Hahahahahaha, la géopolitique est à l’image de l’évolution du monde, elle deviendrait presque vulgaire.
Depuis la saillie de notre président sur l’autonomie stratégique rien ne va plus et tout ce qui compte d’atlantistes en France crie haro sur le président français.
Revenons sur ces propos.
En effet le président français a déclaré au site américain Politico et au quotidien économique Les Echos que l’Europe ne devrait pas s’aligner sur les Etats-Unis ou sur la Chine en cas de conflit à propos de Taïwan.
En cas de conflit à Taïwan, « la pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes » et « nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise », a estimé le chef de l’Etat, plaidant pour une « autonomie stratégique » de l’Union européenne.
Et du coup Trump a réagi aux derniers propos de Macron par un commentaire d’une grande élégance qui peut se traduire par un “Macron lèche le cul de la Chine”. Vous apprécierez l’expression américaine qui se dit kissing his ass, littéralement “embrasser le cul”. Charmant.
🇺🇸 🇫🇷 FLASH | « #Macron est en train de lécher le cul de la Chine » a déclaré Donald #Trump dans une interview télévisée.
— Cerfia (@CerfiaFR) April 12, 2023
BFM TV ne trouve pas grand chose à redire à la colère américaine et concède tout juste la vulgarité des propos de Trump, pour aussitôt comparer Macron à un adolescent attardé qui veut de l’autonomie mais ne travaille pas.
“Macron est en train de lécher le cul de la Chine”: quand Donald Trump insulte Emmanuel Macron, après sa prise de position sur Taïwan
L’édito politique de Matthieu @croissandeau pic.twitter.com/YUPYw2gcEg
— BFMTV (@BFMTV) April 12, 2023
Les propos tenus par BFM sont hallucinants et montrent en fait à quel point lécher le cul de la Chine c’est mal, mais que lécher le cul des Etats-Unis ça c’est bien !
J’ai toujours été gaulliste.
La place de la France est évidemment dans un non-alignement sur les intérêts américains, russes ou chinois, et dans une autonomie stratégique.
Oui, une France libre et grande ne peut qu’être indépendante et autonome.
Etre autonome et indépendante cela implique de payer le prix de sa liberté.
Cela veut dire travailler.
Cela veut dire dépenser moins que l’on ne gagne pour être indépendant des marchés financiers.
Cela veut dire avoir une armée digne de ce nom et une dissuasion nucléaire performante.
Cela veut dire exercer notre souveraineté à l’échelle nationale et non européenne, car l’Europe c’est pour la moitié des pays totalement soumis aux diktats américains.
Bref, ce n’est pas parce que les Etats-Unis ne veulent pas partager leur pouvoir et souhaitent dominer le monde entier, y compris la Russie et la Chine que nous sommes obligés, nous Français, d’aller faire la guerre à la Russie ou à la Chine pour le compte des Américains.
Alors peut-être que Macron lèche le cul de la Chine, mais BFM et tous les journalistes “atlantistes” lèchent objectivement le cul de l’Amérique et ce qui est incroyable, c’est de voir à quel point, en une phrase (au demeurant parfaitement juste) Macron a été lâché par la presse française.
Je n’aime pas Macron parce que je pense qu’il enchaîne les âneries à un rythme effréné, mais quand il parle d’autonomie stratégique, de non alignement, et d’indépendance je ne peux que soutenir cette ligne politique qui est la seule voie possible pour la France et notre diplomatie.
Je pense hélas, qu’il ira vite Canossa avaler sa valda.
Pour le reste la France n’a pas d’ami. Elle a des ennemis, et des intérêts.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Nous sommes doublement dépendants :
– de la Chine pour notre économie d’importation
– des USA pour notre défense (notre armée serait bien incapable de défendre notre territoire contre les Russes par exemple).
Pour changer la donne il faudrait revenir sur 50 années de faux développement, sur la fin du service militaire, sur la fin des agriculteurs, des usines, du travail sérieux.
Bref plutôt que parler indépendance et souverainté tâchons déjà de nous rassembler en France et entre européens.
Être anti fragile passe par du raisonnement puis de l’investissement et parallèlement une gestion rigoureuse.
C’est tout l’inverse de ces 30 dégradantes.
Le droit de vote devait être comme le permis de conduire, validé à l’issu d’un examen car on cause plus de morts en votant mal qu’en conduisant comme un pied.
Bonjour. Le plan!!! Grosse manipulation!!! Ils sont toujours d’accord entre eux!!
En tant que gaulliste je ne peux qu’ approuver les propos de Macron quant au fond.
Pour la forme – laquelle prend souvent le dessus dans les médias- c’ est autre chose.
Macron n’ a pas la stature historique du général et doit donc être très précautionneux dans ses propos, ce qui est rarement le cas !
En outre, nous sommes désormais ficelés dans l’ UE par l’ Euro ce qui restreint fortement nos velléités d’ indépendance éventuelles.
Bref, l’ équilibriste a encore trébuché !
Exactement.
De ce point de vue, surveiller aussi la Suisse (que vous connaissez ), petit pays, hors Europe, qui défend ses intérêts bien mieux que nous, dans cette grande Europe de la Paix
Il est possible que Macron nous indique par cette phrase que nous devons nous occuper de la Russie pendant que les USA se concentrent contre la Chine
Infiniment d’accord avec vous !!
Sommes nous nombreux : il faudrait pouvoir se compter..
La parole du pseudo président n’a pas plus d’intérêt qu’un étron bien mûr égaré dans la nature,comme d’habitude c’est incohérent
Bonjour Charles,
Ne trouvez-vous pas ce revirement brusque de macron singulier ?
Que s’est-il passé en Chine ?
Les Chinois ne détiennent-ils pas une part importante de la dette française ?
Macron n’a-t-il pas eu le “sentiment” que le poids de la dette de la France ne lui laissait plus aucune marge de manoeuvre ?
L’indépendance ne commence-t-elle pas avec un budget et des finances saines et une réduction des dettes ?
Etrange… les merdias ne relèvent pas le chantage qui a dû se jouer.
Attention ! “Embrasser” et “Lècher” (le cul) ce n’est pas la même chose … Le Daï-Lama peut se faire embrasser sur la bouche mais pas se pas se faire lécher la langue … Pauvre monde…
Le vent tourne.
La France bloque la décision de l’UE sur le financement de la fourniture de munitions à l’Ukraine.
Macron se libèrerait il des Rothschilds?
@weingarten
Pas d’accord avec vous: un étron bien mûr fertilise le sol lui au moins 🙂
Macron a déjà fait plein de discours comme celui-ci, non suivi d’effets. L’OTAN en mort cérébrale, l’europe de la défense, son mandat écologique, ou ne sera pas…
Xi a sur le brosser dans le sens du poil, en le traitant comme le chef de l’Europe, tandis qu’il remettait à sa place Van Der Leyen et il ne sait pas y résister, narcissique pathologique qu’il est. Au retour en France, une visite de l’ambassadeur US remettra tout ça en place. Ou alors, on verra Victoria Nulland distribuer des pains au lait aux manifestants contre la réforme des retraites d’ici peu.
@Jojo : la Suisse n’ est certes pas dans l’ UE mais nombre de traités réduisent son indépendance et elle ne peut totalement ignorer l’ influence américaine.
Elle garde un atout : n’ être pas dans l’ Euro !
Bonjour à tous….suite du titre ”A défaut de parler aux oreilles des présidents…..”
Bonjour à tous
“Cela veut dire dépenser moins que l’on ne gagne pour être indépendant des marchés financiers.”
Avec mes maigre connaissances, je pense qu’un pays comme la France peut éventuellement dépenser plus qu’elle ne gagne mais en empruntant auprès de la Banque de France… Et non auprès des marchés…
N’ai je pas raison !?
Il est regrettable de constater que la France, qui aspirait autrefois à être libre et grande, se retrouve aujourd’hui reléguée à un rôle relativement marginal sur la scène économique mondiale, avec seulement 2% du PIB mondial et une population représentant 0,89% de l’ensemble de la planète. Cette situation peut être considérée comme un signe de l’insignifiance relative de la France dans le monde contemporain.
L’ado dans toute sa splendeur, apres s’être empressé d’envoyer nos soldats avec armes et bagages en Roumanie dès le debut de mars, pour être copain avec l’Otan sont il se moquait en mort cérébral , et les 24 canons ceasar pour assassiner les civils dans le Donbass.
S’il veut rester neutre qu’il aille, comme les bourgeois de Calais en robe de bure , la Corde autour du cou, afin de retrouver une souveraineté MULTIPOLAIRE rejoindre tous les peuples qui représente 80% de la planète
@Jojolebarjot Hélas, dans le suivisme des US, la Suisse n’a rien a envier au reste de l’Europe ! Et notre défense nationale part gentiment en eau de boudin, avec en prime des velléités d’adhésion à l’OTAN. En 1966 (j’y étais, c’était mon 4e cours de répétition), le 3e Corps d’armée de montagne avait organisé des grandes manœuvres rassemblant 45’000 hommes, et qui avaient été suivies par nombre d’attachés militaires étrangers. Depuis, les opération rassemblant plus de 25’000 hommes (sauf erreur) devaient être annoncées (et autorisées ?) par l’OTAN. Souveraineté ?
Notre “neutralité” est aussi mise à mal dans les réactions sur ce qui se passe en Ukraine… et ailleurs.
ils ont tous (USA et Chine) des moyens de pression sur nous, économiques pour la plupart.
Ce revirement de Macron qui d’un coup voudrait le bien de la France, euhhh pardon, le bien de l’Europe ! s’explique sans doute par le fait qu’il se voit en président de l’Europe dans quelques années quand ce sera une dictature qui ne sera plus soft et le président pas élu mais président à vie. En clair il veut plus de pouvoir….
Avec ces gens là, ils en veulent toujours plus, il n’y a que ça pour expliquer un comportement qui de prime abord peut paraître en décalage avec ce qu’il a fait précédemment (pour se hisser au pouvoir sur la première marche)
C’est ce qu’on appelle un sociopathe !
On en reparlera quand la France re-sortira de l’Otan…
Macron fait souvent de très beaux discours… d’ailleurs il adore s’écouter parler, et ses 2 heures de logorrhée se résument en 10 secondes de langage quotidien (ce qui m’arrange bien parce que l’écouter est insupportable pour moi. )
De beaux discours, de belles paroles… et en même temps il fait exactement l’inverse de ce qu’il faut faire quelques soit le sujet.
Un vrai champion !!!!!
Il est donc temps d’astiquer les rangers… (que nous n’avons plus) 🙂
Il faut être un imbécile demeuré pour avoir voté pour ce larbin décérébré, populace stupide qui vote pour ses tyrans … que croyez vous avoir récolté ? un voyou et ce n’est pas le seul !
Bonjour tous,
dans le principe, cette prise de position de la France n est pas illégitime.
Je n en dirai pas autant du personnage qui la défend.
Bref, wait and see comme diraient les yankee !
De Gaulle était-il aussi grand – moralement – que beaucoup le pensent ?
Combien ici se souviennent que le Canard enchaîné représentait Michel Debré avec un entonnoir sur la tête ? C’est lui qui a écrit notre Constitution de façon qu’elle convienne à l’idée que De Gaulle se faisait de sa personne et de sa fonction.
Nous n’en serions pas là en 2023 si cette constitution était moins présidentielle et d’avantage parlementaire. Mais à condition que le vote soit obligatoire avec proportionnelle intégrale et que nous ne soyons pas en majoritairocratie épicée à la godillotcratie.
Car la démocratie n’a jamais été appliquée nulle part, même pas à Athènes il y a longtemps
Pour une fois que je suis d’accord avec Micron-Néron…aucun intérêt pour les européens de suivre qui que ce soit et surtout pas les américains.
Nous sommes à un tournant historique…il faut accrocher le bon wagon !
@Jean-Marie GLANTZLEN
Il y a longtemps que je defends cette position; cette Constitution , faite par un militaire pour un militaire, a fait son temps.
Personne n’a remarqué qu’aucun autre pays de l’UE n’est gouverné de cette façon ?
Macron a raison pour une rare fois.
Mais fidèle à lui-même il est incohérent : il leche le cul des américains en soutenant leur guerre en Ukraine….
Ce qu’a dit Macron à Politico ; “En cas de conflit à Taïwan, « la pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes…… »
Donc Macron a parlé de l’UE pas de la France.
Pour ma part je pense ces propos de Macron sont dictés par BIDEN / OTAN.
Pourquoi ?: Le DS/OTAN cherchent à se désengager du conflit en Ukraine :
1 – Parce que ils ont compris qu’ils perdraient la guerre militaire face à la Russie (manque de matériel, de « personnel » de compétence, matériel Russe plus performant..)
2 – Parce qu’ils ne peuvent pas mener 2 conflits en même temps : Russie et Chine
Donc les propos de Macron ont pour but de préparer ‘opinion au retrait US.
Conséquences pour l’UE :
1 – le conflit avec l’Ukraine sera perdu par la faute de l’UE (et pas celle des USA).
2- Et c’est l’UE qui paiera la reconstruction de L’Ukraine.
La force d’inertie aboutit à rien.
Donc métro boulot dodo .Du pain des jeux.
Élections en consequence.
Des idées mais pas de pétrole.
Un homme providentiel . Pour combien de temps ?
On arrive à un constitution taillée à sa mesure.
A l’origine , démocratie à Athènes, oui ou non, non me dit on. Alors on parle beaucoup de ce que l’on a le moins.
Des empires qui vont et viennent ou des potagers individuels et écouter pousser ses tomates ?
Alors que faire ?
L’illusione reside t elle dans le choix de solutions que l’on voudrait pérennes et qui ne le sont pas.
On révise bien périodiquement sa voiture avec réparations à la clef.
Le propre des sociétés est de couper les têtes qui dépassent et uniformiser par souci de bonne gestion.
Accepter ce qui peut déranger le sommeil des gens, vous n’y pensez pas mon brav-m , cognez c’est tout ce que l’on vous demande…
Une solution ? Je n’en ai pas , que des questions , au moins cela.
L’Histoire humaine va donc continuer son cours émaillé de sang et de douleurs.
La vie c’est le mouvement , on peut dire perpétuel, et le foisonnement dans la diversité alors jardin à l’anglaise ou jardin à la française ?
Le jardinage ,apprentissage de l’humilité.
Le secret résiderait il dans l’entretien de son jardin public ou individuel, de façon raisonnable ?
La aussi , on parle beaucoup de ce que l’on a le moins…..
Ainsi va le monde…..pour l’instant , la suite , je ne sais pas ce qui va arriver dans le prochain épisode , qui est le scénariste de la série ?
Vianney.
La constitution de la 5 éme était certes taillée pour le général, mais elle a été pas mal modifiée depuis, et elle a le mérite d’ empêcher nos ” élites ” de retomber dans le régime des partis cher à la France, avec ses combines politiciennes…
Le comportement des LFI à l’ assemblée nous donne une idée de ce que serait un régime parlementaire à la Française !
Quant au vote obligatoire c’est une fiction : cela n’ empêche nullement un citoyen de mettre une enveloppe vide dans l’ urne !
“Je n’aime pas Macron parce que je pense qu’il enchaîne les âneries à un rythme effréné, mais quand il parle d’autonomie stratégique, de non alignement, et d’indépendance je ne peux que soutenir cette ligne politique qui est la seule voie possible pour la France et notre diplomatie.”
Ne pas oublier tout de même que Macron parle au nom de l’Europe, pas de la France…
Pas pour rien qu’il est partit en Chine avec Cruella
Et ceux qui ralent sur Macron ont ils étaient voter ? Ce sont les mêmes ça ralent ça gémit mais ça ne bouge pas son cul vote obligatoire comme en Belgique et bien ailleurs et une amande de 500 euro,pour les pêcheurs du dimanche
Pourquoi diable tant de gens pensent que la Russie veut envahir l’Europe, peuplée de non russes, impossibles à intégrer, une plaie à occuper, un problème sans fin comme le montre l’histoire des empires sur les 2 derniers siècles ?
La Russie a réagi au meurtre à petit feu des russes du Donbass, et à l’encerclement de l’OTAN via l’Ukraine.
Elle n’a pas mobilisé assez d’hommes pour aller très loin, et ne dépassera pas la partie anciennement russe de l’Ukraine.
De plus la France a des armes nucléaires indépendantes des USA, et la Russie ne s’y frottera pas.
Halte au délire de peur, et de haine. Du calme.
A @colin
La répartition de population BRICS/oxydant c’est 83/13% et quel pourcentage pour la minuscule France vieillissante ?…
Les ennemis et faux alliés l’ont bien compris et sabordent de toute part…
Merci Charles, pour le titre !
Mes respects.
Le pauvre micron il lèche quand la chine a la diarrhée…. mdrrrrrrr. Il n’a surement pas free lui, il a rien compris.
Bonjour a tous
Robert une enveloppe vide est un vote c est pour cela qu ils n en veulent pas cela prouverai qu une trés large majorité de français ne veulent plus de tous ces politichiens inutiles, corrompus , trop payés etc etc pour preuve entendez vous beaucoup parler des votes nuls et blancs lors des élections ?
Complètement en phase avec vous sur ce point…on a rien à foutre des Américains ou des autres…restons nous mêmes. Je suis d accord pour faire des efforts mais pas à me faire spolier par des prédateurs qui agissent pour leur propre intérêt sans se préoccuper même de leur peuple….faut supprimer l unanimité dans l Union Européenne au bénéfice d’une majorité à définir. Comment accepter que Malte ait le même poids que l Allemagne ou de la France….une puissance mondiale n aura aucune difficulté à l acheter à son profit ! Voir déjà comment ça se passe à Bruxelles !
La question que se pose un Belge qui pour remplacer Macron regardez le désastre de l’opposition contrôlée.
Je pense que là où il faut tout renverser par les élections européennes et voter largement pour ceux qui pourraient s’en prendre à la commission européenne et pour commencer à la présidente
@Robert,
Les choses ont changé depuis le viol du referendum de 2005; le gouvernement n’a plus guere d’utilité, les decisions concernant la France sont prises à Bruxelles.
La Belgique s’est passé de gouvernement pendant un an sans se porter plus mal….
Polop! De quelle souveraineté parle le Cron ? Celle de la France ou celle de l’UE ?
“J’ai toujours été gaulliste. … et des intérêts.”
Hélas ! Combien parmi nos hommes politiques susceptibles de pouvoir tirer peu ou prou sur les rênes seraient capables d’une telle vision ?
Pour rappel, voici les propos de M. Macron : « nous, européens » . Tout est dit . Et sinon, qui est ce qui croit encore ses propos ?
Macron dit que “la pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes”.
BFM TV compare “Macron à un adolescent attardé qui veut de l’autonomie mais ne travaille pas.”
Je n’aurais jamais imaginé que dans la même journée, je puisse être d’accord et avec Macron et avec BFM TV !
Comme quoi, le proverbe est vrai, “nul ne peut avoir le privilège de se tromper toujours.”