Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour information votre dossier Stratégie « Comment faire de 2026 une promenade de santé » est en ligne dans nos espaces lecteurs. Pour vous abonner tous les renseignements se trouvent ici.
Revenons-en au titre de cet édito. Chut. Surtout, si vous n’aimez pas Macron, ne lui dites rien.
Notre grand phare du Palais, notre grand démocrate des Carpates, que dis-je, celui dont le nez ne le trompe jamais depuis qu’il est président, notre grand voyant qui avait vu arriver le mouvement des gilets jaunes et qui a su avec souplesse revenir sur ses décisions (c’est du 3ème degré pour ceux qui ne comprendraient pas) à coup de flashball et de yeux crevés, notre grand timonier à la barre d’un navire de 3 500 tonnes, pardon, milliards de dettes, que dis-je notre Macronléon qui rêve de sa Bérézina russe comme son illustre aïeul, marche sans le savoir vers son moment népalais.
C’est quoi un moment népalais ?
C’est quand on coupe les réseaux sociaux à sa population, et que la population vit une véritable crise de manque, car les réseaux sociaux, sont une drogue et agissent de la même manière. Plus largement, la possession d’un smartphone déclenche chez les ados du monde entier un comportement de drogué.
Mais Macron ne le sait pas vraiment.
C’est pour lui qui n’a pas d’enfant, pas d’ado une chose purement intellectuelle. Il le sait, les études le lui disent. Il a lu les notes. Il sait tut cela. Mais il n’a pas vécu dans son foyer, dans son intimité, dans sa vie à lui ce que chaque parent de ce pays peut expérimenter. Supprimez le smartphone d’un ado et vous avez une révolution à la maison, vous avez une tornade, un cyclone. La comparaison avec le drogué et le manque n’a rien d’excessif. Les crises peuvent être terribles.
Alors supprimer le portable d’un collégien c’est une chose.
Mais Macronléon veut interdire les portables aux lycéens… et là, cela risque de se passer très différemment, et nettement plus violemment parce que c’est un bout d’eux-mêmes que notre timonier dans le bouillard va retirer.
Au Népal, toute la révolution est partie de l’extinction des réseaux sociaux.
La jeunesse a explosé.
Plus de réseau… comment vivre sans réseau.
Insupportable.
Le Palais présidentiel a terminé incendié.
Népal
Ce soir, le Palais Présidentiel, n’est plus que flammes. Le pays est plongé en plein chaos. Les jours qui arrivent seront décisif. pic.twitter.com/OS6geHZ6l7
— Cartes du Monde (@CartesDuMonde) September 9, 2025
Le problème de ce président c’est qu’il pense qu’il peut tout contrôler, régenter et décider, c’est qu’il pense qu’il pense mieux que tout le monde, c’est qu’il croit sincèrement en sa supériorité et qu’il est capable de faire preuve de « pédagogie » en expliquant pendant des heures à des gens qui lui servent la soupe comment l’information doit être contrôlée, comment il faut serrer la vis des réseaux sociaux, et de fil en aiguille, plutôt que d’interdire Tiktok sous sa forme actuelle (et demander aux Chinois d’avoir les mêmes vidéos pédagogiques qu’en Chine) il veut faire interdire les smartphone aux lycéens.
Surtout laissez le faire !
Vous pourriez même écrire au Palais pour dire à quel point c’est une bonne idée.
C’est une excellente idée, mais il ne va pas assez loin.
Il faut y aller encore plus fort Monsieur le président, il faut interdire les smartphones à tous les mineurs jusqu’à 18 ans, il faut rétablir l’ORTF et obliger les gamins à ne s’informer que sur Arte et France5.
Vous pourriez même exiger que tous les jeunes rapportent leurs smartphones au commissariat le plus proche et organiser des destructions publiques en écrasant au bulldozer des tas de téléphones de manière publique. Ce serait super en terme de communication Monsieur le président.
Ensuite asseyez-vous dans votre canapé.
Allez chercher une bonne bouteille de Beaujolais nouveau.
Il est pas mal cette année et c’est encore accessible ce breuvage.
Mettez une buche dans la cheminée, et attendez la révolution, attendez le moment népalais de l’occupant du palais.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Arf. Interdire le portable pendant le temps du lycée est dans la mesure de l’acceptable même pour des drogués.
Les journées des lycéens sont tellement chargées que dans la plupart des établissements ils doivent manger en 10 mn. Aussi je doute qu’ils aient matériellement le temps de sentir le manque dans les intercours.
En revanche s’il venait à l’idée de notre président de bloquer les réseaux le soir et le week-end il vivrait un moment « village gaulois traversant un camp retranché romain ».
Il est vrai que la population, jeunes et vieux sont drogués aux smartphone et aux réseaux sociaux, le résultat est désastreux, plus d’esprit critique, c’est voulu, on manipule mieux quelqu’un qui ne réfléchit pas.
« Soldats gratuits, héros pour tout le monde et singes parlant, mots qui souffrent, on est tous les mignons du roi Misère. C’est lui qui nous possède ! Quand on est pas sage, il serre … on a ses doigts autour du cou, toujours ça gêne pour parler, faut faire bien attention si on tient à pouvoir manger … pour des riens, il vous étrangle … C’est pas une vie … » Céline Voyage au bout de la nuit.
Pour une fois qu’il a une bonne idée,facile a appliquer ne taisons pas notre plaisir,bon elle n’est pas de lui l’idée ,ce serait trop beau pour être vrai
J’espère que vous avez raison et que Macroléon va vivre son instant népalais.
Je pense que nos nos mamamouchis en chefs sont obligés d’interdire, ils ne peuvent plus réguler, l’information va trop vite, elle se duplique à la vitesse de la lumière.
Il me semble qu’il se passe le début de quelque chose dans la population : Avant beaucoup se foutaient de tout, mais aujourd’hui, une part grandissante commence à se poser des questions. Et quand on commence à se poser des questions, on cherche des réponses, et quand on cherche sur l’internet d’aujourd’hui, on trouve !!!
Un exemple frappant est la Russie, les russes ne censurent pas ou très peu. Ils n’ont pas besoin, la plus grande partie de la vérité est avec eux et les contenus censurés proviennent d’officines étrangères. Idem en Chine et les qques pays encore souverains … Ce qui nous est rapporté comme une censure par nos médias est en fait une protection de ces états contre les déstabilisation étrangères …
J’ai 2 amis vivant en Russie et ce qu’ils me disent est à l’opposé du discours de nos médias…
De notre côté, nous (les occidentaux) sommes l’empire du mensonge, ce qui n’est pas tenable avec l’internet d’aujourd’hui …
Je ne vois que 2 solutions pour nos mamamouchis :
A. Arrêter de mentir
B. Couper/censurer les réseaux
Vu leur pathologie, je pense qu’ils ont choisi l’option B
Mac’on, une Légende :
Seul dirigeant de l’Histoire de l’Humanité à avoir pris une baffe. Puis une deuxième.
Puis une troisième.
La messe est dite.
Je pense qu’il faut arrêter de penser que Macron ne sait pas de qu’il se passe et ne sait pas ce qu’il fait, il le sait très bien et c’est justement ça le plus flippant.
Pour emmener les gens dans une guerre, conduisez les avant tout dans une guerre civile, réduisez leurs avantages et leur liberté à de vagues souvenirs et ils seront bien plus enclin a faire tout et n’importe quoi pour les retrouver.
La stratégie est toujours là même et marche fantastiquement bien (les américains la connaisse par cœur car l’ont appliqué dans de nombreux pays avant de venir en sauveur et de prendre leur intérêt).
Bref, on est dans la merde.
Pas totalement d’accord : les smartphones peuvent être éteints pendant les quelques heures de cours , un peu de distance n’est pas un mal , éviter la tricheries de masse des IA omniprésentes non plus .
Ils ont plus à craindre de la diffusion progressive des vérités révélées , je trouve rafraichissants les avis des psy sur Macron , les interventions de Knafo et Montebourg , les posts sur les projets de spoliation , sur la stupidité belliqueuse , ….
L’électeur commence à ne plus regarder que des chats tout mignon , mais aussi à s’informer : et le problème pour nos politicards c’est plutôt ça ; alors , ballon d’essai pour une authentique censure ou volonté de sauver notre jeunesse ???
Il ne sait plus quoi faire.. Plus quoi dire.. il ne sert plus à rien.. Alors il essaye de se sentir utile..
Mais il est encore ridicule.. Comme souvent..
Il parle pour ne rien dire pendant des heures.. il est le seul à s’écouter.. A s’admirer..
Que va t’il faire si la guerre en Ukraine s’arrête..
Il va s’occuper à nous dire que les chaussettes peuvent se porter deux jours d’affilées sans avoir besoin de les laver !!!!!!
SVP Est ce que l’on pourrait aller chercher les Népalais pour venir nous faire à Paris une petite éjection du squatteur du « Château » … Après tout « EUX » ils savent faire, et en plus ils ont les « Koukou-illes » pour celà …
N’est pas Népalais qui veut … 🙂
« …Notre grand phare du Palais… ». Cabrel aurait dit de ne pas confondre la lueur du phare avec celle d’un réverbère… Réverbère aux pieds duquel urine un chien !
Merci M. Sannat pour cette franche rigolade matinale…Bon mois de décembre.
Les « evenements » de 68 ont commencé quand les garçons ont revendiqué le droit d’aller dans les dortoirs des filles…(ou l’inverse ?)
c’est pas faisable, les étudiants ont leur emploi du temps le matin même pour la journée sur leur application. leurs cours et leurs devoirs dessus aussi. le smartphone est devenu un outil de travail pour les étudiants.
Je me souviens d’un couple de tenardiers. Il vivait sa meilleure vie en privant leur peuple de tout : logement, chauffage transport, loisirs.
Ils avaient détourné plusieurs milliards de dollars, avait des dizaines de palaces. Ils avaient fait une grosse erreur : interdire l’avortement. Si bien que 25 ans après leur prise du pouvoir, ces jeunes gens non désirés ont expliqué a leurs anciens qu’il ne fallait pas avoir peur. Ils sont allés chercher le tyran dans son bureau, on organisé un procès a la va vite et l’ont fusillé.
Le tyran s’appelait Nicolai Ceaucescu.
Necron cherche un prétexte pour activer l’article 16. Il n’hésitera pas a faire tuer nos jeunes comme il l’a fait avec les gilets jaunes.
Il passe son temps à enfumer le pays mais plus personne ne croit en lui et résiste en douce à ses décisions. Il n »admet pas d’avoir perdu le pouvoir et veut se venger des électeurs.
L’interdiction du téléphone portable à l’école et au lycée n’a rien de révolutionnaire; c’est déjà d’application dans certains pays voisins où c’est bien compris et accepté. Les lycéens français seraient ils plus idiots et indisciplinés que leurs voisins ?
Allez allez allez!!!
Moi aussi je suis un drogué : le matin, tartine de confiture d’une main, je clique compulsivement sur l’écran de mon smartphone de l’autre…. sur le site insolentiae (:-)))
Il est perdu résistez résistez :)))))
C’est très bien écrit et très bien réfléchi !
Entre Pronote ou Educonnect (public ou privé) qui rassemblent les emplois du temps, les devoirs, les notes, les échanges avec les profs ou la vie scolaire, SNCF Direct ou l’appli pour le transport scolaire, la location de vélos en ligne pour les déplacements intramuros dans la ville de l’établissement… Le smartphone au lycée est devenu un outil in-dis-pen-sa-ble. On peut le regretter, mais nos zélées zélites ont largement contribué à cet état de fait. Mon fils lycéen est vert de rage, pas parce qu’on le prive de ses réseaux, mais parce qu’il ne voit pas comment il va pouvoir organiser ses journées sans.
………
Pardon, Charles, mais je vous crois très optimiste (ou très naïf…) sur ce coup…
Quel que soit l’âge du bipède occidental……il sait, instinctivement, tenir sa place d’esclave soumis…sans rébellion significative aucune !
Un caca-nerveux, probablement, mais de là à envisager une « Révolution » avec piques et fourches…..
« La place » de l’objet sera remplacée par un autre objet…et l’abruti s’abrutira avec autre chose….
Préparez vous.
VG
Par construction, dirait le matheux, Macron est destiné à passer sous les fourches caudines de la honte et à s’y faire faire empaler.
Emploi du temps, pro-note (pour ceux en permanence c’est indispensable, les profs mettent les devoirs dessus), et même des profs qui utilisent le smartphone en classe en même temps que les élèves par manque de moyens (projecteur et autres) dans les zones non sensibles , parce qu’ailleurs il y a ce qu’il faut. Zone non sensible ne veut pas dire avec des enfants de riches, car parfois le prof prête son portable aux gamins qui n’ont pas de moyens mais qui respectent le matériel prêté.
Bonjour
C’est bien le peuple qui délaisse la liberté, et non pas le tyran qui la lui prend. (Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire)
Les bébés ont une tétine en plastique pour le clouer le bec, les ados et adultes ont un smartphone. C’est la même chose.
Pire ils vont s’aérer l’esprit au parc du coin avec leur smartphone, les yeux rivés sur leurs écrans.
Aucune observation du peu de nature environnante (feuilles, insectes, oiseaux, etc) et avec le casque ou les airpods toxiques sur les oreilles ils n’écoutent même plus la nature et le silence pourtant ressourçants.
La connaissance véritable se perd au profit des outils performants. A croire que les cerveaux rétrécissent !
Ils sortent le chien mais ne le regardent même plus faire caca ! Ils promènent bébé mais ne lui sourient même plus ! Quant aux ondes du téléphone portable ils s’en fichent, ça ne dérangent pas certains de poser le téléphone sur bébé qui dort tranquillenment dans la poussette.
Des histoires j’en ai à la pelle !
Il faut apprendre aux jeunes à dominer leur outil et dans le bon sens pour ne pas se couper de leur humanité pour garder leur liberté car le flicage avec le smartphone qui vous dit tout le temps où êtes devient carrément fou.
Réapprenons à sortir, courir, chanter, faire ses courses plusieurs fois sans portable.
Vous allez réapprendre à ne plus être dépendant.
Tout commence dans le noyau familial, pas à l’école et la politique n’a rien à faire là-dedans.
Le président n’est pas notre papa ! ça suffit cette infantilisation. Liberté et indépendance !
Le personnel enseignant est le premier à s’en servir à l’école.
Vous savez que les derniers à fumer à proximité des écoles alors que c’est interdit, c’est le personnel enseignant. Ça fume devant les écoles pendant la pause. A l’école de mes enfants,le personnel de cantine fume même dans l’école, sur le parking derrière la cantine.
Vous savez que l’école est gratuite et que certains maire se font passer pour charitable car ils offrent des stylos aux plus démunis. Mais en fait, si l’état respectait la loi tous le monde devrait avoir ses stylos et cahiers gratuitement. C’est la loi.
C’est des guignols de la haut jusqu’à la cantinière en passant par le directeur d’école et les enseignants.
Ils sont pas payé mieux car ils valent pas mieux. Le jour, où ils seront compétent et impliqué, on réfléchira à mieux les payer. C’est un peu comme les médecins, c’est plus les mêmes qu’il y a 40 ans. Le sermon d’hypocrate pendant le COVID mais sinon le reste du temps, ça guerri ou ça veut bien mais pas où y a besoin.
@Anne sur 1 décembre 2025 à 7 h 50 min
Vos diatribes hyper violentes montrent votre dépendance à nombre de médias sur internet…
@un gars sur 1 décembre 2025 à 8 h 14 min
La Russie et la Chine ont des médias libres…trop drôles. Ils veulent se préserver des influences étrangères ? Soit ! Et nous, en avons-nous le droit ? Non, vous hurleriez à la censure, la tyrannie…
@Hervé sur 1 décembre 2025 à 9 h 06 min
En effet…
@badjoke sur 1 décembre 2025 à 9 h 13 min
@Cédric sur 1 décembre 2025 à 10 h 39 min
Merci pour l’information. Visiblement il y a du monde avec de grosses lacunes.
Je pense qu’il faut arrêter de penser que Macron ne sait pas de qu’il se passe et ne sait pas ce qu’il fait, il le sait très bien et c’est justement ça le plus flippant ? Réponse a ce post, Macron a juste oublié le principal, c’est que l’histoire a montrée que l’on ne règne jamais bien longtemps par la force et sans le consentement éclairé du peuple. Sur que l’on va en prendre plein la gueule mais ce roitelet qui se prend pour Napoléon va dégager. La seule inconnue est: de gré ou de force ?
Nul doute, Macron est un grand psychopathe immensément orgueilleux Les psychopathes sont caractérisés par un ensemble de traits de personnalité interpersonnels et affectifs, ainsi que par des comportements antisociaux persistants. Ils présentent un manque d’empathie, une absence de remords ou de culpabilité, un narcissisme élevé, une manipulation pathologique, un charme superficiel. Ces traits sont évalués à l’aide de l’échelle de psychopathie révisée (PCL-R).Est-ce que Macron accepterait de se soumettre à ce type d’évaluation ? Certainement pas du fait de son immense orgueil !Dans ce cas c’est à nous de faire son évaluation et manifestement ce n’est pas difficile à faire !Traits interpersonnels et affectifs : Les psychopathes affichent une estime de soi grandiose, un besoin de domination, une tendance à la manipulation, au mensonge pathologique, une absence de remords et des émotions superficielles. Ils sont souvent décrits comme froids, égocentriques, insensibles aux souffrances des autres et incapables de tisser des liens affectifs significatifs.Selon de nombreux auteurs, ce syndrome caractérise des gens arrogants, très manipulateurs, insensibles, séducteurs, dominants et n’ayant peur de rien. De plus, les psychopathes sont considérés comme étant impulsifs dans plusieurs domaines de leur vie. Ils n’ont aucun remord ou empathie. Les thèmes d’amour, d’horreur ainsi que le bien et le mal ne représentent rien pour les psychopathes, si ce n’est que d’une manière très superficielle Ils sont constamment à · la recherche de stimulations, démontrent un affect superficiel et aspirent à contrôler les autres tout comme leur environnement Ils sont incapables de tisser des liens affectifs significatifs avec les autres. Ils considèrent leur entourage comme des objets qu’ils peuvent manipuler à leur guise, n’entretenant des relations que dans un seul but utilitaire, celui de servir leurs objectifs malfaisants et satisfaire leur égo surdimensionné.
Dans un 1er temps, on empêche l’école à la maison. Donc tous les élèves sont à l’école.
Ensuite on interdit les téléphones, comme ça les jeunes ne pourront pas appeler leurs parents quand on commencera à les vacciner de force dans les écoles.
Je ne pense pas qu’il empêchera les téléphone, il brouillera les communications. Comme ça, les élèves ne pourront pas appeler à l’aide.