Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Vous savez tout le bien que je pense de notre grand timonier du Palais qui, comme toutes les tentatives de grands bonds en avant, va terminer ses deux mandats en ayant fait faire un immense bon en arrière à notre pays.

Lui, si « brillant », a un bilan terriblement effrayant…

Sa dernière saillie qui consiste à menacer la Chine de droits de douane est totalement hallucinante.

Comment voulez-vous que la Chine réagisse ?

Quel est à votre avis la réalité du rapport de force entre l’économie française et ses 2 900 milliards d’euros de PIB et une Chine qui elle a plus de 18 000 milliards d’euros de PIB et une industrie 400 fois plus puissante que la notre ?

Nous ne produisons plus rien. De nos godasses à nos ordinateurs tout est made in China…

Et Macron menace !

Mais pour menacer, encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions.

Macron menace donc la Russie de Poutine là où n’avons pas 15 jours de stocks de munitions.

Macron menace la Chine là où nous n’avons plus une usine ni un éco-système industriel intégré.

Je suis donc sur le fonds totalement d’accord pour mettre des droits de douane à la Trump et ici Macron se comporte comme un vulgaire Trump. Il bombe le torse, il parle fort, mais contrairement à Trump (qui en plus ne peut pas tout faire contre la Chine), il n’a aucun moyen de pression.

Que va faire la France contre la Chine ?

Nous allons envoyer le Clémenceau à Taïwan ?

Nous allons priver Pékin de notre Cognac ?

La politique marconienne est donc totalement illisible. Anti-Trump il s’aligne totalement sur les idées de démondialisation américaine en menaçant publiquement la Chine sans avoir les moyens des Etats-Unis, après avoir menacé la Russie et insulté les Etats-Unis… non, vraiment, il n’y a pas dire, la diplomatie c’est remarquable…

* »Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant ».

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.