“Au lendemain du Forum Chine-Afrique qui s’est tenu à Marrakech, le constructeur automobile chinois BYD a annoncé la prochaine implantation d’une usine de voitures électriques près de Tanger. Le protocole d’accord, signé le 9 décembre 2017 en présence du roi Mohammed VI, prévoit la construction de trois autres usines : batteries électriques, bus et camions électriques et enfin trains électriques.”
“Les quatre usines projetées par le groupe chinois BYD (Build your Dream) seront implantées près de Tanger, dans la future Cité Mohammed VI-Tanger Tech. Une cité industrielle portée par un autre groupe de l’empire du Milieu, Haite, et dont la création a été annoncée en grande pompe en mars 2017.”
Et Tanger confirme son statut de point stratégique avec la création d’une zone franche dans laquelle Renault s’est implanté pour être à l’abri des impôts.
Pour le patron du groupe BYD, Wang Chuanfu, les choses sont limpides : « Nous souhaitons bénéficier de la situation géographique du Maroc, en tant que porte d’entrée pour l’Europe et le marché africain. »
Et c’est ainsi que la Chine va envahir le marché automobile européen et français et liquider rapidement ce qu’il nous restait de constructeurs automobiles, car sans payer d’impôts et avec la puissance du marché chinois derrière, il va être difficile de faire face à cette concurrence.
Je vous invite à lire l’article de Myret Zaki sur la “Chine qui a gagnée”.
Charles SANNAT