Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Pour information votre dossier Stratégie « Comment faire de 2026 une promenade de santé » est en ligne dans nos espaces lecteurs. Pour vous abonner tous les renseignements se trouvent ici.
Revenons-en au titre de cet édito. Chut. Surtout, si vous n’aimez pas Macron, ne lui dites rien.
Notre grand phare du Palais, notre grand démocrate des Carpates, que dis-je, celui dont le nez ne le trompe jamais depuis qu’il est président, notre grand voyant qui avait vu arriver le mouvement des gilets jaunes et qui a su avec souplesse revenir sur ses décisions (c’est du 3ème degré pour ceux qui ne comprendraient pas) à coup de flashball et de yeux crevés, notre grand timonier à la barre d’un navire de 3 500 tonnes, pardon, milliards de dettes, que dis-je notre Macronléon qui rêve de sa Bérézina russe comme son illustre aïeul, marche sans le savoir vers son moment népalais.
C’est quoi un moment népalais ?
C’est quand on coupe les réseaux sociaux à sa population, et que la population vit une véritable crise de manque, car les réseaux sociaux, sont une drogue et agissent de la même manière. Plus largement, la possession d’un smartphone déclenche chez les ados du monde entier un comportement de drogué.
Mais Macron ne le sait pas vraiment.
C’est pour lui qui n’a pas d’enfant, pas d’ado une chose purement intellectuelle. Il le sait, les études le lui disent. Il a lu les notes. Il sait tut cela. Mais il n’a pas vécu dans son foyer, dans son intimité, dans sa vie à lui ce que chaque parent de ce pays peut expérimenter. Supprimez le smartphone d’un ado et vous avez une révolution à la maison, vous avez une tornade, un cyclone. La comparaison avec le drogué et le manque n’a rien d’excessif. Les crises peuvent être terribles.
Alors supprimer le portable d’un collégien c’est une chose.
Mais Macronléon veut interdire les portables aux lycéens… et là, cela risque de se passer très différemment, et nettement plus violemment parce que c’est un bout d’eux-mêmes que notre timonier dans le bouillard va retirer.
Au Népal, toute la révolution est partie de l’extinction des réseaux sociaux.
La jeunesse a explosé.
Plus de réseau… comment vivre sans réseau.
Insupportable.
Le Palais présidentiel a terminé incendié.
Népal
Ce soir, le Palais Présidentiel, n’est plus que flammes. Le pays est plongé en plein chaos. Les jours qui arrivent seront décisif. pic.twitter.com/OS6geHZ6l7
— Cartes du Monde (@CartesDuMonde) September 9, 2025
Le problème de ce président c’est qu’il pense qu’il peut tout contrôler, régenter et décider, c’est qu’il pense qu’il pense mieux que tout le monde, c’est qu’il croit sincèrement en sa supériorité et qu’il est capable de faire preuve de « pédagogie » en expliquant pendant des heures à des gens qui lui servent la soupe comment l’information doit être contrôlée, comment il faut serrer la vis des réseaux sociaux, et de fil en aiguille, plutôt que d’interdire Tiktok sous sa forme actuelle (et demander aux Chinois d’avoir les mêmes vidéos pédagogiques qu’en Chine) il veut faire interdire les smartphone aux lycéens.
Surtout laissez le faire !
Vous pourriez même écrire au Palais pour dire à quel point c’est une bonne idée.
C’est une excellente idée, mais il ne va pas assez loin.
Il faut y aller encore plus fort Monsieur le président, il faut interdire les smartphones à tous les mineurs jusqu’à 18 ans, il faut rétablir l’ORTF et obliger les gamins à ne s’informer que sur Arte et France5.
Vous pourriez même exiger que tous les jeunes rapportent leurs smartphones au commissariat le plus proche et organiser des destructions publiques en écrasant au bulldozer des tas de téléphones de manière publique. Ce serait super en terme de communication Monsieur le président.
Ensuite asseyez-vous dans votre canapé.
Allez chercher une bonne bouteille de Beaujolais nouveau.
Il est pas mal cette année et c’est encore accessible ce breuvage.
Mettez une buche dans la cheminée, et attendez la révolution, attendez le moment népalais de l’occupant du palais.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




