Voyez-vous, tout cela était prévisible et c’est assez lamentable.

Depuis quelques mois le pédégé de Michelin se répand dans les médias sur son “salaire décent”, sur la “RSE” de son entreprise, sur le fait qu’il est un modèle de vertu et qu’il paye très bien ses salariés tout en sachant qu’il gagne plus de 1.1 million d’euros par an sans compter les primes à lui et que cela représente hors prime 49 fois le salaire décent de ses salariés…

Cela pourrait être très bien, très moral, sauf quand on se retrouve à fermer les usines en France. Le problème ici c’est le décalage et la dissonance cognitive entre les annonces et la réalité.

“La baisse du marché mondial sur le marché du pneumatique, va forcer le manufacturier français Michelin a stoppé durant quelques semaines la production dans plusieurs de ses usines.

Le ralentissement global de l’activité économique dans le secteur automobile touche à présent Michelin, qui a indiqué ces dernières heures mettre à l’arrêt certaines usines françaises pendant quelques semaines à cause de la baisse du marché mondial dans le secteur. La production va ainsi cesser durant environ trois semaines , d’ici la fin de l’année en cours, sur les sites de Troyes (Aube, pneus agricoles) et du Puy-en-Velay (Haute-Loire, génie civil). Les salariés seront alors mis au chômage partiel, “pour pallier des baisses de charge conjoncturelles”, a expliqué Michelin.

Du côté des pneus pour voitures, le sujet de la baisse d’activité a également été évoqué à plusieurs reprises” sur les sites de Cholet (Maine-et-Loire), Vannes (Morbihan) et Tours (Indre-et-Loire), qui fabriquent des produits semi-finis et des pneus, a indiqué le groupe, ajoutant que les salariés du site des Gravanches à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), qui produisent des pneus à haute performance pour les voitures, seront en congés pour deux semaines “afin d’optimiser la production du site”, qui doit être réorganisée, a précisé un porte-parole du groupe.

Au journal Le Parisien, le PDG de Michelin, Florent Menegaux a aussi précisé que ces “pauses” étaient liées au “ralentissement de l’économie mondiale en général, surtout dans le domaine automobile où les ventes des constructeurs sont en repli de 20 % à 25 % (…) “Nous sommes obligés d’adapter notre production aux circonstances. Mais il faut distinguer la conjoncture et la structure. On ne ferme jamais de site pour une question de conjoncture”.

Vous l’avez compris, quand on en fait trop, on passe du salaire décent à bientôt plus de salaire du tout… C’est sans doute cela l’indécence.

Le dossier “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver” est disponible dans vos espaces lecteurs en téléchargement.

Pour télécharger votre dossier, c’est directement dans votre espace lecteur ici. N’oubliez pas que tout abonnement donne un accès immédiat à ce dossier, mais aussi à l’ensemble des dossiers déjà édités, soit des dizaines de dossiers et des centaines de pages d’analyses, de conseils et de stratégies de développement patrimonial que vous pourrez adapter à votre situation personnelle et bien évidemment aux parutions des 12 prochains mois. Pour vous abonner, tous les renseignements sont ici !

Je vous souhaite une bonne lecture de ce dossier intitulé “Baisse des taux, hausse de la fiscalité comment s’y retrouver“. 

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.

 

Please complete the required fields.