“La MACSF annonce un rendement en forte hausse pour ses assurances-vie” titre Investir les Echos, qui explique que le “taux de revalorisation du fonds en euros des contrats MACSF affiche une progression de 0,6 point de pourcentage au titre de l’année 2023.”
“La compagnie MACSF a dévoilé, ce mardi matin, le taux de rémunération de ses assurances-vie à l’occasion d’une conférence de presse. Le fonds en euros, le support sécurisés de ses contrats, serviront 3,1 % au titre de l’année 2023, contre 2,5 % l’année précédente”.
Houaa… génial pourrait-on se dire.
Et pourtant voici quelques précisions… utiles qu’apporte le journal Investir.
“Un rendement pour lequel les obligations et les actions cotés ont fortement contribué, tandis que le non-coté a plutôt ralenti. Il a aussi fallu puiser dans les réserves (provision pour participation aux excédents) à hauteur de 0,5 % afin d’arriver à ce niveau, ce qui la porte à présent à 3,9 %. « Je suis très confiant sur le fait que les taux de rendement continuent à progresser [à l’avenir] », a néanmoins précisé Stéphane Dessirer.”
Bon, pour résumer, le rendement est en hause de +0.6 mais il y a +0.5 qui sont pris dans les réserves ce qui veut dire que la progression réelle n’est que de 0.1 point.
Pas de quoi fouetter un chat quand un compte à terme rapporte désormais 4.2 % (brut certes) mais sans frais !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Investir les Echos ici
– L’or est notre seule assurance-retraite ! En 2000 : env. 280 $/Oz en 2022 : env. 2050 $/Oz soit X 7,3
Tout peut s’écrouler durant une carrière … mais si on ne se fait pas voler son or, si on a acheté de l’or (pas une imitation) alors on a conservé son travail.
– Une maison vaut toujours (historiquement 200 OZ, une voiture 12 à 17 Oz, Un baril de pétrole 1,5 g d’or …. Toujours !)
Un cygne noir ?
64 succursales bancaires américaines annoncent une fermeture en une seule semaine. JPMorgane, Wells Fargo et Goldman Sachs ferment depuis la fin 2023 des centaines de succursales.
Et ce n’est pas tout.
Jamie Dimon vend pour 140 millions de $ d’actions de JPMorgan Chase.
Et puis il y a ces 650 milliards de $ de perte latentes sur les portefeuilles de titres.
En gros, un schéma type Ponzi: L’argent des gens qui entre, sert à payer les gens qui reste.
Sauf que, ils ont soutenu leurs fonds euros en puisant dans leurs réserves, qui en passant appartiennent aux dépositaires, non pas pour distribuer un taux de 3,10% mais par peur de la décollecte qui a été très forte en 2023 (100 milliards ).
Cela est dû à la très mauvaise performance des unités de compte (UC) et une mauvaise gestion des compagnies qui poussaient les souscripteurs vers ces support (scpi etc..) et ils s’aperçoivent aujourd’hui une fois bien rempli leurs poches que les clients se détournent de’ceux ci par crainte de perdre davantage.
Par peur aussi que les mauvaises performances des UC contaminent les performances des fonds euros qui ont un rendement médiocre. En donnant du 1 % net les années passées ils comblaient les pertes des UC par les rendements des fonds euros.
Sauf que les temps changent et le coût de la vie étant tellement élevé que les clients sont de plus en plus avisés.
Ouais…
C’est aussi vrai que la reserve PB est un confortable matelas pour la compagnie qui a mis de côté l argent qu on avait gagné mais non distribué aux clients.
Le vrai sujet serait de connaître le mont des PB non distribué qui sont dans les comptes des compagnies.
Un peu C’est bien pour les périodes de disette mais trop….
Je me demande comment un investisseur d’aujourd’hui peut encore investir dans des assurances vie en euros?
https://www.leparisien.fr/hauts-de-seine-92/5-millions-voles-a-une-vieille-dame-fortunee-deux-petits-escrocs-condamnes-mais-le-butin-reste-introuvable-23-06-2023-DZFDTBNBYJD3DJWTMGNU7H4ZVU.php
les escrocs ont très facilement détournés les fonds du contrat d’assurance vie MACSF détenue par une personne âgée, du fait des failles dans la sécurité de cette mutuelle
Le LEP 20 000 À 6 % ça compense l inflation.
La MACSF a un peu joué avec les chiffres pour appâter les gogos et leur vendre des assurances-vie bourrées d’actifs pourris. L’or (et dans une certaine mesure l’argent) est de loin le seul refuge.Le mieux est de miser sur des minières qui versent des royalties genre :
Franco-Nevada Corporation
Wheaton Precious Metals Corp.
ou Barrick gold corp
je vous recommande aussi veracash.comqui à mon sens est un excellent site. Mais je vous laisse en juger par vous-même
S’il vous plaît, qui a trouvé un compte à terme intéressant au Crédit Agricole ou à la Caisse d’épargne ? A quel taux et dans quelle caisse ?