La société Michelin vient d’annoncer la fermeture de son usine de La Roche-sur-Yon « d’ici fin 2020 » malgré les 70 millions d’euros investis par le groupe récemment.
Ce sont 619 salariés qui vont se retrouver sur le carreau.
Mais Michelin va fermer aussi une usine allemande et là-bas ce sont 858 salariés supplémentaires qui sont impactés.
Et je peux vous annoncer grâce à ma super boule de cristal que ce n’est que le début d’une nouvelle vague monumentale de fermetures d’usines liées au secteur… automobile.
Comme « notre maison brûle » ce qui est le dernier mantra à la mode, depuis que celui qui prononçait cette phrase est mort (Jacques Chirac), il faut éradiquer la voiture. Trop polluante, trop lourde, il faut la taxer encore et encore…
Il commence à s’en vendre sérieusement moins, et personne ou presque, ne veut acheter de voitures 100% électriques.
Bref, les gens préfèrent changer leurs usages que devenir les heureux propriétaires de véhicules à batteries…
Donc, logiquement, en saccageant l’industrie automobile, il faut évidemment s’attendre à une forte dégradation de l’emploi dans cette filière partout en Europe.
Ce n’est que le début, et la belle « transition » écolo et énergétique, va inévitablement s’accompagner d’une nettement plus douteuse transition de l’emploi pour des dizaines de milliers de personnes.
Oui il faut en finir avec le tout bagnole, mais…
Il faut penser la transition dans toutes ses composantes. Le niveau d’emploi – compte tenu de son importance pour les régions, les territoires et les gens – ne doit pas être le grand oublié de cette transition énergétique.
La « transition énergétique » aura un effet désastreux sur l’emploi et c’est l’un des éléments qui, politiquement, va finir par la faire détester profondément par les populations.
Fin du monde contre fins du mois…
Le débat n’a pas fini de faire hurler.
Charles SANNAT
« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro ici
C’est inévitable. Et après la voiture ce sera peut être l’aéronautique… Mais c’est nécessaire, et il vaut mieux que cela reste graduelle que d’attendre le dernier moment que tout ce casse la gueule brutalement.
« La « transition énergétique » aura un effet désastreux sur l’emploi »
Quand même, c’est une déclaration osée. Peut-être que cela va détruire des emplois dans l’industrie automobile, mais l’adaptation de notre système énergétique, alimentaire, agricole, éducatif… à un mode de vie plus écologique est susceptible d’augmenter beaucoup la demande de main d’œuvre.
Bien sur, on a l’impression que crise économique + robotisation + numérique => baisse de l’emploi. Mais ce scénario ne fonctionne que si l’on abandonne toute considération climatique et énergétique, et que l’on postule que les ressources en terres rares, notamment, sont illimitées (on voit bien que non).
Pas de télé, pas de tél portable , pas de carte bancaire et pas de voiture …et je vis bien ,très bien même, au fond de ma forêt !
J’ai de la compassion avec les travailleurs et j’espère qu’ils vont vite rejoindre les gilets jaunes et mettre la région et le pays sur le grill !
Vous pointez du doigt une des nombreuses contradictions de notre époque…
Nombre de ceux qui défilent contre le réchauffement climatique partent en vacances à l’autre bout du monde !
Ne pas vouloir de véhicule à batterie, c’est très écolo car pour fabriquer les dites batteries (et ne parlons même pas de leur démantèlement – j’ai un fils qui travaille dans ce secteur, il pourrait vous en raconter de belles) il faut des terres rares, nécessitant de creuser des mines gigantesques, opération qui n’est guère favorable à l’environnement, sans compter que le travail ne s’effectue pas en utilisant l’énergie humaine ou animale. Il m’étonnerait fort d’ailleurs qu’on utilise pour ce faire les énergies dites renouvelables.
Il faut aussi se rappeler que ces batteries, très lourdes, augmentent le poids du véhicule, donc sa consommation d’énergie. Comme d’autre part une batterie de peut supporter qu’un nombre limité de cycles déchargement/rechargement…
Au final, je me demande si l’empreinte écologique des batteries n’est pas désastreuse. Et donc si le mythe de la voiture électrique propre n’est pas une vaste fumisterie.
Très bien – Il serait temps que nos POLITIQUES reviennent à la raison.
Le réchauffement climatique ne provient pas de nos voitures ou de nos cheminées, mais des nombreux essais nucléaires sous terrains ou autres, qui ont empoisonné notre mère-Terre. La réaction cause à effets devait bien se révéler à un certain moment.
Pourquoi acheter une voiture électrique annoncée « écolo » alors que les voitures diesel qui sont montrées du doigt et interdites dans les grandes villes ont été vendues « écolo » avec la pastille verte qui permettait de circuler les jours de restriction.
Regardez les vieilles voitures diesel « interdites », elles ont encore la pastille verte sur leur pare-brise !
Dans 10-15 ans les voitures électriques d’aujourd’hui seront peut-être interdites à leur tour …
Compte tenu de leur prix et de leur faible autonomie, l’attentisme est de rigueur.
D’abord, il n’y a pas de réchauffement climatique, c’est une transformation climatique comme la terre en a connu de nombreuses fois : nous sommes peut être un accélérateur, rien n’est prouvé.
Également, il ne faut pas confondre augmentation du CO2 et diminution des pollutions, notamment pour les batteries au rebut et les mines à ciel ouvert pour rechercher quelque kilos de terres rares parmi des tonnes de gravats.
Attendez de voir, pour parler de réchauffement, le moment où la fonte des glaces de nos pôles aura modifié le Gulf stream et la structure de nos côtes !
belle analyse sur le fait que ce n’est que le début, mais une grosse erreur de fond toutefois : l’usine de La Roche sur Yon est une usine de pneus pour poids lourds, pas pour VL. En l’occurrence, c’est l’invasion du marché des pneux pour poids lourds par des pneus chinois à bas coûts qui mine les ventes de pneus Michelin.
Ce n’est que le début, mais ça n’a rien à voir avec les raisons que vous annoncez…
Il faudra qu’un jour l’état soit cohérent, il ne peut pas en même temps s’en prendre aux automobiles parce qu’ils polluent et favoriser depuis 50 ans au moins le trafic automobile par un urbanisme désastreux et une désertification des campagnes. Urbanisme désastreux car il créé des zones spécialisées en dehors des villes : zones artisanales, zones industrielles, zones commerciales, zones de bureaux, zones de résidences. On en est même maintenant à fermer les hôpitaux de villes pour les regrouper à la campagne, perdus comme les gares TGV. Cela augmente d’autant la circulation de voitures, dans des lieux dont les routes n’ont jamais été prévues pour. D’où des bouchons, puis des travaux onéreux pour mettre les infrastructures routières au niveau du trafic.
Cette urbanisation anarchique a entraîné la fermeture des petits commerces des villages. L’état faute de moyens a décidé de fermer les services publics, la Poste a fait de même. D’où une augmentation des déplacements routiers. Les transports en commun dans les campagnes sont limités car non rentables. et de toute façon on ne va pas faire ses courses en car. La voiture reste irremplaçable hors de la ville. Et la on ne parle que des voitures, mais pas des camions. L’économie ne tourne que parce qu’il y a une noria de camions qui chaque jour déversent à flux tendu sa montagne de marchandises. Arrêtez les camions un jour et vous sentirez déjà les effets, 1 semaine, et ce sera le chaos généralisé.
Une idée pour la transition écologique .Pourquoi acheter un véhicule électrique à
25 000 € ? Alors qu’on peut trouver un âne gris économique pour 3 000 € environ .
Il n’y a que des avantages :
Aller au boulot sur son dos , faire des livraisons ( Genre Deliveroo ou Uber ) le nourrir économiquement avec les déchets alimentaires de l’immeuble ou des restaurants rapides. Plus besoin de tondre les pelouses défricher les terrains vagues .
( La mule est plus puissante , mais a laissé un mauvais souvenir à Tistet Védène qui l’avait garée en haut d’un clocheton )
On peut utiliser son crottin pour enrichir les jardinières de son balcon , ou couper du shit avec , une fois séché.
On peut garer son âne dans la salle de bain , ( Où il peut se détendre dans la baignoire , laquelle peut servir également à couper le gigot de mouton in vivo ) .
Pour les longues distances on pourra utiliser des chevaux , et des relais de poste , des emplois de restaurateurs , hôteliers et d’aubergistes pourront être créés à nouveau , création de chambres d’hôtes .
Enfin , bref , revenir au bon vieux temps , des diligences .
Michelin anticipe le malus sur les voitures qui ont 4 roues !
Pourquoi ne pas acheter des pneus Michelin?
Nous sommes tous fautifs ces pneus coûtent quels euros de plus que tous les autres mais plus endurant que bien d autres marques alors ou est le problème….? On scie la branche sur laquelle nous sommes assis dommage et très regrettable. Bien à vous
J’ai la chance de charger chez Michelin dans certaines usines et il faut bien reconnaître que ce ne sont pas des foudres de guerre dans le travail et que c’est miracle que ces usines n’aient pas été délocalisé bien avant.
Le problème de Michelin mais également des manufacturiers de pneus occidentaux, ne vient pas spécialement de la baisse des ventes des véhicules mais du fait qu’il y a une concurrence de plus en plus flagrante de la part de fabricants de pneus asiatiques.
Si les grandes marque s’en sortent encore en première monte sur les véhicules neufs, ils ne sont plus compétitifs sur le renouvellement et c’est là ou les asiatique leur taille des croupières.
J’ai quasiment toujours eu des Michelin sur mes voitures mais avec celle que j’ai,, je ne roule plus beaucoup, +- 3000 Km à l’année et j’ai été obligé de changer mes pneux Michelin non pas parce qu’ils étaient usés mais parce qu’ils cloquaient.
Le marchant de pneu m’a carrément conseillé, dans mon cas, de mettre les pneus les moins cher que je trouverais parce que ce problème est récurent dans toutes les marques de pneus et que ne roulant pas beaucoup tous les pneus finiraient par cloquer alors autant en acheter les moins cher possible.
C’est de l’enfumage tout ça … Ceux qui nous bectent l’oxygène sont ceux qui nous gouvernent ou font semblant (car « L’Etat est mort ; vive l’Etat ! » – Charles GAVE)
Le carburant est d’origine biologique, donc bio (cqfd).
Ceux qui meurent sur les routes sont les animaux de toutes sortes (écrasés, percutés ou choppent une maladie virale…) ; il y a eu aussi parfois quelques migrants sur l’A16 … mais sans plus…
La pollution de combustion, même si ce n’est pas très ragoûtant à respirer, ne vous tue pas (sauf à haute dose, lorsque la part d’oxygène est devenue trop infime par rapport au reste.)
Si tel était le cas, ça fait longtemps que j’aurai trépassé…
Le stress, par contre, pour la performance de m… pour satisfaire les Z’actionnaires … Il n’y a pas photo !
« Crois-en l’expérience d’un vieux routier.. Sympa » – Coluche
Bonjour
Toujours le même débat, la mondialisation et le libre échange sont les principaux responsables de cette situation comme le soulignait Maurice Allais.
Si nous n’étions pas envahi par des pneus chinois à bas cout le problème ne se poserait pas.
Comme nous n’aurons jamais la possibilité de produire à un cout équivalent, soit on ferme les usines, on délocalise ou comme au Etats Unis on revient au protectionnisme .
Charlie le chat, avec Michelin on va plus loin! depuis 45 ans je roule Michelin, voiture et VL confondus, comptez entre 75.000 et 90.000 km pour un train complet. Qui dit mieux ? Et l’adhérence est superbe. Pour moi, question adhérence, seul Pirelli fait mieux, mais pour 30 ou 40.000 km. A vous de choisir. Et n’oubliez pas qu’un petit coup dans le pare-choc coûte plus que des nouveaux pneus !!!
faut t’il acheter le secteur automobile ?
la réponse est venu d’un article ou l’on prédit une baisse de 30% de la valeur des actifs boursiers suite a la transformation de ce secteur …..
alors pourquoi les cours progressent t’ils depuis 2012 sans interruptions , n’est t’elle pas conne l’ IA ? -)
la même qui gére le secteur des actifs bancaires me dit t’on ! ….