« La MACSF annonce un rendement en forte hausse pour ses assurances-vie » titre Investir les Echos, qui explique que le « taux de revalorisation du fonds en euros des contrats MACSF affiche une progression de 0,6 point de pourcentage au titre de l’année 2023. »

« La compagnie MACSF a dévoilé, ce mardi matin, le taux de rémunération de ses assurances-vie à l’occasion d’une conférence de presse. Le fonds en euros, le support sécurisés de ses contrats, serviront 3,1 % au titre de l’année 2023, contre 2,5 % l’année précédente ».

Houaa… génial pourrait-on se dire.

Et pourtant voici quelques précisions… utiles qu’apporte le journal Investir.

« Un rendement pour lequel les obligations et les actions cotés ont fortement contribué, tandis que le non-coté a plutôt ralenti. Il a aussi fallu puiser dans les réserves (provision pour participation aux excédents) à hauteur de 0,5 % afin d’arriver à ce niveau, ce qui la porte à présent à 3,9 %. « Je suis très confiant sur le fait que les taux de rendement continuent à progresser [à l’avenir] », a néanmoins précisé Stéphane Dessirer. »

Bon, pour résumer, le rendement est en hause de +0.6 mais il y a +0.5 qui sont pris dans les réserves ce qui veut dire que la progression réelle n’est que de 0.1 point.

Pas de quoi fouetter un chat quand un compte à terme rapporte désormais 4.2 % (brut certes) mais sans frais !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Investir les Echos ici

Please complete the required fields.