à des générateurs fonctionnant à l’anti matière???
Salutations
En réunissant :
– L’état veut vous interdire d’habiter dans une maison. Immobilier en danger?
– “la magie de la chaîne de production” d’Agnès Pannier-Runacher
– les métavers
Il se profile notre vie future soit:
– le claper à lapin dans une métropole comme maison
– la joie du travail à la chaîne pour gagner les droits de rêver, soit la distraction du virtuel.
Et avec une modification neuronal ou un contrôle de la pensée; c’est sûr nous serons très heureux ???
Les “pas gentils” vont se faire un plaisir de glisser des images subliminales pour le conditionnement des mougeons.
Nous sommes foutus !
Bonjour à tous
Le commentaire de Morpheus (sur 8 novembre 2021 à 7 h 55 min) , Un nom choisi pour l’occasion ?
Il est un condensé des autres , de ceux qui ont compris le danger .
l’univers “merveilleux” de la trilogie Matrix est à portée de notre main , ne nous privons pas de ce plaisir qui rendra une très petite partie de la population mondiale encore plus riche et puissante .
Pour l’énergie indispensable pour cela , on fait quoi?
On rêve à des générateurs fonctionnant à l’anti matière???
Salutations
Certes, l’objet virtuel ne coute rien à produire, mais il coûte à acheter …
Comment résout-on cette contradiction ?.
(Si le producteur peut se contenter de produire digitalement, les consommateurs doivent eux, toujours produire dans le monde réel pour accéder aux “ressources” virtuelles .)
Comme celà si Big-Brother ignore tout de vos goûts, fantasmes, espoirs, et petits secrets, avec ça il saura Tout, et il pourra recouper les informations entre elles pour anticiper vos futures actes et décisions.
Un Beau traçage de vos désirs, opinions (politiques et autres…), goûts, phantasmes, plaisirs, désirs secrets
( Eh Oui Big-Brother connaîtra vos petits points faibles et comment les exploiter pour mieux pouvoir vous soumettre…), ect…
En d’autres temps pas si éloignés, Goebbels aurait adoré ce genre d’outils pour pouvoir formater les cerveaux 24/24 dès la plus jeune enfance…
Vu la chappe de plomb des GAFAMS censurant actuellement chacun à tour de bras, je ne fais pas du tout confiance à Mister Zuckerberg And Co…
Ce genre de truc entre les mains de nos politiciens corrompus, via un partenariat très rapproché “Entreprise/Etat” (N’est ce pas Zuck’ … ???) deviendra une arme de domination redoutable…
Dites-moi Charles : Aimeriez vous aller passer vos prochaines vacances d’Août 2022, 24h/24 en vacances virtuelles tout en restant assis dans votre canapé en pantoufles, à domicile…. ???
Si vous répondez “Oui”, alors c’est sans espoir…
Souvenez vous le Prémonitoire film “Soleil Vert” :
Pendant que les gens étaient euthanasiés avec une injection chimique, durant leur dernières 15 minutes de vie, le “Technicien” leur faisait défiler sur écran géant des paysages magnifiques plein de verdure, de vie abondante, de beauté, et le tout sur une musique
agréable et apaisante….
Un prémice des “Méta-Vers” dans lesquelles les Addicts y passeront la moitié de leur vie au moins, et ils seront sans doute une majorité de pauvres, car comment disait si bien un certain Attali dans un de ses livres sortis dans les années 90, je cite :
“Nous droguerons les pauvres afin de leur faire vivre de façon imaginaire en rêve, la vie qu’ils auraient souhaité vivre, mais qu’ils ne pourront pas vivre concrètement dans la Réalité,
En agissant ainsi nous ferons en sorte d’empêcher les dits pauvres de se révolter contre les riches…
Et cette drogue nous la leur fournirons gratuitement…”
(interview de J.Attali avec Franz-Olivier Giesbert)
Tout un “Programme”…. ,
Une “drogue Virtuelle” en quelque sorte.. ???
Quelle horreur de s autoriser à croire que tout cela soit possible. Un peu d histoire quand même!!! Nous peuple libre avons déjà fait face à ces chaines d’info(ou de mots d’ordres) que l(on voulait nous imposer. S’est ensuite suivi la presse numérique, balayé d’un simple revers de la main. Que dire de ce qu’on nomme les réseaux sociaux: poufff que nenni libre nous sommes libre nous resterons!!!! anéanti avant même d’être esquissé… cette force,esprit, de liberté est une constante que les Hommes ne sont pas prêt de brader.
Regardons nous, avons nous besoin de ce qu’on nomme internet pour nous exprimer…
Ah l enfer c’est les autres et jamais nous n’est-ce pas???
Soyons sérieux cela va arriver , point a ligne. Regarder, assimiler, comprendre et se préparer du mieux possible et surement la meilleure chose à faire.
S’offusquer du virtuel(présent et a venir) sur un “media” internet que cela semble HYPOCR…..
Bonsoir
J ai vu ou lu quelque part que l on faisait déjà des films X en réalité virtuelle , y aurai t il un lien avec la campagne publicitaire sur le don de sperme qui passe actuellement a la télé les vieux joggings vont être dans un triste état intérieur
ok je sors j ai honte a 71 ans
Bullshit
Pendant que les 21st century schizoid men & women & children auront leur casque qui les rends aveugles à leur propre environnement, on pourra les berner et les dépouiller à souhait.
Comment vivre d’une manière aussi vulnérable?
Niveau productivité, la VR ne bat pas la page web…
Si le bitcoin réussi, notre économie deviendra non inflationniste, et les banques centrales perdront un grand pouvoir, ce qui conduira à des changements politiques et sociaux absolument incomparables avec ce métaverse qui reste un loisir proposé par une société je le rappelle, qui peut faire faillite, fermer, et qui n’est pas open source à priori.
Ce métaverse pourra effectivement avoir un impact, en tant que réseau social, si les casques sont connectés à notre cerveau et nous font ressentir des sensations physiques. Mais cela est et doit rester un loisir, rien de plus. Il n’intéressera pas les “joueurs” qui ont connu les “MMORPG” tout comme les jeux smartphones ne les intéressent pas autant.
On peut faire un pari. Crypto ou VR : qui va gagner ?
Cher Charles,
Je vous trouve dur avec Nokia qui a chuté à la suite de sa prise de contrôle par un dirigeant de Microsoft en 2011. Effectivement, l’entreprise a mis quelques années avant de proposer un produit qui puisse rivaliser avec l’Iphone mais en 2011, avec le N9, elle avait encore toutes ses chances. La même année Stephen Ellop de Microsoft est nommé PDG et tue la marque en détruisant tout le savoir faire logiciel par l’adoption de windows phone.
On connait la suite, Nokia est rachetée par Microsoft qui quelques années plus tard décide tout simplement d’arrêter la production.
Nokia avait des usines de matériel, une équipe de logiciels, le tout était indépendant. C’est cela qu’il fallait tuer pour ne laisser sur le marché que deux systèmes d’exploitation mobile américains : IOS et Android. Sous Symbian et Meego-Harmattan, pas de porte arrière d’où le côté stratégique de faire disparaître ces systèmes.
Personnellement, j’utilise toujours mon Nokia N9 sous meego, acheté en 2013 et dont la batterie est toujours valide. Il y a dessus des innovations technologiques qui n’ont été adoptées par Apple qu’avec l’Iphone X. Certes il n’est plus mis à jour depuis longtemps et la plupart des applications ne peuvent plus être utilisées mais c’est solide et indépendant.
Voilà ma petite participation qui est un débat plus historique que technologique, mais veut pointer du doigts que les innovations ne peuvent exister durablement que si elles sont mises en place dans un but précis. Cela semble bien être le cas des métavers.
Bien à vouv
Ce qu’il ne faut pas oublier Charles, c’est que Bitcoin a été conçu initialement pour sortir du système bancaire.
Et c’est en ça que c’est révolutionnaire dans tous les sens du terme, dans un monde ou tout est sous contrôle…
“altéreront complètement la nature de la régulation gouvernementale, sa capacité à taxer, à contrôler les interactions économiques et à garder les informations secrètes et pourront peut-être même modifier les fondements de la confiance et de la réputation”
Après les grands groupes technologiques que nous connaissons et autres institutionnels se sont évidemment engouffrés dans la brèche…
Meta signifie “mort” en hébreu. Comme tout a une signification, quel message cherche-t-on à faire passer avec ce nouveau nom? Ceci est la question à 100 francs, euh ça fait combien en Diem??? Ok, là je sors…