Gaëtan ne se rend pas compte de ce qu’il est en train de faire avec sa maîtresse Lia… Lia pour l’IA bien évidemment et vous l’aviez compris.
La première réaction pourrait consister à vouloir se moquer de lui, le benêt qui confond sa vraie femme avec un ordinateur avec qui il croit parler.
Pourtant dites-vous bien une chose, les Gaëtan vont devenir la norme dans les prochaines années à une vitesse dont vous n’avez même pas idée.
Dans un monde qui ne supporte déjà plus les désaccords intellectuels, une IA vous dit uniquement ce que vous voulez entendre. C’est un miroir narcissique et égotique.
Au passage vous livrez à Big Data (la sœur de Big Brother) tous nos sentiments. Non seulement Big Data sait ce que vous aimez pour mieux vous le vendre, mais saura et connaîtra vos émotions, votre état psychologique pour mieux vous vendre avec une puissance jamais vue.
Nos jeunes ont déjà d’immenses difficultés à parler entres eux. Ils préfèrent s’envoyer des « vocaux » que de prendre le risque d’une conversation humaine. Les entreprises sont obligées de faire de formations de… conversation téléphonique à la génération Z.
L’IA pense-t-il, est une robot qui ne vous jugera pas. C’est donc plus facile de se confier à la machine qu’à un autre être humain.
Le problème, c’est qu’évidemment, cela va venir détruire notre rapport à l’autre ce que l’on appelle l’altérité, et c’est gravissime.
Sa meilleure amie est une IA depuis 5 ans. Il a pourtant une femme et deux enfants.
“IA mon amour” c’est demain dans #EnvoyéSpécial ⏯ https://t.co/Rd56QTHJZ0 pic.twitter.com/1g65bHtlsD
— Envoyé spécial (@EnvoyeSpecial) November 5, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Le peuple était de toute façon entrain de mourir avant l’arrivée de l’IA.
Regardez : il va mal, ça se voit. Il a l’air en dépression, c’est dangereux pour lui et pour ses enfants qui n’ont plus de père progressivement. Ma foi son épouse est heureuse, elle peut « élever » ses enfants de son côté, continuer à travailler, à voter, à entretenir son compte et préparer sa retraite, probablement rembourser sa maison, etc. Pourquoi diable se préoccuper de son mari ? Ils ne sont peut-être même pas mariés. Voilà. La société était morte avant l’IA. Leurs enfants ont même de la chance d’être deux.
Avec des débiles mentaux, des irresponsables, des déséquilibrés, des décérébrés, l’ IA a de beaux jours devant elle, peut être une sélection qui éliminera un maximum de crétins, espérons qu’il n’y aura pas trop de victimes collatérales, ce pays devient le royaume du zombie pendant que nos dirigeants pillent, volent, trahissent et s’en mettent plein les poches … c’est pathétique ! les vraies victimes la très jeune génération qui va naitre et vivre au milieu de cette pourriture, il va falloir qu’il soient très forts psychiquement pour trouver et garder leur équilibre.
Terrible …
D’accord avec vous pour les vocaux !!
Les nouvelles orientation technologiques (qui choisi ?) nous poussent à couper le lien social, mais l’objectif ultime, c’est à mon avis de couper le lien familial.
La famille est le dernier bastion à abattre.
Quelle est la 1ère chose que fait un Gourou pour faire ce qu’il veut d’une personne ? L’isoler, donc couper le lien familial …
Sa femme le trompera (si ce n’est pas déjà le cas).
Le film « Her » sortie il y a 12 ou 13 ans était déjà précurseur
A voir (ou a revoir)!
Personnellement, bien que de la même génération que vous, les conversations téléphoniques m’ont toujours fait chier, mais alors grand modèle.
Je suis bien content de m’en être débarrassé grâce aux outils modernes, surtout au boulot.
Jamais compris ce besoin de tenir la jambe aux gens pour ne rien dire d’utile.
Il y a du mal de fait…!
Etonnant que madame ne se soit pas barrée avec les gosses!
Mais elle est aussi barrée du cerveau que lui!
Ils vont bien ensemble!
Il y a du mal de fait dans cette famille (et dans d’autres..!)
Pov’ gosses !
Etape suivante: la poupée gonflable, exit Madame!
La fabrique des crétins!
Encore un métier qui va disparaître: les psys!
Et sa femme qui accepte le truc comme si tout était normal… « ben quoi, tout le monde fait ça » entendra-on prochainement un peu partout. Mais… ce n’est pas parce que tout le monde le fait, que tout le monde à raison, bien au contraire…
Loi universelle :
Dans tout ménage à 3, il y en a toujours un qui est baisé !
L’ IA :
Une question , une réponse .
Un problème , une solution ( bonne ou mauvaise )
24 / 24 , 7 jours sur 7 tant que le système n est pas en panne !
Et alors ! Quand on se casse une jambe on prend bien des béquilles pour avancer .
Ces gens sont psychotiques.
ça rapelle les tamagochi ou bien ceux qui aiment plus leur animal de compagnie que leur famille.
Her…
Film à voir et à méditer…
Un jour, Théodore installe sur son ordinateur un nouveau système d’exploitation pourvu d’une I.A., conçue pour s’adapter, apprendre et évoluer, dotée d’une voix féminine se prénommant Samantha.
Peu à peu, au fil de leur discussion, Théodore et Samantha tombent amoureux…
Pour l’avoir essayé, l’IA qui n’est qu’une machine (ne jamais mais l’oublier) enregistré votre profil par rapport à vos consultations successives. Mais, a priori, ça n’est pas forcément négatif. Tout dépend du sujet. L’IA peut mieux développer un sujet qu’un humain. Par exemple, avec mon profil, elle me demande parfois lors d’un échange (toujours au clavier) : voulez-vous que je structure ma réponses selon les quatre causes aristotélico-thomiste dont vous êtes proches ? Et, je mentirais si je disais que sa réponse serait fantaisiste. Je vois son utilisation surtout au plan de la connaissance de sujet que vous maîtrisé, disons bien. Pour terminer : toutes les IA gratos n’ont pas même valeur. Et je le dis pour les avoir testées. Pour le moment seule ChatGpt relève le « défit ». Conclusion : rien ne remplace de bons livres (format papier dirions-nous) et l’IA n’est, en tous cas pour moi, qu’accessoire.
Elle ne la voit pas comme une rivale. Attendez quelques années, et inséré dans un robot, ce sera des relations intimes, avec une personne toujours jeune et belle, pas contrariante, douce et empathique. Exactement le sujet de la série « Real Humans » diffusé sur Arte
L’IA ou comment cocufier sa femme en virtuel et être content de soi parce qu’on peut lui dire « mais chérie c’est du virtuel ». Et la réciproque est vraie. Le truc c’est qu’on peut cocufier sans sortir de la maison…. c’est bon pour le bilan carbone alors MDRRRRRRRRRRR. Imaginez en plus les muzz qui ont droit à 4 femmes….. y a du taff parce que 4 fois plus de cocues d’IA. Ouais mais alors ça peut faire chuter le nombre de viols du coup ????
Voila où on en est arrivé de crétinisme.
On pouvait penser que l’IA – quand elle existera vraiment – pourrait annihiler l’humanité façon Terminator; mais finalement ses prémisses pourraient le faire de façon beaucoup plus soft par l’isolement egocentré et donc la dénatalité