D’après cet article d’Europe1 “Manuel Valls a confié à deux parlementaires la mission de proposer un cadre législatif et réglementaire favorisant le développement des compétitions de jeux vidéo en France, selon un décret paru mardi au Journal officiel”.
Il n’en a pas fallu plus sur la toile pour que l’on accuse le Premier Ministre de “romain-itude” où tel un César, pour occuper le petit peuple, il lui faudrait du pain… et des jeux vidéo!
Cela peut être une explication mais je pense qu’elle est un peu courte pour une simple et bonne raison, pour le coup les Français comme tous les peuples de la planète n’ont pas attendu les lois de Valls pour se jeter sur les jeux vidéo et se lobotomiser seul ou en groupe, en local ou en réseau!!! (je précise pour tous mes lecteurs joueurs que je ne suis contre rien et pas plus contre les jeux vidéo que contre Internet! Il s’agit d’outils. Tout dépend comment nous les utilisons et la place que nous laissons dans nos cœurs et dans nos vies pour le reste).
Non plus prosaïquement, je pense que nous avons plutôt, encore une fois, à faire à une volonté de l’Etat de tout encadrer et de légiférer sur tout… En clair, c’est encore une nouvelle preuve du “choc de simplification”. La preuve par la confidence de ce député UDI!
“Une activité en pleine explosion”. “C’est une activité qui est en pleine évolution, en pleine explosion”, a déclaré un des parlementaires, le député UDI des Alpes-Maritimes, Rudy Salles, pour qui “il faut voir comment encadrer juridiquement cette activité, comment l’autoriser et la sécuriser”.
Charles SANNAT